REGEMBEAU, le sorcier des haut de gamme CITROEN

Sa Majesté se dévoile...

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

pirate 88
Modérateur
Modérateur

REGEMBEAU, le sorcier des haut de gamme CITROEN

Message par pirate 88 » mer. juil. 09, 2008 2:56 pm

desolé d'emprunter ce nom à  Monsieur Amédée Gordini, mais je pense que Monsieur Regembeau est au moins son égal en mecanique, sauf que je crois que lui n'a jamais piloté en competition; il faisait partie des obscurs hommes de l'art sans qui rien ne pouvait se faire à  un certain niveau de mecanique; d'ailleurs, je laisserai le soin à  Eric Rioult de nous en parler dans la suite du topic, ses recherches et sa connaissance de la famille m'eviteront toute erreur inoportune!

mais je ne peut m'empecher de rendre hommage à  l'homme qu'il fut!, à  sa recherche perpetuelle de la perfection dans la fiabilisation mecanique de nos chéres Citroen, il fut le precurseur, que dis-je, celui qui prefigura l'avenement du diesel en proposant des modéles incroyables comme la DS diesel, la SM turbo diesel ; à  cette epoque, on devait lui rire au nez, alors que les diesel crachotaient et fumaient à  qui mieux mieux, c'etait bon pour les artisans et les routiers ces autos puantes qui n'avancaient pas sur la route et genaient tout le monde avec leur panache de fumée noire!! l'elite , celle qui roulait en automobile de luxe devait le prendre pour un fou !!! oser dieseliser une DS et une SM!!!

mais quelle auto!! un turbo intercooler avec boite 6 vitesse consomant 6 l au cent ( parole de patrick son fils ) , croisant à  plus de 200 km /h dans un silence et un confort Citroen! quelle revanche! ce moteur repris en serie aurait pu sauver la SM qui fut massacrée par le premier choc petrolier!

je vais dedier un topic rien que pour cette voiture un peu plus tard! , mais voici quand même une photo pour les impatients! :

(PS, les dates des photos sont incorrectes, erreur de reglege de l'apn , aussi, la premiére serie etant floue, je suis revenu à  mon plus grand plaisir refaire le travail!)

sa majestée la SM turbo diesel intercooler :

Image

et sa mecanique prodigieuse :

Image

photos publiée avec autorisation de Patrick Regembeau.

je reprend ici un de mes post sur un autre forum; il s'agit de ma visite aux atelier Regembeau:

Le 31/08/05, en arrivant à  l'entrée de Crèches sur Saône 71, petit bourg situé sur la RN 6 environ une dizaine de Km avant Chalon sur Saône en venant de Lyon . J'ai eu la surprise de voir le portail et l'entrée de l'atelier de chez REGEMBEAU ouvert ; cela fait plusieurs fois que je passe à  cet endroit, mais c'est toujours fermé ! (Il m'a dit plus tard que c'est lorsqu'il travaille par derrière pour éviter l'entrée de gens peu recommandables).
Ni une, ni deux, debout sur les freins, pour enfin peut être voir ce lieu mythique pour bien des Citroennistes ; je franchis donc le portail, et me rend vers la porte de l'atelier, j'ai été reçu avec une extrême gentillesse par monsieur Patrick REGEMBEAU lui-même qui à  interrompu son travail sur une SM d'un client pour répondre à  ma curiosité, et à  mes questions.

Image Image Image Image

Image

Il a repris l'activité de son père qui est à¢gé et très malade, c'est lui qui assure depuis un certain temps l'activité de l'entreprise familiale, il est seul dans cet atelier, quelque fois aidé de son petit filleul (environ une dizaine d'année) et qui, m'a-t-il confié, a de bonnes dispositions et beaucoup de curiosité pour la mécanique ; il espère une continuité pour la troisième génération familiale !

Ce Monsieur, à  des antécédent éloquent : compétition automobile, apprentissage avec son père, et il l'a aidé dans la conception et le développement de beaucoup de modifications et d'évolutions sur la mécanique de la SM, il à  fait de la mécanique appliquée, et différents stages chez Citroën.

