Son Excellence, La CITROËN SM V6 REGEMBEAU 300CH

Sa Majesté se dévoile...

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Eric RIOULT
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Son Excellence, La CITROËN SM V6 REGEMBEAU 300CH

Message par Eric RIOULT » dim. janv. 18, 2009 7:54 pm

A première vue et pour un oeil non exercé, il n'y a pas de différences majeures entre cette SM
qui n'est autre que la voiture personnelle de Mr REGEMBEAU et une SM "normale".
Détrompez-vous car sous cette robe se cache une puissance telle qu'elle ferait
pà¢lir certains conducteurs de voitures rouges.
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Dès que l'on soulève l'imposant capot de la SM, multitude de modifications ont été réalisées.
Les plus évidentes sont celles concernant les accessoires comme la platine relais qui se
retrouve remontée de façon à  ne plus être la proie des projections d'eau et par conséquent facilite leur accès,
juste au dessus vous apercevez le temporisateur de correction de l'assiette des phares.
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La majeure partie des passages de tuyauteries et autres fils électriques est réorganisée de façon à  y voir plus clair
et ainsi faciliter les interventions d'entretiens.
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La" boite" métallique renferme le système de respiration du V6 RG 300ch équipant
la voiture personnelle de Mr REGEMBEAU, optimisant ainsi le mélange d'air dans les pipes d'admissions
qu'elle à  la charge d'alimenter.
L'injection, les arbres à  cames, l'allumage, les pistons et chemises sont revus et corrigés ce qui permet
à  la SM d'afficher fièrement 300 ch DIN.
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La CITROà‹N SM V6 RG de Mr REGEMBEAU arbore un déflecteur qui permet bien évidemment optimiser l'écoulement de l'air autour de la voiture
car j'ai du oublier de vous dire qu'avec la puissance du moteur RG et une boîte RG à  6 rapports,
cette SM pourrai atteindre (par calcul) 300 km/h , aussi vous comprendrez que pour se faire, seul un circuit fermé vous le permettrai.
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Le moteur vu en intégralité, pas de doute, la disposition du circuit d'air est bien mieux étudiée,
cela apporte un gain de place non négligeable sous le capot.
En fait, il faut savoir qu'il n'y a pas que le moteur qui est revu par le Maître de Crêches sur Saônes mais belle et bien toute la voiture.
Et comme le disait Daniel BALAVOINE dans une de ses chansons " Dieu que c'est beau! "
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L'adaptation de la calandre a été guidée par une raison technique, elle comporte les initiales RG,
signature du maître et apporte un air plus agressif à  la voiture cela permet de reconnaître du premier coup d'oeil une SM RG,
mais c'est très rarement que vous pourrez la voir sous cet angle sauf si elle est à  l'arrêt.
La plaque d'immatriculation se retrouve sous le pare-choc.
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Trois préparations moteur RG différentes sont proposées aux clients ainsi que deux modèles de boîtes de vitesses RG,
soit une cinq vitesses ou une six vitesses, ce qui permet de nombreuses possibilités d'associations moteur/boîte.
On notera au passage les baguettes de protection présente sur les SM personnelles de Mr REGEMBEAU.
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Toujours dans le compartiment moteur, pour reconnaître la motorisation RG, Le nom du créateur "REGEMBEAU" est gravé sur les couvres culasse.
C'est un élément important car si les articles haut de gamme comme les montres CARTIER sont copiés,
les moteurs REGEMBEAU le sont également et oui, réputation oblige.
Mais rassurez-vous, plusieurs éléments sont là  pour déjouer les pièges des contrefaçons.
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Chaque véhicule qui passe entre les mains du magicien de Crêches sur Saônes est inspecté et en fonction des souhaits du propriétaire,
les interventions pourront commencer.
Dans un premier temps, une commission d'experts examinera à  son tour le véhicule et de nombreuses photos seront là  pour justifier
le détail des opérations comme la dépose puis le démontage du groupe moteur/boîte.
Les étapes d'usinage, de modification, de réfection, d'assemblage et de remontage seront ainsi suivies par les experts
qui vous l'avez devinez ont constitué un dossier de suivi de la voiture.
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Tout est minutieusement contrôlé, chaque étape se retrouve validée par une photo et prend place dans le dossier de suivi de la voiture.
Les maîtres mots des à‰tablissements REGEMBEAU sont " qualité, solidité, précision, fiabilité,..." pas surprenant que leur réputation
soit connue en dehors de nos frontières, largement méritée et de ce fait contribue à  la fierté de l'artisanat français.
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Bien que l'apparence soit la même et comme je le disais précédemment, le moteur ne doit plus grand chose à  Modène.
En effet, le maître ne conserve en tout et pour tout que le bloc moteur, toutes les autres pièces sont fabriquées
dans les ateliers REGEMBEAU à  l'exception bien sur des pièces de fonderies et
celles se rapportant aux accessoires tels les injecteurs, etc....
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La distribution de la chaîne primaire est modifiée et bien sur fiabilisée par un système mécanique très astucieux,
très simple pour l'avoir eut dans les mains mais je n'en dirai pas plus.
Il est automatique, apporte une tension constante à  la chaîne et est sécurisé.
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Les culasses modifiées par le maître cache un système de tension des chaînes secondaires dont le principe est assez proche de celui de la chaîne primaire.
En effet, comme me l'indiquait Mr REGEMBEAU, ce n'est pas un modèle hydraulique comme il a été écrit par erreur dans certains articles de la presse spécialisée
mais d'un ensemble mécanique qui offre une tension constante de la chaîne secondaire qui plus est, est indéréglable, automatique et sécurisé.
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Bien évidemment, ce système attise la curiosité et il s'avère qu'un restaurateur de véhicules anciens qui n'était pas sans connaître la SM décida,
sur une SM RG qu'il avait en simple entretien de démonter le système pour "l'étudier".
Mal lui en a pris, dans l'impossibilité de le remonter, il déposa le second, mais la procédure d'assemblage est spécifique et
la SM due rejoindre l'officine hautement spécialisée REGEMBEAU sur un plateau pour pouvoir redémarrer.
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Cet ensemble moteur/boîte est prêt à  être remonté dans la voiture, il est à  noter cependant que les deux tuyauteries métalliques ne sont pas celles fournies
par les à‰tablissements REGEMBEAU mais des pièces neuves achetées par le client avant que sa voiture n'arrive à  Crêches sur Saônes.
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La boîte de vitesses RG, toutes les vis sont peintes avec une peinture spéciale qui fait office de preuve au cas ou la boîte serait ouverte,
vous ne la verrez que de face, secrets de fabrications obligent. Il faut savoir malheureusement que Mr REGEMBEAU est dans l'obligation de
maximiser les sécurités de ses productions pour se protéger de l'espionnage industriel.
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Si un jour vous avez la chance de trouver une annonce concernant la vente d'une CITROà‹N SM V6 RG, il faut savoir qu'elle doit vous offrir
une présentation très ordonnée comme sur cette photo prise chez Mr et Mme REGEMBEAU. Avez-vous remarqué la tuyauterie de couleur bleue
qui normalement est noire, il s'agit des conduites haute pression d'huile entre le moteur et le radiateur d'huile dont le cheminement a été optimisé.
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Sur les couvres culasses, doit apparaître l'inscription " REGEMBEAU" qui est partie intégrale de cette pièce.
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Et pour finir, chaque véhicule reçoit les plombages RG, le fil d'acier est disposé d'une façon particulière dans chaque plomb et
les emplacements de chaque plombage spécifique à  chaque véhicule et qui plus est, tout cela est photographié et
figure dans le dossier de suivi de la voiture. Je conclurai en disant que si la CITROà‹N SM V6 RG reçoit de ma part le titre d'excellence,
c'est tout simplement parce qu'à  mes yeux, il n'y a pas meilleure voiture au monde, d'ailleurs
si il y a aujourd'hui plusieurs centaines de SM V6 RG en circulation, c'est que je ne suis pas le seul à  le penser.
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bebert59
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Message par bebert59 » lun. janv. 19, 2009 10:18 am

