Une traction, ça morfle énormément!

Venez découvrir celles qui ont créé le mythe !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand, harchin IE

Répondre
Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10720
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Une traction, ça morfle énormément!

Message par bebert59 » mer. déc. 19, 2007 3:18 pm

On se souvient tous que pour vanter la solidité de sa Traction, André Citroën n'avait rien trouvé de mieux que de balancer quelques uns des exemplaires du haut d'une falaise, avec quelques autres voitures concurrentes, pour comparer… Peut-être un peu excessif comme méthode, mais le résultat avait au moins le mérite d'être clair. André Citroën fut donc le précurseur du crash-test en quelque sorte…

Cela ne resta pas sans suite et fit même des émules, comme le démontre ce témoignage recueilli par notre ami Albert Ligny (toujours lui ;) )

C'est l'histoire un peu triste d'une Traction 7C de 1938 qui a rencontré un autocar, qui n'a rien trouvé de mieux que de se coucher dessus après l'avoir balancé dans le fossé…Enfin nous nous permettons un peu d'humour car il n'y a eu que des blessés… A part la Traction, qui s'en alla avec à  peine 80 000 km au compteur...

Voici d'abord la copie du journal relatant l'accident, et expliquant les circonstances :
Image
Image

Et surtout voici ce que vous attendez tous, les photos de la Traction. Elles ont été tirées des négatifs des photos pris à  l'époque par l'expert. Comme vous pouvez le voir, la cellule centrale a l'air en très bon état, seul l'avant, l'arrière et un peu le toit arrière ont méchamment morflé…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci encore au propriétaire et conducteur de cette Traction de m'avoir donné son témoignage.

Le Vosgien

Message par Le Vosgien » mar. janv. 08, 2008 9:15 pm

Bonjour,

Ben ouai ça morfle mais c'est quand même du costaud. L'autocar moyen dans ces années là  devait pesé son poids aussi.

A+

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3925
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 47
Contact :

Message par harchin IE » mar. janv. 08, 2008 9:25 pm

de l'arriere, on dirait qu'elle a reçu un bourre pif!!!.... en pleine paix... :wink:

façon bandes dessinées :D

des tofs de l'autocar??




Nan mais y va voir qui s"est Raoul :!: :?:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

Wilhelm
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 3:33 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Peissant (Belgique)
Âge : 52

Message par Wilhelm » mer. janv. 09, 2008 9:09 am

Magnifique ce reportage en direct mon chers Albert.

J'adore ces vieilles photos ... Image
« Le XXII siècle sera hydraulique ou ne sera pas ! » Bein, il sera pas !
HY 78 - 1971 Currus
DS 21ie Pallas - 1972

LR539
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 08, 2009 9:06 am
Localisation : Toulouse
Âge : 75

Message par LR539 » sam. févr. 14, 2009 8:23 pm

En voilà  une autre qui a "morflé"
Image[/img]

LR539
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 08, 2009 9:06 am
Localisation : Toulouse
Âge : 75

Message par LR539 » lun. févr. 16, 2009 1:47 pm

Surtout l'état du conducteur, quand on sait que la colonne de direction n'est pas rétractable !!!!! :x

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10720
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Message par bebert59 » lun. févr. 16, 2009 3:02 pm

harchin a écrit :de l'arriere, on dirait qu'elle a reçu un bourre pif!!!.... en pleine paix... :wink:

façon bandes dessinées :D

des tofs de l'autocar??

Nan mais y va voir qui s"est Raoul :!: :?:
Voici l'autocar garé sur le coté de la route.
Image
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

LR539
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 08, 2009 9:06 am
Localisation : Toulouse
Âge : 75

Message par LR539 » lun. févr. 16, 2009 4:27 pm

Image
Forcément elle va beaucoup moins bien marcher maintenant :twisted:

JPM82
citroenniste bon pour la camisole.
citroenniste bon pour la camisole.
Messages : 6207
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 10:29 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Négrepelisse (82800)
Âge : 72
Contact :

Message par JPM82 » ven. févr. 20, 2009 3:18 pm

Le car est un "Chausson".
"Le génie est une longue patience" (Boileau),c'est une réflexion de génie pas doué (Boris Vian).
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

BX 16 TRS (AM 85) 131000 km
SM V6 carbu, 1971, 72000km, vert tropic

LR539
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 11
Enregistré le : dim. févr. 08, 2009 9:06 am
Localisation : Toulouse
Âge : 75

Message par LR539 » ven. févr. 20, 2009 6:20 pm

et le conducteur dans ses petits souliers :lol:

Répondre

Retourner vers « Documentations et infos sur les Tractions et les propulsions Citroën »