SB3623 Le dernier rêve

Présentez-nous vos SM !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » ven. oct. 11, 2013 11:02 pm

Vraiment merci pour cette indication Longpoil25 car je suis friand de détails techniques. Le joint semble avoir été refait mais par injection de caoutchouc (non régulière). Comment y remédier ? Existe t-il un profilé ad hoc ? J'épongerai demain en espérant qu'il n'y aura pas trop d'auréoles. En plus la moquette est neuve... Dans une semaine, 15 jours maxi, elle est à  l'abri.

Je songe à  me confectionner une tablette - qui cache le rangement à  outils - beaucoup moins lourde. Enormément de pièces de parement lourdes dans cette voiture qu'on pourrait remplacer par du carbone par exemple. Mais chaque chose en son temps.

Je suis en train de me plonger dans la commande dynamique des optiques centraux à  l'avant car l'un ne tourne pas (celui de droite). Intéressante cette Citroën. Ca va me changer un peu. Heureusement j'ai la doc d'époque achetée en prévision depuis très longtemps (20 ans minimum).

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » ven. nov. 01, 2013 1:18 pm

Bonjour,
Tout d'abord 3 fois désolé :

Désolé mais je ne refais pas un post spécial "présentation" et tant pis si celui-ci a été mis dans la rubrique des pièces à  acheter, ce qui n'était pas mon souhait mais ce n'est pas grave. Ce sera ici un fourre-tout sur la SM avec épisodes, je ne souhaite pas me disperser dans diverses rubriques.

Désolé si ce que je vais poster est basique et fera sourire. Je connais bien la Traction mais je découvre la SM et ne trouve pas d'infos de type pratique sur ce modèle et les propriétaires de SM ont déserté ce forum alors je vais chercher et publier ce que je trouve. Je mettrai les marques et les prix si cela peut aider...

Désolé encore si ce que je publie l'est déjà  ailleurs. Si vous voyez un lien à  ajouter vers un article déjà  rédigé, n'hésitez-pas !

DEBUT :
Tout le monde s'en fiche et ça n'a aucun intérêt mais bon : la SM est à  l'abri, la moquette du coffre presque sèche et une nouvelle housse Car-Cover en tissu gris tressé (le moins cher) taille LL à  59 euros est arrivée. J'ai récupéré un petit bout de moquette (gris noir et rase), j'essaierai de retrouver la référence au salon de Reims en mars prochain. J'ai commencé par un nettoyage du compartiment moteur. Les boitiers en plastique vert des six relais devant à  droite en bas tiennent par miracle, déformés par la chaleur. Certains sont juste posés. Je ne sais pas encore comment les faire tenir.

La voiture comporte des blocs optiques clignotants-veilleuses orange alors que d'origine (Pierre : :wink: ) ils sont blancs vers l'extérieur (veilleuses) et orange vers l'intérieur (clignotants). De plus ma voiture clignote à  l'extérieur (veilleuses). Je vais devoir inverser l'arrivée du courant. Pour accéder aux blocs il faut passer par l'intérieur derrière le pare choc... dévisser un écrou central et un écrou vers l'intérieur (gauche du bloc) serré sur un oeilleton.

Les catadioptres orange-blanc se trouvent en fabrication neuve sur baybay et lecoincoin : prix 150 euros la paire. Résigné, j'en ai trouvé une paire guère moins cher. Fixation par trois vis croisillons + rondelles. C'est la grande époque des fixations acier sur plastique : dès qu'il y a de la rouille, on va s'amuser !

Ci-dessous photos d'un bloc. On en trouve aussi des noirs. Le boitier est marqué C7 et le revêtement argenté à  l'intérieur (en plastique qui rouille !) est marqué C10.

Image

Sans doute avec un G pour gauche. 4 72 : vraisemblablement la date.

Image

A l'arrière une languette relie les ampoules à  la vis pour faire masse. Sauf que sur ce bloc, une des languettes cassée a été remplacée par un fil de masse directement... soudé sur le corps de l'ampoule. Pratique pour l'échange standard. Bidouilles et bizarreries à  suivre.

