Nuancier et chiffres de vente SM

Sa Majesté se dévoile...

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

citroensantander
Modérateur
Modérateur
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par citroensantander » mar. avr. 15, 2008 7:04 pm

Salut,

Le plus troublant en ce qui concerne la couleur de la SM Gendarmerie, c'est qu'on est habitués à  voir les 4L de gendarmerie en cette couleur bleue. C'est pourquoi, on a du mal à  imaginer une voiture de gendarmerie, SM ou pas d'ailleurs, de cette couleur, tu comprends :?:

D'un autre côté, sur la photo que tu nous présentes, la SM est bien verte ! :shock: :shock:

:idea: Quelqu'un a-t-il un lien de parenté avec un Gendarme ? On ne sait jamais, il pourrait mener son enquête !

Ou bien, as-tu toi-même plus de précisions sur le pourquoi de la couleur verte ? Je crois que les SM étaient attribuées aux brigades d'autoroutes. Moi, des SM Gendarmerie, je n'en ai jamais vu :( . Mais, j'avais vu une Alpine Gendarmerie de couleur Bleu Brégançon.

Amis du Forum, si vous voulez tout connaître du mystère des SM Gendarmerie :twisted: , suite au prochain épisode :wink:

Oups, une voiture non identifiée me fait signe de m'arrêter. Je vous laisse. De quoi s'agit-il messieurs ?

Image
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

unefilleensm
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par unefilleensm » mer. avr. 16, 2008 10:24 am

coucou.
Non, je ne sais pas pourquoi elles étaient vertes (tirant sur le bleu quand même, hein le vert des tropiques). Mais ce que je peux te dire, c'est que j'ai moi=même écrit un article sur les SM gendarmerie, que tu peux trouver en ligne sur le site de mon club belge (clique sur Citroglycérine et cherche dans les 3 ou 4 derniers numéros, tu devrais trouver ça). Pour écrire ça, je ne me suis pas contentée de lire ce qui circule sur le net; j'ai fait de réelles recherches, pour lesquelles j'ai eu accès à  quelques pièces rares de la collection privée de Pierre Philipps, président de l'Euro SM club, mon autre club. Le scan d'une photo d'époque que je vous ai mis en ligne vient de là :j'ai fait le scan moi=même, c'est une vraie photo d'époque (j'ai restitué l'original depuis, il va sans dire). Une bonne partie des photos d'époque qui illustrent le livre d'Olivier de Serres sont également issues de la collection de Pierre Philipps,même s'il est resté discret à  ce sujet. La photo qui illustre la SM gendarmerie dans le livre de de Serres par exemple, hé bien...je l'ai eue en mains également. J'ai également eu en mains propres plusieurs photos originales retraçant la création de la réplique de gendarmerie qui circule actuellement dans les salons. Or,on y voit clairement qu'ils la peignent en vert. Si ça n'était pas conforme, je vois mal la Gendarmerie Nationale exhibant fièrement leur copie? (que d'aucuns prennent pour un original restauré mais c'est faux: aucun original n'a été sauvé, le seul qui ait été retrouvé n'était pas récupérable)

A propos des autres couleurs, celles qu'on confond tout le temps: dans le livre de Brian Long, sur la double page 166, tu as une beige Tholonet: c'est une sorte d'hybride de gris nacré qui tire vers le coquille d'oeuf. La voiture qui fait la cover de leur livre est feuille dorée. C'est d'ailleurs la SM de pré=série comme tu peux le voir à  quelques détails divergents. Quant à  la cover de de Serres, c'est sable métallisé. Or de Simiane, c'est moutarde métallisé, dans le soleil ça tire subtilement vers le vert. Je dois avoir des photos, je vous cherche ça la semaine prochaine quand j'ai un peu mieux le temps.

