La CITROËN SM injection électronique d'Eric RIOULT

Présentez-nous vos SM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: La CITROËN SM injection électronique d'Eric RIOULT

Message par bebert59 » lun. nov. 08, 2010 3:39 pm

Non seulement elle parcoure le forum,mais y est inscrite, n'y manque plus que sa présentation comme elle me l'avais promis et rappelé par GSdiesel.
Mais c'est une femme qui n'aime pas se mettre en avant, pourrais tu l'y inciter :?:
En ce qui concerne le produit "corps creux", deux injections sont nécessaire pour que cela soit véritablement efficace et n'hésite pas à  percer quelques trous pour accéder les endroits inaccessibles et les fermer ensuite avec des bouchons plastique.
Bon courage pour la suite et ne te laisse pas écraser par la tà¢che si tu vois ce que je veux dire :wink:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

CXtoys
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par CXtoys » mar. nov. 09, 2010 12:01 am

Bonsoir
Je confirme, c est une Dame merveilleuse, Eric me l a présentée il y a presque 2 ans au Retromobile !!
Bravo pour le travail accompli mon cher Eric sur cette SM, je suis sur que cette SM sera la plus belle !

Amitiés
ERIC

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » mar. nov. 09, 2010 10:47 am

Bien trouvé le carton pour repérer les boulons-vis-rondelles ! je l'ai montré à  mon mari, car il a l'habitude de poser tout ça un peu n'importe ou, et au moment de remonter ... :twisted:
Bon courage pour la suite :bien2:

ça fait déjà  deux ans, la petite réunion CRV au Retromobile ! Not'Bébert était déjà  reparti pour attraper son train....
j'avais rencontré aussi Mme REGEMBEAU et elle sait être attentive, même avec Bob Neyret.
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » ven. nov. 19, 2010 9:16 am

On prend la même et on recommence.

L'étanchéité du nez de boite précédemment effectuée ne me satisfaisait pas.

j'ai donc hier redémonté le nez de boite pour faire en sorte qu'il n'y ai plus de suintement.
Image

Une information me sera donnée par Charlotte ( que je remercie au passage) , le risque de déformation de la plaque de fermeture, un contrôle de la planéité sur une surface bien plane ( un miroir piqué sur l'armoire de ma grand-mère fera l'affaire)
Image

Puis, découpage du joint dans une feuille spécifique.
Image

Il n'y a pas que la surface de contact qui risque de générer des suintements d'huile, les repères en rouge matérialisent les zones susceptibles de fuir un jour ou l'autre.
Image
Image

à  bientôt

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. nov. 19, 2010 11:00 pm

j'aime bien ce topic, et ce que tu raconte, mais , il y a un gros BUG!! tu te sert d'un compresseur d'une marque concurrente !! un rhino!!! :twisted: :lol: :roll: :nananere:

bonne continuation eric!

PS, je ne sais pas si un traitement corps creux sur une auto de cet age est efficace!! je dirais plutôt qu'il risque d'empirer le mal au cas ou il y en aurait déjà !! en enfermant l'humidité et en l'empêchant de s'en aller! , en principe ce traitement ce fait sur une carrosserie neuve , ou sur un acier dont on est certain de son absence de défauts (beaucoup d'acier de cette époque n'étaient pas sain, même neuf , et certaine autos traitées au dinitrol ont pourri sous la cire ou sous la peinture )personnellement, je ne l'aurais pas fait, en préférant une aération continue!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » sam. nov. 20, 2010 8:19 am

Pirate,

Il y a tellement d'avis divergeant sur le traitement corps-creux que c'est à  chacun de prendre la décision de le faire ou pas.
La voiture étant en bon état m'a incité à  effectuer ce traitement, dans le cas contraire, j'aurai été sur la réserve.

J'ai connu le même problème avec le Deepcool, il y avait les détracteurs et les pro. Dans ce cas précis, les
avis étaient partagés à  50/50 et il a bien fallu que je prenne la décision afin d'avoir mon propre avis sur le sujet.

Bon week-end et bientôt

CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.

Message par CLOQUINET » sam. nov. 20, 2010 10:34 am

J'aime beaucoup ton travail très soigné, photos de qualité, c'est très agréable. Bien vu le "coup du miroir de grand'mère" !
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » mar. nov. 30, 2010 4:41 pm

Pas très motivé aujourd'hui, il fait froid mais j'ai enfin reçu mes pièces d'Angleterre.

