EPOQUAUTO LYON 8, 9 et 10 novembre 2013

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: EPOQUAUTO LYON 8, 9 et 10 novembre 2013

Message par bebert59 » jeu. nov. 14, 2013 4:56 pm

:merci: de nous faire partager tes superbes photos avec moult commentaires. :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » jeu. nov. 14, 2013 5:44 pm

Tu as certainement tiré le meilleur Panpan...

Je pourrais te dire... MERCI d'y être allé pour moi :!:

Image
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

leadercx
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par leadercx » jeu. nov. 14, 2013 6:04 pm

:salut: :topain:
:merci: pour ce beau reportage!!
cependant :jaune: car pour moi fan de cx j'aurai aimé une
belle photo plein cadre de la cx grise(Pallas normalement) avec la caravane derrière la 2cv
cx leader 1985 "titine"
la gamme leader une gamme a part entiere

panpan31
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par panpan31 » jeu. nov. 14, 2013 8:11 pm

Pas pris la CX...désolé !!

Après les popu et youngtimers je suis passé aux "prestiges" !!

Il y avait de quoi faire avec un espace réservé aux grands carrossiers Français !!

En furetant sur le salon je suis aussi tombé sur une belle Voisin (j'ai pas dis voisine...) dans son jus !!

Bientôt ici même ... :salut:

panpan31
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par panpan31 » ven. nov. 15, 2013 8:31 pm

Ce n'est pas encore la fin de la visite !! On s'en approche cependant !!
Un grand emplacement était réservé cette année aux grands carrossiers Français !! de 1920 à  1970 !
Je me rends compte maintenant que j'aurais du faire davantage de photos !!!
En voilà  quand même un florilège…
Bonne visite virtuelle !!

En premier j'ai donc cette Voisin Aérodyne berline 1934…Carrossier ?? Voisin !!
Dans un pur style Art Déco elle est vraiment typique de cette marque !! je n'ai pas pu photographier l'intérieur et c'est vraiment dommage !!

Image

Image

La suivante n'eut droit qu'à  l'intérieur !! Vas comprendre…
Donc…aucune vues de l'extérieur !! Donc…pas de marques a vous donner !!Peugeot ou Hotchkiss j'hésite…
Reconnaissez quand même qu'il aurait été vraiment dommageable de ne pas admirer ce salon roulant !!

Image

Image

Je vous remontre cette Panhard 6CS cabriolet type x72 carrossé par Janssen en 1934…pour les curieux : le S-PL-S sur la calandre signifie Sans Soupapes et Panhard Levassor…
Une Panhard d'avant-guerre se reconnait souvent a sa grille de calandre verticale en forme de V ainsi que par le dessins particuliers des louvres de capot…

Image

Image

J'ai failli partir du salon sans prendre les 2 plus anciennes du lot !! 2 torpédo Hispano Suysa …photo pris trop vite sans peaufiner les réglages (et sans regarder l'année ou le carrossier pour celle cachée derrière !!)
Le torpédo vert est de 1924 …œuvre de Kellner.

Image

La suivante, une Delahaye (il me semble l'avoir déjà  vu à  Avignon…) qui m'a servi de premier plan pour une vue d'ensemble des avant guerres !!
La bleu a côté est bien sur une Darl'Mat…et derrière on distingue la longue berline salon roulant !!

Image

Je ne peux pas quitter cette zone sans vous montrer 3 vues d'une Bugatti (type 57 Atalante ??) dans une couleur « crème glacée » pas très approprié !! Chocolat vanille…faut aimer !!
Par contre cette ligne est sublime !! Regardez le pare-brise incliné !! Pratiquement inconnu à  cette époque !! les portes suicides en goutte d'eau ainsi que le toit panoramique !!
Les couvres roues arrière très enveloppant et une poupe magnifique sans aucune protection par un pare choc disgracieux !!
Modèle intemporel s'il en est !!

Image

Image

Image

A suivre les carrosseries d'après-guerre !! Renault, Citroën, Facel, Salmsom etc…

panpan31
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par panpan31 » sam. nov. 16, 2013 1:24 pm

Quand je visite un salon je privilégie toujours les belles carrosseries ou les voitures d'exception…les populaires et les youngtimers passent après…

A Lyon il y avait donc quelques belles pièces !!
Stand Simca Vedette : une rare (j'en avais jamais vu) Chambord V8…cabriolet 4 places de 1961.

