il manquait 2volts et beaucoup d'ampères

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SB4376
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Message par SB4376 » mar. déc. 15, 2009 11:33 am

le tandem alternateur régulateur m'a fortement déçu ses derniers temps, surtout de nuit avec de la pluie froide
(phares + essuis-glaces + pulseur d'air pour la buée).

je fais part de ce soucis a un ami qui me propose un alternateur moderne mais pas trop. pas trop car pour son installation,
c'est un élément important. certes ce générateur est plus gros plus long, il faut pousser un peu les meubles autour
mais son avantage principal est de ne pas être trop moderne ce qui permet de récupérer la poulie mais surtout l'hélice.
en effet encore une fois il est bon de rappeler que le moteur a sens de rotation inversé aux autres autos.
fort heureusement le diamètre de l'axe est commun aux deux alternateurs.


autre avantage la patte “fixe” coté poulie a le même déport, par contre la fixation arrière en tôle est différente,
elle est plus tulipée. encore une fois la chance est du bon coté, la tôle du l'ancien se place presque sur le nouveau et surtout retrouve
l'autre fixation parfaitement. il faut juste un peu “tirer” les trous a la lime ronde pour que cela place bien sur l'alternateur.


j'ai écrit qu'il fallait pousser les meubles et la seule chose a faire est de retourner la vis un peu spéciale qui tient la canalisation HP.


la tête de vis qui était a droite (flèche) se place bien a gauche ainsi permettant de gagner presque un centimètre coté alternateur. juste ce qu'il faut en fait.
une fois ce dernier mis en place, l'attache supérieure est trop décalée pour que la patte de réglage de tension de la courroie puisse servir.
pris par le temps j'ai fait ne petite extension en tôle acier, je ferais une nouvelle patte qui ressemblera a l'origine.



c'est bien mais après avoir supprimé le régulateur, on branche le nouvel alternateur comment?
j'avais repéré le cà¢blage en récupérant le plus contact appelé BOB ou le fil de la lampe témoin comme sur les montages modernes.
mais voila, le générateur n'est pas trop moderne et un branchement d'une autre époque qui m'échappe.
j'ai tenté avec ce que j'avais comme documents la cosse gauche, par recoupement des docs.
rien. pas de jus, toujours 12, 5 volt environ de la batterie bien vaillante.
je cherche sur le net les possibilités de branchement, car le régulateur a donc deux cosses…
en vain, tant pis je ressorts la voiture pour monter cet alternateur a des vrais électriciens auto.
avec l'aide d'un catalogue de régulateurs de remplacements, on a pu retrouver le bon branchement.
aujourd'hui la plus part des voitures actuelles utilise un seul fil celui de la lampe témoin pour le + contact appelé aussi “excitation”
le régulateur présent a deux cosses il faut deux fils, a gauche le fil de lampe témoin et le droit le fil
le + contact que je prendrait sur le fil BOB.


contact, démarreur… et sur les bornes, le multimètre annonce 14 Volt. ENFIN !!!

c'est simple la centrale clignotante a bilame a retrouvé sa cadence normale, les essuis-glaces et les lèves-vitres ont une allure tonique.

ps: l'alternateur serai de CX, de 1979 et de 90A selon les inscriptions sur ce dernier.

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Message par unefilleensm » mar. déc. 15, 2009 12:47 pm

voilà  qui est fort intéressant. Merci!
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Message par SB4376 » mar. déc. 15, 2009 1:05 pm

oui car rouler seulement avec des veilleuses même très puissantes (cela fera l'objet d'un autre article) le soir ce n'est pas terrible.