J'ai donc pu terminer le cà¢blage de mes platines relais destinées à  soulager électriquement le commodo de phares, le neiman et dans un soucis esthétique supporter dans le même alignement le relais du témoin de charge de la batterie.
Image

Bien évidemment, il est préférable de tout repérer pour faciliter le remontage de tout ce petit monde là  suite à  un démontage.
Pourquoi " ER 22 C " par exemple, ER sont mes initiales et sont le témoin d'une modif perso, 22 correspond au repère d'origine sur le schéma électrique et le C correspond à  Commande pour mieux situer les prises sous le capot.
De toute façon elles ont toutes un détrompeur pour simplifier au maximum le travail de l'opérateur sous le capot c'est à  dire, le mien.
Image

à  bientôt

SB4376
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par SB4376 » mar. nov. 30, 2010 8:16 pm

pirate 88 a écrit :j'aime bien ce topic, et ce que tu raconte, mais , il y a un gros BUG!! tu te sert d'un compresseur d'une marque concurrente !! un rhino!!! :twisted: :lol: :roll: :nananere:

bonne continuation eric!

PS, je ne sais pas si un traitement corps creux sur une auto de cet age est efficace!! je dirais plutôt qu'il risque d'empirer le mal au cas ou il y en aurait déjà !! en enfermant l'humidité et en l'empêchant de s'en aller! , en principe ce traitement ce fait sur une carrosserie neuve , ou sur un acier dont on est certain de son absence de défauts (beaucoup d'acier de cette époque n'étaient pas sain, même neuf , et certaine autos traitées au dinitrol ont pourri sous la cire ou sous la peinture )personnellement, je ne l'aurais pas fait, en préférant une aération continue!

bonjour a toutes et tous,
ayant été au Quebec dernièrement , j'ai pu discuter avec des automobilistes roulant avec leur char, bien sur en hiver. et beaucoup font faire un traitement dont je ne suis pas foutu de me rappeler mais ce traitement n'est pas définitif et a renouveler. Christian pourrait nous en dire plus sur ce sujet.

Laurent.

CLOQUINET

Message par CLOQUINET » mer. déc. 01, 2010 6:33 am

Eric RIOULT a écrit :Pas très motivé aujourd'hui, il fait froid mais j'ai enfin reçu mes pièces d'Angleterre.

J'ai donc pu terminer le cà¢blage de mes platines relais destinées à  soulager électriquement le commodo de phares, le neiman et dans un soucis esthétique supporter dans le même alignement le relais du témoin de charge de la batterie.

Bien évidemment, il est préférable de tout repérer pour faciliter le remontage de tout ce petit monde là  suite à  un démontage.
Pourquoi " ER 22 C " par exemple, ER sont mes initiales et sont le témoin d'une modif perso, 22 correspond au repère d'origine sur le schéma électrique et le C correspond à  Commande pour mieux situer les prises sous le capot.
De toute façon elles ont toutes un détrompeur pour simplifier au maximum le travail de l'opérateur sous le capot c'est à  dire, le mien.

à  bientôt
Pour moi qui n'y connais pas grand chose en électricité automobile, c'est impressionnant !
Toujours autant de soins dans la préparation... bravo ! :bien:
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » jeu. janv. 06, 2011 10:51 am

Avec un peu de retard, je vous adresses mes voeux pour cette nouvelle année.

Comme il ne fait pas très beau alors, j'ai enfin mis en place une des platines relais sur ma SM.
La différence entre l'avant et l'après parle d'elle même.
Image

Mais je ne suis pas satisfait à  100%, les deux fils " blanc et noir" seront remplacés par des plus longs pour qu'ils soient plus discrets.
Image

Tout ce qui à  pu être " caché" le sera, derrière le support principal, la connection de la bobine du démarreur qui est repérée
afin comme je le disais précédemment faciliter le travail de l'opérateur.
Image

à  bientôt

Tom
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Tom » jeu. janv. 06, 2011 5:28 pm

Attention à  bien protéger les fusibles pour éviter une bonne douche à  l'ouverture du capot par temps de pluie !

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » lun. janv. 10, 2011 8:41 pm

Encore du bricolage sur ma SM, cette fois, démontage de l'aile avant droite.
Image

Tout simplement parce que j'avais perdu ça.
Image

Je blague bien sur, je devais démonter l'antenne mais comme elle ne sortait pas,
je n'ai pas eu le choix, j'ai du déposer l'aile.
Cependant, quelques précautions sont à  prendre.

Protéger l'enjoliveur chromé du pare-brise.
Image

Penser pour faciliter l'ajustement des éléments , à  placer des repères sur l'aile.
Image

Ainsi que sur la voiture.
Image

Voici le moteur de l'antenne entièrement démonté.
Image
Apparemment, il y aurait un point dur mécanique à  résoudre, la suite dans un prochain épisode.
Image

Bonne soirée à  vous tous

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » ven. janv. 21, 2011 3:53 pm

Lorsque vous êtes propriétaire d'un véhicule de collection, vous pouvez être sollicité de plusieurs manières.