Image

Quelques Hispano était dispersées dans les différents halls…j'ai choisi ce « petit » cabriolet…avec un ensemble moteur-calandre de toute beauté !!

Image

Image

Pas très loin une Delahaye 135MS…ce coupé Figoni de 1951 est déjà  magnifiques tout fermé et ici les capots ouverts d'une façon originale ne font que renforcé la ligne…

Image

Image

Les Delahaye sont toujours en nombre lors de divers salon ainsi que Delage…en voilà  2 cote a cote…
La Delahaye au premier plan est un tourer 135N de 1936…carrosserie de Labourdette.
La Delage au deuxième plan est une berline D6 1945(8?) …carrosserie de Guilloré

Image

En bout de ligne on peut voir un cabriolet Salmson (beaucoup plus beau que les coupés avec leur toit bombé !!) et un coach Facel II.

Image

J'avais pas encore trop parlé de Renault…pour moi ils n'ont jamais brillé pour leur originalité (sauf exceptions…comme la R5 turbo)

La frégate est pour moi une grosse berline a l'allure pataude…ce cabriolet fait en très petite série par Letourneur et Marchand en 1954 restaure un peu l'image de la frégate… (je préfère pas parler de sa mécanique…)

Image

Ci-après la seule voiture dont je ne cache pas la plaque d'immatriculation !! son numéro est aussi célèbre que le modèle !
C'est la DS21 présidentielle 1 PR 75…faite par Chapron en 1968 a 1 seul exemplaire !!

A servi (très peu) a de Gaulle et ensuite à  Pompidou…fut remplacer ensuite par 2 SM découvrables (toujours Chapron)
Quelques chiffres : 6.53 m de long, 2.13 m de large et 2.6 T !!

Image

Image

Je terminerais (provisoirement) par une américaine…faut aimer cette ligne flamboyante…moi j'adore !!

Ce modèle est une Aburn…je n'ai pas les caractéristiques mais au vu de la calandre droite ce devrait être une Auburn boattail speedster de 1929 ou 1930…les modèles postérieurs ont une calandre inclinée…

Image

A suivre...

jean-michel
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par jean-michel » dim. nov. 17, 2013 2:02 pm

:merci: magnifique :bien2:

panpan31
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par panpan31 » dim. nov. 17, 2013 8:01 pm

En visionnant mes photos je m'aperçois que j'avais laissé de côté quelques pièces…
Sur le parking extérieur réservé aux anciennes une belle R5 turbo de la première génération ! pas une ordinaire turbo2 !!
Voir une R5 turbo non bidouillé devient rare sur nos routes…

Image

Dans le salon une voiture m'a rappelé ma jeunesse une talbot lotus !! je sais…elle est moche !! mais son moteur est top !! une des petites bombes de cette génération…
Une particularités (a confirmer…): cette combinaison de couleur semble être la seule !

Image

Image

J'aime bien les 4L… surtout les 4super (hélas très rares à  dénicher…)…j'ai donc bien aimé la suivante …un prototype de 1968 : un torpédo !!

Image

Tant que je suis à  parler de Renault j'ai oublié de montrer les 2 camions du salon…

Image

Pour la photo suivante…la machine à  coudre n'est pas la uniquement comme décor !! car la voiture est une Singer !! à‰tonnant non ??

Image

Tout aussi étonnant ce gabarit de travail pour une reconstruction de Darl'mat !!

Image

Dans un autre genre…la gendarmerie faisait salon comme l'an dernier…les voitures sont noires mais la moquette est bleu !! L'honneur est sauf !!

Image

La seule moto du salon que j'ai photographié !! j'ai complètement laissé de côté le hall des 2 roues…
Une Harley Davidson superbe !! même si je comprends pas trop le look que se donne leurs conducteurs j'aime bien leurs engins !!

Image

Cette année c'était les 50 ans de la 911…soit disant un des clous du salon…quand j'ai vu l'emplacement dédié j'ai été bien déçu !!
Une poignée de Porsche alignée sans aucun ordre…des modèles « modernes » pas très intéressant !!
J'ai juste retenu cette 911 SC 4x4 du Paris Dakar en 1984

Image

Par contre sur un autre stand j'ai pu admirer une très belle 911 S 2.4L de 1971…en plus orange …le top !!

