consommation

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

SB4376
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

consommation

Message par SB4376 » sam. mars 20, 2010 3:44 pm

bonjour a toutes et a tous.
cela faisait très longtemps que je souhaite le faire, mais c'était un peu cher a faire...
savoir combien consomme ma SM a vitesse stabilisé.
j'ai donc fait le plein, je savais mon réservoir presque sec, mais la note était salée 111€.
j'ai fait la mesure sur 280km d'autoroute entre Orléans et Limoges, plat et quelques cotes de la Creuse et du Limousin, pour le relief. la vitesse était autour de 120km/h réel et pas plus de 3000tr/mn.
une belle surprise a la pompe a Limoge pour recompleter le réservoir: "que" 28 litres d'essence...

ce qui est en partie logique, puisque ayant le pied léger sans solliciter les pompes de reprise, moins de carburant se précipite pour aller s'enflammer dans les cylindres...

Laurent

danhut
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
etes vous un robot ? : NON

Re: consommation

Message par danhut » sam. mars 20, 2010 6:02 pm

Ce qui prouve que la SM ne consomme pas plus que certaines berlines actuelles
de même niveau ! et même moins !
Moi je consomme avec mon ie ,entre 10 et 12 l suivant ma conduite,car c'est vrai
que quelquefois j'aime bien me laisser aller (à  mes risques et périls ) :evil:
danhut
D SPECIAL 1971
DS 23 ie pallas 1975
SM ie 1973
SM ie 1974
.XM berline 2,1 td 1996
XM berline 2,1 td 1993
XM berline 2,1 td 1998

patrick dsm
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par patrick dsm » sam. mars 20, 2010 7:02 pm

J'ai également controlé la consommation sur autoroute sur 100 kms en roulant entre ...

Image

11.5 litres ,

un autre contrôle dans les gorges du verdon en s'amusant un peu une moyenne de 16 litres .

par contre en urbain j'ai toujours l"impression d'avoir le réservoir vide.
que du plaisir
DS 23 Injection Electronique 1973
SM carbu 1971
Image

http://dssm.over-blog.com/

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » sam. mars 20, 2010 7:14 pm

Salut Patrick,
Sur ce je te rejoint vitesse stabilisée 120/130 c'est très correct, mais en ville un gouffre et en plus elle n'aime pas du tout, mais ça on le sait...surtout sur une carbu.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

SB4376
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par SB4376 » dim. mars 21, 2010 2:01 am

patrick dsm a écrit :
un autre contrôle dans les gorges du verdon en s'amusant un peu une moyenne de 16 litres .

je partage aussi ce sentiment.... 16 litres en ville.

unefilleensm
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par unefilleensm » mar. mars 23, 2010 9:05 pm

pareil ici, Laurent. Je tourne à  11/12 L à  120km/h. Quand je m´énerve, un bon 16 litres, c´est ce que j´ai fais pour revenir de Beaune l´an passé,mais j´ai pas roulé gentil :mrgreen: En ville, je ne sais pas ...et ne veut pas le savoir :mrgreen:
http://unefilleensm.blogspot.com

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

unefilleensm

Message par unefilleensm » ven. mars 26, 2010 4:22 pm

il me semble que c´est 4000tm
http://unefilleensm.blogspot.com

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

12enV

Message par 12enV » ven. mars 26, 2010 6:47 pm

patrick dsm a écrit :J'ai également controlé la consommation sur autoroute sur 100 kms en roulant entre ...

Image

11.5 litres ,

c'est tout à  fait correct, je trouve... :D
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

DS-ID Québec
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par DS-ID Québec » sam. mars 27, 2010 12:32 am

C'est mon 500e message, alors je me lance dans une autre envolée déclaratoire (pas sur que ça se dit comme ça) : :roll:

Vos cotes de consommation selon la vitesse, le régime moteur et le lieu (ville/route) confirment ce que je pense depuis longtemps et que j'ai constaté moi-même sur toutes les voitures que j'ai eues. D'accord, plus on va vite, plus on cosomme... mais pas nécessairement autant qu'on ne veule nous faire croire. :twisted:

De ce côté-ci, à  chaque hausse du prix de l'essence (on a le cout le plus élevé au litre en Amérique, mais tout de même presque 50 % moins cher que chez vous), on tente de nous faire «économiser» en nous faisant croire qu'en roulant à  100 plutôt qu'à  120, on aurait 20 % d'économie.

Qu'ils me pardonnent mais ils sont dans le champ et pas à  peu près ! :rale:

Perso, avec mon ancien coupé (hyundai 2,0L avec boîte 5), j'ai déjà  remarqué une variation de 15 % de la consommation... mais entre 90 et 135 km/h. C'est pareil avec ma nipponne actuelle, qu je roule à  100, 110 ou 120 de moyenne, la consommation ne varie que très peu. En tout cas, pas assez pour que je détecte quoi que ce soit. ça tourne toujours autour de 5,8 L / 100 km sur autoroute, vitesse stable sans variation brusque, accélération en douceur, même à  pleine charge. Faut dire qu'en 5e, le moteur tourne à  3000 tr/min à  105 km/h (toyota 1,5 L, boîte 5) et que le couple maximale est à  4500 tr/min.

