la folle pédale!!!

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ciciencx
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la folle pédale!!!

Message par ciciencx » jeu. sept. 26, 2013 7:44 am

Bonjour à  tous,
C'est la suite ......
D'où cela vient.???
Comme ma roue était bloquée, j'ai décidé de vidanger mon circuit LHM, et là  !!!
J'ai démarré et fait la procédure.
Deux choses anormales ;
• La pédale est folle c'est-à -dire qu'elle est sans réaction elle va au fond mais il faut la faire revenir à  la main à  sa position initiale.
• J'ai ouvert les deux cotés des vis de purge de roue et là  rien ne coule.
Même après avoir démonté les purgeurs le lhm arrive goutte a goutte.
Pourquoi la pédale ne fait plus son office et pourquoi il n'y a pas de pression aux roues ?
Je rappelle que c'est une voiture arrêtée depuis dix ans.
Citrœnement
Merci pour vos réponses

ciciencx
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Re: la folle pédale!!!

Message par ciciencx » lun. sept. 30, 2013 8:00 pm

bonjour,
J'ai démarré et fait la procédure.
Deux choses anormales ;
• La pédale est folle c'est-à -dire qu'elle est sans réaction elle va au fond mais il faut la faire revenir à  la main à  sa position initiale.
• J'ai ouvert les deux cotés des vis de purge de roue et là  rien ne coule.
Même après avoir démonté les purgeurs le lhm arrive goutte a goutte.
• Je viens de m'apercevoir que même en position basse la voiture se lève très rapidement
J'ai purgé par la purge derrière la pédale de frein coté moteur, ca coule bien et épais.
J'ai nettoyé le bol lhm.
Aucune avancée.
On dirait que la pression n'arrive pas aux freins ????
Merci pour vos réponses

Gilles68
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Re: la folle pédale!!!

Message par Gilles68 » mar. oct. 01, 2013 6:00 am

c'est déroutant :topain:

tu as eu d'abord ça
CRV/viewtopic.php?f=18&t=4935

puis maintenant plus d'alimentation en frein

Je ferais l'hypothèse que tu as un gros paquet de merde qui se balade dans le circuit.
A part désacouppler les raccords et souffler à  l'air comprimé pour vérifier qu'il n'y ait rien de bouché, je sais pas trop quoi dire.

Comme ce soucis concerne les freins, élément de sécurité par excellence, il faudrait qu'une personne experimentée examine ta voiture. y'a pas dans ton coin un ancien agent Citroën comme EuroRepar ? Ils acceptent en général de s'occuper des CX. Les diagnostics par correspondance ont leur limite.

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Re: la folle pédale!!!

Message par papadiesel » mar. oct. 01, 2013 11:46 am

Je plussois.
J'ai peut être une idée. Mais avant, je vais tenter de l'expérimenter sur une CX qui ne roule pas.
A+
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: la folle pédale!!!

Message par papadiesel » mar. oct. 01, 2013 10:47 pm

Gilles68 a raison.
ça fait beaucoup.
C'est ou, la Creuse??? :lol:
ça peut être le doseur, le CjDj, un tube bouché.
Mais a distance, c'est pas facile.
J'ai un test possible. mais pas dans la RTA.
Tu dispose de quoi en matériel?
Passe en MP.
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

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Re: la folle pédale!!!

Message par ciciencx » mer. oct. 02, 2013 11:37 am

bonjour,
Ce qui m'inquiète le plus comme indice , c'est cette pédale folle.
Elle ne revient pas a sa position normale , comme il y a dix ans qu'elle n'a pas freinée j'ai huilé les pédales , il y a un ressort minuscule qui d'aprés moi ne sert pas a grand chose.
Je voudrais savoir comment la pédale revient au point de départ.
La pression?
C'est mécanique?
Si pression ça voudrait dire que les tubes de derrière la pédale ne sont pas sous pression?
Qui envoie la pression a cet endroit là ?
Il y a du liquide propre ( il y a une purge comme sur les freins)car j'ai purgé a cet endroit la.
merci a gilles et papa
citroenement

Gilles68
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Re: la folle pédale!!!