Image

Au détour d'une allée je suis tombé devant cette Lancia B24 convertible de 1957 !! pas aussi belle que la B24S mais bien désirable quand même !!!

Image

Dans un autre genre…une Land Rover !! je pense que c'est un des premiers modèles avec les phares pas encore en bout des ailes…

Image

A suivre ...toujours...

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » dim. nov. 17, 2013 8:53 pm

panpan31 a écrit : En visionnant mes photos je m'aperçois que j'avais laissé de côté quelques pièces…

A suivre ...toujours...
Je vais donc devoir protéger mon clavier :wink:
Une fois de plus encore grand merci pour tes photos commentées
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

SCARABEO
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par SCARABEO » dim. nov. 17, 2013 10:19 pm

panpan31 a écrit :
Dans le salon une voiture m'a rappelé ma jeunesse une talbot lotus !! je sais…elle est moche !! mais son moteur est top !! une des petites bombes de cette génération…
Une particularités (a confirmer…): cette combinaison de couleur semble être la seule !

Image
Absolument. J'en avait conduit une identique il y a 30 ans !!
Franco.........................http://www.citroen.page.tl

panpan31
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par panpan31 » mar. nov. 19, 2013 9:33 pm

Bonsoir à  tous…et à  toutes !

Mon stock de photos commence à  s'épuiser…je n'ai jamais été un adepte du déclenchement intempestif quand je fais un reportage photo…lointain souvenir du temps de l'argentique ou je réfléchissais un bon moment à  chaque photo !!

J'étais étudiant et le budget photo grevait considérablement mes maigres ressources !! Le même salon à  l'époque me prenait 2 rouleaux de 36 maximum !!Aujourd'hui moins de 300…j'en connais qui ne décollent pas l'Å“il de l'objectif et qui dépassent allègrement les 700 photos !!

Après un tri sélectif intensif il ne me reste qu'environ 150 photos dont tout juste une centaine de montrable sur le net…
Vous comprendrez aisément que j'arrive au bout du bout du reportage !! Soyez indulgent…

Il y avait 1 Ferrari sur ce salon de Lyon !! et je ne vous l'ai pas encore montré !!
Même si amateur des belles italiennes je ne suis qu'un quidam de base en ce qui concerne les caractéristiques et historiques des vieilles Ferrari !!

J'ai eu les renseignements par des membres du forum Ferrarista !!

Image

« Cette voiture en vente chez Chantilly (elle était déjà  à  Rétromobile) est présentée comme une transformation sur base Boano »…faux !!
« Donc c'est une 250 GT pininfarina coupé série 1, rien à  voir avec une Boano ! Recarrossée et repeinte, l'originale était bleu azzuro avec toit noir. »
A eu droit à  un changement de numéro après bidouille…et a vendre pour 500000 € !! tout cela a fait bondir les ferraristes…

Pour moi, cela reste quand même une belle machine

Image

Image

Autre bel engin dans un autre registre…ce coach Voisin (je dis coach et non coupé car 4 glaces…bien que je n'ai pas vu sur place la dénomination exacte …)

Image

Même les néophytes reconnaissent aisément une Voisin !! bien sur la cocotte art déco servant de mascotte sur le radiateur !
Mascotte tellement recherchée que celles présentes sur les voitures sont souvent des copies…les originaux au coffre !!

Image

L'amateur éclairé sait reconnaitre les vrais des faux…découpe de l'alu, nombre de couches, forme des ailes etc etc…un proprio m'a expliqué un jour lors du salon de Toulouse…je n'ai pas tout retenu !!

Image

Autre signe distinctif des voisin ces charnières de portes…remarquez leur longueur sur toute la hauteur de l'ouverture !! L'ai jamais vu ailleurs !!
On peut aussi voir l'accastillage en alu sans beaucoup de courbes !!

Image

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » mer. nov. 20, 2013 9:01 am

On ne peut être qu'indulgents/te car il y a du choix.

Encore merci de ce reportage, c'est comme si "on y était" ... :love:
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

Répondre

Retourner vers « Epoqu'auto Lyon »