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par Pierre_le_Romand » ven. nov. 01, 2013 5:51 pm

Cette voiture est à  l'abri, voilà  une bien bonne chose. :)
Pour les détails, moi je n'y connais que dalle.

Il serait étonnant que l'un ou l'autre des nombreux possesseurs d'SM(s) ne se manifeste pas...
Ce ne serait pas bon pour le Forum... :?
Il y a aussi les questions directes par MP à  exploiter. En général les gens timides sur un Forum répondront plus volontiers par ce truchement.
Courage, Jérome.
Cet endroit est plein de bons types, tu verras ! :salut:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

smdsgs
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par smdsgs » ven. nov. 01, 2013 5:56 pm

Non les possesseur de SM non pas déserté. Je vais pouvoir me remettre sur la mienne car je fait une pose dans les travaux de la maison et je vais chercher ma troisième SM pour pièces Lundi

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » ven. nov. 01, 2013 7:11 pm

Merci smdsgs ! Si nous pouvons échanger les bons trucs... Bon je continue mon démontage. Ci-dessous détail du parechoc.

D'abord la platine avant qui supporte les 6 phares sous globe n'est pas d'un seul tenant avec le pare choc, ce que je croyais au départ. Une petite visite au catalogue Nomenclature de Citroën montre que les lames de pare-choc sont démontables en deux parties. Ici celle de gauche. La pièce 1 en forme de U se boulonne à  l'intérieur et réunit les lames. L'enjoliveur 2 vient cacher la jonction d'où sa présence à  l'avant de toutes les SM juste devant la vitre. La pièce 3 se boulonne verticalement, c'est le support de l'ensemble qui permet le boulonnage à  la caisse. La pièce 4, interchangeable G/D est l'un des caoutchouc latéral de pare-choc, un morceau d'acier noyé dans du caoutchouc qu'on peut reformer assez facilement, sauf si avec l'à¢ge le caoutchouc s'est craquelé... Les deux lames viennent ensuite se boulonner sous la platine avec devinez quoi : des boulons de 8 ! Ils ne s'embêtaient pas chez Citroën en 1970.

Image

Ci-dessus en 5, la patte centrale qui permet de visser le bloc optique donc je parlais plus haut.

Les lamelles en caoutchouc et leur référence :

Image

Pour la rubrique achat, me manque : le bouton rond-tirette d'ouverture de capot sous le volant.
J'ai trouvé une montre et un cendrier mais me manque le bitoniot mobile de l'allume-cigare, celui que j'ai est d'un trop gros modèle. C'est le détail qui tue, Pierre. Si vous connaissez un vendeur...

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » sam. nov. 02, 2013 4:21 am

Jérome, pour l'allume-clopes. il faudrait mesurer le diamètre intérieur. Je regarde dans mon barda.
Sur mon Jumpy, on n'est jamais arrivé à  en trouver un qui aille.
Les gens les volent dans les expos d'occases :roll:

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » sam. nov. 02, 2013 10:20 am

Jérome c

Pas de problème si tu as besoin d'infos sur certains modes opératoires pour la SM.

Voir dans un premier temps ces pages
http://citroensmpassion.free.fr/ch9/ch0 ... oult01.htm

et aussi
CRV/viewtopic.php?f=11&t=2692 ( dossier plus complet)

j'ai plein d'autres photos non publiées sur la modif et réparations des phares tournants par exemple,
le montage de relais pour les phares, ventilateurs et bientôt pour la ventilation habitacle et clim.

Et oui, je déserte les forums car je suis attaché à  l'écriture en ce moment d'un ouvrage personnel sur la SM.

Beaucoup de temps a y consacrer alors il me sera plus facile de te répondre par mail.

