Nuancier et chiffres de vente SM

Sa Majesté se dévoile...

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

unefilleensm
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 2:46 pm

ici on voit clairement de droite à  gauche: scarabée, sable métallisé, beige tholonet. Tu vois comme ça, copine Sylvianne, la marge qu'il y a entre scarabée et tholonet .
La photo a été prise par mon ami Marc Roelandt, hommage lui sois rendu, à  la sortie internationale 2007 de SM à  York

Image

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. avr. 17, 2008 2:51 pm

Concernant l'Euro SM: c'était (eh! oui: elle est décédée: sinistre total après éclatement d'un pneu) la première SM de Pierre Philipps, président de l'Euro SM club. Il avait peint la sienne comme ça, en copiant sur la GS que tu connais, Sylvianne, pour présenter son tout nouveau club au Rétromobile 2000. Je suggère (humblement et si ma récente arrivée me permet ce genre d'interventions -humour- :wink: ) de créer un post à  part pour toutes les SM bizarroà¯des comme celle-là  et comme bien d'autres: la Wolgen, la Kamitax, la SM crash-test, la Coralie d'André Costa, la Sidney-Londres, la Frédéric Daunat, la Linwood & Linwood, l'URIC, la SM jaune de Lio, les protos et que sais-je encore. Qu'en dites-vous?

citroensantander
Modérateur
Modérateur
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par citroensantander » jeu. avr. 17, 2008 4:53 pm

Eh bien crée Charlotte, crée. Pour ce faire, tu n'as besoin de demander la permission à  personne. Choisis un titre court et lance toi !

Je me demande si les catalogues sont assez "pointus" sur les couleurs ou bien s'ils se contentent d'égrener les photos sans rien dire de la couleur exacte des SM photographiées.

Je pense que la seconde solution peut être la bonne car sinon, pourquoi les auteurs commettraient-ils tant d'erreurs ou pêcheraient-ils par tant de non-dits puisqu'ils reproduisent ces catalogues largement dans leurs bouquins ?

As-tu déjà  eu entre les mains les catalogues de l'époque Charlotte ? Et si oui, sont-ils assez précis sur les couleurs ?

à€ +
Modifié en dernier par citroensantander le jeu. avr. 17, 2008 5:18 pm, modifié 1 fois.
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

sylvianne40

Message par sylvianne40 » jeu. avr. 17, 2008 5:12 pm

sylvianne40 a écrit :
Les charlotte-ne-comptent-pas-pour-des-prunes ...
na na na na banana slipt
hou ..
C'est marrant ce que tu dis parce que la chanteuse Lio à  qui l'ont doit la chanson que tu parodies, a eu elle-même une SM, qu'elle avait repeinte en jaune.
C'était exprès les petits bouts de chansons de Lio. J'ai lu, sur ton blog je crois, cette information sur la SM jaune de Lio, qu'elle avait fait repeindre pour son clip, mais le lien de fonctionnait plus. Tu sais où le retrouver ?

Bonne idée de faire un topic spécial SM bizarroà¯des. J'en suis et je vais me mettre "en chasse".

sylvianne40

Message par sylvianne40 » jeu. avr. 17, 2008 5:22 pm

En attendant le nouveau topic spécial SM, voici une liste des modèles spéciaux qui sont sortis :

LES MODELES SPECIAUX

Proto pour essais de pneumatiques Michelin (moteur 380 cv) raccourci de 36 cm - vitesse proche des 290 km/h.

5 Sm de Gendarmerie en 1972

Carrosseries spéciales Henri CHAPRON

Salon de l'auto à  Paris 1971 et 1972: Cabriolet MYLORD (8ex.) 4 portes OPERA (9ex.)

Cabriolet spécial Elysée (2 ex. destinés aux cérémonies officielles) - Long. 5m603 - 1 780 kg, inauguré le 15 mai 1972 à  l'occasion du voyage de la Reine d'Angleterre.

