Petit historique de l'option Isother.

Venez découvrir le vaisseau amiral français de la fin des années 70 et 80 !

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Wanbini
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Petit historique de l'option Isother.

Message par Wanbini » mer. août 14, 2013 12:00 pm

Qu'est-ce que l'Isother ?

L'Isother est un terme hautement barbare qui résume un concept simple : ISOlation THERmique, d'où le nom.

Historique.

Cet équipement, pourtant symbolique de la CX au même titre que la Diravi, n'a pas été disponible tout de suite. Il est venu compléter l'option "glaces teintées" proposée jusqu'alors.

En décembre 1975, Citroën lance les CX 2000 et 2200 « Grande Exportation » destinées aux pays aux climats forts différents du nôtre. Entre autres modifications, on trouve les prémices de l'Isother :
« L'isolation thermique est liée à  la préparation à  la climatisation et comprend le montage :
- d'un pare-brise super triplex teinté dégradé,
- de glaces teintées,
- de rideaux enrouleurs sur la plage arrière,
- de feutres ignifugés (épaisseur 8 mm) placés entre le pavillon et sa garniture et sur la tôle sous le dossier de banquette arrière.
Nota : à  l'isolation thermique est lié le montage d'un équilibreur de porte de coffre à  ressort. »


L'option climatisation, disponible depuis octobre 1975 n'était alors pas concernée par toutes ces modifications.

Quelques mois plus tard, lors de la sortie de la CX Prestige au printemps 1976, le haut de gamme Citroën devait se contenter des stores enrouleurs de plage arrière et des 4 pare-soleil. Les glaces teintées étaient option, comme sur les Pallas (voir plus bas).

L'Isother arrive pour le millésime 1977 (été 1976), c'est alors une option commune à  toute la gamme berline, sauf sur la Prestige (seules les glaces teintées demeurent en option). Il comprend :
- Le pare-brise teinté dégradé,
- Les vitres teintées,
- L'insonorisant sous le pavillon et sous la banquette arrière,
- Les pare-soleil latéraux sur les portes arrière, les pare-soleil rideaux sur la plage arrière.


Quelques semaines plus tard, le 28 Juillet 1976 (toujours modèle 1977), l'option alors appelée « Isotherme » (!) est étendue au break. Elle remplace alors l'option « glaces teintées ». Seule différence avec la berline: les rideaux de plage arrière, impossible à  installer, sont remplacés par des pare-soleil supplémentaires sur les glaces de custode.

Dès lors, l'Isother devient une option récurrente dans la gamme CX. Elle est disponible sur tous les modèles, de la Confort à  la GTI. Seule la Prestige en dispose en série, mais sans les glaces teintées ni le pare-brise dégradé (option), comme il a été écrit plus haut.

En décembre 1979, lors de la commercialisation de la CX Limousine, l'Isother lui est proposé, sauf Norvège et Suède dont l'isolation thermique était déjà  renforcée.

Pour le millésime 1981, l'option climatiseur, sur tous types de CX, entraîne obligatoirement le montage des options Isother et Diravi. La Prestige dispose en série de tous les équipements liés à  l'Isother. Pour les autres CX, il reste une option.

En juillet 1983 (modèle 84) la régulation automatique de la température dans l'habitacle vient s'ajouter à  l'Isother (option groupée).
« Ce système fonctionne dès la mise du contact et ne peut être coupé. Cette régulation ne fonctionne qu'en chauffage, c'est à  dire que la température extérieure doit être inférieure à  la température désirée. »

Désormais, l'option Isother comporte les équipements suivants :
- Le pare-brise teinté dégradé,
- Les vitres teintées,
- L'insonorisant sous le pavillon et sous la banquette arrière,
- Les pare-soleil latéraux sur les portes arrière,
- Les pare-soleil rideaux sur la plage arrière (berline) ou pare-soleil supplémentaires sur les glaces de custode (break et familiale).
- Régulation de température du chauffage dans l'habitacle.


En janvier 1984, le dispositif de régulation de température intérieure évolue.
- La fonction temporisation liée à  la commande manuelle est supprimée. Le déplacement du levier de chauffage entraîne une réaction immédiate du volet intérieur.
- Le chauffage maximum maintenu automatiquement est porté à  40°C au lieu de 30°C pour améliorer les désembuages rapides.
Ces deux évolutions sont obtenues par des transformations internes au boîtier électronique. Les autres organes n'évoluent pas. En pièce de rechange, le nouveau boîtier remplace l'ancien.

