Les SM de la Maréchaussée

Sa Majesté se dévoile...

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valoche
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Les SM de la Maréchaussée

Message par valoche » lun. juin 09, 2008 11:46 am

Salut,

Pour répondre à  la question sur les couleur des SM gendarmerie quant à  savoir si elles étaient vert des tropiques ou bleu de brégançon, c'est plutôt le bleu de brégançon qui semble avoir été utilisé. Je vais donc tà¢cher de vérifier auprès du centre administratif et technique de la gendarmerie national basé au Blanc (36) où se trouvent les voitures conservées à  des fins historiques

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Voici leurs affectations originales :

631 0087 pour la BRI d´Auxerre (Région Bourgogne)
commandée en fin 72 et reformée en janvier 78

- 0088 pour la BRI d´Orange (région PACA), commandée fin 72 et reformée en mars 79.

- 0920 également pour la BRI d´Orange (région PACA), commandée printemps 73 et reformée en Aout 78.

- 0918 également pour la BRI de Roy (Région Picardie), commandée printemps 73 et reformée en Juillet 78.

- 0919 également pour la BRI d´Ablis, (Région Centre), commandée printemps 73 et reformée en Nov 79.

Ce dernier modèle est conservé pieusement par le service historique et est bien bleu de Bregançon. A noter que les premières SM furent commandées fin 1972 et livrées au printemps 1973. Il s'agissait donc de millésime 73 et le bleu de Brégançon est produit justement sur ce millésime.

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sylvianne40

Message par sylvianne40 » lun. juin 09, 2008 4:54 pm

Eh bien, voilà  : merci Valoche ...

suffit de demander : on est tous complémentaires Image

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Message par valoche » lun. juin 09, 2008 5:58 pm

j'ai tout de même appelé le service historique de la gendarmerie qui est installé dans le chà¢teau de Vincennes (94), j'ai envoyé un p'tit fax pour confirmer ma demande de renseignements, je devrai obtenir la fiche technique des SM concernées, leurs référence de peinture ainsi que leurs destination à  l'issue de leur réforme.

Je demanderai la même chose concernant les CX 2400 et 2500 GTI affectées. les réponses mettront néanmoins un peu de temps à  parvenir dans la mesure où le service historique est très sollicité.


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Message par bebert59 » lun. juin 09, 2008 6:06 pm

Ca c'est super sympa, tu vas faire des heureux (et ta B.A) :wink:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

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Message par pirate 88 » jeu. juil. 10, 2008 9:37 pm

je met ma petite quote part, un article dans un fascicule hachette :

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salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

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Message par valoche » lun. août 04, 2008 11:15 am

Salut,

Comme promis, je vous communique les éléments de réponse qui m'ont été fournis par le service historique de la défense "département Gendarmerie", durant l'été.

Les 5 citroen SM livrées à  la Gendarmerie courant 1973 sont de la teinte bleue de brégançon qui est la teinte constructeur. Aucun véhicule n'a reçu la teinte propre à  l'institution, ni d'autre teinte du catalogue.

Concernant les caractéristiques techniques, elles sont absolument identiques au modèle client. Les légendes persistantes qui consistent à  suggérer aux novices que les véhicules d'interception de la Gendarmerie sont trafiqués sont le fruits de quelques vantards qui tendent à  entretenir un mythe sans fondement. Seul la DS dont la mototrisation était un peu faible pour remplir son office fut équipée d'un compresseur portant sa puissance initiale à  150cv, mais l'expérience fut sans lendemain et se cantonna à  quelques modèles à  titre d'essai.

En 1977, la CX GTI fait son apparition, 31 véhicules sont livrés jusqu'à  l'apparition en 1984 de la 25 GTI. Dès lors, à  compter de cette année là , 67 CX 25 GTI sont livrés à  la Gendarmerie.

Voilà  :wink:

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Message par citroensantander » lun. août 04, 2008 11:29 am

valoche a écrit :Concernant les caractéristiques techniques, elles sont absolument identiques au modèle client. Les légendes persistantes qui consistent à  suggérer aux novices que les véhicules d'interception de la Gendarmerie sont trafiqués sont le fruits de quelques vantards qui tendent à  entretenir un mythe sans fondement
Salut a tous,

Pas tout à  fait d'accord avec toi Valoche.
Les infos se copient de bouquins en bouquins, se passent de membres de Club en membres de Club sans que l'on puisse, je crois, attribuer cela à  de la vantardise...

