Ma SM de decembre 71

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phoz182
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Ma SM de decembre 71

Message par phoz182 » ven. oct. 13, 2017 3:24 pm

Hello,

Il y'avait bien longtemps que je n'étais venu sur ce forum, je fais donc un petit retour, pour vous parler de mon dernier achat.

Ceux qui me connaissent savent que je rêve de cette auto depuis longtemps.

Pourtant, contrairement à la BX et à la DS, rien dans mon passé ne me rapproche d'elle. Pas de souvenir, pas d'expérience. Comme la GS ou bien la CX, pas de lien intime, j'ai découvert la GS via le monde de la BX et aussitôt adoptée, la cx, je suis tombé dessus en cherchant, sans trouver, une DS.... mais pareil j'ai adoré. Et j'adore encore.

Mais pourquoi la SM? Lorsque j'ai commencé à collectionner les drouilles au double chevrons, j'ai rapidement fait sa connaissance, d'abord physiquement, superbement profilée, une ligne a tomber par terre. J'ai vite fait de me dire que ce n'était pas une auto pour moi vu la réputation qu'elle traine encore aujourd'hui (et qui tend a disparaitre heureusement) et puis quitte a casser la tirelire, je voulais le faire sur une DS, par dessus tout mon rêve de gamin.

Ca n'est pas allé plus loin à l'époque. Arrive ce jour de 2009, je n'ai pas encore ma DS, et je passe à Limoges chez un ami à moi, collectionneur (il possède plusieurs DS des Maserati 424, une Ferrari mondial et tout un tas d'autres autos) qui possède une SM injection de 1972, beige tholonet. C'est quelqu'un de très abordable, on discute voitures bien évidemment, de DS, de SM. Il me dit tout de go, essaie là.

Un peu la trouille tout de même, conduire les autos des autres n'est pas dans mes habitudes. Peur de l'abimer, de tomber en panne aussi. Il me donne les clefs, ne monte même pas avec moi. Son seul conseil: "attends que le moteur soit à température, après seulement, pied droit à la tôle"

Je démarre la bestiole, le son est bien plus envoutant que le pauvre 4 cylindre de ma cx directement hérité de la DS, on a de suite qu'une envie c'est appuyer. Je roule peu sur les boulevards de Limoges. Heureusement le moteur arrive vite à température. Là j'appuie, impossible de résister, les 180 ch sont là et poussent fort, très fort, l'auto semble légère comme une plume, ne dévie pas de sa trajectoire, ne vibre pas, se place au mm avec la DIRAVI, à laquelle il faut le dire je suis très bien habitué avec la CX, le tout dans le confort ouaté d'une DS.

Cette expérience unique m'amène à 140 km/h en pointe sur le boulevard.... il faut se calmer. Il faut également se rendre à l'évidence, je suis complètement emballé. Citroën et Maserati ont fait une belle GT. Je sors la sempiternelle phrase du collectionneur en herbe "il m'en faut une"... à partir de là tout est dit et la machine est enclenchée au fond de ma caboche... elle ne s'arrêtera plus jusqu'au jour fatidique de[strike] mon divorce[/strike]... euh pardon de l'achat.

Bien sur le temps passe, j'ai de multiple fois l'occasion de rouler dans cette voiture, mon ami ne rechignant pas à prêter. Puis il faut avancer ma DS, continuer à faire rouler les autres.

Les enfants arrivent, les travaux de la maison prennent du temps. Je regarde les annonces, mais je sais que ce n'est pas le moment d'acheter, pas les sous, pas le temps, place difficile à trouver. Malgré tout je suis les diverses restaurations sur le net, je me documente, je lis beaucoup, ausculte celles que je croise en vrai, je discute avec des passionnés, bref j'apprends.

En regardant les prix, j'ai vu ceux ci augmenter d'un seul coup l'année dernière, et ce de manière astronomique, je voyais peu à peu mon rêve s'envoler. Après c'est devenu rare d'en trouver sous les 20 000 euros avec le moteur tournant, roulante et complète....

En discutant avec un ami et en lui faisant part de mes impressions du marché actuel, il me dit, j'ai peut-être ce qu'il te faut. Je cherchais à la base un modèle à carbu, bien plus abordable en entretien (tout est relatif) et au caractère moteur plus agréable pour moi. Je voulais la clim, pas de cuir et une couleur sympa.

Voici ce qu'il m'a trouvé:

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Un modèle carburateur de 1972 (d'après la teinte vert argenté qu'elle arbore.... qui est pas loin d'être ma couleur préférée du nuancier)
A la base intérieur tissus, mais trop abimé pour être conservé, il fournit un cuir marron à la place.... on verra si on garde ou pas.
Clim et vitres teintées.

