SB3623 Le dernier rêve

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12enV
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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par 12enV » lun. nov. 18, 2013 8:33 pm

Gilles68 a écrit :Je crois qu'il faut mettre une goutte d'huile moteur régulièrement dans le compresseur pour le lubrifier.
Et pourquoi de l'huile moteur ? :bien:

Parce que, avant, on tirait la jauge d'huile en faisant tomber la goutte dans le compresseur par l'orifice ...une fois de temps en temps, cela entretenait le compresseur du klaxon, c'est un compresseur à  palette.

Sur les DS premier modèle, on faisait de même sur l'axe de pompe à  eau.
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JéromeC
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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » dim. nov. 24, 2013 4:23 pm

Merci Pierre, je vais finalement choisir le double face pour coller la réglette indicatrice de hauteur de suspension car effectivement il y a deux vis qui doivent rester accessibles. Quant à  l'humidité dans l'habitacle de la bête, je ne garantis rien.

Suite du feuilleton : le rétroviseur a été recollé chez un professionnel. En raison du pare-brise feuilleté, il n'y a pas de colle à  mettre car trop sèche, cela risque de se décoller. A été appliqué un double-face adéquat. Tout tient et pour seulement 5 euros, MO comprise. Comme toujours la coà¯ncidence, j'ai fait la connaissance d'un passionné qui m'apprend quoi ? Il travaillait chez Citroën-Panhard et c'est lui qui usinait les tiges de commandes de boîtes de SM ! Il en faisait 30 par jour. On va se revoir pour une interview et au printemps pour une réfection du joint de lunette arrière. Grà¢ce à  Tom j'ai regardé : les trous d'évacuation d'eau ne sont pas bouchés mais le joint est très mal refait.

Autre info pour les SMistes :
Je viens de contacter OLD'AZUR. Leur réponse :

" les 195/70/15 ne sont plus produits...Michelin produit uniquement du 185/70/15 XWX à  311euros TTC ou 205/70/15 XWX à  342euros TTC. Les frais de port sont offerts à  partir de 2 pneus et jusqu'au 20/12/2013. Michaël DENEUBOURG Tel : 06.69.49.72.72 Société OLD'AZUR

Comme ils se démènent pour les Tractions, je leur fait de la pub pour les SM...

A suivre...

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par Gilles68 » dim. nov. 24, 2013 5:49 pm

12enV a écrit :
Gilles68 a écrit :Je crois qu'il faut mettre une goutte d'huile moteur régulièrement dans le compresseur pour le lubrifier.
Et pourquoi de l'huile moteur ? :bien:

Parce que, avant, on tirait la jauge d'huile en faisant tomber la goutte dans le compresseur par l'orifice ...une fois de temps en temps, cela entretenait le compresseur du klaxon, c'est un compresseur à  palette.

Sur les DS premier modèle, on faisait de même sur l'axe de pompe à  eau.
clair qu'un mécano a plus souvent de l'huile moteur que de l'huile de machine à  coudre :lol:

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » dim. déc. 22, 2013 12:55 am

Suite du feuilleton.

C'était prévisible : un budget modeste et une voiture en ordre sont choses incompatibles. Plus d'embrayage ce qui a empêché une première sortie officielle. Comme il n'est pas mort dans la nuit, c'est sans doute l'assistance hydraulique à  revoir. Mais je suis philosophe. Trois restaurations de ma Traction m'ont appris à  être patient. Peut-être roulera t-elle à  nouveau lorsque j'aurais 80 ans ? J'ai posé deux questions sur un autre forum, le type d'huile à  mettre dans le moteur et une référence moderne de balais d'essuie glace, pas de réponse, pas d'échanges. Là  aussi il faut être philosophe... C'est un véritable site pratique qui manque sur la SM depuis que celui d'Othello est devenu payant. Demain le savoir sera gratuit et accessible à  tous.