Certains persistent également à  dire que les SM Gendarmerie étaient de couleur vert clair et pas Bleu de Brégançon (qui n'était pas au catalogue cette année là  paraît-il)...

Moi, je n'en sais rien... Le mystère s'épaissit...

Ce que je sais, c'est que la majorité ont été détruites. C'est tout de même dommage qu'aucun gendarme Citroëniste n'ait pensé à  l'acheter pour la conserver... Il devait bien en avoir tout de même... ça c'est bien dommage...
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Message par valoche » lun. août 04, 2008 12:43 pm

Ce n'est pas un point de vue qui est exprimé mais un fait : les Sm n'ont jamais subi la moindre préparation mécanique et elles étaient entretenues dans le réseau Citroen du fait de la complexité des opération de maintenance. La source émane du service historique de la Gendarmerie et non du copain d'un copain d'un copain. Quant à  la vantardise, je sais de quoi je parle, combien d'internautes sur des forums dont je tairai le nom ont affirmé avoir eux même un bon copain gendarme, certains se présentant même comme anciens de l'institution, qui leur a dit que les CX GTI en dotation étaient turbocompressées, c'est du pur délire!!!! Ce genre d'infos est sans fondement, même écrite et transmise de club en club . C'est pourquoi en tant que militaire de la Gie, je me suis directement adressé à  ce service. Les 5 véhicules de dotation étaient donc bleu de brégançon.

Quant à  la possibilité pour un gendarme de racheter un ancien véhicule de dotation, elle est tout bonnement infime, les domaines constituant un service de l'Etat chargé de revendre les biens réformés, il n'y a aucun passe droit, encore une légende persistante peut-être. Et puis en 1979, lors de leur réforme qui aurait investi dans une Sm ayant largement dépassé les 200 000km? Ce nétait qu'une voiture d'occasion parmi d'autre et pas encore un objet rare !!!!

Valoche

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Message par citroensantander » lun. août 04, 2008 3:04 pm

Salut Valoche,

Ne nous emportons pas... Ceci est un forum, pas une caserne :lol:
Cool, restons conviviaux...
Je ne conteste pas tes informations, je te dis simplement que l'on peut véhiculer des données en toute bonne foi.
Un exemple ?
Imagine qu'Albert me donne une info qu'il croit vraie, mais qui finalement peut être contestée, crois-tu que je la remettrais en cause ? Je pourrai très bien alors te rencontrer et te la répéter en toute bonne foi, sans pour cela devoir être taxé de "vantard".

En ce qui concerne la couleur, si tu te ballades sur ton forum préféré, tu verras la photo d'une SM de Gendarmerie de couleur vert clair...
Moi aussi je crois qu'il est plus logique que les SM de Gendarmerie soient de couleur Bleu de Brégançon, mais pas mal de spécialistes affirment le contraire au motif que cette couleur n'était pas au catalogue l'année de production des SM Gendarmerie...

Le service historique de la Gendarmerie a peut-être des photos couleur à  te communiquer ? Sur quels documents étayent-ils leur thèse ? Je pense que ce serait plus intéressant de prendre connaissance de ces pièces, plutôt que de stigmatiser les comportements de certains sur d'autres forums...

Je me contentais simplement d'exposer les deux thèses en essayant de te faire comprendre que dans un souci de bonne convivialité il apparaît inopportun de qualifier d'emblée de ceci ou de cela l'un ou l'autre au motif qu'il défend telle conviction...

Quant à  la possibilité pour un Gendarme de participer aux enchères du service des domaines, elle est celle du citoyen Lambda, ni plus ni moins...
Je sais bien que les collectionneurs Nationaux ont paraît-il été longs à  la détente, les Hollandais ont paraît-il été plus prompts... Qui sait, peut-être que l'une de ces autos est cachée quelque part, au fond d'un garage privé... Si c'était le cas, le service historique de la Gendarmerie pourraît-il alors fournir les numéros de série ?

