La Sm de Sylvianne

Présentez-nous vos SM !

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tonton-h4
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La Sm de Sylvianne

Message par tonton-h4 » dim. juil. 27, 2008 4:40 pm

On ouvre un post spécifique.

Ainsi, on suivra mieux.

Cette Sm a besoin d'un transfert.

Si c'est pour la mettre sur plateau, cela peut se faire.

J'explique:

Je dois descendre sur Bordeaux - en fait Gujans-Mestras pour ramener une BMW 525TD pour un client sur le pays de GEX (01).

On peut envisager un crochet pour descendre et ammener ta Sm dans un garage de ta région.

A mon avis, il y a certainement plus simple.

Je prévois celठpour le WE du 15 aout 2008.

Une remorque plateau basculant et cela le fait.

Sinon, comme tu as semble-t-il une Sm carbu, tu n'a pas besoin de trop de choses.

Capot ouvert, tu installes accroché en hauteur un bidon de 5 litres d'essence avec un tuyau transparent qui se raccorde à  l'arrivée aux carbus.

si tu as une poire comme pour les hors-bords ou les petits diesels Psa pour le réammorçage du GO, c'est encore mieux.

Tu pourras mettre en pression le circuit.

Tu te dois de déposer les hauts des carbus pour nettoyer les cuves et flotteurs.

Prendre la précaution de secouer les flotteurs voir si ceux-ci sont étanches ou non.

Maintenant, on peut trouver une accomodation d'une nuitée pour 2 personnes, on remet en route et on repart.

A voir donc

Bien à  vous
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Message par sylvianne40 » dim. juil. 27, 2008 5:54 pm

C'est sympa d'ouvrir un topic pour ma ( ? ) SM, enfin celle qu'on essaie de redémarrer ... De Gujan à  Biscarrosse, il y a environ 80 kms.

Bon : tout d'abord, c'est une injection. Est-ce que le raccordement à  une nourrice extérieure peut fonctionner ?

Je demande ça parce que pour un carbu normal, on savait faire, mais pour une injection ? :shock:

Pour une nuitée de 2 personnes, je peux l'organiser ici, ou chez le propriétaire.

Maintenant, faut le garage pour la déposer. Je m'en occupe demain en local d'abord, parce que sur les sites SM, il n'y a rien de référencé par ici.

A moins que tu ne connaisses des copains compétents et chevronnés ? :?:

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Message par harchin IE » dim. juil. 27, 2008 6:02 pm

le raccordement d'une nourrice sur une injection doit se faire AVANT la pompe electrique .
Si celle ci fonctionne encore , cela devrait fonctionner .

Et si c'est comme sur une DS IE .. et la je sais pas . :oops:

Si elle se trouve au meme endroit que la DS ( c'est au milieu de bas de caisse droit )

je laisse les pros te repondre :roll:
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Message par tonton-h4 » dim. juil. 27, 2008 6:30 pm

Effectivement, raccordement en amont de la pompe à  essence.

Et là .... il faut passer par dessous.

Sur une injection, l'allumeur est spécifique. Lea partie basse de l'allumeur pilote le déclenchement de l'injection.

Souvent, les contacts sont à  vérifier et à  améliorer.

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Message par bebert59 » dim. juil. 27, 2008 6:35 pm

harchin a écrit :le raccordement d'une nourrice sur une injection doit se faire AVANT la pompe electrique .
Si celle ci fonctionne encore , cela devrait fonctionner .

