[harchin IE] Ma GSA Cottage 1984

Présentez-nous vos GS et GSA !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand, harchin IE

Répondre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par harchin IE » jeu. oct. 08, 2009 2:00 pm

Hier , lors de la reunion du club a Willems , Bebert m'a apporté du travail :wink:

Image

4 soufflets de cardans universels . Yapluka !
Content , je vais pouvoir retourner tripoter sous la jupe de Madame C :D
Modifié en dernier par harchin IE le jeu. oct. 08, 2009 2:10 pm, modifié 1 fois.
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » jeu. oct. 08, 2009 2:07 pm

Oui oui , les colliers sont fournis , ainsi que le berlingot de graisse :wink:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

Fred26
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par Fred26 » jeu. oct. 08, 2009 2:23 pm

Et la pince à  ligarex ?
Non mais parce qu'avec une pince et un tournevis ça peut se faire, mais ça ne tient pas vraiment bien....
Oui, je dis cela car j'ai essayé. Mais maintenant, j'ai la pince qui va bien !

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » jeu. oct. 08, 2009 2:32 pm

Non , j'ai pas la pince "kivabien" . C'est pas des ligarex de toute façon .
C'est pas non plus de simple serflex . Peut pas vous dire precisement .
Un truc a serrer cliper comme les colsons electrique mais en metal

Pour le coté boite , j'ai comparé les neufs avec un vieux demonté et aimablement filé par Blondin , verdict : ça devrait le faire...

Maintenant , c'est a moi a donner le coup de collier !
A+
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » jeu. oct. 08, 2009 7:53 pm

J'ai reussi a lui enlever un bras ! :D
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » ven. oct. 09, 2009 9:09 am

Je m'y suis collé ... y'a pas , faut y passer , donc , hier apres midi , j'ai suivi les recommandations du forum"la page de la GS" pour decrocher les cardans facilement , a savoir :

-Mettre sur cale la roue opposée au demontage ( 10 cm suffise ; un bout de bastaing)

-Mettre en position haute , assurer avec un cric et 2 pneux ( on va passer en dessous devisser les goujons des disques donc en toute securité )

-On enleve la roue "du coté où qui a pas la cale "( evidemment !) :lol:

-On met en position basse et on fait chuter la pression au conjoncteur . Et la , vous entendez un "POP'S!!!" de bouteille de champagne pendant que la voiture s'affaisse façon "AKAMoko "!. Revez pas , y'a pas de bulles dans son circuit ! , c'est juste le bouchon du reservoir LHM qui degage :lol:

-Vous serrez bien le frein a main

-Vous desserez l'ecrou central de cardan a l'aide de la douille adequate et d'un bras de levier (1M au moins ) . Moi j'ai pris ma grosse clé a molette et un tube de pied de table : Nickel :lol:

-Vous desserrez ensuite les 2 vis de 11 du bras superieur en evitant de faire tomber le tout d'un coup .

- Pour terminer , vous desserez les 6 Goujons de maintien coté boite sur le disque .A la clé plate de 14 ,par le dessous car y'a pas meilleure accessibilité . C'est assez laborieux et epuisant car a chaque goujons , il faut aller desserrer le frein a main , tourner le disque pour positionner les goujons au desserrage , resserez le frein a main et cela 6 fois :roll:

Note il est fortement conseillé d'enlever les 2 toles de protections dans le passage d'aile , histoire d'y voir plus clair c'est tout .

Seulement assteur! vous pouvez delicatement pousser sur le cardan pour le degager du moyeu.
Ensuite vous le tirer doucement en faisant attention a ce que la cage du tripode reste solidaire du cardan !!
ça passe au cheveu pres , en pivotant , d'une seule maniere possible (enfin pour moi ) en poussant le cardan vers le haut , de maniere a faire passer le bas de la cage du tripode a moitié dans le trou de l'unit et de le faire tourner sur lui meme pour qu'il sorte enfin !!