Voici une photo de la pièce qui me manque (du reste, rencontre avec un propriétaire fort sympathique mais pas d'échange de coordonnées) :

Image

Vous vous souvenez peut-être que j'ai un compteur qui s'affole (j'atteins très rapidement les 180km/h !). Comment faire pour se repérer avec les radars ?
J'ai demandé à  un ami qui m'a répondu :
- tu as la notice technique ?
- Oui.
- Dedans sont indiqués les rapports de démultiplication. Tu maitrises Excel ?
- Oui un peu.
- Il ne te reste plus qu'à  calculer les vitesses en km/h en fonction des tours minutes et tu as ton tableau de correspondance.
- Renseignement précieux, merci Jean Michel ! Ci-dessous, si comme moi, vous êtes "embêtés" :

T/m 1000 1500 2000 2500 2750 3000 3250 3500 3750 4000
5 36,3 54,5 72,7 90,8 99,9 109,0 118,1 127,2 136,3 145,3
4 28,4 42,5 56,7 70,9 78,0 85,1 92,2 99,2 106,3 113,4
3 20,8 31,2 41,6 52,0 57,2 62,4 67,6 72,8 78,0 83,2
2 14,2 21,2 28,3 35,4 39,0 42,5 46,0 49,6 53,1 56,7
1 9,4 14,1 18,8 23,5 25,9 28,2 30,6 32,9 35,3 37,6
MAR 8,7 13,1 17,4 21,8 24,0 26,2 28,3 30,5 32,7 34,9

Je me suis arrêté à  4000 tours minutes et 140km/h. La voiture monte jusqu'à  6000 tours soit 218km/h !

Pour les amoureux de la SM, deux trouvailles, un clip vidéo de Janet Jackson datant de 1998 (la voiture fut ensuite vendue sur Ebay) :
http://www.youtube.com/watch?v=U18ygRZLGGM

et un autre datant de 2006 de Sven Và¤th featuring Miss Kittin :
http://www.youtube.com/watch?v=BVtHTFWcjYA

A suivre...

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par Pierre_le_Romand » dim. déc. 22, 2013 7:06 am

J'ai de la peine avec le côté morbide de la seconde vidéo, Jérome.
...Par contre, bel hommage au design de la SM et à  la technologie française vers la fin avec le Concorde.
Belles images.
Merci.
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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » dim. déc. 22, 2013 9:43 am

Oui Pierre, vidéo postée seulement à  titre documentaire car comme vous, je n'aime pas trop non plus sauf la partie avec l'éclairage au néon qui se reflète sur la carrosserie. L'original de Gainsbourg est meilleur.

J'ai retrouvé cela :
http://www.youtube.com/watch?v=ZNnk-Ldz5cw

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par coolsadaat » dim. déc. 22, 2013 1:38 pm

Les réalisateurs fantasment sur la SM uniquement "By Night" !

La reprise de Gainsbourg est :bien2: :bien2:, et la vidéo tout autant.
Merci.

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par Tom » dim. déc. 22, 2013 3:49 pm

JéromeC a écrit : le type d'huile à  mettre dans le moteur et une référence moderne de balais d'essuie glace,
- Dedans sont indiqués les rapports de démultiplication. Tu maitrises Excel ?
- Oui un peu.
- Il ne te reste plus qu'à  calculer les vitesses en km/h en fonction des tours minutes et tu as ton tableau
20W50 type Motul par exemple

et balais Valeo U51

L'ideal c'est de démonter la lévre et de la remonter sur le support pour conserver l'origine et surtout le déflecteur coté conducteur utile si on veut rouler (sur circuit) au delà  de 150km/h sous la pluie

Enfin l'étalonnage est un peu au-dessus pour une monte en 205

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » dim. déc. 22, 2013 4:11 pm

Pour coolsadaat, oui c'est curieux, sans doute veulent-ils faire profiter le spectateur de la rampe de phares. Dans le catalogue d'époque, on voit de nombreuses photos prises de nuit. Peut-être ont-ils été inspirés ? J'essaierai d'en faire aussi car le plafonnier donne une super ambiance.

Pour Tom, vraiment merci pour ces précieux renseignements. Si vous passez à  Reims : champagne !
Je pensais qu'il y avait une huile Total spéciale à  l'époque pour moteur aluminium et qu'il fallait respecter certaines normes de viscosité actuelles. De toute façon la multigrade est obligatoire : pas d'huile de synthèse, bien sur ?

Merci pour les balais : prochain salon, je fais provision.
Pour l'étalonnage, je vais regarder mais effectivement je crois que je suis en 205/70... De combien dois-je augmenter ces vitesses à  votre avis ?

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par 12enV » dim. déc. 22, 2013 8:07 pm

Pourquoi pas d'huile de synthèse ?