Salut Eric,
Un grand merci de nous faire partager ces documents photos du travail réalisé par "Maître Regembeau" :wink
:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

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unefilleensm
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Message par unefilleensm » lun. janv. 19, 2009 11:00 am

Très beau reportage, merci Eric!
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Fred26
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Message par Fred26 » lun. janv. 19, 2009 12:42 pm

C'est superbe comme travail.
Et vraiment très intéressant.
Voilà  une voiture qui doit être un bonheur à  conduire.
Et avec une boite 6, elle ne doit pas être si gourmande que cela (tant que l'on reste dans des vitesses légales)

Juste 3 petites choses qui personnellement ne me plaisent pas vraiment :
- Les rétros de CX série 2. Enfin, c'est surtout leur position. Ils partent vers le haut ce qui donne une impression de mauvaise pose.
- L'aileron arrière. Je ne discute pas son utilité à  haute vitesse, mais je trouve que cela dénature vraiment l'arrière si particulier de cette voiture.
- Dans une moindre mesure, les baguettes latérales.

Ce ne sont que des détails esthétiques, et comme chacun le sait, les gouts et les couleurs...

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Message par unefilleensm » lun. janv. 19, 2009 2:07 pm

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, Fred. J'avais aussi :roll: par rapport à  l'aileron. Bon les rétro de CX, je n'aime pas non plus, mais c'est fréquent, alors ça ne surprend plus vraiment. Tandis que l'aileron...nul doute que ça soit utile, c'est sur...m'enfin, voilà , moi je ne peux pas...d'un autre côté, je n'ai pas les moyens de m'offrir une Régembeau, donc ça résoud assez bien la question je trouve, comme quoi les choses sont bien faites en ce bas monde :lol:
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Message par harchin IE » lun. janv. 19, 2009 2:21 pm

C'est sur , l'aileron ça ce discute , de meme que les retros . mais est il vraiment necessaire cet aileron ??? rouler à  300 km/h a par sur circuit , je vois pas où cela est possible ??