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Message par unefilleensm » mar. déc. 15, 2009 1:09 pm

Ben, non, c´est ce que j´ai constaté aussi :mrgreen:
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Message par SB4376 » mar. déc. 15, 2009 6:25 pm

bienvenue au club de ceux qui roulent a la lueur de bougies... :)

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Re: il manquait 2volts et beaucoup d'ampères

Message par Blondin » mer. déc. 16, 2009 5:17 pm

D'où l'intérêt de la vitrine: on peut y mettre les bougies sans qu'elles s'éteignent au premier coup de vent :lol:
D'ailleurs, la SM a six phares et six bougies. Y'a pas de hasard! :wink:

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Message par SB4376 » mer. déc. 16, 2009 9:03 pm

:lol:

je n'y avais pas penser.
je vais prévoir un système pour démonter les vitrines rapidement sans les casser pour recharger les bougies au fil des kms....
:bien2:

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Re: il manquait 2volts et beaucoup d'ampères

Message par longpoil25 » mer. déc. 16, 2009 9:25 pm

Coucou, pour te répondre, en bref, j'ai "relayé" les 6 phares avant, donc installé une alim direct depuis la batterie (+ pose de fusibles spécifiques)
J'ai monté un support H4 sur le phare de croisement, et avec la commande relais, je peux avoir les 6 phares en même temps.

L'alternateur monté en premier pour remplacer l'origine et son régulateur, ça a été un alternateur de CX turboD série 2, donc 90 A. Il a pas tenu, j'ai remis un régulateur neuf, pas mieux, démonté les diodes, bof je trouve rien et ça marche pas.
Hop un alternateur de XM (Mitsubishi) à  refroidissement interne et mauvais sens de rotation bien-sur, pour voir. Ben vu, il a du dégager rapidement aussi, le délai de mémoire je sais plus mais sur pas longtemps. Fait chaud dans un moteur de SM...
Le dernier ...
http://www.woodauto.com/Unit.aspx?Man=VALEO&Ref=A13N157
Touché à  70 € je crois, donc peu puissant, 60 A mais boah, suffisant, une batterie correcte de 70 A et ça roule pour l'instant.

Les soucis : la petite courroie d'origine a dégagé (brulée) car manque de tension certainement.
Donc au final, après avoir bidouillé entre petite poulie origine SM et poulie A13N157, ben j'ai remis la poulie large gorge et une courroie en 10 mm et non pas en 7 comme origine, bien soigné l'alignement et ça a l'air de coller, sachant que j'ai bien-sur mis le ventilo SM sur l'alternateur récent car rotation inverse.
Blague : le A13N157 a besoin d'une tension d'excitation, le A13N158 débite plus et n'a pas besoin d'excitation. Maintenant il faut savoir que à  bas régime ça pompe dur, que la courroie est très sollicitée dans ce cas, ce qui explique que je suis resté sur le 57 et pas le 58.
Résultat : Du courant correct, 13,8V hors ralenti bien-sur (ça descend un peu car mon ralenti est bas et l'alternateur ne décolle je crois que vers 1000 tours moteur) et surtout un alternateur qui ne chauffe plus comme une casserole (bon allez moins...) et par exemple un éclairage "correct" en tenant compte du passage H4 aussi.

J'ai surement oublié quelque chose, mais voilà , mémère charge et voit clair la nuit ! :D :D :D
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Message par SB4376 » jeu. déc. 17, 2009 2:23 pm

Claude,
il est super chouette cet alternateur sur le lien. en plus "l'oreille" supérieur de fixation est décalé par comme sur le mien. si l'axe est le même que l'original, c'est parfait.
je pense que tu ne t'étais pas trompé dans le cà¢blage du régulateur avec les deux cosses....

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Re: il manquait 2volts et beaucoup d'ampères

Message par longpoil25 » jeu. déc. 17, 2009 8:36 pm

SB4376 a écrit : je pense que tu ne t'étais pas trompé dans le cà¢blage du régulateur avec les deux cosses....
Beuh ! ben je brillais pas, parce que j'ai pas compris de suite qu'il fallait énerver pépère par la cosse "excite" pour qu'il débite, contrairement à  ceux de CX et de XM essayés juste avant. Donc j'ai bien fouillé sur le net pour trouver une explication "logique".
Je mettrai une photo du montage quand j'en aurai fait une.
Longpoil25

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Message par SB4376 » jeu. déc. 17, 2009 8:51 pm

tu as eu de la chance de trouver cela sur le net, je n'ai pas vu quelque chose qui répondait a ma question cruciale.
du coup c'est un électricien auto de chez ATAC a Orléans qui par correspondance avec un régulateur de rechange qui a trouver la bonne connection.

j'ai hà¢te de voir ton projet.