Bleu d'orient, c'est une des rares couleurs que je n'ai jamais vue de mes yeux en vrai. Mais je vous ai dégoté une photo dans mon début de collection privée. Dès que c'est scanné (par mon copain, je n'ai pas de scan), je vous mets ça en ligne

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » mer. avr. 16, 2008 12:21 pm

T'en remerçiant, sympa :merci: :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Message par citroensantander » mer. avr. 16, 2008 4:41 pm

C'est noté. Il nous manque donc encore, les couleurs suivantes :

- Noir
- Brun scarabée
- Bleu d'Orient
- Bleu de Brégançon
- Brun Roquebrune

à€ +

sylvianne40

Message par sylvianne40 » mer. avr. 16, 2008 5:58 pm

J'ai trouvé celles-ci sur un autre forum.

Noir :

Image

Brun scarabée ?

Image

ou celle-ci ?
Image

bleu de bregancon :
Image

Une autre, pour laquelle je connaissais une version sur GS - voir les 2 derniers La Vie de l'Auto :

Image

Il ne manque plus que trois coloris !

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Message par citroensantander » mer. avr. 16, 2008 10:51 pm

Ouaaaaaaaouhhhhh !! Sylvianne, tu t'es surpassée !

Je crois que tu as tout bon... ou presque : la voiture de la Gendarmerie c'est vert des tropiques. La photo est superbe ! Juste ce qu'il nous fallait. Pour cette couleur, j'enlève les deux autres photos et je garde la tienne !

Je rajoute aussi les photos des SM Noire et Brun scarabée.

Merci de ton aide :wink:

Il nous manque donc :
- Bleu d'Orient
- Bleu de Brégançon
- Brun Roquebrune
- Vert Argenté : Si on trouvait une photo plus grande, ce serait le top !

à€ +

sylvianne40

Message par sylvianne40 » jeu. avr. 17, 2008 8:39 am

J'ai trouvé les manquantes, mais copyright là  :

http://citroensmpassion.free.fr/ch6/couleurs.htm

Et là , la Rouge de Rio est plutôt mandarine .. ?

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 11:38 am

citroensantander a écrit :

Il nous manque donc :

- Brun Roquebrune
- Vert Argenté : Si on trouvait une photo plus grande, ce serait le top !

à€ +

???????
Il vous manque brun roquebrune???????????
Et la photo que je vous ai mise le lundi 14 à  14:25h, elle compte pour des prunes?

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 11:40 am

sylvianne40 a écrit :
Brun scarabée ?

Image

!

Nan, nan et nan! Les SM Espace, Mylord et consorts ont reçu des coloris particuliers

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 11:42 am

sylvianne40 a écrit :J'ai trouvé celles-ci sur un autre forum.

ou celle-ci ?
Image
ça pourrait bien. ça me paraît un chouia trop foncé, mais ça peut être du à  "l'effet d'Albert" sur la photo. En tous cas, on se rapproche du but pour le brun scarabée :D

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 11:48 am

bleu de bregancon :
Image

Il ne manque plus que trois coloris !

Nan, nan et nan! Dites, vous avez tous la berlue? Vous ne voyez pas que c'est vert? Si je finis mes jours à  l'asile en répétant aux infirmières que "la gendarmerie était vert des tropiques, si si si", ça sera de votre faute, hein! :lol:

Mais alors, le comble du comble, c'est que ce matin, j'ai ouvert le N° de Citroglycérine où l'article que j'ai écrit sur les SM gendarmerie a été publié et là : l'attaque cardiaque n'est pas passée loin!!! Je n'avais jamais regardé, évidemment: vu que je les écrits moi-même, je ne passe pas mon temps à  les relire après publication, je n'ai pas encore Alzheimer. Et bien figurez-vous qu'un petit comique a ajouté un commentaire sous une photo mentionnant qu'elles étaient...Bleu de Brégançon!!!! Aaaaaargh! Et dire que j'avais subtilement omis de mentionner l'affaire de la couleur pour éviter l'imanquable polémique! :evil: Et en plus, ils n'ont même pas signé l'article de mon nom. Zen, zen, restons zen

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 11:58 am

Extrait de mes photos perso.

