moteur de remplacement pour sm

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand

chante-bise
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

moteur de remplacement pour sm

Message par chante-bise » jeu. mars 10, 2011 3:53 pm

bonjour
Je sais les puristes vont hurler,mais je me pose cette question:
quels moteurs modernes,actuel et performant pourait on monter dans une sm??????
merci

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Re: moteur de remplacement pour sm

Message par bebert59 » jeu. mars 10, 2011 4:00 pm

:cowboy: :cimetiere:

Je sais que sur des SM ont été monté des moteurs de DS 23 par des garagiste, mais en aucun cas par l'usine.
Pourquoi te priver du son mélodieux du 6 en V et de ses performances ? :wink:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

chante-bise
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par chante-bise » jeu. mars 10, 2011 4:26 pm

c'est au cas ou je trouverai une de ces nombreuses sm sans moteur qui dorment dans des garages
et pour un usage de tous les jours
le moteur ds est lui aussi trop ancien il faudrai un bloc actuel encore produit pour les pieces (et pourquoi pas un maserati moderne)
ma question est aussi valable pour la ds

c'est vrais que le moteur d'origine est bien agreable

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » jeu. mars 10, 2011 4:38 pm

On trouve absolument toutes les pièces pour une DS et, c'est une motorisation fiable qui n'as pas à  rougir de ses performances. :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

longpoil25
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par longpoil25 » sam. mars 12, 2011 12:52 am

Bonsoir.
J'ai peur que faire une adaptation de tes petites mains ne te coute le prix d'un oeil.
Je m'explique.
Le moteur de la SM tourne dans un sens, seul le moteur de la DS tourne dans le même.
Si tu veux mettre autre chose, tu peux mettre un XMV6 mais il te faudra trouver une boite de Merak qui tourne dans l'autre sens et jouer les Mac Giver pour adapter une cloche de boite.
Le moteur de DS c'est facile (tout est relatif), le XMV6 se fait, un moteur de Safrane aussi se monte, je crois même avoir vu un 25Gti.
Si tu veux le grand frisson, tu choisiras un C35 mazout, tu auras un modèle économique.
Je ne crois pas que mettre autre chose que le Miserati soit réellement économique à  la longue, sans compter la valeur de la voiture qui s'effondre.
Mais si tu réalises un tel challenge, nous serions nombreux à  applaudir. Moi je n'en aurais ni les capacités ni le courage. (ne te méprends-pas, je ne suis pas puriste ! )
Amitiés,
Claude
Longpoil25

chante-bise
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par chante-bise » mer. avr. 27, 2011 4:10 pm

bonjour

merci a longpoil pour ces renseignements
le c35 mazout !!non merci
cordialement

Tom
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Tom » jeu. avr. 28, 2011 2:45 pm

longpoil25 a écrit :Le moteur de DS c'est facile (tout est relatif), le XMV6 se fait, un moteur de Safrane aussi se monte, je crois même avoir vu un 25Gti.
+ d'infos ici : http://www.citroen-sm-orthodoxe.fr/

chante-bise
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par chante-bise » jeu. avr. 28, 2011 9:25 pm

bonsoir
merci tom tres amusant a lire
c'est vrai que cela ne serra pas facile

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » dim. mai 15, 2011 1:41 pm

vraiment un type ingénieux et bon bricoleur!!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. juil. 31, 2011 5:22 pm

bonjour
il y a longtemps que cela me travailles aussi :un moteur de xm v6 24 soupapes me tenterai beaucoup il parait que ca a été deja fait.........si quelqu'un a des infos a ce sujet ca m'interesse fort ! pour moi le v6 maserati meme fiabilisé et bien entretenu n'aura jamais une fiabilité comparable ,j'en ai trop vu de cassés et pour tout un tas de raisons diverses. un moteur mal né reste toujours un moteur a problemes, le prv n'a vraiment marché comme il faut qu'a partir des mametons decalés..........lui aussi avait été concu a l'economie !
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » dim. juil. 31, 2011 5:40 pm

Seul lui pourra te renseigner:
BRIAND REGEMBEAU
RN6
71680 Crèches-sur-Saône
Tél: 03.85.37.10.84
Fax: 03.85.74.02.57
http://www.regembeau-rgp.fr/

le groupe du forumImage

Gilles68

Message par Gilles68 » dim. juil. 31, 2011 5:43 pm

Juste une petite question, une voiture modifiée de la sorte serait elle autorisée à  rouler en France ?

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. juil. 31, 2011 6:03 pm

oui et non ..............soit le vehicule est receptionné aux services de la dreal (ex drire alias les mines) mais ca faut pas rever les modif de motorisation sont soumises a autorisation du constructeur qui refuse quasi systematiquement soit la voiture roule tel quel et ,la, en cas de pepin (gros carton) ton assurance ne te connais plus moi personellement ca ne m'inquietes pas trop :j'ai la posibilité de legaliser la chose !(d'une maniere inacessible au commun des mortels)
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Gilles68

Message par Gilles68 » dim. juil. 31, 2011 6:44 pm

cambouis 14 a écrit :oui et non ..............soit le vehicule est receptionné aux services de la dreal (ex drire alias les mines) mais ca faut pas rever les modif de motorisation sont soumises a autorisation du constructeur qui refuse quasi systematiquement soit la voiture roule tel quel et ,la, en cas de pepin (gros carton) ton assurance ne te connais plus moi personellement ca ne m'inquietes pas trop :j'ai la posibilité de legaliser la chose !(d'une maniere inacessible au commun des mortels)
Oui ça parait difficile de rouler légalement en France avec un véhicule modifié.