Actuellement, son travail consiste à  l'entretien des véhicules modifié par leurs soins, il effectue aussi la fiabilisation et la remise en état complète des SM qui lui sont confiée,( hormis la carrosserie,) : moteur, BV, trains roulants, freinage, hydraulique, électricités ;

Image Image Image Image

Sans divulguer certain secrets de fabrication, pour les moteurs, ils sont entièrement démonté pièces par pièces, et entièrement révisé, avec modification de la distribution, de l'injection, rééquilibrage de l'ensemble mobile (vilebrequin, bielles, pistons, soupapes, etc) afin d'êtres fiabilisé au maximum, et sont remonté avec une boite à  six rapport, et ensuite, l'ensemble de la voiture bénéficie d'une garantie REGEMBEAU.

Image Image Image Image

vous pouvez admirer et constater l'état et l'équipement de l'atelier!
et il n'y en a qu'une partie, dans une salle arriére de l'atelier, il y à  les machines outils indispensable pour l'usinage et la modification des piéces moteur, ou leur fabriquation !

Les évolutions moteurs dépendent de la demande du client, différentes puissances sont possible à  obtenir suivant les modifications apportées au moteur V6 Maserati. (Jusqu'à  300CV)

Son problème à  l'heure actuelle est un début de pénurie de sphères ancien modèle, celles qui sont démontable par vissage, il possède de quoi les remettre en état, membranes, joints, gaz, etc, les gens les jettent pour les remplacer par des sphères modernes qui elles sont soudées, et ne correspondent pas toujours à  ce qu'il faudrait installer sur la voiture, question de tarage ; et lance donc un appel pour ne plus les jeter, et lui faire parvenir pour réfection, et pour la continuité de l'état origine de la SM !

Ils ont aussi à  leur actif, la transformation d'une SM en diesel, avec pour point de départ, un bloc nu de moteur diesel de C35. Entièrement réalésé, avec le montage d'un vilebrequin conçu par eux même, ce moteur atteint la cylindrée d'environ 2.8 L, équipée d'une culasse de conception maison, d'un turbo compresseur, et d'un échangeur refroidisseur de l'admission d'air (cet échangeur est de conception très spéciale et personnelle, il refroidis l'air en se servant de l'échangeur de la climatisation, il a été construit en aluminium par le maître lui méme.

ce n'est pas leur coup d'essai en diesel, beaucoup de DS et d'ID se sont vue équipée d'un diesel, mais la base de départ, était alors le groupe d'origine.
Sa Majesté La SM personnelle Turbo Diesel de Mr REGEMBEAU

Image Image Image Image

la photo du milieu des moteurs, est un V6 maserati pour voir la différence de place dans le compartiment moteur, et c'est une préparation Regembeau.

La SM personnelle diesel turbo de Mr REGEMBEAU à  une puissance approximative de 165 cv, une BV de 6 vitesse ( 55 KM/h pour 1000 tmn en sixiéme, et le moteur prend les 5000 tours, imaginez la vitesse de pointe de cette autos ! ) + de 250 ?? pour une conso de 6 à  7 litres de GO au 100, c'est à  peine croyable !!

il a aussi à  son actif, la transformation d'une GS birotor en diesel turbo, il lui a gréffé un moteur de 2.5 L de CX, ces deux voitures ont éffectivement le méme train avant, elles sont reconnaissables à  leur hauteur sur roue, et au roue avant de CX; bien entendu, une modification du freinage et des suspension à  été faite pour la sécurité et la tenue de route .

A l'heure actuelle, il ne modifie plus les SM en diesel, mais entretien et restaure celles qui ont encore leur carte grise; en effet, la législation actuelle ne permet plus ces modifications, et il n'est plus possible de les homologuer au service des mines (crasch test, arrachement des ceintures entre autre ). d'autre part, il ne posséde plus les plans et les moules des culasses diesel spécifique REGEMBEAU; contrairement à  la légende que j'ai lu dans je ne sais plus quel ouvrage !! les plans et moules n'ont pas été détruit par monsieur Regembeau une fois un certain quota atteint, afin de spéculer sur la valeur de ces SM! il en est tout autre.
Monsieur Regembeau à  été atteint par une grave maladie qui l'a empéché un certain temps d'exercer son art, durant ce temps, le fils se perfectionnait, mais l'atelier était fermé, lorsqu'il a voulu reprendre le flambeau aprés un lap de temps assez long, il a désiré récuperer ses plans et prémoules auprés de la fonderie qui lui préparait les culasses brutes; mais cette usine avait changé de propriétaire, et le matériel et les plans ont soit disparu, soit ont été détruit ? et il n'est plus possible, et surtout trop onéreux de tout rependre!