Et si c'est comme sur une DS IE .. et la je sais pas . :oops:

Si elle se trouve au meme endroit que la DS ( c'est au milieu de bas de caisse droit )

je laisse les pros te repondre :roll:
Et non, sur la SM elle se trouve a l'arrière droit dans une trappe derrière le bas de caisse.
D'abord voir si elle n'est pas bloquée, c'est fréquent en cas d'arrêt prolongé, bi-cause l'essence se dénature et entraine l'oxydation de la dite pompe. :salut:
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Message par harchin IE » dim. juil. 27, 2008 7:39 pm

parfois , deux trois coup de petit marteau suffise à  la reveiller :idea:
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Message par sylvianne40 » lun. juil. 28, 2008 7:16 am

bebert59 a écrit :
harchin a écrit :le raccordement d'une nourrice sur une injection doit se faire AVANT la pompe electrique .
Et non, sur la SM elle se trouve a l'arrière droit dans une trappe derrière le bas de caisse.
D'abord voir si elle n'est pas bloquée, c'est fréquent en cas d'arrêt prolongé, bi-cause l'essence se dénature et entraine l'oxydation de la dite pompe. :salut:
Eh bien, ça promet ... et l'essence est surement dénaturée, vu la couleur ... :shock:

J'en parle à  mon mécano préféré et je vous tiens au courant.

Gujan -> Biscarrosse = 35 kms trajet aller. j'ai vu grand avec 80 A/R !

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Message par harchin IE » lun. juil. 28, 2008 11:42 am

sylvianne40 a écrit :[

Eh bien, ça promet ... et l'essence est surement dénaturée, vu la couleur ... :shock:

J'en parle à  mon mécano préféré et je vous tiens au courant.

Gujan -> Biscarrosse = 35 kms trajet aller. j'ai vu grand avec 80 A/R !
Si tu savais la couleur qu'avait l'essence de ma 23 lors de son redemarrage :roll: :oops:
ça tournait quand meme , et plutot bien :D mais l'odeur a l'echappement :roll: :lol:
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Re: La Sm de Sylvianne

Message par sylvianne40 » lun. juil. 28, 2008 5:12 pm

tonton-h4 a écrit : Cette Sm a besoin d'un transfert.
Si c'est pour la mettre sur plateau, cela peut se faire. J'explique:
Je dois descendre sur Bordeaux - en fait Gujans-Mestras pour ramener une BMW 525TD pour un client sur le pays de GEX (01).
On peut envisager un crochet pour descendre et ammener ta Sm dans un garage de ta région.
A mon avis, il y a certainement plus simple.
Je prévois celठpour le WE du 15 aout 2008.
Une remorque plateau basculant et cela le fait.
Je regroupe tous les renseignements que je peux avoir pour les transmettre au propriétaire, mais pour le moment, je n'ai pas d'adresse pour le garage de dépôt.
La maison du propriétaire n'étant pas terminée, on ne pourra pas non plus et comme il le souhaite, transférer la SM de l'ancienne maison à  la nouvelle, ce qui aurait été le plus pratique pour la remise en route.

Avant de se lancer dans des recherches tous azimut : ne serait'il pas plus simple d'attendre que le garage soit terminé pour transférer la SM, commencer le mieux possible la remise en route (contacts, purge, pont, et touti quanti ...) et faire alors une meilleure évaluation du travail à  faire ?
On en est pas à  3 ou 6 mois près (cela fait 2 ans qu'elle ne roule plus). Le propriétaire souhaite la remettre en route, mais est'il conscient du cout et du temps en main d'oeuvre qu'il va falloir ?

Je n'en ai pas l'impression ... Il veut qu'on lui répare son joujou, mais il ne dit pas comment il va participer et cette voiture n'est pas à  nous !

Avant d'ameuter tout le forum pour rechercher des aides, des pièces ... j'ai bien envie de temporiser :roll:

Qu'en pensez-vous ?

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Message par harchin IE » lun. juil. 28, 2008 5:38 pm

Certes ... prudence est mere de sureté .

Mais il faut tout de meme faire une check list de ce qu'il y a a faire pour lui degourdir les cylindres .

Et aussi , pour le bonheur de nous tous : des photos :D

Si tu veux vraiment cette SM , commence a remplir les papiers de ventes avant la remise en route et observe bien ce monsieur :idea: avant de signer

La remise en route , c'est pas non plus tres onereux non ??

Au mieux : une batterie neuve , une paire de bougie et 5 litres d'essence .

