soupapes d'echapement..

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

Répondre
zebulon42
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

soupapes d'echapement..

Message par zebulon42 » lun. mars 02, 2009 8:26 am

bonjour a tous,
je vais profiter au max de ma SM cette année (il faut comprendre rouler un maximum :lol:, dont un we a travers le Vercors au mois d'avril et un voyage avec, de 5000kms a travers le Maroc au mois d'octobre ) mais je n'ai pas trace du changement des soupapes d'echapement..
je me demandais si je pouvais rouler comme cela sans trop me poser de questions ( j'ai une facture de refection moteur chez Citroen de 28000frs il y a quelques années) ou si je devais absolumenet passer par la case refection (avec le cout que cela represente, on m'as donner un devis de 3000euros avec passage des culasses au sans plomb en meme temps)??
il y a t'il risque de casse moteur si je ne fait rien?
merci pour vos reponses..
@+
thierry :wink:
SM carbu 1971
XM V6 12S avec diravi et TO
Jaguar XJ6 1972 ( ou du moins ce qu'il en reste )
Porsche 928 S2 1985
Yamaha 1200 FJ 1990

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » lun. mars 02, 2009 8:58 am

Zebulon,

Le problème de ces soupapes d'échappement au sodium est la grande incertitude relative à  sa fiabilité.

En théorie, si la voiture a été utilisée régulièrement il y a beaucoup moins de risque de casse.

En général, c'est après un temps d'immobilisation prolongé que le malheur arrive et pas forcément dès le premier coup de clé de démarreur.

Si j'étais à  ta place, je n'hésiterai pas une seconde concernant la remise à  niveau de ces pièces mais c'est aussi dans ma nature d'être très prévoyant.

Pas facile de s'y retrouver lorsque l'on consulte tous les forums relatifs à  ce sujet, je pense que la prévention et bonne conseillère et puis 3000 euros à  titre préventif et peut être préférable à  10 000 euros voire plus si affinité pour refaire un moteur cassé.

PS: une soupape au sodium pèse 70 g, une soupape pleine 82 g, c'est la seule différence connue à  ce jour.

Bonne journée.

zebulon42
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par zebulon42 » lun. mars 02, 2009 12:54 pm

merci Eric,
tu confirmes ce que je pensais..
l'auto n'a fait que 10000 kms en 10 ans (donc tres peu) et je suis un peu dubitatif sur l'aspect de mes soupapes :lol: :lol:
je pense donc que la belle va y passer..
autre question, la distri doit etre fait tout les combiens car elle a été faite a 54000kms (l'auto a 65000kms actuellement) mais il y a .......................... 9ans.. :oops:
@+
SM carbu 1971
Porsche 928 S2 1985
Yamaha 1200 FJ 1990

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » lun. mars 02, 2009 2:47 pm

zebulon42 a écrit :merci Eric,
tu confirmes ce que je pensais..
l'auto n'a fait que 10000 kms en 10 ans (donc tres peu) et je suis un peu dubitatif sur l'aspect de mes soupapes :lol: :lol:
je pense donc que la belle va y passer..
autre question, la distri doit etre fait tout les combiens car elle a été faite a 54000kms (l'auto a 65000kms actuellement) mais il y a .......................... 9ans.. :oops:
@+
Concernant la distribution, il n'y a pas vraiment de standard, cependant à  l'origine on parlait de
80 000 kms mais, la suite parlera autrement…

La casse de cet élément provient de plusieurs causes.

La première, l'allongement de la chaîne primaire, cela engendre un décalage des pistons par rapport aux soupapes et là , c'est la casse.

Les mêmes dégà¢ts sont observés lorsque c'est le tendeur primaire qui, mal monté se desserre et tombe dans le carter, l'emploi d'un frein filet de mauvaise qualité ( à  l'époque) en était la raison principale.

Autre cause de la casse du tendeur, les vibrations, en effet, le cycle d'allumage du V6 Maserati n'est pas équilibré, tantôt 90° entre deux étincelles puis 150° pour la suivante et vise versa.

De plus, la crise pétrolière imposera les limitations de vitesses qui, obligeront le Maserati à  tourner à  des régimes moteur correspondant pour la plupart à  la fréquence maximale de ses vibrations, vibrations néfaste aux chaînes cette fois.

Dans un premier temps, profite de l'intervention sur le moteur pour avoir une référence visuelle de l'usure de la distribution.

Pense éventuellement à  prendre des photos et si possible noter le kilométrage correspondant au degré d'usure ( dans le cas présent 11 000 km, cela te permettra de garder une référence technique pour les prochains contrôles)

L'idéal serait de :

- changer tous les limiteurs de débattement des chaînes secondaires

- monter un tendeur mécanique de 2ème génération ( impératif) sur la chaîne primaire.