Bon courage et @ bientôt

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » sam. nov. 02, 2013 5:21 pm

[quote="JéromeC"]Bonjour,

Désolé mais je ne refais pas un post spécial "présentation" et tant pis si celui-ci a été mis dans la rubrique des pièces à  acheter, ce qui n'était pas mon souhait mais ce n'est pas grave. Ce sera ici un fourre-tout sur la SM avec épisodes, je ne souhaite pas me disperser dans diverses rubriques. /quote]

Selon ton désir j'ai remis ton post dans "Vos SM" mais à  l'avenir si tu recherches des pièces, ne t'éparpille plus, ceci pour la bonne tenue du forum.
bebert59
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » dim. nov. 03, 2013 10:54 pm

Bonsoir Eric et bébert59,

Merci Bébert59 pour le changement de rubrique même si comme je le disais ce n'était pas grave.

Eric, j'avais bien sur mis ton site en lien favori depuis le début. Il est déjà  bien étoffé mais j'aimerais avoir du pratique, un peu comme la liste des ingrédients. Ok pour toutes les caractéristiques techniques mais on les retrouve sur la notice technique assez facilement disponible. J'aimerais plutôt lire tes conseils. Par exemple : quelle marque et type d'huile mettre dans sa SM ? Faut-il mettre de l'additif ? Puis-je rouler au SP95 E10 (on me l'a fortement déconseillé mais pourquoi au fait) ou plutôt au SP98. Sauf erreur je n'ai rien trouvé.

Par exemple on m'a indiqué qu'il existait deux types de sphère de capacité de gaz différente : 400 et 700 si je me rappelle. Sur ma voiture j'ai des sphères oblongues de type IFHS.
Un ami me dit que l'auto était dure à  l'avant. Normal, je me suis aperçu grà¢ce à  la notice d'entretien que l'on doit rouler sur le deuxième cran de réglage de suspension. J'étais sur le troisième...

Comment coller la plaquette inox qui finit la platine de réglage de hauteur ? C'est métal contre métal. Décollée, je l'ai juste reposée dessus.

Image

J'étais prêt à  acheter une commande hydraulique de phares directionnels, le phare de droite ne tournant pas. En regardant le plan technique et en évaluant les emplacements, j'ai retrouvé mes deux boitiers. La commande semble complète mais pas entièrement opérationnelle.

Image

Mes questions sont et seront basiques mais je suis je pense la bonne personne pour laquelle rédiger l'ouvrage de vulgarisation que tu prépares et pour lequel je t'apporterai toute l'aide nécessaire si besoin.

Je suis allé faire un petit tour avec cet après-midi. Je mesure le privilège de rouler dans cette auto extraordinaire. La légère courbe du capot, la surface vitrée qui entoure le conducteur, la commande spatio-temporelle de boîte, le moelleux du siège, me fait penser à  une soucoupe volante. Dès que je me dis je vais rentrer, un peu fébrile à  l'idée de tomber en panne sans portable, elle m'a donné envie de rouler plus loin et encore plus loin.

Musique spéciale pour SM (redécouverte récemment) : http://www.youtube.com/watch?v=kzt2iSNyN8Q
Un peu opéra-rock. Opéra Citroën et Rock Maserati...

A suivre, premier démontage sur l'auto.

Tom
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Tom » lun. nov. 04, 2013 9:30 am

Deux petites remarques basiques donc :

Les deux butoirs caoutchouc latéraux de pare-choc avant sont differents il y a une gauche et un droit.

Quand le hayon fuit le premier truc a vérifier c'est que les tuyaux de la gouttière ne sont pas bouchés

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » mer. nov. 06, 2013 12:56 pm

Merci Tom, oui la photo ci-dessous montre la différence de finition du pointu.

Image

Suite des investigations :

Le bouton de tirette de capot manquant (et la cordelette qui se trouve à  la place, n'a pas tenu longtemps) :

Image

Petit démontage :
La vitrine est tenue de la façon suivante : démonter le jonc chromé de liaison entre le verre latéral et central (1). Dévisser la barrette supérieure (2). Munie d'un caoutchouc, c'est elle qui coince le verre contre la platine. La vitrine se fait en plexiglas pour des raisons de condensation. Le verre froid se charge en eau et rend opaque la visibilité. La vitrine est tenue à  l'avant par une patte soudée sur la platine (3). Simplissime.