Bien sur, à  chaque hausse, on remarque que plusieurs «tètent» à  100, du moins pendant quelques jours et surtout à  l'heure de pointe. Je ne sais pas s'ils ont réellement une différence, mais entre les villes, surtout la fin de semaine, la vitesse moyenne tend plutôt à  augmenter. Théoriquement, c'est limité à  100 sur autoroute en tout temps, mais la vitesse moyenne réelle est beaucoup plus élevée (elle était de 115 dans les années 1960 et 1970, elle a été abaissée en 1978 lors du passage au métrique). Si je roule entre 110 et 120, rare sont ceux que je dépasse, je passe même pour un «pépère» au volant ! :mrgreen:

L'an dernier, un aller-retour Montréal-Québec (250 km entre les deux villes, soit 500 km au total) au volant d'une petite camionnette. Vide à  l'aller, vitesse moyenne de 110, conso 10 L / 100 km, nombreux étaient ceux qui me dépassaient. Au retour avec une charge légère (environ 200 kg), je ralentis à  100 pour ne pas endommager le chargement. Mis à  part les poids lourds et quelques «ti-vieux à  chapeaux», j'étais carrément le plus lent ! :shock: Et aucune différence de conso.

ça m'a convaincu que le 20 % d'économie entre 100 et 120 n'est que de la bouillie pour les chats. Un truc pour refuser de hausser les limites sur les autoroutes, jugées beaucoup trop basses par une majorité. Alors que les ingénieurs les dessinent en fonction d'une vitesse d'utilisation de 115 km/h, soit l'ancienne limite. Contrairement à  ce que peut affiremer les bien-pensants de la sécurité routière, il n'y a donc pas plus de risque de rouler à  cette vitesse... sauf de réduire peut-être les revenus de l'à‰tat ! :nananere:

J'ai peut-être trouvé une explication à  ce discours. L'origine remonte aux années 1970, lors de la première crise pétrolière. à€ cette époque, on pouvait réellement constater une différence de 20 % entre 100 et 120. La raison est simple. La majorité du parc automobile de l'époque était constitué de gros paquebots américains longs et lourds (poids à  vide de près de 2 t), à  l'aérodynamisme équivalent à  Â«une porte de grange», propulsés par de gros V8 (plus de 5 L de cylindrée) à  carburateurs accouplés à  de simples boîtes automatiques à  trois rapports. Non seulement le couple maximal d'un V8 est-il obtenu à  plus bas régime (vers 2000 tr/min) mais les convertisseurs de couple de la plupart des boîtes ne se verrouillaient pas à  vitesse de croisière, donc présence d'un léger glissement (différence entre le régime du vilbrequin et celui de l'arbre d'entrée). Il était donc facile de faire de grosses économies simplement en ralentissant un peu (C'est ce qui explique que les USA ont abaissé la limite des Interstates à  55 MPH (90 km/h) dans le but de réduire leur dépendance au pétrole du Moyen-Orient, limite qui a été relevé à  quelques endroits depuis).

On n'a qu'à  comparer à  une moderne comme la mienne, plus aérodynamique, plus légère, petit 1,5L à  injection et boîte manuelle 5 rapports. Même la DS et la SM étaient des modèles d'économie à  l'époque. C'est d'ailleurs à  cette époque que les Japonais ont davantage envahi notre marché... pendant que les Français se retiraient.

En terminant, j'ajouterais qu'il y a aussi le gain de temps. Sur seulement 15 min de trajet, entre 90 et 110 km/h , il n'y a que 2 min, donc pas de raison de se presser. Par contre sur une plus grande distance, comme les 250 km Montréal-Québec, entre 100 et 120 de moyenne, il y a au moins 15 min de différence au minimum. Tout de même une bonne différence... avec des enfants à  l'arrière qui rouspètent « Quand est-ce qu'on arrive ? » :lol:

fiou ! J'aurais du devenir journaliste chroniqueur ! :lol:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » sam. mars 27, 2010 9:17 am

Salut Christian,
:bien2: Thèse ou Editiorial.. :?: :merci:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Blondin
citroeniste inconditionel(le)

Message par Blondin » sam. mars 27, 2010 7:57 pm

Chapeau-bas Monsieur Christian : écrire un texte aussi long sur la relation vitesse-consommation sans tomber dans le poujadisme ni la thésardisation, ça mérite tous les éloges. :bien:

Et comme tu le fait remarquer : c'est plus une question de régime moteur que réèlement de vitesse. à‰videment la vitesse entraine une augmentation exponentielle des frottements, particulièrement aérodynamiques, et donc de la puissance à  fournir. Mais le facteur couple est extrèmement important. L'important est de rouler au bon régime pour consommer peu, celui où le moteur est le plus à  l'aise.
Je le ressent directement avec ma GS 1130, petit moteur à  l'aise uniquement dans les tours. Je consomme plus si je dois rouler à  80 (où je jongle entre la 3eme qui hurle et la 4eme qui peine) qu'à  100 km/h (là , 4eme vitesse, et le moulin ronronne tout content) ou à  60 (mais là  c'est logique)
Un des trajets où elle a été la plus sobre: le retour des chez Citro59. 3 bonshommes à  bord, un tas de pièces sur la dernière place libre, un moteur+boite dans le coffre, une bagagère pleine de pièces en remorque avec un unit arrière de GSA posé dessus, en tapant un bon 100-110 tout le long... : 7,7l/100km!! :shock: Chargée, avec remorque... mais sur le bon régime pour le moteur.

Fred79
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Fred79 » sam. mars 27, 2010 8:40 pm

Bonsoir,

Je me délecte.

On est à  100% d'accord.

Que de la vraie, que de la bonne

masturbation intellectuelle!

Je vous félicite.

Fred79

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » sam. mars 27, 2010 8:51 pm

Blondin a écrit : Un des trajets où elle a été la plus sobre: le retour des chez Citro59. 3 bonshommes à  bord, un tas de pièces sur la dernière place libre, un moteur+boite dans le coffre, une bagagère pleine de pièces en remorque avec un unit arrière de GSA posé dessus, en tapant un bon 100-110 tout le long... : 7,7l/100km!! :shock: Chargée, avec remorque... mais sur le bon régime pour le moteur.
Ouaipsss! Par contre en LHM elle a devoré la bougresse :mrgreen:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

Blondin

Message par Blondin » sam. mars 27, 2010 8:59 pm

Harchin >> Boà¢rf, juste de quoi remplir la sphère d'accu... :mrgreen:
Fred>>Oui, c'est un forum sur lequel on aime prendre du plaisir :lol:

DS-ID Québec

Message par DS-ID Québec » dim. mars 28, 2010 3:06 am

:merci: mille fois les amis ! :topain:

Vrai que ce n'est pas toujours évident de bien défendre une ID. Et je réussit mieux à  l'écrit qu'à  l'oral, sur le vif. :P

Faut dire que mes propos sont corroborés par quelques témoignages en ce sens, dont un oncle de mon ex, ingénieur dans une usine d'avions avec qui j'ai discuté de la puissance et du couple d'un moteur thermique. J'ai aussi entendu des témoignages contraires, des gens qui voient réellement une différence appréciable de conso entre 100 et 120. Mais quand on regarde leur gros VUS profilées comme un mur de briques ou leurs bagnoles flanquées d'une boîte auto mal adaptée, leurs propos deviennent alors justifiés. Une exception, mon frérot avec son VUS à  moteur V6 et boîte auto ne voit pas de différences lui non plus. Mais faut dire qu'il n'a que la traction, donc moins de masse à  bouger. :lol:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » dim. mars 28, 2010 9:13 am

Les voitures consommeront beaucoup moins ou à  leur juste valeur le jour où l'homme les utilisera à  bon escient !

Quand je vois le nombre de personne seule au volant en milieu urbain , j'me dis que c'est pas gagné :non: . La voiture individuelle reste un formidable outil , encore faut il savoir s'en servir intelligement .

A mes yeux , la voiture est principalement utilitaire . Sa consommation se calcule aussi par le nbre de personnes transportées , pas seulement par ses kilometres parcourus.

Dans le milieu de collection , mes arguments valent 2 balles et un crouton :mrgreen: meme si le covoiturage entre passionnés y est beaucoup plus repandu
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

12enV

Message par 12enV » dim. mars 28, 2010 10:12 am

Comme quoi....

moi c'est tout le contraire...j'aime rouler.

ce qui me gonfle ,c'est d'aller au boulot en caisse ..je le fais de moins en moins maintenant, mes heures adaptées aux transports en commun font que j'utilise la voiture pas trés souvent ..

par contre une petite virée, tranquille, en campagne..je suis pas contre .. :D
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

Eric RIOULT
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric RIOULT » ven. juil. 02, 2010 8:58 pm

Bonsoir à  tous,

C'est la première chose que j'ai testé avec la mienne le jour de l'achat, à  vitesse stabilisée 120 km/h sans jamais dépasser 3000 tr/mn nous avons consommé 10 litres au cent ( enfin, la SM à  consommé 10 litres au cent) plutôt pas mal pour une demoiselle de 37 ans à  injection et allumage électronique.

@ bientôt

SB4376
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par SB4376 » sam. juil. 03, 2010 4:24 pm

Eric,
cela rejoint mon relevé fait en avril.
mais avec des carbus :D .

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » sam. juil. 03, 2010 4:40 pm

C'est quasiment la conso de la mienne en carbu également à  cette vitesse de croisière au delà  cela devient plus sérieux mais plus grisant...que du bonheur. :bien2:

le groupe du forumImage

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur SM »