Pas obligatoire parce que tu ne vas pas la secouer et respecter les pas de vidanges, sinon aucun problème pour l'utilisation d'une huile de synthèse du moment qu'elle respecte les indices de viscosité préconisée par le constructeur.
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par Tom » lun. déc. 23, 2013 3:03 pm

Il faut être certain que le moteur n'est pas plein de calamine, de boue et de particules diverses et variées...

Pour le reste le mieux c'est de changer le compteur qui se trouve un peu partout

sinon c'est dans le rapport des diamètres des roues : 668/654 soit 2,1%

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » lun. déc. 23, 2013 11:44 pm

Ok 12enV, vous avez raison. Huile de synthèse possible.

Merci Tom ! Je recalcule tout çà .

Pas mal : http://www.youtube.com/watch?v=d9M-5CPEtr0

Je suppose que vous avez déjà  posté ce type de vidéo que je découvre pour ma part. Certains passages sont impressionnants.

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » jeu. déc. 26, 2013 11:56 pm

Nouveau calcul : on dépasse les 220 km/h.

Tours minutes (de haut en bas : de la 5ème à  la MAR) :
1000 1500 2000 2500 2750 3000 3250 3500 3750 4000 4250 4500 4750 5000 5250 5500 5750 6000
37,1 55,6 74,2 92,7 102,0 111,3 120,6 129,8 139,1 148,4 157,7 166,9 176,2 185,5 194,8 204,0 213,3 222,6
29,0 43,4 57,9 72,4 79,6 86,9 94,1 101,3 108,6 115,8 123,0 130,3 137,5 144,8 152,0 159,2 166,5 173,7
21,2 31,9 42,5 53,1 58,4 63,7 69,0 74,4 79,7 85,0 90,3 95,6 100,9 106,2 111,5 116,8 122,2 127,5
14,5 21,7 28,9 36,2 39,8 43,4 47,0 50,6 54,2 57,8 61,5 65,1 68,7 72,3 75,9 79,5 83,2 86,8
9,6 14,4 19,2 24,0 26,4 28,8 31,2 33,6 36,0 38,4 40,8 43,2 45,6 48,0 50,4 52,8 55,2 57,6
8,9 13,4 17,8 22,3 24,5 26,7 28,9 31,2 33,4 35,6 37,8 40,1 42,3 44,5 46,7 49,0 51,2 53,4

Où l'on voit qu'il vaut mieux ne pas dépasser les 3500 tours en 5ème...

Pour patienter : à  suivre documentation sur la SM mais tout n'est pas à  moi (certaines docs me sont prêtées).

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » mer. janv. 01, 2014 11:23 am

C'est ici - dans mon petit coin à  moi - que je vous présente mes meilleurs voeux pour 2014. Qu'elle vous garde en bonne santé, qu'elle soit riche de rencontres et d'échanges sur notre passion. Cette année des 80 ans de la Traction et de l'Eurocitro Le Mans, en moderne ou en ancienne, nous allons rouler !

Les bonnes nouvelles n'arrivant pas seules, la bougresse refonctionne : un bête ressort de rappel me coinçait l'embrayage à  mi-course, ce qui rendait inopérante la commande hydraulique d'embrayage (ne pompait plus). Une purge du circuit sera sans doute à  prévoir, ce qui se fait... en démontant l'aile avant gauche bien sur.

Croyant utile lorsqu'on s'intéresse à  un sujet d'en regrouper la plupart des écrits, j'ai tenté cette démarche sur la SM :

Florilège de presse récente :

Le meilleur sans doute, un numéro collector :
Image

Le Citropolis qui va bien, pas mal du tout avec des inédits :
Image

L'indispensable Rétroviseur, avec cette très belle couverture (les mises en scène de cette revue sont magnifiques, c'est sa marque de fabrique) :
Image

L'Automobilia (rarement de n'importe quoi sur la SM, toujours des articles de qualité) :
Image

Le Gazoline avec guide d'achat fort pratique :
Image

A suivre...

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » mar. mai 13, 2014 5:55 pm

Après quelques kilomètres de galop d'essai, encore 80km effectués lors d'un des derniers we et le prêt du volant à  un ami qui m'a déjà  prêté le sien. Nous n'avons pas dépassé 3000 tours minutes. Cette auto est un tapis volant. Je suis en train de me relire les tomes 1 et 2 de M. Brioult et je me régale à  retrouver ces anecdotes du bureau d'études. Le we prochain, j'espère pouvoir venir avec à  Chà¢lons en Champagne pour présenter ma conférence sur les 80 ans de la Traction. Nous verrons si le temps le permet...

