[huileux] Sauvetage d'une GSA special break 84

Présentez-nous vos GS et GSA !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand, harchin IE

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

[huileux] Sauvetage d'une GSA special break 84

Message par huileux » lun. avr. 12, 2010 6:48 pm

Bonjour à  tous,

Me voilà  géesiste, puisque je viens de récupérer une GSA break special de 84 qui n'avait pas tourné depuis une quinzaine d'années.

Je suis parti au petit matin en opel vectra, au passage j'ai pris phoz182, direction toulouse.

La GSA nous attendait, impatiente de reprendre la route, mais elle allait devoir encore patienter un peu, le temps de faire le minimum pour rentrer.

J'avais déjà  vidangé l'huile moteur quand j'étais allé la voir la première fois, restait le LHM à  changer. Je m'y attaquai alors que phoz et xavier se chargeaient de gonfler les pneus et changer les durites d'essence. Le LHM était bien noir et le fond du bocal bien plein de merde.

J'avais prévu un kit de réparation pour boucher les trous dans l'échappement, mais hélas j'avais oublié les chandelles ! Comme je ne compte pas mourir tout de suite, j'ai préféré faire du bruit.

Le filtre à  air n'est pas trop sale, il est temps de partir car l'heure tourne et on a 110 km à  faire. Je mets 30 l de sp98 dans le réservoir et on décolle enfin !

La voiture tourne bien mais il faudra régler l'avance et nettoyer le carbu bébert, il y a de petits à -coups par moments.

Je laisse chauffer tranquillement la mécanique sur le périf toulousain, puis on arrive à  l'entrée de l'autoroute, phoz me suit avec l'opel. J'accélère pleins gaz après le péage, ça fume derrière ! La vectra turbo intercooler est distancée en moins de deux.

Je tiendrai une moyenne correcte jusqu'à  Montauban, et même une pointe à  140. On s'arrête et on change de montures, phoz aura le privilège de piloter le bolide jusqu'à  chez moi au sud de Cahors. La GSA montera à  150 avec lui, et il en avait encore sous le pied ! Le bruit est infernal, il y a un léger flou dans la direction (le parallélisme est complètement déréglé) et il y a un déséquilibre au freinage, mais sinon ça roule bien. Arrivés chez moi, on range la GSA dans le garage et on repart aussitôt en panzer qui semble bien poussif tout d'un coup, et très mal ventilé.

Après une bonne centaine de kilomètres le filtre à  essence est plein de rouille, je l'ai changé. J'ai aussi revidangé le moteur, et changé le filtre, l'huile neuve avait viré au marron ! 03.gif
Il faut que je vidange la boîte, mais je n'ai pas encore trouvé le bouchon de vidange. Je vais mettre des emplà¢tres sur l'échappement car c'est un vrai gruyère : les tubes sous moteur et le y sont bouffés, et les 2 pots qui m'avaient l'air neufs sont en fait pourris de l'intérieur, ça commence à  percer.

Bref il y a pas mal de travail mais la base est saine, donc ça vaut le coup.
Modifié en dernier par huileux le dim. avr. 18, 2010 6:30 pm, modifié 1 fois.
Quand on se rend compte que le LHM est une drogue, il est déjà trop tard...
CX 25RD 1988
La petite nouvelle : GSA break special 84

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Re: Sauvetage d'une GSA special break 84

Message par huileux » lun. avr. 12, 2010 6:53 pm

CX 25RD 1988

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par huileux » lun. avr. 12, 2010 6:59 pm

J'ai trouvé les bouchon de la boîte, elle est vide maintenant mais je n'ai pas réussi à  avoir le bouchon de remplissage, malgré les rallonges et le cardan du cliquet, du coup il va falloir poser sur une bonne clé à  Å“il. :evil:

Le moteur est un G13/646 et il assure le traitement anti-corrosion du compartiment moteur par projection d' huile... :P
Modifié en dernier par huileux le dim. avr. 18, 2010 6:31 pm, modifié 1 fois.
CX 25RD 1988

Blondin
citroeniste inconditionel(le)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par Blondin » lun. avr. 12, 2010 7:48 pm

huileux a écrit :J'ai trouvé les bouchon de la boîte, elle est vide maintenant mais je n'ai pas réussi à  avoir le bouchon de remplissage, malgré les rallonges et le cardan du cliquet, du coup il va falloir poser sur une bonne clé à  Å“il. :evil:
Bizarre ça! Il fait quelle taille ton cliquet?? Mon 1/2 passe sans problème. Normalement (je dis bien normalement) ces bouchons ne sont pas sérrés à  la bourrin, donc tu peux y aller avec une clé à  molette.

