CX 2500 Diesel versus CX 2500Turbo Diesel : the Battle!

Venez découvrir le vaisseau amiral français de la fin des années 70 et 80 !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Répondre
coolsadaat
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

CX 2500 Diesel versus CX 2500Turbo Diesel : the Battle!

Message par coolsadaat » mer. juin 08, 2011 9:41 pm

Salut à  tous,

Pour ceux qui ne jurent que par la CX Diesel, comme je n'y connait rien, je vous propose une Battle vraiment excitante:

:arrow: A ma droite la CX 2500 Diesel de 75 CV apparut en 1978.
:arrow: A ma gauche la CX 2500 Turbo Diesel de 95 CV apparut en 1983.

Alors voilà , dites nous pourquoi vous préférez l'une à  l'autre! Ne soyez pas qu'objectif, c'est une Battle de passion pour passioné.
Dites nous en plus sur le comportement du moteur que vous aimez, son entretien, ses performances, son bruit, ses pieces spécifiques, ses odeurs, sa fiabilité, son cout, ses fluides, son endurance, ses petites manies, son carburant, etc ...

J'espère que vos post nous en apprendrons vraiment beaucoup sur ces deux moteurs.

NOTA: on ne parlera pas du Diesel Turbo 2 s'il vous plait. UNIQUEMENT les deux moteurs cités!

:salut: atchaow les topains

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Re: CX 25000 Diesel versus CX 25000 Turbo Diesel : the Battl

Message par 12enV » mer. juin 08, 2011 10:38 pm

le 75 chevaux à  cascades de pignons est un veau. :!:

mais increvable..
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

cxmanTRDTURBO
Modérateur en chef Adjoint
etes vous un robot ? : NON

Message par cxmanTRDTURBO » jeu. juin 09, 2011 7:04 am

tout dépend de la conduite et de l'utilisation

perso j'ai roulé 10 ans en TRD turbo, et j'ai beaucoup d'agréable mon sur la route.
pour l'entretien, j'avais un peu sévérisé le tout, en dehors des révision tout les 10 000 Km sur la période ou je ne fesais que de la longue route, j'avais réduit les derniers temps a 7500Km en vessant uniquement de la ville.
après toujours mettre de l'huile de bonne qualité et éviter les huiles 1er prix, et changement du filtre a huile a chaque fois et du filtre a gasoil toute les 2 vidange.
sur le turbo vu le prix du filtre a air, j'y avais placé une mousse fine, et je soufflais le tout a chaque vidange
sinon avoir un moteur bien régler (pompe a gasoil, jeu des culbuteur, et injecteur en bonne état et ne pas hésiter a les changer. et cela évitera des claquement a froid voir a chaud
au niveau performance, ce n'est pas les voitures d'aujourd'hui, mais ça reste plus que raisonnable, bonne accélération permettant de sincérer facilement dans la circulation et de bon dépassement,
si l'entretien et régulié, c'est une moteur qui peu aller loin

pour les diésel atmo, j'ai été l'intermédiaire lorsque sylvianne40 a acheté goldeneye et j'ai fait la livraison depuis le nord, j'ai vraiment était saisis pas le couple a l'accélération, même si elle n'égale pas celle du Turbo, ce fut un vrai plaisir de la conduire, le seul reproche que je peu faire sur l'atmo, c'est une boite plus courte que sur le Turbo, donc moteur qui tourne un peu plus vite a vitesse égale.

après pour les odeur, sa sans un peu a froid en sortie d'échappement, mais une fois le moteur chaud ça doit disparaitre
sa fiabilité son cout endurance et son carburant, tout dépend de l'entretien passé et de celui que tu lui offrira

les pièces spécifique, sur le turbo, la pompe a gasoil n'est plus produite, après la pompe a eau a un débit augmenté sur le TD et elle est vraiment spécifique si t'es équipé d'une clim (ajout de la poulie de compresseur de clim) faire très attention sur ce point, après c'est une CX donc les pièces ce font de plus en plus rare, et certaine spécifique a citroen ( support moteur, retour hydro....)
ma page perso Image le groupe du forum Image

Mon forum sur les 50cm3

Image

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » jeu. juin 09, 2011 7:47 am

cxmanTRDTURBO a écrit : pour les diésel atmo, j'ai été l'intermédiaire lorsque sylvianne40 a acheté goldeneye et j'ai fait la livraison depuis le nord, j'ai vraiment était saisis pas le couple a l'accélération, même si elle n'égale pas celle du Turbo, ce fut un vrai plaisir de la conduire, le seul reproche que je peu faire sur l'atmo, c'est une boite plus courte que sur le Turbo, donc moteur qui tourne un peu plus vite a vitesse égale.

après pour les odeur, sa sans un peu a froid en sortie d'échappement, mais une fois le moteur chaud ça doit disparaitre
sa fiabilité son cout endurance et son carburant, tout dépend de l'entretien passé et de celui que tu lui offrira
Je confirme : pas de conduite mémère avec GE II !
Tans qu'elle ne broutait pas à  basse vitesse, une fois passé la seconde, les reprises étaient bien présentes.
Talonnée par une Mercédes sur l'autoroute, appels de phares à  300m, puis 200m.... une fois terminé de doubler le poids lourd, j'ai acceléré ... La Merco est restée derrière et n'a même pas essayé de doubler, et je ne suis montée qu'a 130-140. Non mais, c'est pas parce c'est une ancienne :nananere:
mais j'ai été agréablement surprise (encore ...) par cette auto. Autant l'Athéna paraît lourde, que celle-ci s'envolait dès sollicitation. Une consommation très raisonnable sur plusieurs longs trajets, pas forcément sur autoroute.
Elle roule maintenant dans la région de Valence et son nouveau propriétaire est enchanté, lui aussi.
Oui, Loà¯c, je sais .....
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

