La CITROËN SM injection électronique d'Eric RIOULT

Présentez-nous vos SM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Re: La CITROËN SM injection électronique d'Eric RIOULT

Message par Eric RIOULT » sam. sept. 10, 2011 8:50 am

greg34 a écrit :MA-GN-FI-QUE!!! peut-être un jour j'en aurai une!!! j'adore la couleur et l'intérieur aussi!!!!
bravo tu doit être un homme heureux!!!!!
à  bientôt
et chapeau pour l'electricité!!
greg!!
Greg,

Heureux effectivement, le coup de chance, avoir une SM à  l'échelle 1 qui correspondent aux miniatures qui me faisait rêver en étant enfant.

Mis à  part 6 points de rouille et une révision moteur boite dans 10000 kms, elle est en super bon état et je l'utilise le plus souvent possible.

Son confort est royal pour deux, à  l'arrière , personne ne peut s'asseoir derrière moi, 1,90 m oblige.

Sans la roue de secours, le coffre est très grand mais bon, les qualités de la voiture me font accepter ses défauts.

L'odeur du cuir nous ramène vraiment dans les années 70 ou les parfums des voitures étaient plus vrai qu'aujourd'hui.

La ligne, et bien curieusement ce sont plus particulièrement les femmes qui se retourne sur la voiture.

Il ne faut pas avoir peur de la SM, elle est beaucoup plus fiable qu'on veut bien le dire d'ailleurs sur mes trois voitures, c'est la seule qui roule bien aujourd'hui, les deux autres, des modernes, sont capricieuses.

L'achat d'une SM, il est le fruit d'une longue recherche et de patiente, il faut surtout prendre sont temps, car il y a de tout à  vendre, le pas cher coute cher et le prix ne fait pas non plus la qualité de la voiture, pas évident tout ça.

Bon week-end et à  bientôt

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par cambouis 14 » sam. sept. 10, 2011 9:41 am

greg34 a écrit :le pas cher coute cher et le prix ne fait pas non plus la qualité de la voiture,
ca me fait plaisir d'entendre ca :l'auto pas chere finit toujours par couter beaucoup plus qu'une bonne auto et souvent pour un resultat merdique..................
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » sam. sept. 10, 2011 9:50 am

tout le problème est de savoir "ce qu'est une bonne auto" et la réponse à  cette question n'est jamais une question de prix, mais de connaissance du sujet que malheureusement tous les candidats à  l'achat ne peuvent avoir.

En plus, dans le cas particulier de la SM, l'acquisition de la connaissance du modèle et de entretien est largement polluée par des avis émis, tout aussi multiples que divergents par des pros (ou pas).

bref, la SM c'est comme la recette de la ratatouille ou du gratin Dauphinois ....y'a ceux qui disent qu'il faut des patates avec et les autres qui disent qu'il n'en faut pas ou qu'un gratin avec des oeufs n'est pas un dauphinois !

Pas simple !
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » sam. sept. 10, 2011 11:39 am

tu sais ,ce que tu dis ne s'appliques pas qu'a la sm mais aussi a toute voiture a forte personalité la ds ,la sm,les panhard ,les porsches en font partie ,mais cette liste est loin d'etre exhausive :lol:
je dirais qu'acheter une voiture ancienne ou de caractere sans en connaitre a minima les subtilitées releve de la roulette russe..............
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » sam. sept. 10, 2011 1:04 pm

tu sais ,ce que tu dis ne s'appliques pas qu'a la sm mais aussi a toute voiture a forte personalité

je me le disais aussi en écrivant mon post.

Mais je trouve que c'est particulièrement vrai pour la SM.

je pense (peut être à  tord) qu'il y a un cahier des charges d'entretien DS, CX par exemple sur lequel les mécanos doivent être à  peu près d'accord alors que pour la SM, manifestement même les pros s'arrachent les yeux entre eux quant il s'agir de définir le cahier des charges.

Du coup, moi je liste les points de consensus et soumet le reste à  l'expérience et on verra bien.

