Pb Ventilos de refroidissement

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Répondre
Fred26
Citroenniste inguérissable et contagieux

Pb Ventilos de refroidissement

Message par Fred26 » jeu. avr. 04, 2013 1:46 pm

Bonjour,

Un souci de refroidissement sur ma Prestige T2. Les ventilos de refroidissement ne se déclenchaient plus.

Symptômes :
La température de l'eau monte, mais les ventilos ne se déclenchent pas.
Le radiateur est chaud.
En mettant un fil pour relier les trois bornes de la prise du thermocontact qui se trouve sur le radiateur, les 2 ventilos se déclenchent. Si je relie les 3 bornes = grande vitesse, seulement 2 bornes = petite vitesse.
Si j'engage la clim, les ventilos se déclenchent en petite vitesse (comportement normal).

Premier reflex, j'ai changé le thermocontact : pas mieux.
Je me suis intéressé au relais des ventilos qui se trouve dans la boite à  fusible, dans l'habitacle, côté gauche du volant. En inversant avec celui des vitres électriques (du même modèle) qui est juste à  côté, les ventilos se déclenchent à  petite vitesse aux alentours de 92°C. Normalement, à  cette température, c'est la grande vitesse qui est censée être en route.
Mais bon, c'est un progrès, déjà  ils se déclenchent.
Maintenant, je me demande si le calorstat s'ouvre correctement. En effet, le radiateur devient chaud, mais le calorstat laisse-t-il passer suffisamment d'eau chaude pour faire monter la température dans le radiateur et que le thermocontact se déclenche ? Voilà  une bonne question.

Enfin voilà .
J'essaierai de vous tenir au courant.
D'un autre côté, si vous avez des idées, je suis preneur.

A pluch' !

papadiesel
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: Pb Ventilos de refroidissement

Message par papadiesel » jeu. avr. 04, 2013 2:38 pm

Je suppose que ton circuit est bien purgé par les deux vis sur la pompe, et le papillon du radiateur.
A moins de dire des à¢neries, il y a un relais petite vitesse, et un grande vitesse.

Je me suis intéressé au relais des ventilos qui se trouve dans la boite à  fusible, dans l'habitacle, côté gauche du volant.???
Normalement, c'est sous le phare avant gauche ?

Pour la piste du calorstat, change-le. C'est pas pour ce que ça coute, et au moins, tu es sur d'avoir un circuit opérationnel.
Après, si les palettes de la pompe sont usées, tu manque de débit, là  aussi...... :cry:
Quel à¢ge a t'elle ta pompe??? :?:
:salut:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

Fred26

Message par Fred26 » ven. avr. 05, 2013 3:19 pm

Oui, le circuit est purgé. J'y ai pensé aussi. Plus d'air dans le circuit.
Le relai, je l'ai trouvé dans la boite à  fusible dans l'habitacle en cherchant dans la RTA. C'est ce qui est indiqué.
Par contre, je n'ai rien trouvé qui parle de 2 relais (petite et grande vitesse différenciée).

La pompe à  eau a environ 2 ou 3 ans. Et la voiture n'a pas énormément roulé depuis. Donc je ne pense pas que cela vienne de là . J'en avais mis une neuve pour être tranquille.

Pour le calorstat, c'est bien mon intention de le changer. Comme tu dis, ce n'est pas ce que ça coute.

Je vais donc voir pour cette histoire de 2eme relai.

En passant, j'ai mis de la bombe à  contact sur mes prises un peu partout. Ca ne fait pas de mal.

doctorstrangelove

Message par doctorstrangelove » sam. avr. 06, 2013 11:04 pm

Le dream-team de l'atlantique constate:

tu as testé:

les 2 ventilos en 1ères vitesse pour 2 cosses ensembles: Ok

les 2 ventilos en grande vitesse pour 3 cosses ensembles: Ok.

St tu n'as qu'un seul ventilateur soit en grande soit en petite vitesse, alors ton soucis provient

des 2 relais inverseurs sous le phare gauche.

Sinon, soit ton contacteur est décalé en terme de température de déclenchement, soit effectivement ton calorstat

ne s'ouvre que partiellement.

On te confirme que sur une phase 2, le relais le plus à  gauche (dans la boîte à  fusible côté conducteur) est responsable de la vitesse 1.

Tu as testé avec logique et rigueur.

Tes conclusions sont de la même veine.

Il te faudrait un thermomètre si possible à  rayon infra rouge pour déterminer les chaleurs sur ta sortie au calorstat,

au niveau de la prise.

Ainsi, tu auras une meilleure perception du soucis.

La dream team te conforte dans ton diag, mais tu pointes chez l'homme au bonnet rouge......

Denis und Fred und ......

papadiesel
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par papadiesel » dim. avr. 07, 2013 12:31 am

L'élève du bonnet rouge confirme.

Et précise que souvent, cela provient des 2 relais sous le phare gauche, qui sont très exposés.

Cela a été cité plus haut dans le sujet.

PS : Le bonnet rouge a the thermomètre infra rouge.
Mais ça fait un peu loin... :wink:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

Fred26

Message par Fred26 » lun. mai 20, 2013 1:30 pm

Merci bien messieurs.

Bon, j'avais bien trouvé le relais dans la boite à  fusible sous le volant, je vois bien les relais sous le phare gauche. Et en plus, ils ont été jusqu'à  compliquer les choses en mettent plusieurs relais pour un même équipement... Non mais franchement...

Pour le thermomètre, effectivement ça va faire loin, même si le grand Schtroumpf (bien oui, le bonnet rouge) a des pouvoirs magiques.

Je vais déjà  essayer de virer le calorstat pour voir si ça fonctionne mieux.

les 2 ventilos en 1ères vitesse pour 2 cosses ensembles: Ok
les 2 ventilos en grande vitesse pour 3 cosses ensembles: Ok.
Ca oui, ça se passe bien comme ça.
J'ai mis du produits pour nettoyer et favoriser les contacts électriques dans tous les relais que j'ai trouvé, ainsi que les prises.

Pour le moment, je n'ai pas encore fait d'essai supplémentaire car cette semaine je me consacre à  ma 2CV qui a le moteur sur une table depuis un brave moment. Et oui, le temps est une chose qui fuit à  toute allure. Encore plus qu'un circuit hydraulique sans joints ou que le moteur d'une GS de 120 000 km...

Mais bon, tout n'est pas perdu ! Je l'aurai !

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur CX »