Sm Espace par HEULIEZ (2 exemplaires) en 1971 (Salon de l'Auto)

et donc bien d'autres encore ...

Quand on aime, on compte pas ! :P

unefilleensm

Message par unefilleensm » ven. avr. 18, 2008 8:32 am

citroensantander a écrit :Eh bien crée Charlotte, crée. Pour ce faire, tu n'as besoin de demander la permission à  personne. Choisis un titre court et lance toi !

Je me demande si les catalogues sont assez "pointus" sur les couleurs ou bien s'ils se contentent d'égrener les photos sans rien dire de la couleur exacte des SM photographiées.

Je pense que la seconde solution peut être la bonne car sinon, pourquoi les auteurs commettraient-ils tant d'erreurs ou pêcheraient-ils par tant de non-dits puisqu'ils reproduisent ces catalogues largement dans leurs bouquins ?

As-tu déjà  eu entre les mains les catalogues de l'époque Charlotte ? Et si oui, sont-ils assez précis sur les couleurs ?

à€ +
Je n'ai eu en mains que des copies jusqu'ici, et pour ce que j'en sais, les catalogues de sortie de la SM étaient conçus comme des oeuvres d'art, pas comme des catalogues clairs, nets et pragmatiques tels qu'on les voit de nos jours. Il n'était donc pas question de couleurs là -dedans. Tu sais, il faut se remettre mentalement dans l'esprit de l'époque: les arguments de vente d'alors étaient très dans le registre de l'art de vivre, alors qu'aujourd'hui, ce qu'on veut savoir c'est combien ça coute, combien ça consomme, quelles sont les options et puis les fameuses couleurs. C'est une évolution de mentalité qui est perceptible également au niveau du manuel de l'utilisateur. Si tu ouvres un tel objet en version contemporaine, pour ma XM par exemple, tu apprends que le bouton untel sert à  ceci, que tu peux passer de suspension sport à  normale en roulant et ce genre de considérations pratiques. Si tu ouvres par contre un manuel de l'utilisateur de DS, tu entres dans le domaine de la poésie: on t'explique tout le plaisir que tu vas bientôt avoir en la conduisant. C'est ainsi que les catalogues SM ont été réalisés par 2 photographes d'art.

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » ven. avr. 18, 2008 10:08 am

[quote="unefilleensm"Extrait de mes photos perso.]

Noir:
Image
Vert "527" en plus grand

Image

Bleu delta (parce que je trouve que la photo qu'on a en ligne n'est pas top fidèle):

Image
Rouge de grenade (pour la même raison, parce que la photo de de Serres, pour artistique qu'elle soit, joue sur la lumière de telle sorte que la belle paraît plus foncée)

Image
La voiture figurant dans le livre d'Oliviers de Serres " Rouge de grenade"
Image

unefilleensm

Message par unefilleensm » ven. avr. 18, 2008 10:12 am

Bonjour, Eric!
Comment vas-tu?

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » ven. avr. 18, 2008 1:19 pm

unefilleensm a écrit :Bonjour, Eric!
Comment vas-tu?
Charlotte,

je vais très bien et toi?

beaucoup de travail dans le domaine de l'animation en 3D, voir les outils et l'attelage de la SM, mes dernières publications.

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » ven. avr. 18, 2008 7:25 pm

Merci pour ces belles photos :wink:
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » dim. avr. 20, 2008 12:36 pm

sylvianne40 a écrit :C'est bien ce qui me semblait : le brun scarabé ressemble furieusement a un beige tholonet ...

Et celle-ci ?
Image
Image Image

d'après les curieux tout autour : il s'agissait d'une couleur made in Deutschland mais on dirait bien le rouge de Rio. Ce serait une des 200 construites ?

