Nuancier et chiffres de vente SM

Sa Majesté se dévoile...

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

Répondre
citroensantander
Modérateur
Modérateur
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Nuancier et chiffres de vente SM

Message par citroensantander » lun. févr. 11, 2008 7:45 pm

Salut à  tous,

J'ai trouvé sur le net les couleurs carrosserie des SM classées en pourcentage des ventes par années, pour les années 1971 à  1974. J'ai converti les pourcentages en prenant en compte la production pour chaque année.
Je me suis fait aider de Charlotte (unefilleensm) et Sylvianne (Sylvianne40) pour le nuancier.

Rappellons les chiffres de production par année :
4 988 en 1971
4 036 en 1972
2 619 en 1973
294 en 1974.

Pour les années 1970 et 1975 (pour celles-ci, je n'ai pas de pourcentage) les chiffres de production sont respectivement : 868 et 115.

Si vous aimez une couleur en particulier (à  condition d'avoir vu la voiture car les photos sont parfois trompeuses, un vert des tropiques apparaît comme un bleu delta sur les clichés numériques), vous pourrez ainsi vous faire une idée de la difficulté à  dénicher le joujou de vos rêves.

La classification est la suivante :

Vert des tropiques (AC 525) : 798 voitures (soit 16 %) en 1971 et 363 voitures (soit 9 %) en 1972.
Image
Image

Sable métallisé (AC 318) : 997 voitures (soit 20 %) en 1971 et 726 voitures (soit 18 %) en 1972.
Image

Feuille dorée (AC 319) : 1047 voitures (soit 21 %) en 1971.
Image
Image
Image

Rouge de Rio (AC 424) : 200 voitures (soit 4 %) en 1971. Image
La SM rouge de Rio pouvait être commandée avec le toit gris nacré.

Blanc Meije (AC 088) : 648 voitures (soit 13 %) en 1971, 565 voitures (soit 14 %) en 1972, 314 voitures (soit 12 %) en 1973 et 20 voitures (soit 7 %) en 1974.
Image

Bleu platine (AC 632) : 548 voitures (soit 11 %) en 1971.
Image

Gris nacré (AC 095) : 698 voitures (soit 14 %) en 1971, 605 voitures (soit 15 %) en 1972 et 340 voitures (soit 13 %) en 1973.
La SM Gris nacré pouvait être commandée avec le toit noir.
Image

Noir (AC 200) : 50 voitures (soit 1 %) en 1971, 40 voitures (soit 1 %) en 1972, 26 voitures (soit 1 %) en 1973 et 3 voitures (soit 1 %) en 1974.
Image

Brun scarabée (AC 427) : 645 voitures (soit 16 %) en 1972, 498 voitures (soit 19 %) en 1973 et 47 voitures (soit 16 %) en 1974.
Image

Vert argenté (AC 527) : 726 voitures (soit 18 %) en 1972, 210 voitures (soit 8 %) en 1973 et 20 voitures (soit 7 %) en 1974.
Image

Rouge de Grenade (AC 426) : 161 voitures (soit 4 %) en 1972.
Image
Image
Image
Image

Bleu d'Orient (AC 616) : 161 voitures (soit 4 %) en 1972 et 78 voitures (soit 3 %) en 1973.
Image
Image

Bleu de Brégançon (AC 637) : 262 voitures (soit 10 %) en 1973.
Image

Or de Simiane (AC 326) : 419 voitures (soit 16 %) en 1973 et 38 voitures (soit 13 %) en 1974.
Image

Beige Tholonet (AC 085) : 524 voitures (soit 20 %) en 1973 et 30 voitures (soit 10 %) en 1974.
Image
Image

Gris Largentière (AC 082) : 55 voitures (soit 19 %) en 1974.
Image

Bleu Delta (AC 640) : 35 voitures (soit 12 %) en 1974.
Image
Image

Brun Roquebrune (AC 430) : 44 voitures (soit 15 %) en 1974.
Image
Image

Du premier plan vers les suivants : SM Brun scarabee, Sable métallisé, Beige Tholonet et Blanc :
Image

SM Mylord Bleu Marine à  sellerie en cuir Beige :
Image

Et une dernière pour le fun :
Image

à€ bientôt.

:salut:
Modifié en dernier par citroensantander le mar. août 05, 2008 5:32 pm, modifié 27 fois.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » lun. févr. 11, 2008 10:48 pm

Celle que je possède est une gris nacrée de 1972.
Très belle teinte pour la robe de la SM qui lui donne un coté chic, tout comme le beige tholonet également.
On remarquera que la quasi majorité de la palette de couleur ont habillé les IDS.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Johnny80

Message par Johnny80 » ven. févr. 22, 2008 3:55 pm

:lol: Bonjour, effectivement Albert la tienne est trés belle !!!!!!!
JF

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » ven. févr. 22, 2008 7:16 pm

Johnny80 a écrit ::lol: Bonjour, effectivement Albert la tienne est trés belle !!!!!!!
JF
Ah que voila un connaisseur , merçi mon :topain: J.François, alias Johnny80, tu auras le droit de l'essayer :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Johnny80

Message par Johnny80 » ven. févr. 22, 2008 8:34 pm

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci mon seigneur et maître :P ..............qui, moi failloter!!!!!!!!!!
:wink:

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » ven. févr. 22, 2008 9:50 pm

Que nenni, j'aime que mon égo soit flatté,mon ami pépé serait-il jaloux :?: :fete:

le groupe du forumImage

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Message par citroensantander » lun. avr. 14, 2008 12:20 pm

Salut à  tous,

Je viens de rajouter des photos au premier message de ce post. On pourra ainsi mieux se rendre compte des différentes teintes de SM.