Le 27 mars 1984, la série spéciale CX 20 Leader est commercialisée. Elle dispose en série de la régulation de chauffage et l'Isother (entre autres équipements). C'est la seconde CX, avec la Prestige, à  avoir cet équipement en série !

En septembre 1984, rebelote : nouvelle modification du système de régulation de température intérieure :
- Un nouveau boîtier électronique (toujours sans temporisation) comporte une détection de position « chaud maxi », permettant d'obtenir la pleine ouverture du volet d'air chaud, quelle que soit la température de l'intérieur de l'habitacle.
- La sérigraphie de la grille de commande de chauffage est modifiée du fait du montage du nouveau boîtier électronique. Toutes les températures sont indiquées sur la partie latérale du tableau (y compris 15°C et 30°C).
- Une butée est installée sur le carter du groupe chauffage dans le but d'arrêter l'axe de commande du volet de répartition.
Cette modification a été faite suite aux remontées d'information du réseau qui a mentionné des disfonctionnements du système au printemps 1984 (problème entre l'action du levier et l'absence de réaction du chauffage).

En ce même mois de septembre 1984, la CX 25 GTI Turbo, qui vient de sortir, toute auréolée de ses performances convaincantes... n'a pas l'Isother en Série !

En juillet 1985 (modèles 86), pour la sortie de la Série 2, la régulation de température de l'habitacle est en série sur tous les modèles, seul l'Isother « ancienne définition » est en option, à  trois exception toutefois : la GTI Turbo, la Prestige et la Prestige Turbo. Ces trois modèles en disposent en série. Il y a fort à  parier que les Leader, qui font à  nouveau leur apparition à  ce millésime en soient aussi équipées.

Jusqu'à  la fin de production, l'Isother n'évolue plus. Il comprend toujours les glaces teintées (pare-brise dégradé ), les divers pare-soleil et l'insonorisant sous le pavillon et la banquette arrière.

A part sur les haut de gamme et les Leader, il reste une option, mais si peu couteuse que rares sont les CX Série 2 à  en être dépourvues (je n'en ai vu qu'une). Peut-être, lors de la négociation d'achat, les vendeurs l'offraient-ils en guise de geste commercial.

Quelques photos :

Le pare-brise teinté (photo CX-basis):
Image

Le plafond tendu comprenant l'insonorisant (AM 79-89) et surtout le rideau pare-soleil arrière:
Image
La belle CX 25 TRD Turbo 1984 de Gilles 68.

L'isolation sous la banquette arrière :
Image
(une CX archi-pourrie qui m'a servi de banque de pièces)

Un exemple très rare de CX Série 2 sans Isother. C'est une très belle CX 25 GTI boîte manuelle / VIP velours, Gris Météore, modèle 1987.
Image

Gilles68
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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Gilles68 » mer. août 14, 2013 12:33 pm

Très instructif Wanbini :topain:

Merci de mettre une photo de ma CX en exemple. c'est effectivement à  ça que doit ressembler le ciel de toit quand il n'est pas décollé, ce qui finit toujours par arriver sur une CX vu que la mousse sur laquelle le tissu est collé se désagrège avec le temps.

Une question, les CX leader sont elle équipées de ce type de plafond ?

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par papadiesel » mer. août 14, 2013 12:50 pm

Chapeau. :bien2:
ça, c'est de la doc.
J'ai encore appris quelque chose. :merci:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par coolsadaat » mer. août 14, 2013 3:37 pm

:bien:
Merci beaucoup de toutes ces infos et du temps passé à  poster.
La CX te remercie bien, elle à  tant de secrets à  révéler.


:merci:
:salut:

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par ciciencx » mer. août 14, 2013 3:56 pm

tu nous a fait une belle étude avec des photos, très bien et merci

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par CLOQUINET » mer. août 14, 2013 4:33 pm

:merci:
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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par themy » mer. août 14, 2013 4:38 pm

Un petit tuto complet avec des photos, tout ce que j'aime. Merçi :topain:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par leadercx » mer. août 14, 2013 5:06 pm

Gilles68 a écrit :Très instructif Wanbini :topain:

Merci de mettre une photo de ma CX en exemple. c'est effectivement à  ça que doit ressembler le ciel de toit quand il n'est pas décollé, ce qui finit toujours par arriver sur une CX vu que la mousse sur laquelle le tissu est collé se désagrège avec le temps.