Hésite pas à  démonter le réservoir pour vidange, c'est l'occase de changer les durites, surtout celle de mise à  l'air qui se fend et fait monter ton taux d'octane personnel au fil des km :mrgreen:

Les projections d'huile directement par le moulin ou via les trous des tubes sont probablement l'origine de ton déséquilibre au frein : disques bien gras! Et plaquettes imbibées aussi du coup.

Bon courage. Tu verra une GS break, c'est que du bonheur! Surtout qu'il y a plein de petites routes sinueuses dans ton coin, sacré veinard!

:salut:

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par huileux » lun. avr. 12, 2010 8:19 pm

J'ai localisé la fuite d'huile moteur. Après avoir déposé la boîte à  air j'ai mis en route et il y a une projection entre le radiateur et la plaque moteur. Tout a été aspergé dans cette zone, y compris le disque de frein droit, ce qui pourrait expliquer que la GSA tire fortement à  gauche en freinant. Les plaquettes sont neuves et les disques en bon état, mais j'ai peur que les plaquettes soient condamnées.

En gros je suis bon pour déposer l'admission et le radiateur minimum, pour trouver la fuite avec plus de précision. On peut sortir un moteur à  la main sur une gs ? Il pèse combien le bestiau ?
CX 25RD 1988

papadiesel

Message par papadiesel » lun. avr. 12, 2010 9:40 pm

La GS, j'adhoooooooooooor....
J'ai eu une Pallas 75 (sauf erreur) Avec le compteur a "cylindre". A donf, plus de dialogue avec le passager que j'avais, mais il affichait 55km/h???
C'est loin, mais il me semble que la vitesse maxi sur ce compteur était de 175km/h.... :lol:

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » lun. avr. 12, 2010 9:50 pm

huileux a écrit : . On peut sortir un moteur à  la main sur une gs ? Il pèse combien le bestiau ?
Faut etre minimum 2 , il est lourd le bestiau . Essayes de porter deux 602 d'un coup , tu comprendras . va voir ICI :wink:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

Fred26
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par Fred26 » mar. avr. 13, 2010 12:14 pm

Si ton filtre à  essence est plein de rouille, c'est nettoyage complet du reservoir obligatoire. Voir un changement si celui-ci est trop attaqué.
Non seulement tu vas "bouffer" du filtre à  essence tous les 100km, mais en plus tu vas quand même encrasser ton circuit. D'où des ratés de carburation pour commencer, et tous les emm... qui vont avec par la suite.

Sinon, elle a une bonne bouille. Mo j'aime bien les GS/A, même si je n'en ai pas ..... pas encore....
La tienne est une ex-voiture de société ?
Détail amusant, les rétros sont différents de celui qui était sur la pallas (berline) de pon père. Sur cette dernière, c'était le même rétro en plastique noir que sur ma CX Série 1. Cela est-il du à  la finition Pallas ?

phoz182
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par phoz182 » mar. avr. 13, 2010 12:28 pm

Salut,

tu as commencé à  déposer la face avant pour te faire un peu de place?
citroen bx 16 trs 1984
citroen ami 8 break 1971
citroen gs special 1978
citroen cx 2000 super 1979
simca 1100 vf2 1983

Blondin

Message par Blondin » mar. avr. 13, 2010 1:09 pm

Y'a un mec qui avait sorti un bourrin de GSA tout seul dans mon jardin, avec juste une planche à  roulette.

Mais bon, il est super-baraqué le gars... Pas vrai, AD? :mrgreen: :topain:

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par huileux » mar. avr. 13, 2010 8:32 pm

Ce soir j'ai rempli la boîte et déposé la face avant. ça s'est relativement bien passé, aucun boulon n'était grippé, même si le wd40 a bien aidé.

Image

Malheureusement je ne pourrai pas aller plus loin avant la semaine prochaine par manque de temps.
Les collecteurs d'échappement et les tubes de réchauffage carbu sont en bon état.

Pour ce qui est de sortir le moteur à  la main, je pensais le faire à  deux bien sur, je tiens à  mon dos !