Eh oui, Sa Majesté avait plusieurs robes pour aller au bal :wink:

à€ +
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

unefilleensm
Citroenniste inguérissable et contagieux

puisqu'on me le demande

Message par unefilleensm » lun. avr. 14, 2008 2:00 pm

Puisque citroensantander me le demande, je viens mettre mon nez sur ce poste. Bon, je constate que tes chiffres sont rigoureusement les mêmes que les miens: il y a eu environ 450 Or de Simiane de produites, soit 100 de moins qu'en Bleu Platine, donc je maintiens qu'on ne peut pas dire que ça court les rues, ou c'est mon interprétation qui laisse à  désirer?

Bon par contre (j'espère que je ne vais pas me faire jeter du forum :lol: ), il y a des photos dans ce post qui ne sont pas en face de la couleur qu'elles annoncent. Le brun Scarabée, par exemple, ce n'est pas ça du tout. Ce qui est illustré, c'est feuille dorée. Brun Scarabée, c'est bien plus foncé (et je suis parfaitement certaine de ce que je dis, il y a un membre du club belge qui a une scarabée d'origine, pastille code couleur faisant foi)

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » lun. avr. 14, 2008 2:24 pm

Il faut a mon avis voir la teinte, non pas sur le dessus de la carosserie sur la photo, mais sur les côtés. (Phénomème de métamérisme)
Modifié en dernier par bebert59 le lun. avr. 14, 2008 2:26 pm, modifié 1 fois.

le groupe du forumImage

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 14, 2008 2:25 pm

Je continue:
Il me semble que les illustrations sont inversées entre beige Tholonet et Gris Largentière.

Brun Roquebrune:
Image

Les SM gendarmerie n'étaient pas Bleu de Brégançon comme tout le monde l'écrit toujours : elles étaient Vert des Tropiques. Et je le sais aussi avec certitude parce que j'ai eu entre les mains des photos originales de la réalisation d'une copie de SM gendarmerie, laquelle copie circule depuis lors sur les salons et événements.

Ici un scan d'une photo d'époque
Image

Image

Et par comparaison une photo récente d'une Vert des Tropiques de mon club

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 14, 2008 2:27 pm

bebert59 a écrit :Il faut a mon avis voir la teinte, non pas sur le dessus de la carosserie sur la photo, mais sur les côtés. (Phénomème de métamérisme)
Oui, je veux bien, Bébert, mais, il me semble que j'ai assez vu et photographié de SM que pour te dire que même en photo, Brun Scarabée, ça n'est pas ça. (sans vouloir faire ma pétasse, hein :oops: )Patiente: je suis en train de scruter mes volumineuses archives, je vous mets en ligne toutes infos utiles sur les teintes.

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 14, 2008 2:31 pm

Pour info toujours, le Mylord qui est présenté comme étant un Bleu d'Orient ne l'est pas en réalité. Ce Mylord avait - je pense: mais je vérifie ce soir: si je me suis trompée, je l'admettrai en toute honnêteté - été peint dans un bleu spécial sur commande expresse du premier propriétaire. Le Bleu d'Orient est plus foncé.

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 14, 2008 2:33 pm

Vert argenté AC527
Image

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 14, 2008 2:40 pm

c'est toujours moi. Pour le brun Scarabée, vous pouvez aller voir le blog que voici: http://sb4376.unblog.fr/
Si vous cliquez sur "elle a roulé, elle a paradé", vous pourrez voir une très belle photo: 2 Scarabées côte à  côte.
Les photos ne m'appartenant pas, je ne prends pas le risque de les mettre ici

sylvianne40

Message par sylvianne40 » lun. avr. 14, 2008 3:53 pm

C'est bien ce qui me semblait : le brun scarabé ressemble furieusement a un beige tholonet ...

Et celle-ci ?
Image
Image Image

d'après les curieux tout autour : il s'agissait d'une couleur made in Deutschland mais on dirait bien le rouge de Rio. Ce serait une des 200 construites ?

J'ai fais hier des photos du rendez-vous à  DAX : il y avait une SM gris nacré... à  suivre sur le topic concerné.

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 14, 2008 4:00 pm

C'est en effet assez proche du rouge de Rio. C'est difficile de juger sur photo, mais à  priori j'aurais tendance à  donner raison aux curieux tout autour: les Allemands sont friands de peinture bizarroà¯des genre rouge ferrari.