Message par Gilles68 » mer. oct. 02, 2013 12:55 pm

C'est là  que ça devient chelou.
La Cx est bien évidement conçue pour donner priorité au circuit de frein sur tout le reste du circuit, même la direction.
Donc le premier organe alimenté par le conjoncteur disjoncteur est l'accumulateur de frein, la sphère à  proximité de la batterie directement fixée sur le chassis.
La conduite acier principale qui sort du conjoncteur va à  l'accumulateur de frein.
De cet accumulateur, une petite ligne va vers le doseur de frein (sous la pédale)
L'autre conduite qui sort de l'accu alimente de le reste de la voiture.

C'est donc cet accumulateur qui alimente le doseur de frein pour le circuit avant.
Le circuit de frein arrière est alimenté par la suspension arrière donc si la voiture est en postion basse pas de freins sur l'arrière

Même avec les deux accu HS, la pompe HP devrait alimenter les freins avant quand le moteur tourne :shock:

Ou alors, comme dit PapaDiesel, il y a dans la RTA une procédure de contrôle de tous les organes hydrauliques, les uns après les autres.
mais il faut les faire tous et changer chaque organe défaillant avant de passer au suivant. :(

Et le liquide était vert quand tu as fait la vidange ? ou alors marron foncé :roll:
Et tes flexibles de frein ?

ArnaudL
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Re: la folle pédale!!!

Message par ArnaudL » mer. oct. 02, 2013 3:08 pm

Salut je penche aussi pour un bouchon de saleté ou du LHM trop vieux, je cite:
"J'ai purgé par la purge derrière la pédale de frein coté moteur, ca coule bien et épais." normalement du LHM bon est plutôt liquide non?
Essaye une cure d'hydroclean pendant 3000km (sous condition d'avoir des freins) mais même à  l'arrêt ça nettoie bien.

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Re: la folle pédale!!!

Message par ciciencx » mer. oct. 02, 2013 8:00 pm

bonjour,
ArnaudL merci de ta réponse.
Gilles a fait un très bon résumé de la situation.
Cet après midi j'ai étudié la rta , on arrive à  la même conclusion.
Par contre un petit oubli dans le schéma c'est la vanne de sécurité qui s'occupe en autre de la distribution des freins avant.
Déjà  , il faut la trouver sur la rta des photos mais on la situe mal.
Au bout d'un quart d'heure , j'ai trouvé mais.......au fond sous la crémaillère.
Je cale la voiture mais dur dur...
Par dessus je pense arriver a démonter la partie piston qui distribue le lhm aux freins;;;impossible a dévisser
La rta prévoit de le faire a l'étau
Je décourage, je vais gouter....
De retour j'envisage de nettoyer le tout a l'essence puis le contact du manocontact se situant en bout (fil vert)
Pas super crasseux mais présence de gras.Nettoyage a l'essence, coupe de papier de verre....
Je remonte le tout.
De colère , je remets la voiture en route pour essayer de purger , je reviens aux roues avant et là  surprise ma bouteille de bière est pleine d'un beau liquide lhm.
Je vais de l'autre coté et la pareil l'auto se purge... aussi...champagne pour tous.......
Apparemment c'est bon .
Résumé la vanne de sécurité grà¢ce a un tiroir activé par un mano contact distribue la pression aux freins avant
Morale; vérifiez vos contacts un rien peut faire une panne
merci a ceux qui m'ont aidé et bonne route dans vos cx

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Re: la folle pédale!!!

Message par papadiesel » mer. oct. 02, 2013 9:42 pm

Bravo pour avoir lu entre les lignes de la RTA, et pour avoir tiré une synthèse de nos messages, avec les non dit de la RTA.
Si je me souviens biens, toutes les RTA concernant les hydro, depuis l'ID, jusqu'à  la CX, préconisent de faire chuter la pression, avant toute intervention sur les circuits hydrauliques. Mais ne disent pas comment, ni ou. La vis sur le CjDj n'est jamais citée. :lol:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

Gilles68
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Re: la folle pédale!!!

Message par Gilles68 » mer. oct. 02, 2013 9:46 pm

Comme dit ArnaudL, l'hydraurinçage ne serait pas du luxe sur ta voiture.

Tout d'abord, il me semble qu'il y ait confusion entre le circuit de la CX avec et sans direction assistée. La RTA n'est pas bien claire à  ce niveau.
Sans la direction assistée, c'est effectivement la vanne de sécurité qui alimente les freins avants (comme sur une GS).
Avec la direction assistée, c'est comme je le dis plus haut c'est l'accumulateur de frein qui alimente le doseur, en amont de la vanne de sécurité.
Si tu as la direction assistée comme je le suppose, tu es dans la situation numéro 2.