Image

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par Pierre_le_Romand » mer. mai 14, 2014 6:48 am

Heureux d'avoir quelques nouvelles du "navire"...
... et surtout de lire quelqu'un de pleinement satisfait ! çà  fait du bien entre les oreilles.

Tu avances, je recule.... :roll:
Je liquide les voitures sous LHM et ne vais garder que des barres de torsion.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » mer. mai 14, 2014 12:01 pm

Oui Pierre, je comprends.

J'ai été tenté comme de nombreux collectionneurs de me lancer dans l'accumulation de matériel et d'autos. Je ne suis pas allé bien loin puisqu'à  une époque j'en ai possédé seulement trois.

On cède tous à  un moment ou un autre à  cette tendance à  la boulimie, surtout lorsqu'on a de la place. On se voit un peu comme un patriarche entouré d'une famille. Certains même se sentiraient diminués ou honteux de n'avoir qu'une voiture ou même plus du tout. Au fil du temps je me suis aperçu qu'à  moins d'y consacrer un maximum de temps, c'est-à -dire d'en être esclave (surtout lorsqu'on est possesseur d'autos à  restaurer par exemple), les autos restaient dans des états divers rarement satisfaisants et qu'au final on avait sa préférée. Par exemple, j'ai visité des granges et des hangars remplis de pièces de Panhard. Le propriétaire en avait 3 ou 4. C'était presque pathologique, il lui fallait tout ce qui passait sous sa main. J'en connais un autre qui collectionne les autos à  pédales. Dans son enfance plutôt pauvre, il a été privé des jouets dont il rêvait secrètement... Il m'arrive encore de ressentir cette sensation, notamment lorsque je vois une Traction 1934 à  vendre :) ...

Mais il faut se raisonner. Aujourd'hui une auto moderne et une ancienne me suffisent amplement. Lorsqu'on a 5 autos à  faire rouler, je vous laisse imaginer le grand sourire du contrôleur du CT ou du pompiste qui se frotte les mains devant ce bon client. Ah mince non, pas du pompiste, il n'y en a plus.

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par Pierre_le_Romand » mer. mai 14, 2014 5:39 pm

Oui Jérome, ton analyse est assez juste.
Il y a un autre élément à  prendre en compte dans mon cas, c'est la relative maîtrise ou plutôt connaissances acquises au cours des restaurations de ces anciennes.
Je n'ai plus envie de recommencer avec les techniques liées à  l'hydraulique, dont je ne conteste pas les avantages en termes de tenue de route et de confort.
...et puis... rouler en 2014 en Suisse est devenu peu motivant en fonction d'une augmentation exponentielle du trafic.
On est plus de huit millions sur un petit territoire avec un réseau routier qui n'a pas suivi l'évolution.
Routes et autoroutes étroites et continuellement saturées. Tergiversations sans fin quant à  cet avenir-là , et délais interminables pour de nouvelles réalisations.
Il ne reste plus guère qu'à  aller rouler en France, Dieu-merci !
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par JéromeC » mer. mai 14, 2014 6:19 pm

Pour sur que la France t'accueille à  bras ouverts ! Et ainsi nous aurons quelques belles vidéos à  ajouter sur des régions que seuls connaissent les locaux ou les habitués.

Quand je serai à  la retraite, j'écrirai un ouvrage sur les maisons natales ou reconnues d'auteurs et d'artistes dans toute la France. Par exemple : La Fontaine à  Chà¢teau-Thierry ou Monet à  Giverny ou Daudet à  St Alban Auriolles, etc. Sujet passionnant surtout lorsque tout est resté en place au niveau mobilier, batterie de cuisine, fours, etc.

Et lorsqu'il y a une cour pavée et que l'on peut y garer sa voiture ancienne, alors là ...

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Re: SB3623 Le dernier rêve

Message par longpoil25 » mer. mai 14, 2014 10:28 pm

Pierre_le_Romand a écrit : Il ne reste plus guère qu'à  aller rouler en France, Dieu-merci !
Surtout ne change pas d'idée ! :lol:
Amitiés,
Claude
Longpoil25

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