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » sam. sept. 10, 2011 1:17 pm

brindille a écrit :tout le problème est de savoir "ce qu'est une bonne auto"
c'est l'auto qui ne demande pas à  ce qu'on ouvre le capot pour tout et rien....à  tout bout de champ.... :wink:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » sam. sept. 10, 2011 6:23 pm

12enV a écrit :
brindille a écrit :tout le problème est de savoir "ce qu'est une bonne auto"
c'est l'auto qui ne demande pas à  ce qu'on ouvre le capot pour tout et rien....à  tout bout de champ.... :wink:
Si elle se coupe en deux mais qu'elle marche bien, t'es pas beaucoup plus avancé !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. sept. 11, 2011 8:33 am

[quote"] alors que pour la SM, manifestement même les pros s'arrachent les yeux entre eux quant il s'agir de définir le cahier des charges. [/quote]

oui, c'est egalement le cas chez porsche lorsqu'il s'agit de blocs magnesium ou que l'on parle des goujeons de culasse voir des tendeurs hydrauliques :tu entends tout et son contraire :mrgreen:
apres ,a toi de te forger ta propre opignion ,sachant que l'erreur coute tres cher..........

Tom
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Tom » dim. sept. 11, 2011 9:22 am

Etrange ça....

Moi je lis partout que les moteurs Porsche c'est increvables...

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » dim. sept. 11, 2011 9:57 am

Tu sais Tom, tous les moteurs des années 60/70 avec un système complexe de distribution par chaînes usent leur chaînes de la même manière.

La différence entre une SM et une 911 se résume à  deux points :

- visiblement tout le monde n'en avait pas conscience chez Citroën... mais à  l'inverse on connait des SM qui ont eu le "kit distib" remplacé à  temps et qui roulent toujours sans problème

- le cout de remplacement n'a rien à  voir entre une 911 relativement facile d'accès et une SM où le moteur est tapi au fond du capot et où la distribution secondaire est interne...

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. sept. 11, 2011 10:15 am

Tom a écrit :Moi je lis partout que les moteurs Porsche c'est increvables...
oui tom ,un moteur de 911 peut faire /400 000 kms mais ils ne le font pas tous ca depends de l'entretien et de l'usage de plus il ne faut pas faire l'autruche et refuser de parler des problemes qui existent (les carters poreux ,crois moi ,c'est pas une legende)
quant au moteur de mon boxster 2.7 ,je l'ai cassé a 116 000 kms ,probleme connu ,identifié, et pour lequel il existe un kit de modif..............(couteux)

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » dim. sept. 11, 2011 10:22 am

apres ,a toi de te forger ta propre opignion ,sachant que l'erreur coute tres cher..........
ben oui, JOEL c'est bien là  qu'est le problème ! car se forger une conviction quand t'es bien entouré c'est assez facile ...mais quand tu n'as devant toi que la diversité des avis émis sans personne pour t'aider à  trier le grain de l'ivraie ben l'erreur devient potentiellement hautement probable !

A propos de conviction, la mienne est qu'en plus du carnet d'entretien sur la SM, y'a aussi un livret du conducteur à  prévoir et que toutes les conduites ne font pas courir le même risque de casse.

notes bien que pour la 911 c'est pareil ... mais pas pour les même raison.

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » lun. oct. 10, 2011 1:57 pm

Encore du petit bricolage sur ma SM.

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis plutôt maniaque .

Dans un premier temps, j'ai a nouveau refait un traitement du cuir avec de l'huile de pied de boeuf
Image

Après l'application, il est utile d'attendre 24 h avant d'essuyer l'exédent de produit
Image

Mais dans le cas contraire, une application complémentaire d'huile de pied de boeuf à  l'aide d'huile de coude est conseillée.
Image

Et puis, il y avait une autre chose qui m'agaçait, le bazar dans le coffre.
Lorsque nous déposions nos sacs dans le coffre, ils " tombaient " dans la cavité du fond de coffre.

J'ai donc décidé de l'occulter afin de rendre le fond du coffre plat.
Image

Je n'aime pas travailler le bois ( en fait, je ne maîtrise pas cette matière) mais là , j'étais motivé.

