Lubrification

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tonton-h4
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Lubrification

Message par tonton-h4 » lun. janv. 21, 2008 7:30 pm

Depuis les années 70, 2 produits on connu des évolutions telles que l'on ne peut plus parler d'évolution, mais de mutation.

Les pneus: on ne les garde plus à  durcir,

Les lubrifiants: les films d'huile sont capable de rester plusieurs mois sans se rompre.

Quand j'ai refait les joints de culasse du V6 célèbre, j'ai bien tout nettoyé et refait à  neuf.

Bien sur, j'ai tout remonté avec de l'huile moderne.

De la 10W40 Motorcraft semi synthétique.

Cette huile est bien trop fluide pour les normes de l'époque.

En revanche, j'ai fait tourner ce moteur avec 3 vidanges en 2000 Km et bien sur changement de filtre à  huile.

Très fluide (un peu trop même pour la mécanique de la SM), cette huile moderne a permis de faire partir toute saleté que je n'aurais pas enlevé moi même.

Aujourd'hui, le moteur est fin propre.

Quelle huile mettre?

J'avais pensé à  de la 20W60 Motul.

Peut-être notre Bebert a d'autres idées et des conseils plus judicieux?

Merci pour les réponses!

Les températures s'adoucissent et j'ai le pied droit qui me démange un peu!

Bonne soirée,

Bien à  vous
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bebert59
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Message par bebert59 » lun. janv. 21, 2008 7:50 pm

Voila la fiche technique de la RTA 1972, mon ami(
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Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

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Message par tonton-h4 » lun. janv. 21, 2008 8:06 pm

Oui, mais cette doc date de 1972!

Aujourd'hui, les huiles sont très performantes.

Que mets-tu dans ton V6?

Un peu partout, on parle de 20W50 ou 20W60.

Certes, un chiffre très élevé implique des frotements plus importants quand le moteur est chaud et donc plus d'efforts.

Mais 10W30, c'est vraiment trop fluide!

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Message par unefilleensm » lun. avr. 21, 2008 3:23 pm

Hello, tonton!
Une de mes connaissnaces met de la Motul 20W60 dans la sienne, en effet. J'en connais un autre qui prêche pour de la 20W40. Pour ma part, le précédent proprio mettait de la 15W40, me semble-t-il, et j'ai continué avec les bidons qu'il m'avait laissé (quand quelque chose marche, pourquoi changer?) En plus je trouvais qu'entre 10 trop fluide et 20, 15 c'était un bon compromis à  la belge :lol:
Maintenant qu'elle est revenue de sa phase de restauration I, il y a gros à  parier "qu'ils" ont mis autre chose dedans. Je veux bien vérifier ce que dit la facture. Bises.

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Message par unefilleensm » mar. avr. 22, 2008 11:23 am

Tonton, voilà , j'ai regardé: ils ont mis de la 20W50 Quartz 3000 Total.

Cela dit, je ne pense pas que le choix d'une huile dans un garage comme celui-là , soit entièrement lié à  des convictions professionnelles inhérentes au bien-être futur de la voiture ainsi traitée; je pense que le poids d'une multinationale comme Total leur permet d'offrir des avantages forunisseurs non négligeables pour une affaire qui se lance. Je peux me tromper, naturellement...

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Message par tonton-h4 » jeu. avr. 24, 2008 6:00 am

Merci des réponses.

J'ai fais entrer de la 20W50 Halvoline (groupe Texaco).

Ce fournisseur en outillages et produits pour moteurs fournit des privés qui font de la compétition en véhicules anciens.

Il s'agit d'une huile minérale et non semi synthétique (que j'aurais préféré).

En 1970, c'étaient des huiles minérales.

Donc avec les techniques actuelles et des produits de bonne qualité...

A 50€ les 7 bidons de 2 litres....

Bon, les frais généraux vont éponger cela!

Pour le moment, la Cx de Perpignan, la Sm et la 2cv rouge se partagent le hall d'exposition.

Cette année, on sortira la Gti 1985.

Bien à  vous



PS: ce soir, je poste des photos avec 2 raretés.....


Surprise!, même si je jeune retraité sait de quoi il s'agit!
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