Elle est aujourd'hui la propriété d'un ancien agent Citroën à la retraite qui restaurai des SM et des DS en son temps. Il l'a récupérée il y'a longtemps suite au décés d'un autre agent Citroën à qui elle appartenait et qui avait refait le moteur de fond en comble il y'a 25 ans, juste avant son décès.

Depuis elle est au fond d'un hangar et ne bouge pas. Ce serait donc une bonne base puisque le plus critique est fait. Resterai a reprendre tout le reste, ce qui représente beaucoup de travail. Je vais la voir au mois d'aout et décider si je prends ou pas. Elle est équipée d'une ligne inox. Ca vaut aujourd'hui 1400 euros, rien que ça.

Comme elle n'est pas trop chère, c'est peut-être une bonne affaire.
citroen bx 16 trs 1984
citroen ami 8 break 1971
citroen gs special 1978
citroen cx 2000 super 1979
simca 1100 vf2 1983

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Re: Ma SM de decembre 71

Message par phoz182 » ven. oct. 13, 2017 3:26 pm

D'autres photos, du mois d'aout quand je l'ai achetée

puis une fois remise en route et sortie de sa grange.

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Elle se lève, l'hydraulique fonctionne. Il reste même de la pression dans les sphères.

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Re: Ma SM de decembre 71

Message par phoz182 » ven. oct. 13, 2017 3:28 pm

puis le week end dernier.

je vous raconte le périple. Je suis donc allé chercher ma SM. Départ jeudi après midi avec mon fidèle Zeta et la remorque au cul. Ici en halte près de Vierzon.

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En partant vers 14h; j'arrive vers 20h30 en Seine et Marne.

L'auto est sur le pont; prête a subir son opération a cœur ouvert. Tel un avion prêt à s'envoler.

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Ca me permet de juger les dessous qui sont sain (il faudra gratter et traiter bien sur) ainsi que la belle ligne inox. Les pneus sont neufs de 1999.... donc secs et bons pour la poubelle.

La grille de jupe avant est en parfait état quand on sait comme c'est rare; c'est déjà ça de pris. la jupe sous ses airs peu engageants, n'a ni trous ni bosses.... Ca ne doit pas être celle d'origine; la peinture s'écaille; dessous c'est blanc.

le vendredi, on passe la journée a préparer la sortie du moteur. Le vendredi soir il est prêt à sortir. on décide de le sortir tranquillement le lendemain matin.

Le démontage permet de juger de beaucoup de choses; je n'ai cassé qu'une seule vis: c'est plutôt positif. Y'a eu quelques petits bricolages ça est là mais sinon rien de vraiment alarmant ou grossier. Les cardans sont en bon état; on va les rénover avec des soufflets neufs. Les rotules de barre stabilisatrices sont bonnes. certaines tôles de passage de roue ainsi que le bac à batterie sont en piteux état; il va falloir trouver des solutions.

Les tôles alu de la niche moteur ne sont pas parfaites non plus: une est percée (vu comment c'est propre; c'est volontaire; mais pourquoi?) l'autre est usée par le frottement du câble de frein à main. Donc va falloir en trouver d'autres; ou se mettre à souder l'alu.

Le lendemain matin on sort le moteur. désolé pour cette photo de piètre qualité. J'ai pas vu en la faisant qu'elle était floue, sinon j'aurais refait.

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On a ensuite séparé moteur boite. l'embrayage est un peu usé mais encore en bon état. Les disques de frein a changer; les plaquettes quasi neuves.

Au fond du carter d'huile on a trouvé deux vis qui servent a tenir les patins plastique/métal noirs des chaines secondaires. Comme ils étaient tous présents lors de notre démontage, on en déduit qu'il y'a eu réparation. Y'avait un peu de boue au fond du carter, mais pas exagérément non plus.

pour le reste, les pistons sont très beaux, les chemises pas marquées et propres. Les joints de culasse sont ceux des premiers modèles de SM et partent en morceaux....

Les coussinets de ligne d'arbre sont très beaux; par contre ceux des bielles étaient bien usés. On va donc procéder à un contrôle du vilebrequin.

Le moteur va rester sur place le temps de sa remise en état ainsi que la boite; j'ai emporter des pièces a refaire de mon coté; donc les carbus et les cardans.

Le dimanche on a chargé la SM sur la remorque; puis un tour à la station de lavage pour enlever la merde dans le compartiment moteur. Ca fera déjà ca de fait....

Le retour s'est fait tranquille car sans moteur dans la SM; il a été difficile d'équilibrer le plateau... donc j'ai pas dépassé le 90 km/h.... ca fait un peu long.

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