Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

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luca3a
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Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par luca3a » mer. avr. 20, 2011 5:27 pm

Salut à  tous,

Je me tourne vers vous car je suis face à  un problème d'ordre théorique sur le calage d'un allumeur.

Pour caler l'avance d'un allumeur, les revues techniques donnent la plupart du temps deux valeurs: L'angle du calage initial (au ralenti) et l'angle du calage dynamique (à  un régime moteur donné).

Par exemple sur ma Cx 2400 Gti, la RTA (tout comme la LEA) me donne 10° d'avance initial, et 25° à  2500trs/min.

Extrait de la RTA N°376 CX 2400:
Image

Bien... pour parfaire un réglage il est possible de tracer la courbe d'avance de son auto (en relevant l'avance sur le vilebrequin avec une lampe stroboscopique tout les 500 trs/min par exemple). Pour cela, on se muni de la courbe d'avance (centrifuge) propre à  son allumeur, et on trace dessus les valeurs relevées (Capsule à  dépression débranchée, et en retranchant l'avance initiale). C'est ce que j'ai fait sur ma Cx:

Image

Il faut cependant faire attention a bien utiliser la courbe de calage de l'avance centrifuge "sur Vilebrequin" et non "sur banc d'allumeur". En effet, sur le 4 cylindres d'une 2400 lorsque le moteur fait 1 tour il y a allumage de 2 bougies. L'allumeur a donc fait 1/2 tour. Il y a un rapport de 1/2 entre la courbe de calage de l'allumeur sur banc et sur vilebrequin comme on peut le constater sur ces deux courbes:

A droite calage sur moteur (issu de la RTA), à  gauche allumeur sur banc (issu de la LEA), notez la différence d'unité "Trs/mn moteur" et "Trs/mn allumeur"
Image Image



Bien, tout cela pour en arriver à  la question suivante:
A première vue, la Sm étant équipée d'un 6 cylindres on pourrait penser qu'il y a un rapport de 2/3 entre la vitesse de rotation du moteur et celle de l'allumeur (comme sur un 6 en ligne)... Ce qui est évidement faux.
En effet de part son architecture (V6 90° 3 manetons) et son allumeur à  deux doigts, le V6 de la Sm tourne (comme tout bon 4 cylindres) deux fois plus lentement que son allumeur .
J'ai fait un petit diagramme qui illustre le fonctionnement du moteur et de l'allumeur (Avec un logiciel utilisé en enseignement des Mathématiques: Géogébra):
C1 C2 C3 C4 C5 C6 sont les Cylindres 1 2 3 4 5 6.
B1 B2 B3 B4 B5 B6 sont les bornes sur l'allumeur des bougies 1 2 3 4 5 6.
R et B sont les deux doigts d'allumeur des deux bobines.
(Double cliquez sur la vidéo pour la visionner un plein écran !).

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/TOGq7yqGSgE[/flash]

Mais voila: Pour caler une Sm Ie, il est préconisé -1° initial et 21° à  2000trs/min. Lorsqu'avec Bertrand (JedenCx) on cale son auto à  21° pour 2000trs/min (avec une Lampe Stroboscopique et un compte tours HT parfaitement étalonnés) on se retrouve avec -4° d'avance à  950 trs/min et non pas -1° !!!
J'ai donc voulu tracer la courbe d'avance (pour voir d'où provient l'erreur), et là  je suis bien embêté !

Voici les courbes d'avance centrifuge que j'ai pour Sm Ie (provenant de l'excellent site de Eric Rioult):

Avance sur Vilebrequin:
Image

Avance Allumeur au banc:

Image

Il y a bien un rapport de 1/2 entre ces deux courbes, elles sont donc cohérentes entre elles. Cependant, elles ne sont pas cohérentes avec les 21° à  2000trs/min préconisés !

Image

On a 12° à  2000 trs/min auxquels s'ajoute l'avance initiale de (-1)°... Soit finalement 11° à  2000 trs/min !

Sans courbe d'avance centrifuge cohérente avec les valeurs préconisées, je ne peux pas comparer la courbe d'avance centrifuge de l'allumeur de cette Sm... et je ne peux donc pas comprendre d'où proviennent les -4° qu'il me reste en avance initiale au final...


Alors, les deux courbes sont fausse ? Il y a une erreur dans ma méthode ?

Antoine.
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Tom
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Re: Courbe d'avance centrifuge Sm Injection.

Message par Tom » jeu. avr. 21, 2011 1:59 pm

A priori avec la lampe au volant c'est

29° +/- 1 à  2000 tr/mn sur Carbu
et
21/22° à  2000 tr/mn sur Injection

Dans son fonctionnement il faut voir ce moteur comme 2 moteurs 3 cylindres décalés de 90° plutot qu'un 6 cyl.

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