Des chutes de parquet flottant feront l'affaire

Sous cette plaque, un coffre déposable épousant la cavité contient des pièces de dépannage, tête de DELCO, doigt d'allumage, ampoules, additif pour essence, huile 2T,un flacon doseur, une sonde de température d'air et une de température d'eau, une paire de gants etc..
Image

Dans le coffre, la partie gauche est occupée par le triangle de signalisation, un extincteur, deux pare-soleil, une mallette d'outillage et la mallette Mac GYVER contenant divers chiffonnettes et produit de nettoyage même pour les mains du conducteur.
Image

Dans le fond du coffre, du liquide de refroidissement et une bombe anti-crevaison se cachent derrière la roue de secours.
Image

Bien rangé,cela a plus fière allure n'est-il pas?
D'autant plus que la taille de la mallette noire permet de maintenir tout l'ensemble comme vous le voyez sur la photo.
Et pourquoi de la feutrine rouge?, pour cacher l'aspect "froid" du bois
et pour l'harmonie des couleur?, il n'en est rien, je ne disposais pas d'autres coloris en stock.
En attendant de refaire les deux panneaux latéraux du coffre,je vous souhaites une bonne journée.
@ bientôt

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » lun. oct. 10, 2011 4:36 pm

C'était Eric le perfectionniste, on ne le changera plus... :bien2:
Bonne journée à  toi aussi.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

citroensantander
Modérateur
Modérateur

Message par citroensantander » mar. oct. 11, 2011 3:44 pm

brindille a écrit : A propos de conviction, la mienne est qu'en plus du carnet d'entretien sur la SM, y'a aussi un livret du conducteur à  prévoir et que toutes les conduites ne font pas courir le même risque de casse.
C'est vrai pour toutes les autos.
Accélérer comme un malade alors que le moteur est froid par exemple...
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » jeu. nov. 17, 2011 5:35 pm

Bonjour à  tous,

Cet après-midi, je me suis lancé dans le démontage du tableau de bord pour plusieurs raisons.

Les warning ne fonctionnaient pas ainsi que la commande de l'éclairage de l'habitacle et puis la luminosité des cadrans et de la pendule était vraiment trop juste.

Image

J'ai ouvert le compteur, compte-tours et la pendule afin de déposer les caches bleus qui il faut bien l'avouer, diminuaient considérablement la puissance d'éclairage.
Image

La différence est impressionnante, cependant, l'effet est accentué sur la photo d'ensemble.
Image

Cet autre cliché du tableau de bord est plus réaliste.
Image

Pour ce qui est des warnings, j'étais plutôt en colère de constater qu'aucun effort de recherche n'avait été fait pour que l'ensemble fonctionne correctement,
il y avait un sérieux bug alors le précédent intervenant ne trouvant pas aura tout débranché sans ce poser de questions.
Image

Il sufisait de remplacer la centrale clignotante par un relais afin de s'affranchir du problème de renvoi de courant dans l'après contact,
de ce fait les clignotants fonctionnent uniquement contact établi et j'ai récupéré le fonctionnement de la commande d'éclairage de l'habitacle.
Image

Sur cette photo( à  droite) , une led récupérée d'une guirlande de Noêl bien plus fiable que la led de gauche pourtant prévue pour du 12 volts servira
de témoins de marche de ventilateurs les plus discrets possibles, cela vous sera conter un peu plus tard, bonne soirée
Image

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » jeu. nov. 17, 2011 8:52 pm

:bien: :topain: Tu vas pouvoir alimenter une conversation technique aves patrick Regembeau
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » mar. nov. 29, 2011 10:49 am

bebert59 a écrit :C'était Eric le perfectionniste, on ne le changera plus... :bien2:
Bonne journée à  toi aussi.
Et oui Bébert, tu as raison

J'ai eu l'agréable surprise de recevoir un petit colis de ma Deuxième Maman qui aura pensé à  moi.

Dans ce colis, il y avait ce qu'il fallait pour parfaire la finition du coffre de ma SM.

Merci à  Ginette et Patrick.

Image

Image

Bonne journée à  tous

Répondre

Retourner vers « Vos SM »