C'est un veritable avion de chasse !! :shock: Si j'ai bien compris , une régembeau , cela ne peut que s'entretenir chez Régembeau?
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Message par unefilleensm » lun. janv. 19, 2009 2:34 pm

harchin a écrit : C'est un veritable avion de chasse !! :shock: Si j'ai bien compris , une régembeau , cela ne peut que s'entretenir chez Régembeau?
ça c'est une réflexion que je me suis déjà  faite aussi, et qui fait que même si j'avais de quoi, je ne m'offrirais pas une Régembeau. Si la société disparaissait, aussi excellentes que soient les transformations, le propriétaire d'une telle voiture est potentiellement dans la mouise à  mon avis
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Eric RIOULT
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Message par Eric RIOULT » lun. janv. 19, 2009 4:55 pm

Bien cher tous,

Cette voiture était la voiture personnelle de PAPY REGEMBEAU.

Initialement équipée de carburateurs, elle recevra l'injection puis à  nouveau retrouvera les carburateurs.

Cette voiture est un prototype de 300 ch qui par calcul ( sur le papier) atteindrai 344 km/h.

Bien sur, la résistance au roulage + la résistance aérodynamique + les diverses pertes de puissance de par la transmission, divers consommateurs telle la pompe HP, etc, etc,... ramène la vitesse de pointe à  300 km/h.

Beaucoup m'ont écrit en disant, l'équation 300ch pour 300 km/h est impossible.

Je répond à  ces gens là  que le couple moteur est un élément important dans un moteur et c'est lui qui, en parallèle de la puissance permet d'atteindre des vitesses impressionnantes, c'est un des secrets RG.

D'ailleurs, certains n'ont toujours pas compris comment ses cinq tractions en 1950 dépassait les 200 km/h avec 190 ch "seulement."

Comme le disait PAPY REGEMBEAU,
"Sur nos traction 15 six, le couple était tel qu'on a pété plusieurs moteurs pendant nos essais, mais ceux produits pour les clients ont toujours résisté."

Les CITROà‹N SM RG proposées à  la clientèle atteignent aujourd'hui la puissance de 240 ch pour le modèle à  carburateurs et 250 ch pour le modèle à  injection en privilégiant la fiabilité et la réduction de consommation.

Concernant les équipement extérieurs et différents appendices aérodynamique, le client accepte ou non ces modifications.

Certaines SM REGEMBEAU garde la calandre initiale, sont équipées ou non de la boite 6 vitesses RG.

Pour les rétros c'est idem ainsi que pour les baguettes latérales.

Concernant l'entretien, Patrick REGEMBEAU excelle dans ce domaine, depuis plus de 20 ans, quand il avait 20 ans, il travaillait déjà  dans le garage familial.

Tout le monde vous le dira, il possède des mains en or, de plus , il sait transmettre son précieux savoir faire à  son jeune neveu.

Aucune inquiétude pour la maintenance des SM RG ou d'origine, il vous est donc possible, pendant plusieurs décennies, de parcourir des kms de routes et d'autoroutes en toute quiétude avec votre SM.
Alors, elle est pas belle la vie?

Eric RIOULT
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Message par Eric RIOULT » ven. janv. 23, 2009 2:16 pm

Effectivement, Les Etablissements REGEMBEAU opèrent suivant les désiratas des clients, ci-dessous, la réponse en images.
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Concernant la transmission du savoir du fils au petit fils de la famille REGEMBEAU,
il s'agit bien de passion et non d'obligation.

Lorsque je l'ai rencontré, il n'avait que 11 ans et ses prédispositions à 
la mécanique ne faisaient aucun doute à  ce sujet.

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Message par pirate 88 » dim. janv. 25, 2009 10:26 pm

elle est superbe, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu les fois ou je suis passé, elle est peut etre remisée dans un autre garage, contrairement à  la turbo diesel?

au fait, avec quoi roule patrick ? j'ai oublié de lui demander!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

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Message par Eric RIOULT » lun. janv. 26, 2009 2:31 pm

pirate 88 a écrit :elle est superbe, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu les fois ou je suis passé, elle est peut etre remisée dans un autre garage, contrairement à  la turbo diesel?

au fait, avec quoi roule patrick ? j'ai oublié de lui demander!
La CITROà‹N SM 300 ch le jour de ta visite était en maintenance car c'est un prototype et
qui dit prototype dit véhicule très souvent en modifications.

Sinon, la voiture la plus utilisée est la SM avec boite automatique.
Un vrai régal.
Image

@ bientôt

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Message par pirate 88 » sam. janv. 31, 2009 2:22 pm

OK!

celle dont les deux dernieres roues à  rayons ne sont jamais arrivée!!!, avec les enjoliveurs d'ailes chromés ?

je n'avais pas remarqué que c'etais une automatique! , mais comme patrick m'a dit tant de chose ce jour, j'ai du en oublier une partie!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

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Message par gs diesel » ven. mai 15, 2009 8:52 pm

voici l'adresse du site personnel RGP
http://www.regembeau-rgp.fr/savoirfaire.htm#
site ouvert depuis peu
:salut:

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