La vanne de sécurité est effectivement munie d'un contact électrique (pressostat) qui allume le voyant du tableau de bord. Je crois pas que ce soit en nettoyant ce contact que tu aies permis d'alimenter les freins.

Sans vouloir me montrer négatif, je n'ai pas le sentiment que tu aies résolu le fond de ton problème. :topain:

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Re: la folle pédale!!!

Message par 12enV » mer. oct. 02, 2013 9:55 pm

Non, le mano contact n'active rien, c'est juste un témoin qui indique une chute de pression.

ta pédale de frein qui reste au fond, ne devrait pas l'être même sans pression, il y a un ressort dans le doseur qui repousse la pédale.

si le LHM est visqueux, normale qu'elle est un peu de mal à  se réveiller, fait tourner la voiture, laisse la se mettre en position route, coupe le moteur, et appui sur la pédale de frein, si elle devient dur très rapidement (en bon état c'est environ 20 coups) change ton accu de frein, si ton conjoncteur conjoncte rapidement, pareil..

une fois fait, hydroclean, purge doseur, diravi, freins et roule ...

Comme le rappel Papadiesel, attention aux accus, la vis de CD pour l'accu CD, et 20 coups mini pour l'accu de frein, par principe, on met des lunettes quand on ouvre un circuit hydrau, c'est une précaution qui parait bête, mais utile pour les débutants en cas d'oubli. :wink:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

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Re: la folle pédale!!!

Message par 12enV » mer. oct. 02, 2013 9:58 pm

Gilles68 a écrit :Comme dit ArnaudL, l'hydraurinçage ne serait pas du luxe sur ta voiture.

Tout d'abord, il me semble qu'il y ait confusion entre le circuit de la CX avec et sans direction assistée. La RTA n'est pas bien claire à  ce niveau.
Sans la direction assistée, c'est effectivement la vanne de sécurité qui alimente les freins avants (comme sur une GS).
Avec la direction assistée, c'est comme je le dis plus haut c'est l'accumulateur de frein qui alimente le doseur, en amont de la vanne de sécurité.
Si tu as la direction assistée comme je le suppose, tu es dans la situation numéro 2.

La vanne de sécurité est effectivement munie d'un contact électrique (pressostat) qui allume le voyant du tableau de bord. Je crois pas que ce soit en nettoyant ce contact que tu aies permis d'alimenter les freins.

Sans vouloir me montrer négatif, je n'ai pas le sentiment que tu aies résolu le fond de ton problème. :topain:
Tout a fait Gilles, l'accu de frein hs, très peu de frein, l'accu de CD hs, encore moins, et en plus un liquide visqueux et c'est plus de frein du tout ..

par contre si ta pédale persiste à  rester au fond même purgée, le doseur est grippé, ou le ressort est cassé.
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Re: la folle pédale!!!

Message par ciciencx » mer. oct. 02, 2013 10:38 pm

merci 12enV pour tous les conseils.
cordialement

ciciencx
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Re: la folle pédale!!!

Message par ciciencx » mer. oct. 02, 2013 10:50 pm

avant de me coucher
Le doseur se démonte facilement???
merci

Gilles68
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Re: la folle pédale!!!

Message par Gilles68 » jeu. oct. 03, 2013 6:31 am

Ecoute CicienCx, à  ta place je ne me risquerais pas à  réviser cet organe moi même. On ne joue pas avec les freins.
150 euros en échange standard chez CX basis, c'est le prix de la sécurité. :topain:

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Re: la folle pédale!!!

Message par ciciencx » jeu. oct. 03, 2013 12:44 pm

bonjour
Tu as raison .
je vais voir sur le site

merci
citroenement

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Re: la folle pédale!!!

Message par 12enV » jeu. oct. 03, 2013 6:45 pm

Même conseil que Gilles..

pour le démontage...euh...un peu chiant, c'est peut-être aussi parce que j'ai des gros doigts.. :love:

mais bon, dans un premier temps, fait tourner la voiture pour que l'hydrau reprenne sa place..ou pas.
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Re: la folle pédale!!!

Message par ciciencx » jeu. oct. 03, 2013 7:51 pm

merci de vos conseils judicieux
merci 12 en vrac

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Re: la folle pédale!!!

Message par coolsadaat » ven. oct. 04, 2013 9:54 am

euhh, c'est 12 en Valve :!:
ou bien :?:

:salut:

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