Vous avez compris ??? c'est bien ! on continue :lol:
Aussi impressionnant qu'un rubicube :lol:

Image

Image
La fameuse cage du tripode , nettoyée . Surtout , ne la desolidariser pas du cardan lors du delontage sur la voiture !!!! salade d'aiguilles assurées dans le soufflet sinon !!!! :pasca:

Lors du nettoyage a l'essence , scotcher les comme ceci :
Image
Car les 3 petites boules roulent sur aiguilles , 28 ou 29 sur chaque !:
Image
Qui glissent et filent tres tres facilement !!! et pour les remettre , faut des mains d'orfevres ...

Image
Le soufflet universel coté roue n'a meme pas eu besoin de decoupe , j'ai meme reutilisé les ligarex d'origine en tres bon etat :D

Par contre , coté boite , le soufflet est bien specifique Citroen :( et j'ai eu recours a une astuce qui , j'espere , tiendra dans le temps .
-J'ai decoupé l'embase du soufflet d'origine ( qui epouse parfaitement la cage du tripode )
-En la repositionnant sur la cage , je passerai le soufflet standart par dessus et resserrerai le soufflet standart par dessus . J'essayerai meme une colle neoprene peut etre .???
Image

Pour passer les soufflets , faut evidemment enlever le tripode .. une goupille a faire sauter et boumm ! :wink:

Demain , je remonte
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » ven. oct. 09, 2009 7:35 pm

Pas encore remonté .
1)-J'ai eu beaucoup de mal a replacer le soufflet coté boite sur l'embase de l'ancien .
J'ai pas mis de ligarex ducoup , car il est trop juste maintenant .
J'ai vissé deux serflex ensemble :? ça fait chier ... j'espere que cela tiendra .

2)-Je fais encore du decrottage d'unit et de tole avant le remontage

3)- En allant ce matin a la concession citron de Bethune chercher un pare poussiere avant , le magasinier m'a confirmé que les soufflets de cardan n'etaient plus dispo ; mais , comme c'est un vieux de la vieille a qui on ne la fait pas , il a interrogé sa banque de données. :D
Et il se trouve qu'il reste un jeu dans le" stock mort " comme y dise dans leur jargon .... Il se trouve a Bordeaux :!: .
Rapatriement et
D'ici une semaine ils seront a MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! :D

Alors je pense peut etre redemonter mon bricolage afin d'avoir un montage "d'origine " et rendre une paire d'adaptables ...qui ne sont pas si adaptables que cela :wink: au magasin qui me les a fourni

Bebert , Serait il possible au fournisseur de fabriquer un veritable soufflet coté boite ?
Parce que dans l'avenir , je sais pas où nous les trouverons ? :?
Modifié en dernier par harchin IE le ven. oct. 09, 2009 8:23 pm, modifié 1 fois.
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » ven. oct. 09, 2009 7:47 pm

Ok pour la reprise mais pour refabrication que nenni :wink:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

sylvianne40

Message par sylvianne40 » ven. oct. 09, 2009 9:19 pm

Tu veux que je te ramène une pièce du "stock mort" de Bordeaux ? :hein:

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » sam. oct. 10, 2009 9:19 am

sylvianne40 a écrit :Tu veux que je te ramène une pièce du "stock mort" de Bordeaux ? :hein:
Je me disais bien que j'allais reveiller quelqu'un :D

Non ... merci Sylvianne de ta proposition :D

Citroen s'en charge pour toi :wink:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » sam. oct. 10, 2009 6:17 pm

Les deux cardans sont a present etanches et remontés .
Bebert , je garde quand meme les soufflets universels : cela servira sur une deuch :wink:
Blondin , le soufflet coté boite que tu m'as filé est HS , j'espere que tu ne l'a pas payé :roll: Percé qu'il etait .

Me reste a faire sur cette rougne :

-Changement pare poussiere avant droit
-Chausser des boudins neufs
-Quelques visseries au TdB
-Remonter les clico avant

Et Go to CT :D

Un truc bizarre cependant aujourd'hui , apres avoir remonter les cardans , j'ai voulu faire l'affaire au pare poussiere , pour cela , faut demonter la sphere, donc , position basse et un coup de cle de 12 a la vis de purge et la ... rien .. la pression ne chute pas .... :hein:
elle est bien en position rat"s . Du coup , j'ai devisser a fond cette foutue vis de purge , y'a du LHM qu'est venu me dire bonjour et toujours pas de chute de pression Bizarre ..
j'ai pas pu devisser la sphere ...
j'attendrai demain..

le reste attendra bien l'année prochaine ( Peintoche , jantes )...j'ai une deuche sur le feu
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

Blondin
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)

Message par Blondin » sam. oct. 10, 2009 8:21 pm

Salut!
Bein crotte pour le soufflet! :shock: il venait pourtant du stock de GSAlain... Désolé. Et non, je n'ai l'ai pas payé, ça faisait parti d'un lot de pièce pour débarrasser au maximum. Au moins tu as une cote.