Image

Et là  problème : le phare central éclaire vers le haut

Image

Suite au prochain numéro...

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » jeu. nov. 14, 2013 1:17 pm

Image

Je m'interrogeais sur ce bidule coincé entre les relais (boitiers verts) et le radiateur d'huile : il s'agit d'un moteur créant une pression pour faire fonctionner le klaxon. Quelle auto...

Le catalogue me dit qu'il me manque un enjoliveur de joint de pare-brise à  cet endroit (à  la base). Si quelqu'un a cette petite pièce... Comment est-elle fixée ? Clipsée ? Mystère.

Image

smdsgs
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par smdsgs » jeu. nov. 14, 2013 8:32 pm

Il s'agit bien du compresseur pour le klaxon, le mien est rouge

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » jeu. nov. 14, 2013 11:00 pm

Merci smdsgs, j'ai un peu cherché, je n'ai trouvé l'info que sur le plan électrique de la RTA n°316. Ca ne pouvait être que cela.

Sur votre voiture, y a t-il un couvercle à  ce compresseur ? Pour l'instant, il a l'air débranché au moins électriquement car plus de klaxon.

Sur les photos, le compartiment moteur est gras mais je vais entreprendre un nettoyage qui permet de repérer d'éventuelles fuites et l'utilité de certains cà¢bles.

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » ven. nov. 15, 2013 5:22 am

Jérome, les CX ont le même système.

J'ai ai un complet (bi-tons) avec ses trompettes en pur plastoc rouge... et la tuyauterie adhoc dans un carton.
Je l'avais monté sur la Dyane pour lui ajouter une grosse voix. 8)

Ces compresseurs sont plus ou moins révisables. C'est le principe du Wankel avec trois segments qui souvent se grippent dans leurs logements.
La vitesse de rotation de la tête les fait coulisser par force centrifuge hors de leurs logements et font ainsi la compression.

Si tu en as besoin... MP :salut:

Gilles68
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par Gilles68 » ven. nov. 15, 2013 7:43 am

Je crois qu'il faut mettre une goutte d'huile moteur régulièrement dans le compresseur pour le lubrifier.

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » ven. nov. 15, 2013 9:47 am

Oui Gilles, il y a effectivement un orifice de graissage prévu pour çà .
Mais je crois que c'est de l'huile fine type pour machine à  coudre qui convient le mieux.

Gilles68

Message par Gilles68 » ven. nov. 15, 2013 12:40 pm

Possible que l'huile fine de machine à  coudre soit la plus adaptée Pierre, je crois que d'autres personne m'ont dit de mettre du gasoil.

Pour mettre tout le monde d'accord, je dirais que mettre n'importe quel lubrifiant est mieux toujours mieux que rien

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » dim. nov. 17, 2013 8:36 pm

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » dim. nov. 17, 2013 10:31 pm

J'ai découvert cela. Vous avez du déjà  poster ces vidéos sans doute. J'adore ce mec ! Un peu de technique :

Se trouvant à  l'avant du moteur, tension des chaînes secondaires sur SM, droite puis gauche.

http://www.youtube.com/watch?v=abRGNSwgg5Q

http://www.youtube.com/watch?v=vnmnJbNKc5c

Réglage du jeu des soupapes ("twenny" au lieu de twenty, c'est un américain !)

http://www.youtube.com/watch?v=362luW_vX5Y

Pierre, je vous solliciterai sans doute dès que j'aurai démonté la jupe.

J'ai une question d'étalonnage pour les SMistes : à  3000 tours en 5ème, à  quelle vitesse roulez-vous en km/h et même question pour 3500 tours. Merci !

Répondre

Retourner vers « Vos SM »