conseil pour (éventuel) achat

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SCARABEO
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conseil pour (éventuel) achat

Message par SCARABEO » mar. août 30, 2011 10:57 pm

Ce soir j'ai eut au téléphone un Monsieur qui vend son SM.
Il l'a achetée il y a 8 ans et il ne l'a jamais immatriculée.
Il a juste roulé seulement quelques week-end avec des plaques provisoires.
La voiture n'a que 25000 km garantit par le premier propriétaire.

Il dit que en étant un modèle 1973 elle est déjà  fiabilisée par Citroën lors de la vente (?!)
Est-il vrai ?

Je vous montre les seules photos en ma possession et si vous avez des conseils
je pense aller voire cette voiture la semaine prochaine
Merci pour vos commentaires, et peut être que vous connaissez déjà  cette voiture.

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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par cambouis 14 » mer. août 31, 2011 2:46 am

ca semble etre une tres belle auto ,mais meme avec aussi peu de kilometres tu n'echaperas pas a une (couteuse) revision complete :elle a quant meme presque 40ans cette auto apres si elle a roulé regulierement (ce dont je douttes ,vu le kilometrage ) elle a du etre entretenue et revisée regulierement si par contre elle est restée a dormir pendant des années la revision avant de reprendre la route est imperative (voir le demontage du moteur).................si tu avais vu ce que j'ai sorti du carter inferieur de la bleue apres 15 ans d'immobilisation (sur un moteur de 20 000kms ) il y avait de quoi avoir peur ,heureusement que je n'ai pas voulu la mettre en route comme ca...................
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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par brindille » mer. août 31, 2011 7:16 am

Côté caisse elle a l'air particulièrement bien conservée. Après la mécanique, bien sur avec un si faible kilométrage (s'il est bien réel), mérite sans doute une bonne révision. Après, en fonction du prix de vente, faut voir.

une remarque cependant, la mécanique SM n'est pas un modèle de solidité ...alors pour une première (si c'est une première) une injection n'est p'têt pas le meilleur modèle à  retenir.
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par Rouille56 » mer. août 31, 2011 7:29 am

brindille a écrit :une remarque cependant, la mécanique SM n'est pas un modèle de solidité ...alors pour une première (si c'est une première) une injection n'est p'têt pas le meilleur modèle à  retenir.
C'est surtout l'accès cauchemardesque au V6 qui est spécifique à  la SM Injection... Remplacer les bougies ou retendre les chaînes secondaires ne sont pas des opérations "machinales" comme sur une carbus...

L'injection n'est pas tout à  fait similaires à  la DS et requiert un bon spécialiste...

Pour le reste, je pense que ce style de voiture mérite a minima une remise en route très soignée notamment vis à  vis des soupapes d'échappement qui cassent beaucoup plus sur les voitures qui sont restées sans rouler...

Mais la base semble très belle.

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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par cambouis 14 » mer. août 31, 2011 7:57 am

Rouille56 a écrit : et requiert un bon spécialiste...
est ce que tu penses a quelqu'un en particulier a eviter (en suiisse ) stephanne ? :lol: :mrgreen: :salut:
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par Rouille56 » mer. août 31, 2011 8:18 am

cambouis 14 a écrit :
Rouille56 a écrit : et requiert un bon spécialiste...
est ce que tu penses a quelqu'un en particulier a eviter (en suiisse ) stephanne ? :lol: :mrgreen: :salut:
:topain: :mrgreen:

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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par SCARABEO » mer. août 31, 2011 9:09 am

Dans ma vie j'ai acheté toute sorte de voiture.
Mais pour la SM j'ai toujours eut un certain "respect" .
C'est un peu comme si je n'osait pas....

Le vendeur me dit que la voiture a très peu de km mais qu'elle a souvent roulé.
Elle n'est jamais restée immobilisée pour des années.

Le prix je le trouve assez abordable (11500 €)
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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par bebert59 » mer. août 31, 2011 10:05 am

brindille a écrit :une remarque cependant, la mécanique SM n'est pas un modèle de solidité ...alors pour une première (si c'est une première) une injection n'est p'têt pas le meilleur modèle à  retenir.
Cette mécanique n'est pas moins solide que d'autre comme tu dis, seulement à  cette époque beaucoup de gens la traitait comme une sportive alors qu'à  l'origine ce n'était qu'une routière.
Ces mêmes personnes étaient aisées financièrement, ne perdons pas de vue que la SM valait env. le double du prix d'une DS 23 pallas et, réalisaient par exemple Lille/Marseille ou Lille/Bordeaux à  fond la caisse et de toutes façon, ils jouissaient de la garantie constructeur.
D'ou cette réputation négative.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par Rouille56 » mer. août 31, 2011 10:12 am

SCARABEO a écrit :Le prix je le trouve assez abordable (11500 €)
Rien à  dire, c'est carrément honnête.