un grand merci à  Mr patrick REGEMBEAU, et à  Mdme REGEMBEAU sa maman pour leur gentillesse, leurs explications, et la visite de leurs locaux

pour en savoir plus, rendez vous sur le site qui leur est dédié, c'est un pur moment de bonheur

Ajout
d'aprés le fils REGEMBEAU, les DS et ID diéselisées , l'étaient avec le bloc d'origine, ils ne se sont servi du bloc C35 que pour les SM ; mais il va sans dire que ces blocs sont de la méme famille Citroen, je pense que pour la SM, le bloc C35 était plus robuste pour y adapter leurs modifications,( il avait été créé pour touner diesel avec les taux de compressions correspondant, et la marge de sécurité dans la matiére qu'il fallait, ne pas oublier que ce sont les même bloc que ceux de la CX 2500 turbo diesel qui fut le diesel le plus rapide du monde à  son époque ) en éffet, ils recherchaient plus de puissance sur la SM que sur la DS, étant donné les qualité sportives et haut de gamme ( plus mises en avant sur la SM que sur la DS qui pour cette derniére était plus une routiére familiale sans soucis), de plus, pour avoir une auto qui ne souffrait pas de la comparaison avec le modéle essence, devais avoir un turbo et même un intercooler, afin de conserver son caractére rapide et silencieux!
je pense, que ce fut ce fait qui a orienté leur choix.[/img]
Modifié en dernier par pirate 88 le jeu. juil. 10, 2008 11:56 pm, modifié 1 fois.
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » jeu. juil. 10, 2008 10:41 pm

seconde visite au atelier REGEMBEAU!

je vous rappelle que cette visite , la seconde, date du 10 decembre 2005, 3 mois aprés la premiére, mais j'y avait appris une bien triste nouvelle;
Mr Georges REGEMBEAU etait décédé le mercredi 12 octobre 2005 , peu de temps aprés mon premier passage.
il était né le 11 janvier 1920 à  san francisco en californie!

la, je peut mettre des photos, celles çi sont nette!
(toujour cette erreur de reglage de la date sur l'apn)

on commence par l'exterieur, c'est ce qu'on voit en premier

celle ci finira pour piéces, elle a en effet séjourné un mois dans 50 cm d'eau lors d'une inondation, et ne fut ni séchée ni nettoyée, ni démontée ! Hélas, d'aprés patrick, elle est HS, il se refuse à  remettre en état cette auto, trop de risque avec la coque et les corps creux! sans parler du moteur, de l'electricité, et de l'intérieur qui a encore la couleur de l'eau sale qui l'a envahi! Quel Dommage !

Image

Image

celle ci etait à  vendre, le moteur est fiabilisé Regembeau, pour le prix, il me semble qu'il tournait à  l'epoque entre 10000 et 15000 Euros, mais je ne veut pas trop m'avancer, elle est en état de marche.

Image

celle çi est superbe :
(on voit derriére mon bahut de l'epoque)

Image

maintenant, passons dans l'atelier:

voila leurs majesté capot levé qui devoilent leurs entrailles:

Image

Image

Image

celle ci sera a vendre une fois remise en état et fiabilisée:
(on peut admirer une XM V6 à  droite de sa majesté, comme une dauphine :twisted: :wink: )
elle m'avait bien tapé dans l'oeil celle la!! j'avais un vrai faible pour elle, certainement parce qu'elle etait bleue!

Image

on y admire aussi une superbe Maserati 6 Cyl en ligne

Image

Image

celle la, avec de superbes jantes à  rayon a l'avant, malheureusement, il a payé les 4, mais deux ne sont jamais arrivée, cette auto a appartenu à  monsieur G Regembeau!

patrick travaillait dessus à  mon arrivée.

Image

Image

Image

une sur chandelle qui attend son moteur :

Image

maintenant, passons dans le laboratoire, le moteur sur banc est baché car certains secrets de fabrications seraient visible, patrick s'excuse, mais !!! il faut savoir protéger certaines choses!