Au pire , changement de pompe a essence (en avoir une en pret , le temps de la remise en route :idea: )

le reste , c'est du temps devant soi pour nettoyer filtre , cosses , contacts electriques et conduit d'essence

Et avant tout : verifier le niveau d'huile moteur ....
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Message par citroensantander » lun. juil. 28, 2008 8:50 pm

Salut à  tous,

Si j'ai bien compris, Sylvianne veut rendre service, mais sans attendre rien en retour, c'est bien ça ? Il ne veut pas te la vendre a priori sa SM non ?

Sans compter que souvent quand on veut rendre service sans arrière pensée, soit on n'est pas remerciés, soit celui à  qui on rend service ne se rend pas compte de l'énergie à  déployer pour mener à  bien ce sauvetage...

Si je vois juste, eh bien, donne-lui l'adresse du forum et qu'il demande lui-même de l'aide... tu n'es pas sa maman tout de même :lol: :lol:

à€ +
Modifié en dernier par citroensantander le mar. juil. 29, 2008 7:18 pm, modifié 1 fois.
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Message par sylvianne40 » mar. juil. 29, 2008 7:44 am

citroensantander a écrit :Salut à  tous,
Si j'ai bien compris, Sylvianne veut rendre service, mais sans attendre rien en retour, c'est bien ça ? Il ne veut pas te la vendre a priori son SM non ?

Sans compter que souvent quand on veut rendre service sans arrière pensée, soit on n'est pas remerciés, soit celui à  qui on rend service ne se rend pas compte de l'énergie à  déployer pour mener à  bien ce sauvetage...

Si je vois juste, eh bien, donne-lui l'adresse du forum et qu'il demande lui-même de l'aide... tu n'es pas sa maman tout de même :lol: :lol:

à€ +
François à  bien compris : on ne veut pas acheter cette SM, juste donner un coup de main pour la redémarrer. Ce serait une 2CV, je ne dis pas non....

Mais là , c'est un gros chantier ou, apparemment, il n'ose ou n'a pas le temps de s'y mettre.... mais on ne peut pas tout faire à  sa place, surtout Christian qui est en train de se rendre compte qu'il a mis les pattes dans un moteur et une voiture qu'il ne connait pas, et le propriétaire ne se rend pas compte du travail à  faire.
Il est d'accord pour payer un garage : c'est la meilleure solution, car là  il devrait avoir un devis et des gens plus compétents.

Mon mari veut bien rendre service, mais là , plusieurs caisses de St Emilion n'y suffiront pas (voir Citroen, croisé dans la rue ...). Donc, on cherche un garagiste pas trop loin, disponible vers le 15/08, pour déplacer la SM. Au propriétaire après de suivre les réparations.

Ou bien on la déplace dans son nouveau garage, et on essaie de la faire démarrer. Mais le problème sera récurrant car, telle quelle, elle n'est pas roulante (pneus, embrayage, circuit hydraulique, sphères ....).
et dans quelques années, il y aura une sortie de grange d'une SM, qui fera peut être les délices d'un passionné ? :o

A suivre donc !

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Message par tonton-h4 » mar. juil. 29, 2008 5:40 pm

De toutes façons, il faudra sortir le moteur, déculasser et remplacer les soupapes.

Il y a bien 50-60 heures de travail rien que pour le moteur.

On est pas dans les 100€, mais plus par paquets de 1000€.

Redémarrer une Sm, ce n'est une Cx, loin de là .

Si on veut sortir moteur/boîte, c'est 10 heures en avançant bien.

Si on ne veut sortir que le moteur, c'est ardu, faisable jouable en 5 heures.

Après, dépose des 2 culasses.

2 épreuves et rectifications.

16 nouveaux goujons, 24 soupapes, tous les joints.

Tant qu'on y est, toutes les durites d'eau, serflex neufs, calorstat et pompe à  eau.

Si tout va bien.

Car si en plus il y a des horreurs......