En conclusion, on peut parler de tout sans problème sur CRV et chacun peut exposer ses arguments à  la condition, toujours la même, que la défense de ses idées passe par l'écoute et le respect de celles des autres...
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Message par valoche » lun. août 04, 2008 6:17 pm

Mais il n'y a aucune vélléité ni rigidité militaire :? dans mon propos mon cher François. J'ai bien compris le sens du tien du reste. Bien sur que des informations sont véhiculées en toute bonne foi, c'est même le cas la plupart du temps, mais ce que j'ai pu constater sur divers forum est également vrai !!!!! Quant aux ventards, ce sont souvent des gens issus de l'institution que je sers ou qui l'ont cotôyé tout simplement, je n'invente pas, je rapporte ce que j'ai souvent lu et ça mérite d'être souligné sans pour autant que cela doive déclencher une réaction épidermique. Cela concerne d'ailleurs systématiquement le gonflage des autos et parfois l'affectaion de voitures dont la Gie n'a jamais été dotée. En qui concerne la couleur, j'ai vu cette photo un peu plus claire, mais le relevé d'immatriculation (c'est l'ancienne SM de la BRI de Ablis propriété de la Gie et qui est présentée lors de journées portes ouvertes et autres manifestations à  vocation publicitaires) m'a permis de remarquer sur d'autres photos que cette même voiture n'avait pas le même rendu.

Les sources du service historique sont plus que fiables (c'est un service spécialisé ne l'oublions pas) , elle proviennent dans un premier temps du centre administratif de la Gie situé au Blanc (36) qui a la charge d'acheter les véhicules de service et qui possède leurs fiches techniques (c'est là  bas que sont remisées les voitures conservées pour les différentes manifestations), mais aussi de la maison mère qui les a vendus. Il faut savoir que la Gendarmerie a reçu ses premières SM au printemps 1973 (commandées fin 1972), c'est justement l'année (ou le millésime) où le bleu de Brégançon est proposé. Par ailleurs la commande ne s'est pas faite au détail mais de manière groupée (c'est la pratique des administrations).

Par ailleurs, la gendarmerie ne met pas ses archives à  disposition du public sans formalisme, mais je ne mettrai en doute la qualité des renseignements fournis (je ne suis pas St Thomas et les militaires qui servent dans ce service sont tous des ferus du patrimoine de la Gie).

Les numéros de série des voitures ont déjà  été communiqués à  plusieurs reprises et publiés (je sais que tu es passionné de docs automobiles, tu ne devrais pas avoir de mal à  mettre la main dessus).

Quant à  la divulgation par quelque moyen que ce soit d"heureux propriétaires d'une SM militaire cachée quelque part au fond d'un garage, cela relèverait tout simplement du pénal, puisque ça ne constitue ni plus ni moins qu'une atteinte à  la vie privée (la consultation des bases préfectorales n'est autorisée qu'à  des fins d'enquête par les services compétents et non à  des fins privées, la transmission de données nominatives dans quelque domaine que ce soit, est interdite sans l'accord des intéressés).

Enfin, Je ne stigmatise pas l'attitude de certains au détriment des passionnés de bonne foi, mais il est de bon ton de rappeler de temps à  autres que les rumeurs sont souvent nuisibles à  la vérité et je ne suis pas un adepte de la langue de bois, mais cela ne remet nullement en question la bonne foi et l'avis de la majorité des spécialistes (ou plutôt des passionnés). Je ne vois pas en quoi mon propos n'est pas en accord avec bonne ambiance de ce forum, il n'est ni grossier, ni diffamant, ni insultant. Voilà , on ne va pas s'étendre, cela finirait par nuire, non ???
:wink:

Je serai toujours là  pour apporter ma petite contribution

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Message par citroensantander » lun. août 04, 2008 6:41 pm

Bon, et les photos ? :lol: :lol: :lol:

Oui, tu as raison, j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas, mais les messages sur un forum peuvent permettre d'arranger cela justement.

Je n'ai en aucun cas demandé une enquête auprès de la préfecture pour retrouver une hypothétique SM gendarmerie remisée dans un garage... Relis mon message et tu verras...

Ne me parle surtout pas de Droit pénal. J'y ai consacré plus de 15 ans de ma vie jusqu'à  obtenir un Doctorat en Droit Pénal justement...