Pour la vis de purge, je comprend pas trop. Même après avoir fait tourner le moteur la mienne dépressurise très vite, et mon accu est bon.

Bon courage pour la suite, j'ai hà¢te de la voir rouler cette brique!

à  bientôt

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » sam. oct. 10, 2009 9:28 pm

harchin IE a écrit :
Un truc bizarre cependant aujourd'hui , apres avoir remonter les cardans , j'ai voulu faire l'affaire au pare poussiere , pour cela , faut demonter la sphere, donc , position basse et un coup de cle de 12 a la vis de purge et la ... rien .. la pression ne chute pas .... :hein:
elle est bien en position rat"s . Du coup , j'ai dévisser a fond cette foutue vis de purge , y'a du LHM qu'est venu me dire bonjour et toujours pas de chute de pression Bizarre ..
j'ai pas pu devisser la sphere ...
j'attendrai demain..

le reste attendra bien l'année prochaine ( Peintoche , jantes )...j'ai une deuche sur le feu
Si tu as enlever carrément la vis de purge tu as du faire tomber la bille qui va avec..vérifie.
Pour démonter les sphères faut d'abord les desserrer avant, puis faire tomber la pression
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Localisation : Provence de Giono ou Limousin de Poulidor, suivant l'inspiration.

Message par barmich » dim. oct. 11, 2009 5:55 am

Bonjour.

Personnellement, j'applique sur toutes mes Citroën à  boules la méthode qui figure sur la RTA de la Xantia :

1. Mettre la suspension en position haute
2. Desserrer les sphères à  l'aide du serre-tube bien connu (Attention : il s'agit seulement de desserrer sur 1/4 de tour ou moins, surtout pas de dévisser ! )
3. Remettre la suspension en position basse et/ou faire tomber la pression suivant les modèles
4. Finir de dévisser
5. Nettoyer finement ce qui reste de poussière dans l'emplacement du joint, changer le joint, remonter et serrer, bien sur à  la main.

Si on essaie de desserrer les sphères avant de GS en position basse, c'est l'ensemble du vérin qui tourne, et on finit par bouziller les tuyaux métalliques d'alimentation en LHM. Histoire vécue...

Toujours sur GS, à  partir de juillet 1978, pour faire tomber complètement la pression, en plus de la vis de purge (bien vérifier ce que Bebert a signalé), il faut aussi dévisser une vis sur le raccord 4 voies situé juste sur l'extension qui tient l'unit avant, côté passager. Il y a une très bonne photo sur la RTA de la GS 1220 page 122, et une photo dégueu sur la RTA de la GSA page 73.

A la dépose, une sphère morte est pleine de LHM sous pression et asperge tout ce qui l'entoure, y compris le mécanicien. Une sphère encore utilisable se dépose proprement. Donc, si vraiment on n'a pas de sous, on ne change que celle que l'on a repérée, évidemment pour de l'occasion puisqu'on n'a pas de sous. Mais c'est un procédé de dépannage uniquement : il faut changer les deux sphères d'un essieu en même temps, et pour du neuf, sinon on recommence très vite l'opération. Là  encore, situation vécue quand mes moyens me condamnaient à  rouler dans des rougnes uniquement...
Michel.

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » dim. oct. 11, 2009 9:14 am

Merci pour les conseils Barmich et Bebert :wink:

Les spheres sont bonnes : reconditionnées par AD .Le demontage est necessaire uniquement pour changer le pare poussiere .

Concernant cette fameuse bille de vis de purge , j'ai plutot l'impression qu'elle est collée au fond du trou .