Une question, les CX leader sont elle équipées de ce type de plafond ?
:salut: gilles
les cx leader série 1 avait un petit plafonnier rectangulaire et dans le tissu du pavillon il y avait 2 bandes micro-perforée qui courait tous le long du pavillon.
il était comme ça sur la leader de mes parents achetée neuve en 1984 :bien2:
cx leader 1985 "titine"
la gamme leader une gamme a part entiere

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Wanbini » mer. août 14, 2013 10:10 pm

leadercx a écrit :
Gilles68 a écrit :Une question, les CX leader sont elle équipées de ce type de plafond ?
les cx leader série 1 avait un petit plafonnier rectangulaire et dans le tissu du pavillon il y avait 2 bandes micro-perforée qui courait tous le long du pavillon.
il était comme ça sur la leader de mes parents achetée neuve en 1984 :bien2:
C'est parce que c'était une Leader Série 1. ça change en Série 2.

Le plafond des CX berline a connu trois phases (sans compter le toit ouvrant).
1) du lancement à  l'été 1978 : plafond tendu uniquement.
2) été 1978 à  été 1985 : plafond tendu sur bas de gamme (+ Limousine) et plafond aviation sur les autres.
3) Toutes les Série 2 : plafond aviation uniquement.

Le plafond dit "tendu" a équipé toutes les berlines CX jusqu'à  l'été 1978 (AM 79). Ensuite, il a été réservé aux CX bas de gamme (Reflex, 20, Athéna) ; c'est dont tout naturellement qu'il a été repris sur les Leader qui sont avant tout des CX de niveau de finition 1 en 1984/85 (CX 20, CX 25 RI, CX 25 RD, CX 25 RD Turbo).
Le plafond tendu équipait aussi les CX Limousine, alors même que leur présentation s'enrichissait d'année en année, passant d'une modeste Super Diesel à  une quasi-Pallas.

Il ressemble à  celui-ci, monté sur une Athéna :

Image

Mais la Leader, modèle d'entrée de gamme, doit avoir ce petit plafonnier-là , commun aux CX 20 et CX RD :

Image

Ce qui nous donne ce plafond-là  :
Image
Vous aurez reconnu la célèbre Titine de leaderCX.

Les autres CX (été 78 à  été 85) ont le plafond "aviation" identique à  la Série 2 présentée à  la fin.

Dès juin 1985 (préproduction de la Série 2), dans un souci d'uniformisation, tous les plafonds sont identiques : ils sont de type "aviation", c'est à  dire identique à  celui de la TRD Turbo de Gilles68. Les seules différences que l'on peut observer se situent au niveau du plafonnier :
- Les niveau de finition "R" (ou 1) ont l'ancien plafonnier des SM, rien d'autre.
- Les finitions plus hautes (de TRS à  Prestige) disposent du long plafonnier blanc avec spots de lecture à  l'arrière et lecteur de carte orientable à  l'avant. Deux boutons sont également situés au plafond : le désembuage de la lunette arrière et l'éclairage du plafonnier (sur les CX niveau 1, ces boutons sont sur la console de frein à  main).

Plafonnier des CX Finition "R" (ou 1) :

Image
CX 20 RE, 25 RI, 25 RD, 25 RD Turbo, Leader.

Ce qui nous donne ce plafond-là  :
Image

Plafonnier disponible dès la finition "T" (ou 2) :

Image
CX 22 TRS, 25 GTI, 25 TRD, 25 TRD Turbo.

Ce qui nous donne ce type de pavillon beaucoup plus complexe, identiques aux finitions hautes des Série 1 modèles 79 à  85 :

Image

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Gilles68 » jeu. août 15, 2013 7:09 am

Ah bah voilà  un bon descriptif où on apprend quelque chose :topain:

J'ai cru lire dans ma jeunesse que le plafond type aviation était lié à  l'option isother mais ce n'était peut être vrai que sur les premières années du plafond aviation.

En tout cas, c'est indépendant sur les leader série 1 puisqu'elles ont l'isother en série et le ciel de toit tendu.
Même remarque sur la photo de l'athéna qui a les pare soleil arrières donc l'isother mais le ciel de toit tendu.

Petite remarque sur les plafonniers, il y a 3 ampoules sur le plafonnier des premières CX Pallas (identique au GS Pallas et aux SM) bref on y voit quelque chose.

Sur le plafonnier long avec les lecteurs de carte intégrés, une seule ampoule coté opposé aux lecteurs de carte. En l'absence de réflecteur à  l'intérieur du plafonnier, ça donne un éclairage pas vraiment convaincant, en retrait des premières CX Pallas.