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. juil. 31, 2011 6:55 pm

Oui ça parait difficile de rouler légalement en France avec un véhicule modifié.[/quote]

oui sauf si tu roules avec une imat et un contract garage la ca effaces bien des problemes................

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » dim. juil. 31, 2011 7:50 pm

cambouis 14 a écrit :pour moi le v6 maserati meme fiabilisé et bien entretenu n'aura jamais une fiabilité comparable ,j'en ai trop vu de cassés et pour tout un tas de raisons diverses.
Avec plus de nuance, je dirai que le moteur de SM n'est pas une mauvaise bourrique en soi, mais que son entretien et la conduite qu'il réclame nécessitent des compétences solides -rien que dans la manière de changer de vitesse... La raçon de son dessin ultra compact, de son poids ultra réduit et de sa distribution complexe.

Le PRV 24 soupapes des XM a eu aussi des maladies de jeunesse sur la distribution, mais je lui reconnais sur le Maserati une énorme qualité : sa grosse patate !!!

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » dim. juil. 31, 2011 8:34 pm

Rouille56 a écrit :
cambouis 14 a écrit :pour moi le v6 maserati meme fiabilisé et bien entretenu n'aura jamais une fiabilité comparable ,j'en ai trop vu de cassés et pour tout un tas de raisons diverses.
Avec plus de nuance, je dirai que le moteur de SM n'est pas une mauvaise bourrique en soi, mais que son entretien et la conduite qu'il réclame nécessitent des compétences solides -rien que dans la manière de changer de vitesse... La raçon de son dessin ultra compact, de son poids ultra réduit et de sa distribution complexe.

Le PRV 24 soupapes des XM a eu aussi des maladies de jeunesse sur la distribution, mais je lui reconnais sur le Maserati une énorme qualité : sa grosse patate !!!
Salut stéphane ! ( eh oui...démasqué !)

La SM demande effectivement une conduite un peu adaptée ...mais il se dit aussi que ceux qui les ménagent trop les cassent bien !

perso, j'ai choisi mon camp ... puisqu'on ne peut pas écarter le risque, je tà¢che seulement de le limiter.

Donc, démarrage cool, tous les changements de vitesse 2500 2800 tour maxi ...le temps de bien lubrifier les 4 AAC et de mettre tout le monde en température.

Une fois chaude ...une SM ça doit faire de la musique alors j'hésite pas à  tirer dedans jusqu'à  5500 mais en évitant les changements de rapports à  la hussarde et en décomposant quand même.

Après ben, elle tiendra j'espère pis si elle casse ben ...on avisera !
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

cambouis 14

Message par cambouis 14 » dim. juil. 31, 2011 8:48 pm

bof ,la tienne n'a pas de raison particuliere de casser ,son moteur ne donnes pas lieu a des sueurs froides j'en dirais pas autant de la partie electrique perso je ferais un gros menage la dedans tres vite ........................

brindille
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par brindille » dim. juil. 31, 2011 9:58 pm

cambouis 14 a écrit :bof ,la tienne n'a pas de raison particuliere de casser ,son moteur ne donnes pas lieu a des sueurs froides j'en dirais pas autant de la partie electrique perso je ferais un gros menage la dedans tres vite ........................
Je partage tout à  fait ton avis joel et tu le sais...mais tu sais aussi que là  tout de suite je suis concentré sur autre chose.

Mais effectivement c'est à  faire, y'a bien trop de bidouilles à  mon gout sur ce point...c'est con d'ailleurs puisque le reste effectivement à  l'air d'avoir été fait sérieusement.
Modifié en dernier par brindille le dim. juil. 31, 2011 10:14 pm, modifié 1 fois.
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

Rouille56
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Rouille56 » dim. juil. 31, 2011 10:12 pm

brindille a écrit :...mais il se dit aussi que ceux qui les ménagent trop les cassent bien !

puisqu'on ne peut pas écarter le risque, je tà¢che seulement de le limiter.
Disons que les 140kg du moteur -une vraie prouesse à  l'époque- sont une petite masse d'alu qui se dilate et se rétracte beaucoup donc il faut lui laisser le temps de chauffer, de refroidir aussi et on l'oublie souvent le refroidissement, les 15km à  faire peinard avant de couper... Que le système de distribution n'aime pas être brusqué par des rétrogradages à  haut régime (style 5/4 à  150...) ou par la clim d'origine monopiston...

Tu dis limiter le risque : comme la majorité des SMistes. D'ailleurs voit-on encore ces moteurs casser de nos jours ? Peut-être qu'après le passage par le purgatoire, les SMistes bichonnent leur moteur... Ce qui n'empêche pas de tirer dessus (en Allemagne...)

La SM réclame une adhésion totale de son propriétaire : mais c'est quand même la plus belle GT des années 70 !

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur SM »