Noir:
Image
Vert "527" en plus grand

Image

Bleu delta (parce que je trouve que la photo qu'on a en ligne n'est pas top fidèle):

Image
Rouge de grenade (pour la même raison, parce que la photo de de Serres, pour artistique qu'elle soit, joue sur la lumière de telle sorte que la belle paraît plus foncée)

Image

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Message par citroensantander » jeu. avr. 17, 2008 12:07 pm

Salut à  tous,

Merci Sylvianne pour ce lien :wink: Eh oui, le Copyright nous interdit d'insérer les photos qui nous manquent dans notre nuancier. Pas grave... D'autant plus que pas mal de photos sont tirées du bouquin d'Oliver de Serres, donc déjà  scannées :P
Ta participation est de plus en plus efficace, m'étonne pas que tu prennes du galon :lol:

:ancien: Eh... tout doux Charlotte...

Ta présence parmi nous est toute récente. C'est pourquoi je te rappelle que ce forum se veut avant tout CONVIVIAL. Les invectives nous rendent nerveux tu sais... :pasca:
TOUS les thèmes abordés ici n'ont d'autre valeur que de nous permettre de participer à  une aventure collective en nous amusant et en nous entraidant... Alors, soignons les formes d'accord ?
Tu as surement du vouloir plaisanter, la prochaine fois, n'hésite pas à  utiliser davantage de smileys...

Bien sur que nous avons compris que la SM Gendarmerie est de couleur Vert des Tropiques. Es-tu remontée au premier message contenant le nuancier pour te rendre compte des modifications opérées ?

Quant à  ta photo Brun Roquebrune, elle présente les inconvénients d'être trop petite (j'ai remplacé ta photo Vert des Tropiques par celle de Sylvianne pour la même raison) et, de plus, je trouve cette photo inesthétique, toutes les portes ouvertes, ça gà¢che la ligne et son état est plus proche de l'épave que d'autre chose. Déjà  que la photo de la SM Bleu platine que j'ai scannée dans le bouquin de O. de Serres est juste juste...
On va essayer de trouver une SM Brun Roquebrune un peu plus présentable... :shock:

Merci pour tes photos perso, j'inclus la SM Vert Argenté dans le nuancier. Les autres constitueront un bon complément a posteriori :bien: .

Il nous manque encore :
- Bleu d'Orient AC 616
- Bleu de Bregançon AC 637
- Brun Roquebrune AC 430

Nous allons bientôt pouvoir présenter un nuancier complet :bien2: .

à€ +
Modifié en dernier par citroensantander le jeu. avr. 17, 2008 12:58 pm, modifié 3 fois.

sylvianne40

Message par sylvianne40 » jeu. avr. 17, 2008 12:34 pm

unefilleensm a écrit :

bleu de bregancon :
Image
Nan, nan et nan! Dites, vous avez tous la berlue? Vous ne voyez pas que c'est vert? Si je finis mes jours à  l'asile en répétant aux infirmières que "la gendarmerie était vert des tropiques, si si si", ça sera de votre faute, hein! :lol:

...Bleu de Brégançon!!!! Aaaaaargh! Et dire que j'avais subtilement omis de mentionner l'affaire de la couleur pour éviter l'imanquable polémique! :evil: Et en plus, ils n'ont même pas signé l'article de mon nom. Zen, zen, restons zen
Les charlotte-ne-comptent-pas-pour-des-prunes ...
na na na na banana slipt
hou ..

Le bleu de Bregancon que j'ai trouvé n'apparait BLEU que sur des modèles réduits ...

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 2:17 pm

citroensantander a écrit :Salut à  tous,

:ancien: Eh... tout doux Charlotte...

Ta présence parmi nous est toute récente. C'est pourquoi je te rappelle que ce forum se veut avant tout CONVIVIAL. Les invectives nous rendent nerveux tu sais... :pasca:
TOUS les thèmes abordés ici n'ont d'autre valeur que de nous permettre de participer à  une aventure collective en nous amusant et en nous entraidant... Alors, soignons les formes d'accord ?
Tu as surement du vouloir plaisanter, la prochaine fois, n'hésite pas à  utiliser davantage de smileys...