Bien à  vous
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Message par harchin IE » mar. juil. 29, 2008 5:47 pm

dit nous tout sur les horreurs.

j'aime bien quand ça fait peur :lol:
Modifié en dernier par harchin IE le mar. juil. 29, 2008 6:18 pm, modifié 1 fois.
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Message par sylvianne40 » mar. juil. 29, 2008 6:14 pm

tonton-h4 a écrit :De toutes façons, il faudra sortir le moteur, déculasser et remplacer les soupapes.
Il y a bien 50-60 heures de travail rien que pour le moteur.
On est pas dans les 100€, mais plus par paquets de 1000€.
Redémarrer une Sm, ce n'est une Cx, loin de là .
Si on veut sortir moteur/boîte, c'est 10 heures en avançant bien.
Si on ne veut sortir que le moteur, c'est ardu, faisable jouable en 5 heures.
Après, dépose des 2 culasses.
2 épreuves et rectifications.
16 nouveaux goujons, 24 soupapes, tous les joints.
Tant qu'on y est, toutes les durites d'eau, serflex neufs, calorstat et pompe à  eau.

Si tout va bien....

Car si en plus il y a des horreurs......

Bien à  vous
je me doutais que ce ne serait pas facile, mais là  : c'est l'horreur !

la liste de Tonton-H4 est précise mais, le pire, c'est qu'elle n'est pas complète !

Et pour juste donner un coup de main, c'est trop ardu et ca va gacher le plaisir de redémarrage . . . .

On jette l'éponge :rouge: et on retourne finir PEpite.

Merci a tous pour vos commentaires, ça nous a permis de ne pas aller nous mettre dans une galère.

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Message par citroensantander » mar. juil. 29, 2008 7:22 pm

Salut à  tous,

Eh bien, tout est bien qui finit bien...

Sylvianne et son mari se concentrent sur l'essentiel : bichonner pépite...

Le proprio de la SM peut toujours faire un tour sur notre forum ou sur un autre...

Il aura vite compris que Sa Majesté ne saurait se contenter d'à  peu près : une Citroën de collection, ça se mérite, et qui plus est la plus jet set d'entre toutes...

N'oublions pas que la SM est la plus Maserati de toutes les Citroën...
Les Italiens savent faire des moteurs, maintenant pour leur entretien :roll:

à  +
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Message par bebert59 » mar. juil. 29, 2008 8:22 pm

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joies, mais notre ami Tonton a raison...
Extrèmemement pointue la SM...du bonheur quand tout est OK...mais de le prise de tête et des roros (beaucoup) pour la restaurer...(J'ai donné, merçi)
Quand elle est OK :arrow: Sa Majestée
Quand elle est HS: :arrow: Sado- Maso.

Bref elle se fait désirer et se mérite la Franco/Italienne. :wink:
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Message par harchin IE » mar. juil. 29, 2008 8:52 pm

elle merite surtout un gros porte monnaie!! tout au moins au debut ; apres ; c'est de l'entretien suivi qu'il lui faut ; et soigné
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Message par citroensantander » mar. juil. 29, 2008 9:00 pm

bebert59 a écrit :Je ne voudrais pas jouer les rabats-joies, mais notre ami Tonton a raison...
Extrèmemement pointue la SM...du bonheur quand tout est OK...mais de le prise de tête et des roros (beaucoup) pour la restaurer...(J'ai donné, merçi)
Quand elle est OK :arrow: Sa Majestée
Quand elle est HS: :arrow: Sado- Maso.

Bref elle se fait désirer et se mérite la Franco/Italienne. :wink:
Ah bon :shock: :shock: Tu as du faire restaurer ta belle Albert ?
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Message par Simone » mar. juil. 29, 2008 9:16 pm

Sylvianne, sage décision de laisser tomber. Franchement ça sentait la galère à  plein nez et une fois commencé on peut difficilement faire marche arrière surtout quand c'est fait de manière bénévole.
Et puis un tel boulot tout bénef pour le proprio ...... c'est trop facile là .
Allez bichonner votre Pépite, elle le mérite :wink:

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