J'ai fais hier des photos du rendez-vous à  DAX : il y avait une SM gris nacré... à  suivre sur le topic concerné.
SM rouge de RIO
Image
Image
Modifié en dernier par Eric RIOULT le ven. mai 09, 2008 7:02 am, modifié 1 fois.

sylvianne40

Message par sylvianne40 » dim. avr. 20, 2008 1:34 pm

au premier coup d'oeil, le Rouge de Rio est plus foncé ... Celle du rassemblement des 2cv est plus orange ...

Est-ce la photo ou l'ensoleillement ? :shock: :shock:

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » dim. avr. 20, 2008 4:15 pm

Le jour où j'ai pris la photo, il faisait plutôt gris, la couleur n'est peut être de ce fait, pas bien restituée.

Certains coloris passent mal même avec un numérique, je crois bien que le sujet du nuancier des SM n'a pas fini de faire parler.

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Message par citroensantander » dim. avr. 20, 2008 6:56 pm

Salut à  tous,

:ancien: Une question bête : la plus esthétique des trois photos est la première, pourquoi c'est la plus petite ? On pourrait l'avoir en plus grand, histoire de l'insérer dans le nuancier ?

:merci:

:salut:
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » lun. avr. 21, 2008 7:45 am

citroensantander a écrit :Salut à  tous,

:ancien: Une question bête : la plus esthétique des trois photos est la première, pourquoi c'est la plus petite ? On pourrait l'avoir en plus grand, histoire de l'insérer dans le nuancier ?

:merci:

:salut:
J'ai essayé avant la publication de la photo qui avait déjà  été recadrée, le résultat n'étant pas très esthétique m'incitera à  la laisser dans sa taille d'origine, désolé.

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 21, 2008 10:21 am

De mon modeste avis, les photos d'Eric sont fidèles. Peut-être la première (la dite plus esthétique :wink: ), est-elle un chouia trop foncée à  cause de la lumière, mais sur la deuxième, vous avez vraiment le rouge de Rio tel qui est!
Quant aux photos de Sylvianne: soit, c'est une rouge de Rio que la photo rend trop orangée, soit, comme je le pense, c'est une repeinture non d'origine, ce qui est beaucoup plus fréquent qu'on ne pourrait croire.

sylvianne40

Message par sylvianne40 » lun. avr. 21, 2008 1:28 pm

heu ...

c'est quoi comme couleur ? hein hein hein ??

Image

mais c'est une série spéciale, alors ça ne compte pas car fabrication et peinture particulières.

En tout cas, très joli bleu :shock:

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » lun. avr. 21, 2008 1:42 pm

sylvianne40 a écrit :heu ...

Image

mais c'est une série spéciale, alors ça ne compte pas car fabrication et peinture particulières.

La SM subie quelques remarques négatives, ainsi sa prime couleur " brun scarabée " avait la fà¢cheuse habitude d'émettre quelques reflets parasites. Certains cameramen s'en plaignirent, et la robe de mademoiselle fut reconduite ; on lui préféra une teinte plus neutre avec moins d'effets et d'éclats.
Ce fut donc un bleu Sygma Effect Peugeot qui fut retenu (sans commentaire !)
http://citroensmpassion.free.fr/ch7/ch0 ... mita05.htm
Image

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 21, 2008 1:45 pm

sylvianne40 a écrit :heu ...

Image

Hé bien, à  priori et de loin,on n'est pas loin du Bleu d'Orient, mais je ne suis pas certaine du tout que ça en soit vraiment un, parce que si tu regardes la voiture de près, tu vois par exemple ceci:

Image

Pas très clair, cette affaire! La lumière nous trompe-t-elle quant à  la teinte réelle de la Kamitax sur la vue de loin ou de près? Je ne saurais dire.

Encore un peu de patience: j'ai confié ce week-end mon magazine contenant une bleu d'orient à  mon zhomme, je devrais recevoir un scan d'ici demain ou mercredi.

unefilleensm

Message par unefilleensm » lun. avr. 21, 2008 1:46 pm

Ah! ben tu vois, entretemps, tu as eu la réponse du maître :wink:

Répondre

Retourner vers « Documentations et informations sur les SM »