Image

Image

la visite se finit dans le bureau, avec une multitude de photos, maquettes, doc techniques, et hommages divers!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et pour clore, je vous met deux photos de documents rendant hommage à  Mr Georges REGEMBEAU, et à  sa carriére.

Image

Image

Et voici l'épitaphe qui figureras sur sa derniére demeure, écrite par ses enfants.

Image

car comme je vous le disais précédemment, Hélas, le sorcier citroen est allé rejoindre Monsieur Citroen et bien d'autres grand hommes.
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

DS-ID Québec
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par DS-ID Québec » ven. juil. 11, 2008 4:08 am

Un grand merci à  ce pirate pour ce reportage! :bien:

J'ai parcouru le site d'à‰ric rendant hommage à  M. Regembeau, quelle histoire! Où qu'il soit maintenant, je lui lève mon chapeau! :bien2:
Un parallèle intéressant, il me fait penser un peu à  Joseph-Armand Bombardier, le Québécois qui a inventé la motoneige. Auparavant, il a créé de toutes pièces dans les années trente une autoneige pouvant circuler sur les chemins enneigées (un peu comme les autos-chenilles Kégresse-Citroën). Jusque dans les années cinquante, aucune route au Québec ou presque n'était déneigée l'hiver, surtout en région rurale. En plus d'avoir permis de rompre l'isolement hivernal, Bombardier a cumulé plus d'une quarantaine de brevets pour diverses machines circulant sur des chemins accidentés ou enneigées.

Une petite question: savez-vous s'il y a eu des SM Regembeau qui ont traversé l'Atlantique? :?:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. juil. 15, 2008 12:14 pm

ben alors eric, j'attendais tes commentaires, voire peut etre des reproches!! :twisted: :roll:

et aussi que tu en rajoute un peu, tu connais bien mieux que moi la maison et la famille!

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » mar. juil. 15, 2008 12:28 pm

pirate 88 a écrit :ben alors eric, j'attendais tes commentaires, voire peut etre des reproches!! :twisted: :roll:

et aussi que tu en rajoute un peu, tu connais bien mieux que moi la maison et la famille!
J'attendai que tu complète le post, ceci dit, j'ai scanné des photos et documents non publiés encore aujourd'hui sur le net. Ils sont en réserve

Penses tu faire des posts spécifiques, par exemple

Sur l'histoire de RG,
Sur la SM V6 RG 300 ch, etc..
à  bientôt

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » mar. juil. 15, 2008 1:46 pm

Eric RIOULT a écrit :
pirate 88 a écrit :ben alors eric, j'attendais tes commentaires, voire peut etre des reproches!! :twisted: :roll:

J'attendai que tu complète le post, ceci dit, j'ai scanné des photos et documents non publiés encore aujourd'hui sur le net. Ils sont en réserve

Penses tu faire des posts spécifiques, par exemple

Sur l'histoire de RG,
Sur la SM V6 RG 300 ch, etc..
à  bientôt
ce post est complet pour ce que je peut presenter, certaines informations ne peuvent étre mise à  la disposition de tout le monde, elles font partie des secrets de fabrications!

je vais faire un post sur la turbo D intercooler, car j'ai quelques photos, mais pour les autres, je n'ai rien a part ce que j'ai pu lire sur tes sites;

je te laisse le soin de le faire! :twisted: :wink: , et aussi de completer mon futur topic sur la turbo d

pour l'historique , tu est bien mieux documenté que moi, et comme , c'est ton dada cette auto, je te laisse le plaisir de faire!

au moin un historique leger, avec à  la fin un rappel sur ton site qui est bien rempli d'anecdote et de photos; d'autant que tu rencontre souvent la famille et que tu peut compléter ceci et cela par des anecdotes glanée lors des rencontres!

si tu va bientot à  créche, passe le bonjour à  patrick et sa maman de ma part.

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » mar. juil. 15, 2008 3:27 pm

Les vacances approchent, avec le beau temps qui arrive, il faudra être patient, je n'ai même pas le temps de finir mes mises à  jour perso, à  bientôt.

leratboy
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Re: REGEMBEAU, le sorcier des haut de gamme CITROEN

Message par leratboy » sam. nov. 21, 2009 8:35 pm

Salut,

Merci de ce sujet Pirate88 de me erfaire plonger dans le monde de Regembeau :bien2:

@+

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. nov. 21, 2009 9:51 pm

leratboy a écrit :Salut,

Merci de ce sujet Pirate88 de me erfaire plonger dans le monde de Regembeau :bien2:

@+

pas de quoi, avant que cet homme ne tombe dans l'oubli, il faut reveiller les inconditionnels!

ceci n'est que ma modeste contribution pour eviter l'oubli!