La dépose du réservoir me fait chier car j'ai les 3/4 du plein, mais c'est obligé si je veux que ça ne me coute pas plus cher en filtres qu'en essence.

Y a plus qu'à  commander des pièces !
CX 25RD 1988

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » mar. avr. 13, 2010 9:21 pm

Pour le reservoir arriere , siphonne le avec un tuyau . et je te coneille de deposer l'unit arriere complet pour le faire , c'est plus simple. Ensuite , toutes la visserie du reservoir est plus accessible :wink:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

phoz182
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par phoz182 » mer. avr. 14, 2010 8:07 am

faudra virer la jupe pour avoir un bon acces a la distrib ;)
citroen bx 16 trs 1984
citroen ami 8 break 1971
citroen gs special 1978
simca 1100 vf2 1983

Fred26

Message par Fred26 » mer. avr. 14, 2010 11:23 am

harchin IE a écrit :Pour le reservoir arriere , siphonne le avec un tuyau . et je te coneille de deposer l'unit arriere complet pour le faire , c'est plus simple. Ensuite , toutes la visserie du reservoir est plus accessible :wink:
Il n'existe pas de bouchon de vidange ? Je croyais que ça se faisait encore à  cette époque.
Ma CX de 1985 en a un. C'est vachement pratique quand on en a besoin.

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » mer. avr. 14, 2010 11:33 am

Non , j'en ai pas vu lors de la refection de mon reservoir . Pas de bol ! qui c'est qui va sluuuurper de l'essence a l'apero ??? :mrgreen:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:

phoz182
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par phoz182 » mer. avr. 14, 2010 12:04 pm

effectivement, il n'y a pas de bouchon de vidange sur gs/a... contrairement à  la cx. En contrepartie il y' a une trappe de visite dans le coffre qui est bien pratique et dont la cx est malheureusement dépourvue.
citroen bx 16 trs 1984
citroen ami 8 break 1971
citroen gs special 1978
simca 1100 vf2 1983

Fred26

Message par Fred26 » mer. avr. 14, 2010 12:17 pm

A la tienne ! :soif:

Sinon, un truc qui n'est pas mal du tout, c'est la pompe manuelle pour remplir les réservoirs de chauffage au pétrol. Vous savez, les trucs que l'on met dans une pièce, du pétrol dans le réservoir et ça chauffe.
La pompe est pratique pour éviter de s'en prendre plein la bouche. Elle se trouve facilement dans les magasins de bricolage et ne coute pas cher du tout. Couplée avec du tuyeau d'arrosage pour aller dans les coin plus facilement, ça marche bien.
Bon, évidemment, après vous pouvez jeter le tuyeau. Il devient cassant car pas prévu pour du carburant.

papadiesel

Message par papadiesel » mer. avr. 14, 2010 12:26 pm

Pompe de réamorçage de GO, à  récupérer notamment chez peugeot. :D

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par huileux » dim. avr. 18, 2010 6:29 pm

Bonjour, aujourd'hui j'ai un peu de temps pour m'occuper de laGSA. J'ai déposé la jupe ce matin, je ne vous cache pas que j'ai mis un peu de temps à  trouver quels boulons il fallait enlever. :?

Après un rapide nettoyage j'ai passé un coup de peinture sur la face avant. Les bougies neuves sont en place, les vieilles n'ont pas trop forcé, en tout cas les filetages sont intacts.

En revanche le nettoyage de la jupe est une galère ignoble, après 3 heures de boulot o,5l de white spirit et quelques chiffons, elle peut être considérée comme propre.
Demain je mettrai un coup de rustol aux endroits rouillés, puis dans quelques jours un coup de peinture pour que ça fasse propre. :)

Ce soir il faut que je commande mes pièces, car cette GSA doit retrouver le bitume au plus vite : ma vectra a un acheteur et il n'attendra pas 107 ans. J'ai intérêt à  activer ! :twisted:
CX 25RD 1988

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par huileux » dim. mai 02, 2010 1:23 pm

Bonjour,

Alors finalement la remise en route de cette gsa va durer un peu plus que prévu, ma vectra est vendue et c'est la cx qui va me servir tous les jours, pendant la réfectiuon de la gsa.

La jupe est en apprêt et le moteur devrait tomber d'ici peu, pour une réfection de l'étanchéité, ainsi que la réparation des tubes sous moteur qui sont percés, et le changement du Y.
CX 25RD 1988

Répondre

Retourner vers « Vos GS / GSA »