Ca permet surtout d'envisager une bonne révision...

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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par Tom » mer. août 31, 2011 1:59 pm

Si c'est une SM suisse il faut s'assurer que l'on peut récupérer une CG française...

Elle semble non climatisée, avec glaces non teintées ?...

Il manque aussi les durites d'admission, attention aussi aux durites d'essences qui semblent d'origines... quid des injecteurs ? des pneus ...

moralité : Comme déjà  dit une bonne révision s'impose .

Après tout dépend de ce que l'on recherche : avoir une sm dans son garage, faire de la mécanique, rouler et de son budget mais mon point de vue personnel c'est qu'il vaut mieux acheter une SM très chère qui marche bien dont on pourra tout de suite profiter plutôt qu'une SM a "réviser" avec laquelle on part dans une aventure financière qui peut largement dépasser le prix d'une SM très chère.

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Re: conseil pour (éventuel) achat

Message par Eric RIOULT » mer. août 31, 2011 2:21 pm

Bonjour,

Après 38 ans d'attente, je me suis lancé l'année dernière dans l'aventure de la CITROà‹N SM.

Il est bien évident que je l'ai étudié sur papier afin de bien la connaître sa majesté.

Parfois confiant dans ce que je pouvais lire ici et là , tantôt hésitant par d'autres lectures ou propos,
je ne savais plus quoi penser de l'achat d'une SM, passion ou déraison?

J'ai la chance d'être très bien entouré dans le domaine de la CITROà‹N SM et cela m'aura redonné confiance.

Cela fait déjà  un an que je roule avec Sa Majesté le plus souvent possible ( sauf quand il pleut) , la vie est faite pour profiter alors j'en profite.

C'était la quinzième annonce à  laquelle je répondais, je commençais à  me décourager, entre les voitures " parfaites hors de prix " ou " les épaves maquillées", il y a de tout à  vendre.

Le vendeur avait fait un blog pour la vente de sa voiture, une très bonne idée pour la découvrir en plein écran.

Tous les détails à  revoir et interventions réalisées m'auront été indiquées par le vendeur, d'ailleurs il n'aura pas hésité à  me laisser démonter les panneaux de coffre sur le parking de la gare afin que je complète mon inspection du véhicule.

Il est préférable d'inspecter la voiture moteur froid,ce qui permettra de juger de ses facilités de démarrage.

Puis, après examen attentif de la voiture, laisser le vendeur conduire dans un premier temps, tu jugera ainsi de qu'elle manière elle aura été traitée.

L'examen de la carrosserie est primordial, en terme de temps et de cout, mieux vaut être dans le coups car cela reste onéreux.

Pour le moteur, tous les fluides doivent être propres, il est vrai qu'elle n'a pas beaucoup de kilomètres, d'ailleurs, penses à  jeter un oeil au N° moteur, si il est " non R", il est plus probable qu'il ait 25000 km et non 125000 km à  moins qu'il ai été superbement entretenu car certains moteurs de SM qui sont dans ce cas dépassent plusieurs centaines de milles de kilomètres mais ça, personne ne le dit ou le sait.

La SM à  la réputation d'être fragile, c'est vrai si elle est conduite comme une sportive, c'est un TGV qu'il faut lancer doucement et une fois à  température, se limiter à  180 km/h maxi, on n'a que 12 points ne l'oublions pas.

plus sérieusement, se limiter à  5000 tr/mn maxi sinon les soupapes risquent de s'embrasser mais pas au sens noble du terme.

Les vidanges, j'utilise de la 20W50 minérale pour diverses raisons techniques trop longues à  développer pour le moment.

La boite de vitesses, il est préconisé 2,25 litres, j'en mets 2,6 litres de norme API 4 sinon, gare au bronze.

L'accès d'une injection est moins aisé que sur une carbu, ce qui me connaissent savent que je n'ai pas des mains de sages femmes et pourtant, je suis arrivé à  changer les bougies sans démonter le système d'admission.

Si tu envisage l'achat d'une SM, dis toi qu'elle doit rouler très souvent sur de beaux parcours.
A quoi ça sert d'acheter une voiture si elle doit être puni au garage?

Je fais partie d'un club local, certains possèdent plusieurs ( trop) de voitures, elles ne roulent pas assez et sont très souvent capricieuses ou en panne.
la ville n'est pas la tasse de thé de la SM, mais sur la route et autoroute, c'est un régal et lorsque que l'on a gouté à  son confort, il est bien difficile de la laisser au garage ou d'utiliser une moderne.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, il faut surtout prendre son temps et ne pas hésiter à  te faire accompagner pour voir la voiture.

Le prix n'est pas forcément un gage de sécurité et le pas cher peu couter cher, bon courage dans tes recherches.

Bonne journée.

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