Sur la mienne, un montage Didouesque fait qu'on y voit quelque chose :D

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par leadercx » jeu. août 15, 2013 8:16 am

Wanbini a écrit :
leadercx a écrit :
Gilles68 a écrit :Une question, les CX leader sont elle équipées de ce type de plafond ?
les cx leader série 1 avait un petit plafonnier rectangulaire et dans le tissu du pavillon il y avait 2 bandes micro-perforée qui courait tous le long du pavillon.
il était comme ça sur la leader de mes parents achetée neuve en 1984 :bien2:
C'est parce que c'était une Leader Série 1. ça change en Série 2.

Le plafond des CX berline a connu trois phases (sans compter le toit ouvrant).
1) du lancement à  l'été 1978 : plafond tendu uniquement.
2) été 1978 à  été 1985 : plafond tendu sur bas de gamme (+ Limousine) et plafond aviation sur les autres.
3) Toutes les Série 2 : plafond aviation uniquement.

Le plafond dit "tendu" a équipé toutes les berlines CX jusqu'à  l'été 1978 (AM 79). Ensuite, il a été réservé aux CX bas de gamme (Reflex, 20, Athéna) ; c'est dont tout naturellement qu'il a été repris sur les Leader qui sont avant tout des CX de niveau de finition 1 en 1984/85 (CX 20, CX 25 RI, CX 25 RD, CX 25 RD Turbo).
Le plafond tendu équipait aussi les CX Limousine, alors même que leur présentation s'enrichissait d'année en année, passant d'une modeste Super Diesel à  une quasi-Pallas.

Il ressemble à  celui-ci, monté sur une Athéna :

Image

Mais la Leader, modèle d'entrée de gamme, doit avoir ce petit plafonnier-là , commun aux CX 20 et CX RD :

Image

Ce qui nous donne ce plafond-là  :
Image
Vous aurez reconnu la célèbre Titine de leaderCX.

Les autres CX (été 78 à  été 85) ont le plafond "aviation" identique à  la Série 2 présentée à  la fin.

Dès juin 1985 (préproduction de la Série 2), dans un souci d'uniformisation, tous les plafonds sont identiques : ils sont de type "aviation", c'est à  dire identique à  celui de la TRD Turbo de Gilles68. Les seules différences que l'on peut observer se situent au niveau du plafonnier :
- Les niveau de finition "R" (ou 1) ont l'ancien plafonnier des SM, rien d'autre.
- Les finitions plus hautes (de TRS à  Prestige) disposent du long plafonnier blanc avec spots de lecture à  l'arrière et lecteur de carte orientable à  l'avant. Deux boutons sont également situés au plafond : le désembuage de la lunette arrière et l'éclairage du plafonnier (sur les CX niveau 1, ces boutons sont sur la console de frein à  main).

Plafonnier des CX Finition "R" (ou 1) :

Image
CX 20 RE, 25 RI, 25 RD, 25 RD Turbo, Leader.

Ce qui nous donne ce plafond-là  :
Image

Plafonnier disponible dès la finition "T" (ou 2) :

Image
CX 22 TRS, 25 GTI, 25 TRD, 25 TRD Turbo.

Ce qui nous donne ce type de pavillon beaucoup plus complexe, identiques aux finitions hautes des Série 1 modèles 79 à  85 :

Image
:salut: :topain:
:merci: d'avoir cité ma titine :bien2: :bien2:
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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Tom » jeu. août 15, 2013 9:07 am

Il ne manque à  ce joli dossier que le pourquoi du comment...

Cette option vient corriger un gros défaut de conception dans la régulation de la température dans l'habitacle.

Dans le premier modèle la chaleur en été était insupportable en grande partie à  cause de la grande surface vitrée et de l'absence d'isolation mais aussi à  cause d'une ventilation insuffisante et mal placée.

D'ou l'apparition des glaces teintées, de l'isother, du remplacement du haut parleur central par des buses d'aération...

Gilles68
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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Gilles68 » jeu. août 15, 2013 9:22 am

Tom a écrit :Il ne manque à  ce joli dossier que le pourquoi du comment...

Cette option vient corriger un gros défaut de conception dans la régulation de la température dans l'habitacle.

Dans le premier modèle la chaleur en été était insupportable en grande partie à  cause de la grande surface vitrée et de l'absence d'isolation mais aussi à  cause d'une ventilation insuffisante et mal placée.

D'ou l'apparition des glaces teintées, de l'isother, du remplacement du haut parleur central par des buses d'aération...
Oui Tom tu as raison :topain: enfin les glaces teintées étaient aussi un argument esthétique pas spécifique à  la CX.
Pour le reste clair que l'évolution du système de ventilation/chauffage, avec au départ un chauffage de marque Sofica puis de marque BEHR (aérateurs carrés sur la console au lieu de ronds, la régulation du chauffage par vanne sur l'eau puis par volet mélangeur air chaud/air froid) est bien lié à  un manque d'efficacité au départ.