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » dim. nov. 22, 2009 3:47 pm

Bien cher tous,

Pour compléter ce post, je vous propose trois liens
( si possible à  lire dans l'ordre qui vous est proposé)
afin de mieux connaître le Magicien de Crêches sur Saône.

Je vous souhaite un bon visionnage.

http://citroensmregembeau.free.fr/media/rgfr3.html

http://citroensmregembeau.free.fr/videos/v2/RG4.html

http://citroensmregembeau.free.fr/videos/v3/RG5.html

Johnny80

Message par Johnny80 » dim. nov. 29, 2009 4:11 pm

Bonjour et merci Eric, trés émouvant...vraiment! :merci:

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » sam. mai 22, 2010 7:29 am

En avant première, l'interview de Mme REGEMBEAU réalisé le 14 mai 2010.

http://citroensmregembeau.free.fr/videos/v6/v6.html

Bon visionnage à  tous et @ bientôt

longpoil25
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par longpoil25 » sam. mai 22, 2010 7:58 am

Eric, parle-nous un peu du V6 24 soupapes de la SM, tu veux bien ? :D :D :D
Longpoil25

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » sam. mai 22, 2010 9:09 am

:bien2: Eric ça m'as fait bien plaisir de vous revoir tous les deux sur cette vidéo.
Je viens d'avoir Patrick au téléphone qui ne la pas encore visionné par contre Ginette n'était pas chez elle.
:merci: :topain:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Johnny80

Message par Johnny80 » sam. mai 22, 2010 9:27 am

Bonjour, merci pour ce reportage .On sent l'émotion omniprésente. :bien2:

danhut
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
etes vous un robot ? : NON

Message par danhut » sam. mai 22, 2010 10:31 am

Bonjour
Reportage magnifique sur la vie d'homme,comme on voudrait en voir plus
souvent,mais hélas,maintenant,il ne s'agit plus que d'argent,de jalousie,
et de coup bas.
Beaucoup d'émotions dans ce reportage
danhut
D SPECIAL 1971
DS 23 ie pallas 1975
SM ie 1973
SM ie 1974
.XM berline 2,1 td 1996
XM berline 2,1 td 1993
XM berline 2,1 td 1998

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » sam. mai 22, 2010 1:58 pm

longpoil25 a écrit :Eric, parle-nous un peu du V6 24 soupapes de la SM, tu veux bien ? :D :D :D
Malheureusement, je ne peux pas dire grand chose sur ce moteur car on m'a demandé d'être
" discret" , je sais que la distribution primaire n'est pas par chaîne, que sa puissance avoisine les 380 ch.

Concernant le reportage vidéo, j'y avais pensé avant mon déplacement en Bourgogne.

Je tenais à  vous le faire découvrir avant que le lien ne soit accessible à  partir de mon site car je savais que vous aurez apprécié.

Il est criant de vérité dans tous les sens du terme voici pourquoi Mme REGEMBEAU me considère comme un fils et moi la considère comme ma deuxième Maman, voilà , tout est dit.
Image

Je vous souhaite un bon week-end à  tous et à  bientôt.

Gideon
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par Gideon » sam. mai 22, 2010 7:06 pm

merci, tres enjoyable

Gideon
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par Gideon » sam. mai 22, 2010 7:22 pm

J'ai écrit une lettre à  M. Regembeau en avril 2004. Je demandais des détails Citroen SM' ; s qui pourrait être en vente. Je n'ai eu aucune idée combien ils couteraient. M. Regembeau a répondu très avec bonté en anglais ! Sa signature est l'un de mes possesions estimés.

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Message par citroensantander » sam. mai 22, 2010 8:22 pm

Le hasard fait bien les choses...

Cette semaine j'ai contacté Patrick Regembeau par mail...

En réponse, un long message...

Conclusion :

Transparence totale au niveau des tarifs de restauration :bien2:
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

Répondre

Retourner vers « Documentations et informations sur les SM »