- éventuellement comme certains l'ont fait et sans connaître d'ennui, adapter un limiteur de débattement de chaîne primaire de DS moteur 5 paliers: celui-ci est un peu plus long que le modèle d'origine et sa conception est beaucoup plus solide, il ne peut pas casser.

- Monter des chaînes JIWIS de chez SKF: elles sont testées à  l'étirement, elles ne s'allongent donc pas en utilisation.

REFERENCE à  partir du site http://www.iwis.com/
chaîne IWIS à  rouleaux et double maillons au pas de 9,525 référencée 06 B-2.
elle est conditionnée en galette de 5 mètres, ensuite il faut la mettre aux longueurs des 3 chaînes de la SM.
il faut également les maillons à  raccord droit à  agrafe pour chaîne double.

REFERENCE à  partir du site http://www.linearmotion.skf.com/
a D67 standard et la D67 ML-2 (méga life 2) 50€ le mètre.

Les distributeurs en France sont indiqués sur le site internet

Bien évidemment, si ta voiture a déjà  bénéficié de ses soins lors de la dernière intervention avec les références citées, ce ne sera que du bonheur.

zebulon42
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par zebulon42 » lun. mars 02, 2009 10:40 pm

merci Eric pour tes explications tres claires..
je pense que je vais programmer ceci en septembre avant de partir fin Octobre au Maroc avec ma titine, je regarderais tous ça de pret..
au fait tu es d'ou Eric?
j'aurais bien aimé te rencontrer entre vrai passionné de SM... :D
je serais a l'Euro Citro en Aout, qui y sera ??
@+
SM carbu 1971
Porsche 928 S2 1985
Yamaha 1200 FJ 1990

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » mar. mars 03, 2009 2:07 pm

zebulon42 a écrit :merci Eric pour tes explications tres claires..
je pense que je vais programmer ceci en septembre avant de partir fin Octobre au Maroc avec ma titine, je regarderais tous ça de pret..
au fait tu es d'ou Eric?
@+
Zebulon42,

Je t'apporte ma réponse par Message Personnel.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par bebert59 » mar. mars 03, 2009 3:22 pm

Eric RIOULT a écrit :
zebulon42 a écrit :merci Eric pour tes explications tres claires..
au fait tu es d'ou Eric?
@+
Zebulon42,

Je t'apporte ma réponse par Message Personnel.

Dites nous quand même si vous serez tous deux a l'Euto Citro pour faire une liste des membres qui y seront présent. :wink:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » mar. mars 03, 2009 4:01 pm

Mon cher bébert59,

Malheureusement, je ne serai pas à  l'euro citro.
En réalité, mis à  part les manifestations automobiles locales et retromobile, je ne bouge pas.

à  bientôt

zebulon42
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par zebulon42 » mar. mars 03, 2009 7:35 pm

je serais a l'Euro Citro pour ma part avec d'autres amis passionnés de Citros et possesseurs de SM, entre autres..
Pour Mister Bean, oui, il s'agit bien du rallye Gazoline que nous faisons chaque année :D
Eric, je te reponds ce soir en mp...
@+
SM carbu 1971
Porsche 928 S2 1985
Yamaha 1200 FJ 1990

pirate 88
Modérateur
Modérateur
Birthday

Message par pirate 88 » mer. mars 04, 2009 9:04 pm

je vois que tu es de Roanne, va donc faire un tour chez patrick Regembeau à  creche sur saone, il te conseillera efficacement pour l'entretien et le preventif de ta belle, tu a à  peine une centaine de km à  faire!! , le jeu en vaut la chandelle, car pour une balade au maroc, je ne risquerai pas une casse moteur qui te couterai un max, et te gacherai tes vacanses!!

je pense que Eric sera d'accord avec moi sur ce coup la !! , car la destination est lointaine, et la chaleur une enemie de ces autos!!, je pense qu'il vaut mieux bien les preparer, et tu as encore plus de six mois pour cela!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » jeu. mars 05, 2009 4:25 pm

pirate 88 a écrit :je vois que tu es de Roanne, va donc faire un tour chez patrick Regembeau à  creche sur saone, il te conseillera efficacement pour l'entretien et le preventif de ta belle, tu a à  peine une centaine de km à  faire!! , le jeu en vaut la chandelle, car pour une balade au maroc, je ne risquerai pas une casse moteur qui te couterai un max, et te gacherai tes vacanses!!

je pense que Eric sera d'accord avec moi sur ce coup la !! , car la destination est lointaine, et la chaleur une enemie de ces autos!!, je pense qu'il vaut mieux bien les preparer, et tu as encore plus de six mois pour cela!
Tout à  fait d'accord avec toi pirate88 et en plus, la visite à  Crêches sur Saône permettra à  Zebulon42 de me connaître par personnes interposées avant même de m'avoir rencontré.

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur SM »