La passion de la BX

Venez découvrir celle qui véhicule encore tant de Français !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Répondre
Visa-club
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

La passion de la BX

Message par Visa-club » mer. sept. 01, 2010 10:13 am

:salut: :salut:

De ou vous vient la passion de la BX pour celle et ceux qui aime ou adore ce modèle ? Comment ça vous est venu ? Racontez nous votre histoire avec cette voiture adorable.

Je vais donc commencer. La BX est une voiture que j'ai toujours vraiment beaucoup aimé et ce depuis la première fois que j'en ai vu une. J'avais 11 ans. J'aimais beaucoup sa forme, cette vitre de custode qu'on ne voyait ce style ailleurs, pas de calandre. Plus j'en voyais plus j'aimais.
A cette époque le mercredi comme on n'avait pas l'école, je prenais mon vélo et je faisais le tour des concessionnaires avec mon sac à  dos et j'allais chercher les brochures commerciales en disant que ce sont mes parents qui m'envoyaient, ce qui avait pour effet que j'en obtenais une complète pas la petite de deux pages. J'ai donc en 1984 eu ma première doc sur la BX .
Je flashais littéralement sur la TRS en bleu romantique avec ses belles jantes.
Qui plus est, j'étais fou de joie quand j'ai entendu ma mère à  un moment qu'elle aimait la BX et que tous els deux songeaient à  remplacer leur 505 SRDT qui avait 3 ans par une BX. Mais ça ne s'est pas fait ils ont gardé la 505.
Je faisais de la kiné régulièrement à  cette époque et j'étais heureux quand tout les mercredis le kiné venait me chercher pour aller au cabinet en BX 19 TRD vert métal foncé et phase 1.
Les années ont passées en croisant cette voiture que j'aimai toujours autant.
Décembre 1989, j'obtiens mon permis. Deux ans après j'ai un budget pour l'achat de ma première voiture, mais la BX me reste inaccessible. Je me prends une 205.
Janvier 1993. Problème moteur sur ma 205, un ami d'époque étant mécano, me prend la voiture et me dit qu'il va trouver un moteur et la refaire. En attendant il me prête une BX 19D phase 1. Dès les premiers kilomètres je craque et pendant un mois que je l'ai eu, je roule et je roule. Mais voilà  un soir il m'appelle et me dit qu'il vient me rechercher la BX car il la vendu. Les boules, j'avais dans la tète de lui racheter et il ne m'avait pas parlé d'une éventuelle vente ça s'est fait comme ça. La veille j'avais dit à  mes parents que je comptais la reprendre. Trop tard.
Plusieurs mois passent et je rentre en contrat au pompiers comme factotum (contrat CES) pour six mois renouvelable une fois.
Je suis dirigé dans deux services, le matin au courrier et l'après midi au garage départementale pour entretien carrosserie et mécanique. Là  bas il y'avait la voiture de fonction du Colonel, une BX GTI.
J'avais autorisation de la prendre régulièrement pour l'entretenir, la laver et aller poster el courrier. Je me suis fait un plaisir fou avec cette BX. Mon contrat terminé, je quitte les Pompiers et cette merveilleuse BX.
Et puis le temps passe, passe encore et les aléas de la vie etc m'ont fait acheter d'autre voiture.
On arrive à  Janvier 2003 ou je fais l'acquisition d'une BMW E30, autre voiture que j'aime beaucoup et c'est avec ce modèle que je démarre en collection, un projet que je concrétise enfin depuis toutes ces années ou l'envie d'avoir une voiture, une vrai en collection.
C'est en décembre 2005, que je fais l'acquisition de ma première Citroën, une Visa –club beige atlas, puis une deuxième en cuivre pargas en septembre 2006 qui devait servir de niche à  pièce pour la première car le moteur de la beige étant nase. En fait ce sera le contraire je condamne la beige car un longeron commençait sérieusement à  pourrir et plus son moteur, pas de doute je garde la Cuivre (en cours de restauration).
La décision de garder la Cuivre en collection est prise, et la BM est vendu en juin 2008 afin d'acheter ma troisième Visa Club blanche, une de juin 1986. Heureux homme que je suis, j'ai deux Visa en collection et la passion des Citroën qui monte de plus en plus.
2008 et 2009 passent en passion, puis 201 arrive, on est au mois de mai un coup de fils d'un ami. Il m'annonce qu'une de ses locataires va jeter une BX diesel pour 50 roros chez un ferrailleur à  cause d'une fuite hydraulique. Mon sang fait qu'une tour et les souvenirs diverses avec ce modèle reviennent en un éclair. Je bondis tout de suite chez lui et je vois une Biarritz bleu sidéral. Je bloque la voiture et en fait son acquisition le 25 mai.
On lui remet en l'état son système hydraulique et me voilà  enfin proprio d'une BX.
Mais voilà  le sort s'acharne et Miss se fait voler et bruler sa 405 GLD en plein déménagement pour nous. Je lui file donc la BX et je reprends ma Visa blanche en attendant de se faire rembourser la voiture et de trouver une autre voiture.
Les jours passent, les semaines aussi et voilà  que je tombe grà¢ce à  Miss, devant sur une TRS comme je la voulais exactement depuis mon enfance. Elle a l'identique du modèle que j'avais toujours désiré avoir. Bleu romantique, phase 1, 16TRS.
Nous sommes descendu la chercher à  Brest en ce mois d'aout. En arrivant là  bas, je ne m'attendais pas tout de même tomber sur une BX dans cet état exceptionnel. L'affaire fut conclu et on reprends la route avec les deux. J'avais enfin la BX que je voulais, près 28 ans après, depuis fin 1982 ou j'avais vu pour la première fois une BX 16 TRS et que j'avais tout de suite adoré le style la forme etc, je l'ai enfin.
Au fils des kilomètres du retour (780 bornes) les pensées diverses etc je décide vu son état de la collectionner et remplacer ma Visa blanche par elle en collection. Depuis je vis ma passion de cette voiture qui est adorable et tellement attachante. Cette passion de ce modèle s'était endormi au fond de moi et je n'y comptais plus. Et puis, en mai avec la Biarritz elle s'est réveillée doucement, elle a émergé des profondeurs, et puis Miss qui me met devant les yeux, l'ultime désir, l'unique modèle, là  voilà . Plusieurs semaine se sont passées et tout les matin je la vois elle est enfin à  moi.

Voilà  mon histoire, alors à  vous maintenant.

elvis19
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: La passion de la BX

Message par elvis19 » mer. sept. 01, 2010 11:08 am

Bien jolie histoire,mais connaissant VISA-CLUB,c'est une affaire qui commence seulement :)
Je connais(j'imagine...) la suite,car suite,il y aura!
Merci a toi vieux.
http://www.youtube.com/watch?v=VDqVpDKM5IM
______________________________________________________________________________________________

mike060
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par mike060 » mer. sept. 01, 2010 1:22 pm

Dans la rue de mes grand-parents, il y avait près de 10 BX, je me souviens d'une à  calandre quatre phares (accessoire d'époque) et d'une Leader, la plupart étaient des phase 1. Aujourd'hui, dans cette rue, il n'y en a plus une seule

unefilleensm
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par unefilleensm » mer. sept. 01, 2010 1:55 pm

J´ai passé mon permis de conduire sur une BX 14RE blanche de 1989...je suppose que la voiture du début, c´est comme toutes les premières fois: ca laisse nostalgique :lol:
Voilà  à  mon avis ce qui me vaut de trouver la BX incomparable dans sa catégorie :love:
http://unefilleensm.blogspot.com

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

Répondre

Retourner vers « Documentations et infos sur les BX »