[Dossier] L'histoire de la Citroën CX

Venez découvrir le vaisseau amiral français de la fin des années 70 et 80 !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Répondre
Kevin
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 9:29 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Âge : 27

[Dossier] L'histoire de la Citroën CX

Message par Kevin » jeu. janv. 03, 2008 9:33 pm

Je vous joins ici un long travail mené en 2005 par mes soins. Je remercie aussi Cenelux pour son apport en photos. Belles!! ^^

La Citroën CX 1974-1991

A partir de 1971 Citroen s'attelle à  chercher une remplaçante pour sa mythique DS. Cette remplaçante aura toutes les caractéristiques d'une vraie Citroen: Supension hydraulique à  hauteur constante, le freinage assisté par l'hydraulique, direction assistée DIRAVI (direction assistée à  assistance variable).


Les Débuts


En 1971 le prototype de la future CX, nommé « Projet l » est réalisé. Le dessin est là  : la ligne et l'arrière possède déjà  le coffre qui descend entre les phares arrières
Image
Image

La CX en coupe
Image

Caractéristiques techniques :
Le moteur est un 4 cylindre en ligne refroidi par eau de 2000 centimètres cube. Il développe 95cv.

Image
Image

1974

La nouvelle CX 2200 apparaît dans les dernières semaines d'aout 1974
En octobre 1974 : - CX 2200
-CX 2000 éco*
(*Cette motorisation indigente et poussive, eut guère de succès ce qui a poussé la direction de Citroën à  la supprimer du catalogue quelques semaines plus tard).
La CX 2000 est présentée au salon de Paris.
CX 2000
Image
Image
Image
Image
Image
Image


GAMME 1975(septembre 1974_aout 1975)

Image

La CX reçoit le prix "Voiture de l'année", le prix "Prix de la sécurité" décerné par l'AFPA et le prix "Award Style Auto".

Image

1976

Cette année la gamme CX reçoit toutes les attentions du Service Commercial Citroën. Les versions et finitions se diversifient.

CX 2000 : 5 versions
-Confort
-Confort administration
-Super
-Super administration
-Pallas


La CX 2200 abandonne la finition « Club »
3 versions sont lancées :
-Super
-Super administration
-Pallas

ARRIVEE DU DIESEL

Le brave 2175cm3 de la défunte DS 23 est diésélisé.

Nouvelle CX 2200 D : 2 versions
-Confort
-Super

Nouvelle plate-forme longue pour les breaks, les limousines, et les berlines Prestige.
Le break est disponible en version confort ou super avec le moteur 2000 et le 2200D

Limousine Prestige
Le toit est rallongé par une pièce intermédiaire soudé à  la caisse.
Le moteur est le 2347cm3 de la DS 23.

Image

De nouvelles options apparaîssent au catalogue comme la direction assistée à  rappel asservi : -DIRAVI
-la climatisation
-la boîte de vitesses à  convertisseur C-matic

Au salon de Paris, la CX 2200 est remplacé au profit de la CX 2400. C'est le même moteur que la Prestige.

GAMME 1976(septembre 1975-aout 1976)

Image

Image

1977

Image

Le moteur 2200 disparait. Il est remplacé par le 2400 à  carburateurs.

Nouveau: CX Super familiale 8 places disponible avec le moteur 2200D ou le 2400.

Nouveau haut de gamme:

La Cx GTI arrive au catalogue en 1977, pour renouer avec l'ancienne clientèle de la DS 23 injection, elle a le moteur de la DS 23 injection. La voiture est disponible en boite 5 vitesses de série.
Equipements de série: - Antibrouillards
- Rétroviseurs à  commandes électriques
- Jantes en alliage
- Encadrements des vitres de couleur noir mat

Image

Gamme 1977( 09/76 à  08/77)

Image

1978

CX 2400 IE Pallas livrée en série avec la boîte de vitesses C-matic.
Les versions Pallas et Prestige sont dotées de nouveaux enjoliveurs: ils sont lisses et convexes en acier inoxydable.

La CX Prestige évolue:
Dorénavant, le toît est emboutit et surélevé de 5 cm.
Pour peu de temps la version à  carburateur est disponible au catalogue. (jusqu'en Janvier 1978)
Options supplémentaires: Boîte de vitesse C-matic

Cette année, l'usine d'Aulnay sort 500 CX par jour.

Gamme 1978 ( 09/77 à  08/78 )

Image

1979

CX: pas d'évolutions

Sauf une nouvelle console centrale, moins futuriste.
Avant

Après

Gamme 1979: ( 09/78 à  08/79)

Image

1980

Les finitions "confort" et "super" sont remplacées par Réflex et Athéna (pour les 2000). Nouveau bloc moteur en alliage léger de 1995 cm3, arbre à  cames en tête, Citroën partage ce nouveau bloc avec Renault. ( -> R20TS)

Nouveau: CX 2500D Limousine
Cette nouvelle finition possède la caisse de la Prestige mais avec une finition plus sobre et un moteur diesel.

