trouvé sur youtube

La vraie Citroën de moyenne gamme se présente !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand, harchin IE

Répondre
Gilles68
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

trouvé sur youtube

Message par Gilles68 » jeu. nov. 21, 2013 8:37 pm

papadiesel
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Re: trouvé sur youtube

Message par papadiesel » jeu. nov. 21, 2013 10:34 pm

Passionnant.... :bien2:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » ven. nov. 22, 2013 9:41 am

Excellent, on plonge vraiment dans l'ambiance de la chaine..merci Gilles pour cette découverte passionnante. :bien:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

Gilles68

Message par Gilles68 » ven. nov. 22, 2013 9:57 am

bah oui je suis tombé dessus par hasard et c'est quand même intéressant de voir la fabrication de la GS :topain:

coolsadaat

Message par coolsadaat » ven. nov. 22, 2013 10:37 am

Excellent!!

:shock: Les ouvriers à  la peinture n'ont même pas de masque.

:salut:

12enV

Message par 12enV » ven. nov. 22, 2013 12:45 pm

Et la femme qui passe sa main dans la machine à  torons .. :roll: impensable de nos jours...

CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.
citroenniste bon pour la camisole.

Message par CLOQUINET » ven. nov. 22, 2013 6:17 pm

Je viens de visionner les 5 parties. Impressionnant, amusant (le salon de l'auto), effrayant (le travail à  la chaîne) surtout certains postes. On a fait de gros progrès en sécurité et prévention de maladies professionnelles depuis ce reportage et heureusement !!!

J'ai adoré, merci.
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » sam. nov. 23, 2013 3:49 am

CLOQUINET a écrit :Je viens de visionner les 5 parties. Impressionnant, amusant (le salon de l'auto), effrayant (le travail à  la chaîne) surtout certains postes. On a fait de gros progrès en sécurité et prévention de maladies professionnelles depuis ce reportage et heureusement !!!

J'ai adoré, merci.
C'est vraie que les conditions de travail étaient différentes.
Mais c'est pas parce que la sécurité et la prévention des maladies professionnelles a évoluée, que ça a changer quoi que ce soit.
Ce qui a changer, c'est le comportement. Utilisant le parapluie des règlementations et sous couvert de celles ci, augmente les couts d'équipements des entreprises, tout en creusant encore le troue de la Secu.
J'ai été SPS 3 ans, et mon épouse est au CHSCT de son travail.
Je sais donc de quoi je parle.
Et si on était simplement logique, parce que finalement, ce n'est que de la logique, il n'y aurait pas besoins de tout ces textes.
Si tu marche en basquettes sur un toit, pour ne pas glisser, il faudrait que de retour au sol, tu chausse les anti-perforations, pour écraser les clous.
Alors qu'il te suffit de regarder ou tu pose les pieds?
De même que tu ne vas pas passer tes mains dans les courroies d'un moteur en marche, tu n'aurais pas l'idée de passer cette même main sous une presse en mouvement?
Ce serait comme mètre les doigts dans une prise, pour vérifier si le courant passe.
Bin tu ne le fait qu'une fois. Donc, le courant est passé:)
De même pour les terrassements. Pourquoi un casque et des chaussures coquées.?
Des bottes pour la boue, OK.
Mais sauf si tu est inconscient, tu reste hors du cercle dévolution de la pelleteuse.
Et à  moins que le ciel ne te tombe sur la tête, le casque est inutile.
J'ai travaillé sur des implantations de charges lourdes. Au 0.1mm, pour 80T. Il sert à  quoi, le casque. Il t'encombre. Si les 80T tombent, c'est pas le casque en plastique qui vas changer la donne. ça donnera juste un peu plus de travail au légiste et aux pompes funèbre, pour séparer les miettes de plastique de celles des os.
Il suffit de lever la tête, et voir plus loin que le bout de son nez pour évaluer les risques.
En 25 années de bà¢timent, j'ai eu une seul fois l'occasion d'attraper une massette dans la main. Justement parce que j'avais un casque marqué SPS...? :lol:

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur

Message par Pierre_le_Romand » sam. nov. 23, 2013 7:53 am

Tout-çà  pourrait s'appeler... "à  la poursuite du risque zéro"... Pourquoi ?