Aucune autre voiture à  ma connaissance ne mentionne son isolation thermique.
Et pourtant quand tu vois la dimension balaise de la section de passage de la ventilation à  travers la cloison entre le moteur et l'habitacle (compare la GS et la CX sur ce point), tu te poses des questions.

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Wanbini » jeu. août 15, 2013 10:55 am

Il suffit de voir le nombre de messages sur les forums consacrés à  l'ensemble ventilation/chauffage pour comprendre que, 40 ans après la sortie du modèle, les propriétaires ont encore des récriminations à  faire sur ce point.

La CX est un four en été. Le vitrage, en particulier arrière, crée un effet loupe que les jalousies ne font qu'atténuer. Bref, c'est beau, mais ça comporte bon nombre d'inconvénients. Quand on rajoute une soufflerie faiblarde malgré, comme le dit Gilles, un ensemble de tuyauteries impressionnant, on se dit qu'il va falloir ouvrir les vitres en été !

Le bloc chauffage et les buses de ventilations ont effectivement été modifiées très souvent. Il y a même eu des périodes avec un changement en profondeur par an.

Reste à  comparer avec ce que faisait la concurrence à  la même époque. ça donnait quoi ?

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Gilles68 » jeu. août 15, 2013 11:43 am

ça fait partie du plaisir de rouler en CX :topain:

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Pierrolechti » jeu. août 15, 2013 12:55 pm

Un grand bravo pour cette doc si précise sur l'Isother, ainsi que le rappel de ses prémices sur les CX GE.
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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par papadiesel » jeu. août 15, 2013 1:02 pm

Eh oui. Un plaisir à  partager. :D
J'ai une solution pour les grandes chaleurs. J'ai une option moderne. Une glacière 12V, avec des bombes de brumisateurs dedans. :nananere:

Petite question. Pourquoi la soufflante est moins efficace sur les séries II.
De même que les essuies glaces aussi rapides qu'un escargot en rute, et le démarreur.? Bon pour le démarreur, je sais. :D

PS : Je ne savais pas qu'il y avait des Isother sans vitres teintées?
Puis pour le par brise, c'est sur les XM, qu'il est traité. J'avais confondu. :oops:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

Gilles68
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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Gilles68 » jeu. août 15, 2013 2:45 pm

papadiesel a écrit :Eh oui. Un plaisir à  partager. :D
J'ai une solution pour les grandes chaleurs. J'ai une option moderne. Une glacière 12V, avec des bombes de brumisateurs dedans. :nananere:

Petite question. Pourquoi la soufflante est moins efficace sur les séries II.
De même que les essuies glaces aussi rapides qu'un escargot en rute, et le démarreur.? Bon pour le démarreur, je sais. :D

PS : Je ne savais pas qu'il y avait des Isother sans vitres teintées?
Puis pour le par brise, c'est sur les XM, qu'il est traité. J'avais confondu. :oops:
Pas con la glacière 12V et les brumisateurs.
Es-tu néanmoins sur que c'est pas ça qui vide ta batterie et qui fait que tu te plains des autres accessoires :nananere:
La soufflante est différente sur série 1 et série 2 :hein:

Isother sans vitres teintées seulement sur Prestige à  ma connaissance :topain:

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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par themy » jeu. août 15, 2013 5:11 pm

Gilles68 a écrit :
La soufflante est différente sur série 1 et série 2 :hein:
Oui en fait ce sont les premières série 1 qui sont concernées car elles était équipée du système de marque SOFICA jusqu'en 78 et après elles ont était équipées du systéme BEHR. On reconnait le sytème BEHR car les aérateur de la console centrale sont rectangulaires alors qu'après ils sont sphériques :wink:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

Gilles68
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Re: Petit historique de l'option Isother.

Message par Gilles68 » jeu. août 15, 2013 6:00 pm

themy a écrit :
Gilles68 a écrit :
La soufflante est différente sur série 1 et série 2 :hein:
Oui en fait ce sont les premières série 1 qui sont concernées car elles était équipée du système de marque SOFICA jusqu'en 78 et après elles ont était équipées du systéme BEHR. On reconnait le sytème BEHR car les aérateur de la console centrale sont rectangulaires alors qu'après ils sont sphériques :wink:
oui Cedric, c'est qu'est-ce que je disais plus haut entre Behr et Sofica :topain:
Le ventilateur n'est pas le même, l'axe n'est pas dans la même direction

mais de là  à  dire que la soufflerie de la série 2 est moins efficace, je sais pas :shock:

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