Pour ma part, c'est mon club local qui fera la démarche de nous informer qu'un réalisateur recherche des véhicules des années 1960 à  1971.
Image

Il s'agit d'un téléfilm pour france 2 intitulé " Longue peine" l'actrice principale étant Romane Bohringer.
Pour les besoins du tournage, les plaques d'immatriculation seront changées.Image

Très bonne ambiance au sein de l'équipe de tournage et superbe expérience.
Si les acteurs principaux sont " distants" et on le comprend, les techniciens et seconds rôles sont plus accessibles.
Image

Il y aura bien des amateurs de voitures de collection parmi les personnes présentes.
Dans le téléfilm, ma SM sera surtout visible devant le bà¢timent faisant office de prison.
Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » ven. janv. 21, 2011 9:16 pm

ce genre de demande arrive parfois, on à  deja eu le cas il y a quelque années, avec le film sur mesrine ( CX ) le proprio avait ete moyennement heureux du résultat.

et dernièrement , un XM iste avait prêté son break XM pour un film avec le GIGN, d'après ce que je me rappelle, il n'est pas près de recommencer! ( voir dans le forum)

j'espère que tu n'auras aucun soucis, car une SM, cela ne se prête pas! ( enfin, c'est mon opinion)

pour moi, si j'étais approché, je ne crois pas que je donnerai suite!! ( mais je ne risque pas grand chose, les Xm sont trop récentes!)
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » sam. janv. 22, 2011 5:12 pm

Effectivement, une CITROà‹N SM ne se prête pas.

J'avais bien précisé avant de signer le contrat qu'en aucun cas quelqu'un d'autre que moi ne prendrai le volant de la SM.

Je souhaitais que cette journée soit une expérience agréable et elle le sera, apparemment, tout le monde n'a pas la même chance.

@ bientôt.

longpoil25
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par longpoil25 » sam. janv. 22, 2011 10:33 pm

Eric RIOULT a écrit : Effectivement, une CITROà‹N SM ne se prête pas.
:D :D :D Depuis l'à¢ge de 17/18 ans j'ai rêvé de la SM. J'ai attendu d'avoir 47 ans pour avoir le "privilège" d'en conduire une. (la mienne...) Le mieux que les propriétaires de Sm m'aient accordé dans cette période, c'est de m'assoir dans leur voiture pour regarder un peu et rêver. :roll:
Depuis que j'ai cette auto, je mets un point d'honneur à  ce que toute personne qui en a envie puisse la conduire au moins une fois. La dernière fois, c'était sur la neige... mais le sourire du conducteur du moment fait passer la satisfaction après l'appréhension.
Je suis d'accord, c'est pas facile de prêter une SM, c'est prendre un risque... :D mais c'est aussi faire un grand plaisir à  qui roule avec...
Longpoil25

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » sam. janv. 22, 2011 11:42 pm

longpoil25 a écrit : Depuis que j'ai cette auto, je mets un point d'honneur à  ce que toute personne qui en a envie puisse la conduire au moins une fois. La dernière fois, c'était sur la neige... mais le sourire du conducteur du moment fait passer la satisfaction après l'appréhension.
:bien:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

smdsgs
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par smdsgs » dim. janv. 23, 2011 8:14 am

longpoil25 a écrit :
Eric RIOULT a écrit : Effectivement, une CITROà‹N SM ne se prête pas.
:D :D :D Depuis l'à¢ge de 17/18 ans j'ai rêvé de la SM. J'ai attendu d'avoir 47 ans pour avoir le "privilège" d'en conduire une. (la mienne...) Le mieux que les propriétaires de Sm m'aient accordé dans cette période, c'est de m'assoir dans leur voiture pour regarder un peu et rêver. :roll:
Depuis que j'ai cette auto, je mets un point d'honneur à  ce que toute personne qui en a envie puisse la conduire au moins une fois. La dernière fois, c'était sur la neige... mais le sourire du conducteur du moment fait passer la satisfaction après l'appréhension.
Je suis d'accord, c'est pas facile de prêter une SM, c'est prendre un risque... :D mais c'est aussi faire un grand plaisir à  qui roule avec...
Je suis d'accord. Quant on fait des sorties de club on échange quelque fois nos autos s'est sympa cela ma permis de conduire une traction que je n'avais jamais conduis et d'autre que je connaissais, j'espère faire rouler la mienne avant l'été, mon fils attend pour la conduire. Acheté en 2000, elle n'a pas roulé depuis cinq ans et comme il a le permis que depuis 19 mois

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » lun. janv. 24, 2011 8:45 pm

Cet après-midi, un petit démontage pour réaliser des travaux d"électricité, de peinture et un bon petit nettoyage pour que cela soit un peu plus beau.
Image

Répondre

Retourner vers « Vos SM »