Non, le brun scarabée ne ressemble pas au beige Tholonet, c'est bien plus foncé.
Bises,
Charlotte

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Message par citroensantander » lun. avr. 14, 2008 7:05 pm

Salut à  tous,

Voilà  des interventions comme on les aime Charlotte !

Rassure-toi, on ne va pas te jeter du forum, on va plutôt saboter ton blog pour te contraindre à  demeurer tout le temps sur notre (ton) forum :lol: :lol:

En effet, on se fie à  des bouquins (celui d'Olivier de Serres pour ne pas le citer et celui de Brian Long et Philippe Calverol) et on commet des erreurs... qui ne peuvent être rectifiées que par de vrai(e)s passionné(e)s.

Et moi, ce qui me passionne, c'est d'appendre toujours plus en corrigeant mes erreurs, et grà¢ce à  toi, ça devient possible. Bénie sois-tu !

Image

Alors, résumons :

- Pour le cabriolet Mylord, tu as parfaitemeet raison : il est précisé qu'il s'agit d'un peinture spéciale Bleu marine. J'ai extrapolé en pensant qu'il s'agissait du Bleu d'Orient... J'aurais du me méfier... Je sais bien pourtant qu'Henry Chapron ne fait jamais rien comme tout le monde (bon, j'en conviens, il a du se plier aux gouts du client, au prix où il le vendait c'était la moindre des choses) :twisted: . Donc, je rectifie.

- Le Beige Tholonet et le Gris Largentière inversés, je te crois sur parole. Olivier de Serres dit le contraire, mias bon...

- Et pour le Brun scarabée, il est vrai que sur la photo, elle est un peu trop claire pour correspondre à  cette teinte. J'ai vu des photos de DS brun scarabée et elles étaient beaucoup plus foncées. Mais, avec le brun scarabée, on a parfois des surprises. Elles apparaissent parfois violettes. ça a voir avec le phénomène souligné par Albert :wink: .

Et merci pour la photo de la SM Vert Argenté, pas facile d'en trouver une. J'ai vu que dans le Club SM du Japon ils en ont plusieurs. C'est leur couleur préférée. Alors, il va falloir attendre qu'un Japonais ponde un bouquin consacré à  la SM pour trouver des photos de SM Vert Argenté dans les livres ? :lol: :lol:

Bon, je modifie tout ça, et j'attends de nouvelles corrections ou suggestions si tu en as. Pour une fois qu'on trouve quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre vraiment en nuancier de SM, on va pas le là¢cher de sitôt.

- Pour la voiture de Gendarmerie en bleu de Brégançon ou pas... Elle est bien bleue la voiture sur la photo que j'ai postée, non ? Oui, je sais, sur ta photo, elle est bien verte ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ? D'autres avis ?

à€ +
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

Johnny80

Message par Johnny80 » lun. avr. 14, 2008 7:48 pm

Bonsoir, une SM Vert Argenté , j'en connais une , elle est dans le Nord, elle appartient à  un ancien membre de notre club. :lol:
bonne soirée à  vous tous.
JF

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » lun. avr. 14, 2008 8:24 pm

Johnny80 a écrit :Bonsoir, une SM Vert Argenté , j'en connais une , elle est dans le Nord, elle appartient à  un ancien membre de notre club. :lol:
bonne soirée à  vous tous.
JF
Veux tu parler de R.W......N ? ou de P.B....N ?
Bonne soirée aussi et au plaisir :topain:

le groupe du forumImage

unefilleensm

Message par unefilleensm » mar. avr. 15, 2008 9:14 am

citroensantander a écrit :Salut à  tous,

Image

- Le Beige Tholonet et le Gris Largentière inversés, je te crois sur parole. Olivier de Serres dit le contraire, mias bon...

- Pour la voiture de Gendarmerie en bleu de Brégançon ou pas... Elle est bien bleue la voiture sur la photo que j'ai postée, non ? Oui, je sais, sur ta photo, elle est bien verte ! Alors, qu'est-ce qu'on fait ? D'autres avis ?
pour le beige Tholonet et le gris Largentière, je veux bien laisser le bénéfice du doute en vertu du phénomène désormais dit "d'Albert" . Mai il faut quand même se représenter que le gris Largentière, c'est vraiment foncé, tout à  fait différent du beau gris nacré

Pour revenir à  la gendarmerie, je sais bien qu'il est écrit partout qu' elles étaient Brégançon mais il faut savoir que Brégançon, c'est Vert, en fait Vert des Tropiques en plus clair:,pas étonnant qu'on s'y perde. En +, ce que peu de gens savent, c'est que pour chaque référence de couleur (AC326, AC632 ...) il existe en fait 2 nuances, ce qui fait que de nos jours lorsqu'on repeint une SM on n'a plus tout à  fait la teinte comme au moment de la sortie: donc on a des Vert des tropiques un peu clair qui mise à  côté d'une Brégançon un rien trop foncée, tu vois?

Là , je suis dans un cyber café, mais quand je rentrerai au bureau la semaine prochaine, je vous mettrai des photos de tout ça

Il se peut que sur ta photo, la gendarmerie ait l'air bleue à  cause du phénomène d'Albert?

Répondre

Retourner vers « Documentations et informations sur les SM »