Gamme 1980:(09/79 à  08/80)

Image

1981

Image
Dakar 1981

La boite 5 vitesses est généralisée sur les 2500D Super et Pallas ainsi que sur la CX Athéna. La boîte de vitesses automatique ZF est disponible sur les 2400 Pallas et Prestige, en remplacement du convertisseur C-matic.

CX 2400 1981
Image

Gamme 1981: (09/80 à  08/81)

Image

1982

Quelques changements:
-Nouveaux pneux taille basse
-ailes avants élargies

Dorénavant les CX 2400 n'existent qu'en injection électronique. Les breaks et familiales ne prennent plus l'appellation "super" mais l'appellation reflex. De plus l'appellation Reflex est généralisée sur tous les types de CX comportant la finition "Super"

Gamme 1982: (09/81 à  08/82)

Image

Image
CX Prestige automatique (1982)

1983

Nouveaux bas de caisse et une calandre à  inclinaison inversée.
Plus de Reflex et Athéna mais des numérotations alignées comme sur les BX.

CX 2000= -CX 20
-CX 20 TRE

CX 2500 D= - CX 25D (sauf la Pallas :CX Pallas D)

CX 2400 injection = - CX 2400 IE ( sur Pallas, break et familiale)

Gamme 1983 ( 09/82 à  08/83 )

Image

1984

Les versions CX diesels gagnent un turbo-compresseur ->7 cv
de 75 à  85 cv DIN.

Le moteur 2400 passe à  2500 cm3 pour profiter de beaucoup plus d'éléments communs avec le diesel.

Il n'y a donc plus que 2 cylindrées:
-Les 2 litres essences dénommés 20 et 20 TRE
-les 2.5 litres dénommés 25D, 25RD, 25 RD Turbo, 25 TRD turbo(en diesel), 25 IE, 25 GTI, et 25 TRI ( en essence).

Image
Image
Un break CX 25 D de 1984

Gamme 1984 (09/83 à  08/84)

Image

1985

Image

La CX 25 GTI est équipée d'un turbo qui lui permet d'atteindre et de dépasser les 220 km/h. (168 cv DIN )

Image

Apparition de la CX 25 RI, version dépouillée de la 25 GTI.

La prestige est équipée du moteur de la GTI avec ou sans turbo.

CX 25 GTI Turbo (1985)

Image


Image
L'intérieur VIP

Gamme 1985 (09/84 à  08/85 )

Image

1986

En octobre 1985 apparaissent des pare-chocs en ABS teints dans la masse, une planche de bord plus moderne et plus basse. Ces modifications sont d'abors apportées sur les berlines puis sur les breaks et dérivés (familiale....)

L'ABS est en option sur les 25 essences et turbo diesel.

Appellations:

Image

La CX 25 IE Pallas disparait et la Prestige devient automatique.

Gamme 1986

Image

1987

Après le lifting pas d'évolutions. Seules les versions turbo D deviennent Turbo 2, par l'adoption d'un échangeur air/air destiné à  réduire la consommation à  haute vitesse.

Gamme 1987 : (09/86 à  08/87)

Image

1988

La CX vit sa dernière année de gamme complète. L'XM n'est pas loin. Quelques finitions sont supprimées mais l'offre reste quasiment la même que l'année dernière.

CX Break heuliez 1988
Image

Gamme 1988: ( 09/87 à  08/88 )

Image

1989

idem. Pas de changements notables.

Gamme 1989: (06/88 à  06/89)

Image

1990

Seuls les breaks restent au catalogues le reste de la gamme est supprimé.

Gamme 1990: (07/89 à  06/90 )

Image

1991

La gamme des breaks vit sa dernière année.

Gamme 1991 ( 07/90 à  06/91)

Image

En environ 16 ans il s'est produit: 1 041 560 CX berlines. A cela il faut ajouter les 128 185 breaks construits entre 1976 et 1991.


Image
La CX en Rallye
Anciennement Mike

Véhicule:
Pass NaviGO Imagin'R [ 5 zones ]
Boitier plastique en excellent état.

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10720
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Message par bebert59 » jeu. janv. 03, 2008 11:59 pm

Merçi a toi Kevin pour ce travail remarquable.
Nous sommes impatients que tu te présente (moi je te connais mike :wink: ), afin de faire mieux connaissance. :wink:
Modifié en dernier par bebert59 le sam. juil. 12, 2008 9:27 pm, modifié 2 fois.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

sylvianne40

Message par sylvianne40 » ven. janv. 04, 2008 11:10 am

Je ne peux pas voir toutes les photos, mais si vous avez besoin d'un cliché d'une Athéna, j'ai ...