Ce problème de la couleur des SM Gendarmerie est assez épineux. Il ne m'empêche pas de dormir, mais lors d'un débat sur ce thème qui a eu lieu avant ta venue, on me disait justement que sur la photo sur laquelle apparaît une SM de couleur Bleu Brégançon, c'est un effet d'optique, un mauvais rendu de la photo :roll:

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On n'est pas sortis de l'auberge :pasca:

Enfin, je comprends ce que tu veux dire. Tu es allé chercher l'info à  la source et donc tu crois qu'elle ne peut être mise en doute. Moi, je te crois volontiers... Evidemment, le plus intéresant serait de pouvoir demander à  ceux qui la conduisaient... Pas de possibilité de ce côté là  ?

Je crois qu'un témoignage de l'un de ceux qui a pu la conduire serait déterminant...
Modifié en dernier par citroensantander le lun. août 04, 2008 6:55 pm, modifié 1 fois.
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Message par valoche » lun. août 04, 2008 6:53 pm

Sacré François !!!! :wink:
Remarque je me rappelle :wink: lorsque je suis arrivé dans ma 1ère brigade, j'étais dans le bureau d'un ancien qui avait au mur une magnifique affiche de propagande repésentant la Sm en action sur un tronçon autoroutier, je bavais devant. Il y a peu être des passionnés qui ont ça en leur possession, un peti scann serait le bienvenu. par ailleurs, les photos officielles étaient souvent en noir et blanc. Au fait j'ai fait une coquille, il me semble que ce sont les immatriculations militaires qui ont été publiées et non les numéros de série. :oops:

Pour le témoignage d'un pilote BRI, c'est dur dur, ce sont des plus ou moins jeunes retraités désormais, mais le sujet n'est pas figé.

rassure toi, j'avais bien compris que tu ne menais pas ton enquête pour trouver le graal. En fait, il en reste une assurément une, j'ai lu un article de charlotte mentionnant une autre découverte dans une casse. Il y a fort à  parier que les autres aient subi le sort du pilon. :cry:

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Message par harchin IE » lun. août 04, 2008 9:31 pm

moi , je sais comment etre sur de leur couleur aux SM gendarmerie :

il suffit de regarder l'avatar de Charlotte !! :lol:

C'est quand meme sacrement interressant d'apprendre qu'il y en avait que 5 :shock:
Et il n'en resterai qu'une ... :(
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GS/A Break Cottage 1984
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HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
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Message par valoche » mar. août 05, 2008 9:32 pm

En pleine action !!!!!


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Message par bebert59 » mer. août 06, 2008 7:38 pm

:bien2: Super belle photo d'époque, merçi a toi :wink:
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Message par citroensantander » mer. août 06, 2008 10:23 pm

Décidément, cette SM, elle est magique !
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Message par valoche » mar. août 12, 2008 9:22 pm

la fameuse affiche à  laquelle je faisais allusion dans le post, c'est celle-ci :

Image

Il pourrait s'agir de la SM 919 de la BRI d'ABLIS (toujours propriété de la gendarmerie)

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Message par citroensantander » mar. août 12, 2008 11:31 pm

Salut Valoche,

Ah bon ? La Gendarmerie a toujours une SM ? Elle n'a pas été réformée alors ?On peut la voir où ? Dans un musée ?

Pardon pour toutes ces questions :oops:

:salut:
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Message par valoche » mer. août 13, 2008 8:09 am

oui, plusieurs autos ont été conservées et sont montrées de temps à  autre au public, lors de salon ou de journées portes ouvertes mais elles ne sont pas visibles dans un musée. La SM 0919 de la BRI d'ABLIS a été conservée, les voitures les plus exhibées sont la Juvaquatre, l'aronde, une Alpine A 310 et la SM. quelques clichés montrant la caverne d'ali baba.

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Message par Fred26 » mer. août 13, 2008 2:29 pm

C'est chouette à  voir comme photo.
Sur la SM, la manche qui arrive dans le filtre à  air n'est branchée à  rien. Normal ? C'est la prise d'air classique ?

L'Alpine a quand même une sacrée gueule. J'aimerai bien en essayer une un jour.

Par contre, le skidoo sur l'autoroute ça doit être moyen. :lol:

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