12enV

Message par 12enV » jeu. juin 09, 2011 8:39 am

Non Sylvianne, ce n'est pas parce que c'est une ancienne, c'est juste qu'elle ne fait que 75 chevaux.(poneys ?) :wink:

L'Athena n'est pas lourde, pour pouvoir comparer un diesel et un carbu, faut juste pour le deuxiéme ouvrir le carbu double corps, ..(on parle pas de conso, juste reprise/couple)

maintenant sur un diesel a cascade du couple oui, de la reprise non.

l'atmo en série II était meilleurs.

ils ont en commun la fiabilité, et sans turbo (pièce qui demande à  être un minimum rigoureux dans l'utilisation, et l'entretien) elles supporte largement une vidange tout les 20/25 000.(atmo 1 et 2)

des moteurs lents mais robustes, excellent pour tracter à  pas cher. (conso)

la conso des turbos diesels, pour une voiture de cette époque, reste des plus raisonnables, ce qui en fait, toujours aujourd'hui, une excellente voiture.

cxmanTRDTURBO

Message par cxmanTRDTURBO » jeu. juin 09, 2011 5:32 pm

après tout dépend de l'utilisation que l'on en fait et du mode de conduite

comme je l'ai dis, j'ai été très surpris pas le couple et l'accélération, mais il ne faut pas oublier que l'atmo a une boite plus courte que le turbo.

le jour ou je l'ai ramené chez moi pour ensuite la conduire a Sylviane, quand je suis rentré sur l'autoroute, je me suis mis sur la file de gauche en un temps, quand temps normal avec l'AX je le fait en deux temps, surtout en heure de pointe. et franchement j'avais les même préjugé que toi, atmo=moteur mou

après vu mon style de conduite, le jour ou je rachète une CX je la prend en TD (95 ou 120), mais c'est un choix perso
mais vu les circonstances sur nos route, je ne rechignerais pas sur un atmo et je regrette de ne pas avoir pu l'acheter la goldeneye. mais elle a fait et fait encore des heureux.
ma page perso Image le groupe du forum Image

Mon forum sur les 50cm3

Image

12enV

Message par 12enV » jeu. juin 09, 2011 6:45 pm

je te rassure, ce ne sont pas des préjugés, pour en avoir encore une en série I et une en série II, et qu'une TRD à  été pendant 5 ans ma voiture pour aller au taf... :wink:

évidement si l'on compare avec une AX, je te comprends, mais par rapport, aux autres modèles de la gamme cx, et pour l'auto que c'est, l'atmo série I est un veau, ce qui ne lui enlève pas ses autres qualités.

On ne parle pas de rouler à  130, car largement capable de rouler bien au dessus, mais de s'insérer dans le flot autoroutier quand il y a un peu de monde, comparer à  ce qui roule......ça rame grave.

tu y mets un coup de patin sur la troisième voie, ben tu vas emmerder les nerveux en camionnettes Tdi qui sont derrière toi à  la relance....dire autre chose tiendrait de l'irréel....

Je suis d'accord qu'en conduit cool, elle est agréable, elle devient un vrai supo sur une autoroute parisienne, sa boite courte ne permet pas de la relancée suffisamment, elle manque de puissance.

par contre en TD, c'est le souffle qui lui manque en atmo. :bien: :bien:

papadiesel

Message par papadiesel » ven. juin 10, 2011 12:26 am

"A ma gauche la CX 2500 Turbo Diesel de 95 CV apparut en 1983."
Mais... C'est la mienne....:) :lol:

PS:Un zéro de trop dans le 2500....MDR

coolsadaat

Re: CX 2500 Diesel versus CX 2500Turbo Diesel : the Battle!

Message par coolsadaat » ven. juin 17, 2011 9:50 pm

Salut a tous et merci pour vos Post.

Pour le rallye de MONTE CARLO en 1978, Citroën service Compétition alignait trois CX 2200 D, le 4 cylindres en ligne de 75 ch maxi avec 2175 cc, 1375 kg. Exclusivements pilotées et co-pilotées par des femmes, elles coururent pour le classement réservé aux voitures Diesel et, fait notable, les trois CX restaient strictement d'origine et n'étaient équipées en sus que d'arceaux de sécurité et de quelques renforts.
La première CX 2200 D des trois a fini à  la seconde place de sa catégorie et 69° au classement absolu.

Voila la bête en action avec Mariane HOEPFNER au volant associée à  Marie-Hélène FOUQUET:

Image

Image

Image

Vous pouvez cliquouillez sur les ch'tite nimage pour les voir agrandie!

Pas mal la Diesel 2200 de 78! Pas mal du tout le mazout à  chevrons.

:salut: atchaow les topains

Répondre

Retourner vers « Documentations et informations sur les CX »