Formidable chronique ... j'en déduis, peut être à  tort, que Kevin en possède une ou plusieurs ??

Bienvenu à  toi et une bonne année 2008.

Kevin
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 9:29 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Âge : 27

Message par Kevin » ven. janv. 04, 2008 11:14 am

Salut!
Pour les photos, je me suis aussi rendu compte qu'elles ne passaient pas (plus) les liens se font vieux et il y a surement eu des changements. Je vais voir ce que je peux faire.

Sylvianne, la passion fait avoir "des envolées lyriques" ahah, non je ne possede pas de CX mais pour les photos de ton Athéna ce serait génial!
Anciennement Mike

Véhicule:
Pass NaviGO Imagin'R [ 5 zones ]
Boitier plastique en excellent état.

Avatar du membre
Cenelux
Modérateur
Modérateur
Messages : 407
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 2:58 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Paris (75)
Âge : 28
Contact :

Message par Cenelux » dim. janv. 06, 2008 1:01 pm

Si tu as besoin de photos supplémentaires, n'hésite pas à  en piocher dans ce sujet :

viewtopic.php?t=99
Image

Kevin
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 9:29 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Âge : 27

Message par Kevin » sam. juil. 12, 2008 8:11 pm

Et dire que je l'ai réalisé il y a 3 ans déja!
Je me surprends moi meme!
Ca ne nous rajeunit pas :D
Anciennement Mike

Véhicule:
Pass NaviGO Imagin'R [ 5 zones ]
Boitier plastique en excellent état.

Avatar du membre
Cedlaurent
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 98
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 4:13 pm
Localisation : LE BARP - Gironde
Âge : 45

Message par Cedlaurent » dim. juil. 13, 2008 4:17 pm

Hello,

Je relis ce post et je remarque qu'il manque une info:

La GTI Turbo est apparue en 84 et n'apparait pas ds les tableaux..

type MANK 12 CV

Pour info, une note de la prefecture en 1990 a reclassé certains véhicules suite a changement des régles. La CX GTI Turbo en fait partie et passe donc à  11 CV..

Cédric

sylvianne40

Message par sylvianne40 » mar. juil. 15, 2008 8:03 am

Kevin a écrit : Sylvianne, la passion fait avoir "des envolées lyriques" ahah, non je ne possede pas de CX mais pour les photos de ton Athéna ce serait génial!
Les photos proposées sont celles d'un dépliant Citroën dont tout l'intérieur est en double page, et mon scanner ne prend pas ce format ! Je vais essayer des photos ...
Voici déjà  les pages de couverture :
Image
Image
Je les ai laissées en format original car les couleurs sont un peu fanées et elles perdent leur charme en compressées.

sinon, j'ai des photos de GoldenEyes.

Avatar du membre
pirate 88
Modérateur
Modérateur
Messages : 1594
Enregistré le : sam. déc. 22, 2007 12:41 pm
Localisation : VOSGES, entre deux voyages
Âge : 62

Message par pirate 88 » mar. juil. 15, 2008 9:42 am

quand ton scanner ne prend pas les photos, !

cela m'arrive reguliéremnt avec certaines presses genre autoplus, ou lgazoline, voire aussi match!

je prend plusieurs scans et les regroupe avec photo shop, apres tu fais une reduction d'image en format a4

attention de ne pas modifier les reglages du scanner entre le 4 prises!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

venitien

Message par venitien » dim. août 17, 2008 4:24 pm

Beau travail !!!

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3925
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 47
Contact :

Message par harchin IE » ven. janv. 09, 2009 6:00 pm

A ce jour , certaines photos sont toujours invisibles... :cry:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3925
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 47
Contact :

Message par harchin IE » ven. janv. 09, 2009 7:26 pm

faut aller le reveiller peut etre ??Image

j'ai essayé de cliquer les tofs ; sans succes : Image
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

Kevin
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 9:29 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Âge : 27

Message par Kevin » mar. févr. 03, 2009 12:21 pm

Me voila de retour sur la scène citroeniste.
Je ne trouvais plus l'adresse de notre nouveau forum...

J'ai du neuf, mon compte "Lycosmania" ouvert en 2005 est résilié, j'ai reçu un mail comme quoi le service cessait. J'espère que nous n'allons rien perdre [ de plus ] du dossier, car j'ai toujours tout hébergé la bas, et comme je ne me suis jamais intéressé au fonctionnement des FTP j'ai jamais pensé à  déplacer quoi que ce soit.

Je compte bien raffraichir un peu le dossier pour cette nouvelle année, il va avoir 4 ans! On va intégrer toutes les images que chacun voudra bien envoyer.

PS: Quelqu'un aurait une idée d'hébergeur?
Anciennement Mike

Véhicule:
Pass NaviGO Imagin'R [ 5 zones ]
Boitier plastique en excellent état.

Répondre

Retourner vers « Documentations et informations sur les CX »