D'abord les assurances qui montent au créneau.
Parce que chaque accident est un malheur de trop.
Ensuite, une société de coupeurs de têtes : "On veut des coupables"... invariablement.
Et les punir, parce que le peuple aime-çà ... çà  le rassure.
Et aussi parce qu'il n'y a plus aucune place pour la fatalité dans notre mentalité bien formatée.(essayez de ne pas mettre la ceinture !)

La fatalité ne s'explique pas, on ne peut ni la punir ni la faire payer... :roll:
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

12enV

Message par 12enV » sam. nov. 23, 2013 2:00 pm

Les boites se couvrent parce que, quand tout va bien, tout le monde est copain, par contre en cas d'accident grave, ça se complique.

On ne va pas reprocher à  une boite de vouloir protéger ses ouvriers ??

La sécurité à  un cout et est contraignante, c'est sur, je fais des plans de préventions au moins une fois par semaine, et des inspections communes préalables juste avant, et malgré tout, je surveille les dérives sur mes chantiers.

Et des risques absurdes, j'en vois tous les jours, meulage sans lunettes, sans gants, pas de chaussures de sécurité, rallonges détériorées avec réparations de fortune qui trainent dans l'eau, camions en surcharges, échelles esquintées, harnais du moyen à¢ge, élingues étirées, effilochées, et j'en passe...des dizaines.

"De même que tu ne vas pas passer tes mains dans les courroies d'un moteur en marche, tu n'aurais pas l'idée de passer cette même main sous une presse en mouvement?"

Pas forcément la main, juste un bout de tissu...j'ai connu un dépanneur se faire attraper par un bout de sa veste, la peur de sa vie...

Personne ne peut appréhender à  la place d'autrui un mauvais réflexe, une mauvaise utilisation, une inattention, et cela peut couter très cher, je ne parle pas forcément de moyen pécunier, mais d'handicape..après, c'est pour la vie .

Maintenant, les accidents coutent une fortune aux entreprises, les accidents graves peuvent aller jusqu'à  la garde à  vue des dirigeants, faut savoir aussi, que maintenant, les accidents avec infirmités et donc rentes, sont soumis à  enquête et que pour partie la responsabilité de l'employé peut être mise en cause...

Moi, j'essaye de faire faire gaffe un maximum, et pour ma sécurité, et aussi celle des autres...

12enV

Message par 12enV » sam. nov. 23, 2013 2:15 pm

Pierre_le_Romand a écrit :Tout-çà  pourrait s'appeler... "à  la poursuite du risque zéro"... Pourquoi ?

D'abord les assurances qui montent au créneau.
Parce que chaque accident est un malheur de trop.
Ensuite, une société de coupeurs de têtes : "On veut des coupables"... invariablement.
Et les punir, parce que le peuple aime-çà ... çà  le rassure.
Et aussi parce qu'il n'y a plus aucune place pour la fatalité dans notre mentalité bien formatée.(essayez de ne pas mettre la ceinture !)

La fatalité ne s'explique pas, on ne peut ni la punir ni la faire payer... :roll:
Je suis d'accord avec ça, tendre vers le risque minimum, j'irais pas jusqu'à  dire "risque zero"car les entreprises sont quand même conscientes que cela reste inatteignable..c'est juste un objectif, et comme tout objectif, le but est de s'en rapprocher le plus possible, pas forcement de l'atteindre ..

Maintenant, la fatalité ça existe, mais pas dans le cadre ou un employé/technicien/agent/ouvrier aurait passé une consigne de sécurité et/ou l'utilisation d'un équipement préconisé.

Maintenant, porter un casque sous une charge (on a rien a faire sous une charge) d'un pont ne sauvera pas le porteur de cet équipement, par contre lui évitera certainement un choc trop important de l'élingue ou du crochet qui se balancent et qu'il aura perdu de vue un instant pendant une manÅ“uvre... :pasca:

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » sam. nov. 23, 2013 3:37 pm

C'est vraie que le cas de figure que j'ai cité, était exceptionnel.
Implantation et réglage des appuis de la cuve du réacteur d'une centrale nucléaire.
Tu est seul sur une plate forme de 70cm2, avec un N3, la cuve à  30cm du nez, la moitié et déjà  en bas, mais les appuis sont biens présents 30cm au dessus.

Répondre

Retourner vers « Documentations et informations sur les GS / GSA »