Bien sur que nous avons compris que la SM Gendarmerie est de couleur Vert des Tropiques. Es-tu remontée au premier message contenant le nuancier pour te rendre compte des modifications opérées ?

Quant à  ta photo Brun Roquebrune, elle présente les inconvénients d'être trop petite (j'ai remplacé ta photo Vert des Tropiques par celle de Sylvianne pour la même raison) et, de plus, je trouve cette photo inesthétique, toutes les portes ouvertes, ça gà¢che la ligne et son état est plus proche de l'épave que d'autre chose. Déjà  que la photo de la SM Bleu platine que j'ai scannée dans le bouquin de O. de Serres est juste juste...
On va essayer de trouver une SM Brun Roquebrune un peu plus présentable... :shock:

Merci pour tes photos perso, j'inclus la SM Vert Argenté dans le nuancier. Les autres constitueront un bon complément a posteriori :bien: .

Il nous manque encore :
- Bleu d'Orient AC 616
- Bleu de Bregançon AC 637
- Brun Roquebrune AC 430

Nous allons bientôt pouvoir présenter un nuancier complet :bien2: .

à€ +

Invectives ??? De moi ??? Mais pas du tout, nullement, en aucun cas.
Je suis infiniment désolée si ça a été perçu comme ça
:oops: :oops: :topain:

Peut-être que quand j'écris comme je cause, je ne me rends pas compte de l'intonation qu'on peut y mettre mentalement en lisant.

Sylvianne, si tu l'as pris aussi comme ça, je m'en excuse à  toi personnellement, ainsi qu'à  tous ceux qui se sont éventuellement sentis agressés

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 2:30 pm

sylvianne40 a écrit :
unefilleensm a écrit :

bleu de bregancon :
Image

...Bleu de Brégançon!!!! Aaaaaargh! Et dire que j'avais subtilement omis de mentionner l'affaire de la couleur pour éviter l'imanquable polémique! :evil: Et en plus, ils n'ont même pas signé l'article de mon nom. Zen, zen, restons zen
Les charlotte-ne-comptent-pas-pour-des-prunes ...
na na na na banana slipt
hou ..

Le bleu de Bregancon que j'ai trouvé n'apparait BLEU que sur des modèles réduits ...
C'est marrant ce que tu dis parce que la chanteuse Lio à  qui l'ont doit la chanson que tu parodies, a eu elle-même une SM, qu'elle avait repeinte en jaune.

En effet, le bleu de brégançon comme je le disais précédemment, c'est vert des tropiques en plus clair

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 2:30 pm

bleu de brégançon:
Image

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 2:34 pm

sylvianne40 a écrit :J'ai trouvé les manquantes, mais copyright là  :

http://citroensmpassion.free.fr/ch6/couleurs.htm

Et là , la Rouge de Rio est plutôt mandarine .. ?
Non, Sylvianne, le rouge de rio n'est pas mandarine: je me suis fait tout à a fit la même réflexion que toi quand j'ai vu le nuancier d'Eric Rioult (ton lien): certaines photos ont quand même fort "l'effet d'Albert" si tu veux mon avis :wink:

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 2:39 pm

unefilleensm a écrit :
citroensantander a écrit : et, de plus, je trouve cette photo inesthétique, toutes les portes ouvertes, ça gà¢che la ligne et son état est plus proche de l'épave que d'autre chose. Déjà  que la photo de la SM Bleu platine que j'ai scannée dans le bouquin de O. de Serres est juste juste...

à€ +
C'est sur, la roquebrune que j'ai photographiée est une épave. Mais tu sais, c'est dur de trouver une roquebrune. Moi, je voulais juste donner une idée de la teinte.

Tu veux une belle bleu platine? Tu peux avoir la mienne...mais en photo seulement :lol:

Image

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 2:41 pm

tu veux la vert des tropiques en plus grand?

Image

c'est celle du mécano du club belge

Répondre

Retourner vers « Documentations et informations sur les SM »