Mais , ce matin , la pression est nulle et la sphere est venue sans probleme , a part un peu beaucoup de LHM repandu :oops:

Sur GSA , l'ensemble du verin ne peut absolument pas tourner si on le desserre , ( gigoter un peu oui , sans pluss)en position basse , car coincé par un ergot et verrouillé par une platine mettalique Barmich :wink:
Mais je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil dans la RTA p73 , qui repose sur l'aile avant
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Localisation : Provence de Giono ou Limousin de Poulidor, suivant l'inspiration.

Message par barmich » dim. oct. 11, 2009 1:33 pm

Rebonjour Harchin.

N'ayant pas de GSA sous la main, j'ai pris des photos sur une épave vraiment très épavesque que j'ai ici, dans mon jardin tropical, depuis trois ans. Je la garde tant que je ne l'ai pas désossée, parce que c'est un modèle dit "GE", pour Grande Exportation (cf mon post "Les GS de Barmich", que je vais illustrer, comme promis il y a à  peine trois mois, dès que j'aurai envoyé cette présente réponse).

Alors, d'abord, la vis de purge complémentaire du circuit hydraulique.

Emplacement global. On est bien côté passager.

Sur cette photo, on voit le raccord 4 voies à  droite, et avec de l'imagination on imagine, à  gauche, le montage qui, sur GS, empêche théoriquement le vérin de tourner sous l'effet du desserrage de la sphère. J'en mettrai une autre photo plus loin.

Image

Vue de près.

La partie oblique à  gauche est une vis creuse, normalement coiffée d'un tuyau de caoutchouc. C'est elle qu'il faut dévisser, en plus de la vis du conjoncteur-disjoncteur, pour faire tomber la pression complètement.

Image

Pour le danger de faire tourner tout le vérin sur GS, voici d'abord l'ensemble en place. On voit assez bien, sur cette photo, que seul un petit cavalier s'oppose au mouvement de rotation que je décrivais.

Image

Le voici vu de près.

Image

On voit ici nettement sa déformation : il a cédé en se tordant quand on a forcé sur la sphère pour la dévisser, et, donc, l'ensemble du vérin a bougé.. Sur cette rougne, ce n'est pas moi qui ai fait ça, mais ça m'est déjà  arrivé sur une autre GS. J'étais allé jusqu'à  la rupture du tuyau d'alimentation. Ben, on a l'air bête ! Le seul moyen d'éviter cette idiotie, c'est bien de débloquer la sphère sous pression, donc en position haute pour être sur de soi.

Je ne savais pas qu'il avait un autre montage sur GSA. Pourrais-tu mettre une photo, la mienne étant à  10 000 km ?
Michel.

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » lun. oct. 12, 2009 8:40 am

Waooou! :shock: elle est allé bien loin cette "GE" :lol: jusqu'au stade de non retour dirait on .....

Le montage sur GSA est sensiblement le meme , je pense cependant que la platine est plus epaisse , mais je peux me tromper .
Je posterai une tof en fin d'aprem :wink:

J'ai vu dans ton avatar que tu residais a la Reunion , dans quel coin exactement . Ta "GE "est sur l'Ile ?
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par barmich » lun. oct. 12, 2009 1:58 pm

A la Réunion, j'habite à  St Pierre. En Limousin, j'habite un tout petit hameau à  35 km à  l'est de Limoges.

Les photos ont bien été prises ici, sous les tropiques. C'est une très vieille chose qu'on m'a donnée, et qui sera désossée, promis, juré. Et effectivement, elle a dépassé depuis longtemps le point de non-retour. Eventuellement, si tu aimes avoir peur, je peux prendre quelques vues qui te feront penser que ta special est neuve.

Autrement, en Limousin, derrière la maison, j'ai pire !
Michel.

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » mar. oct. 13, 2009 8:29 pm

Je sais pas où est fixé le klaxon a l'origine sur la voiture ??

Quelqu'un peut il me le dire ou me poster une tof??

Merci :wink:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par barmich » mer. oct. 14, 2009 5:46 am

Je viens de vérifier sur ma splendide rougne tropicale : cette patte se fixe à  la tôle noire anti-recyclage, côté droit (passager), par un écrou soudé juste sous le trou du verrou inférieur de phare.

Pas de photo non plus, parce que klaxon et patte ont disparu depuis longtemps.
Michel.

Répondre

Retourner vers « Vos GS / GSA »