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Message par longpoil25 » jeu. déc. 17, 2009 11:16 pm

SB4376 a écrit : j'ai hà¢te de voir ton projet.
Tu vas être cruellement déçu, c'est un bête alternateur de rino ! ! :D :D :D
Longpoil25

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Message par SB4376 » ven. déc. 18, 2009 1:16 pm

comme disait un grand philosophe, pas moi, tout est bon dans le cochon....

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Re: il manquait 2volts et beaucoup d'ampères

Message par SB4376 » ven. avr. 16, 2010 2:18 pm

bonjour a toutes et tous,
suite au soucis de tension a cause du régulateur, j'ai changé l'alternateur mais le voyant s'allumait encore un peu trop même au régime de charge. alors pour en avoir le coeur net, j'ai été chercher dans mon magasin mondial qu'est ebay
j'ai trouver ceci:
Image Image
je me suis dit que j'aurais ainsi l'oeil sur la tension tout en roulant ou du moins que le voyant s'allume.
mais vu la taille de l'afficheur j'ai du me creuser un peu la tête pour trouver l'emplacement.
mon choix s'est porter sur un endroit ou cela ne choque pas, ne rompe pas les lignes intérieures
Image
le voici contact coupé, fond "blanc".
et contact avant démarrage:
Image
moteur non tournant, 12.27V ...
et moteur tournant 14 volt comme il faut. :bien:

et voila....

Laurent.
Modifié en dernier par SB4376 le ven. mai 14, 2010 12:46 pm, modifié 1 fois.

danhut
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Re: il manquait 2volts et beaucoup d'ampères

Message par danhut » ven. avr. 16, 2010 7:28 pm

Bonsoir
Intéressant tout ça,ou peut on se procurer ce voltmètre,et ou
l'as tu branché sur la voiture ?
merçi
Danhut
D SPECIAL 1971
DS 23 ie pallas 1975
SM ie 1973
SM ie 1974
.XM berline 2,1 td 1996
XM berline 2,1 td 1993
XM berline 2,1 td 1998

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Message par SB4376 » ven. avr. 16, 2010 7:37 pm

bonsoir,
je l'ai acheté sur une boutique sur ebay, je peux rechercher si besoin.
et pour le branchement, après avoir regarder le schéma électrique, j'ai fait simple, le plus gros fil + dans le secteur, ici l'alimentation sur un des lèves-vitres par commodité et poil dans la main. ainsi l'afficheur est commuté au contact.
pour la pose, j'ai du jouer du cutter sur le socle de l'afficheur pour le rétrécir pour qu'il se clipse le plus simplement dans la fenêtre du cendrier de manière a ce que le "volet roulant" remonte jusqu'à  l'afficheur comme si c'était d'origine.


Laurent.
Modifié en dernier par SB4376 le sam. avr. 17, 2010 1:56 pm, modifié 1 fois.

YvesSM
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Re: il manquait 2volts et beaucoup d'ampères

Message par YvesSM » ven. avr. 16, 2010 8:45 pm

un lien sur e-bay :

http://cgi.ebay.fr/LCD-Afficheur-Voltme ... 4cee6feb7c

Salut-à -tous
Un baril de BRENT, sinon RIEN !!!!!!

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Message par SB4376 » ven. avr. 16, 2010 10:21 pm

salut,
ce voltmètre ressemble "étrangement" a celui que je me suis procuré en effet... :D

bien vu.

Laurent.

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Re: il manquait 2volts et beaucoup d'ampères

Message par danhut » sam. avr. 17, 2010 10:51 am

Bonjour
Merçi Laurent,j'ai commandé ce voltmètre sur e.bay !!! :salut:
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SM ie 1973
SM ie 1974
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Message par SB4376 » sam. avr. 17, 2010 1:55 pm

parfait,
tu feras attention, si tu le places au même endroit que moi, de ne pas trop tailler au cutter pour que le voltmètre se clipse "naturellement".

Laurent.
Modifié en dernier par SB4376 le mer. avr. 21, 2010 7:56 pm, modifié 1 fois.

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