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elvis19
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Message par elvis19 » mer. mai 18, 2011 3:29 pm

La BX est aujourd'hui la voiture de Beauf par Excellence! mais c'est ce qui fait son charme! intemporel! Une ligne a couper le souffle,des équipements pléthoriques et une fiabilité sans faille.....XD
Vive la BX! Et pour les plus passionnés voici son histoire:

Remplaçante de la GSA, la Citroën BX fut présentée au salon de l'automobile de Paris en octobre 1982. Dessinée par Marcello Gandini, responsable du style à  la Carrozzeria Bertone (alors dirigée par Nuccio Bertone), son style est anguleux et inspiré du prototype Reliant FW11 de 1977. Particulièrement bien dotée pour l'époque, elle était équipée de série de 4 freins à  disques et de la suspension hydropneumatique. La plate-forme est commune avec celle de la Peugeot 405[1]. Une particularité notable de la BX était le décentrage du double chevron Citroën sur la gauche du capot, devant le conducteur, ce qui donnait une allure moins académique et plus originale à  la partie avant de la voiture; de plus, elle n'était dotée que d'un essuie-glace mono-balais, à  l'instar de la CX.

Cette fois-ci, les trains avant sont de type pseudo-McPherson. Elle reprend un tableau de bord inspiré de celui de la CX : compteur à  rouleaux pour le compteur de vitesse et satellites latéraux en lieu et place des classiques commodos. Le compte-tours est à  curseur horizontal et n'est monté que sur la version haut de gamme (BX 16 TRS). Plus large que sa devancière, elle est également dotée de moteurs plus puissants dès sa sortie. Trois motorisations essence forment la dot de l'engin : le 1 360 cm³ XY hérité de la 104, en version 62 et 72 ch et le tout nouveau XU 1 580 cm³ de 90 ch. En 1987, les moteurs essence XY sont abandonnés laissant totalement leur place au TU, comme dans le reste de la gamme PSA. Concernant les finitions, 5 sont disponibles : BX, BX 14 E, BX 14 RE, BX 16 RS et BX 16 TRS. La BX de base possède un équipement relativement spartiate, mais ne démérite pas par rapport à  la concurrence de l'époque. La BX 16 TRS, quant à  elle, dispose de la centralisation, des vitres avant électriques, d'un compte-tours électronique, peut disposer des vitres arrière électriques et d'un climatiseur en option ; elle se distingue par ses vitres de custode fumées, en polycarbonate.

L'année 1983 voit l'arrivée d'un diesel. Il s'agit du tout nouveau XUD9, développant 65 ch. L'option boîte automatique voit le jour en 1984, tout comme un nouveau modèle haut de gamme, la BX 19 GT. Disposant d'un XU9 de 1 905 cm³ à  carburateur double corps, cette élégante berline peut désormais compter sur 105 ch pour se mouvoir. Ce moteur coupleux associé à  une boîte aux rapports relativement courts permet d'effectuer des accélérations et des reprises d'un niveau tout à  fait actuel. Le tableau de bord est doté d'un compteur de vitesse et d'un compte-tours à  cadrans ronds, début du renoncement aux particularités Citroënistes. La BX 19 GT disposait d'une direction assistée de série, d'une sellerie en tweed et d'un ordinateur de bord. Celui-ci dispensait des informations de consommation et d'autonomie, mais la tenue au temps désastreuse du débitmètre a souvent terni la fiabilité du dispositif.
Citroën BX 4TC

1985 est une grande année pour la BX. La première déclinaison "sportive" de la BX voit le jour. Il s'agit de la BX Sport, qui a été préparée par Danielson sur la base de la BX 19 GT. La culasse est dérivée de celle de la Visa GTI, et deux énormes carburateurs viennent prendre place sous le capot. Au final, 126 ch agressifs et pleins à  tous les régimes font de cette voiture une véritable bombe. De plus, la présentation externe est adaptée, avec un kit carrosserie spécifique A l'époque, le remplacement d'un bouclier avant coutait près de 4 fois plus qu'un bouclier de série). Cette même année apparaît la BX break (assemblé chez Heuliez), disponible en deux motorisations essence et une diesel. A sa sortie, aucune version haut de gamme n'était disponible (14 RE, 16 RS et 19 RD). Apparition également de la BX Digit, série spéciale sur base de BX 19 GT mais avec des compteurs numériques spécifiques et une présentation intérieure que les fans de Star Trek ne renieraient pas. Toujours la même année en 1985, Citroën décide de participer au Championnat du monde des rallyes avec la BX 4TC Evolution destinée à  la catégorie Groupe B. Elle se veut imiter l'Audi Quattro à  l'aide de sa transmission intégrale, mais trop grosse, pas assez puissante, et manquant de développement et de fiabilité, elle sera rapidement abandonnée. Son seul résultat étant une 6e place au Rallye de Suède 1986. Comme tous les engin du groupe B, cette voiture a été fabriquée dans une version "public", 200 exemplaires "clients" seront réalisés par Heuliez. Cette commercialisation d'une version "public" était une condition d'homologation exigée par la FISA à  l'époque (idem pour la 205 T16 par exemple). Homologuée le 1er janvier 1986 par la FISA, la voiture a été fabriquée chez Heuliez puis préparée à  Trappes tout au long de l'année 1985. Moteur : 4 cylindres en ligne à  turbocompresseur Garrett et injection K Jetronic Bosch et boîte 5 rapports de type SM. Cylindrée : 2 141 cm³/200 ch DIN à  5 250 tr/min, 10 CV (plus de 230km/h et 0 à  100 en 7.6secondes). Carter moteur en fonte, culasse en alliage léger. Echangeur air-air Néanmoins, dans le cas de la BX 4TC "clients", seules 86 trouvèrent preneurs, les invendues furent détruites par Citroën. Le prix de la BX 4TC était de 248 500 FF en 1986.
Citroën BX 4TC

En juillet 1986, la BX subit un restylage pour le millésime 1987, réalisé par Carl Olsen, designer Citroën à  qui l'on doit également l'AX et la CX Série 2. On rentre alors dans l'ère de la BX Série 2. Au rang des modifications, on trouve le changement des boucliers avant et arrière par des nouveaux modèles moins massifs, l'augmentation de la taille des clignotants avant (qui sont désormais de couleur blanche), et en ligne avec les phares. Le tableau de bord change également complètement, et les compteurs à  rouleaux "pèse-personne" sont abandonnés au profit de compteurs plus classiques à  aiguilles, tout comme les "satellites" qui sont remplacés par des commodos traditionnels. Le volant monobranche évolue au profit d'une branche large, sauf pour certains modèles où il est à  4 branches). Les BX Sport, Digit et 19 GT disparaissent. La BX 19 TRS remplace la BX GT, dont elle reprend la même mécanique. La BX Sport se fait remplacer par la BX 19 GTi. Celle-ci est motorisée par une variante du bloc de la 205 GTi, ramenée à  125cv. La BX GTi dispose de l'ABS en option. C'est le seul modèle qui arbore un jonc chromé sur ses baguette latérales.

L'AM 88 voit l'apparition de la BX Turbo Diesel. Le moteur a une cylindrée de 1 769 cm³, dispose d'un échangeur thermique (intercooler) et développe 90 ch. Cette motorisation particulièrement performante et économique en carburant est disponible en berline et en break. Autre modèle important : la BX GTi 16 Soupapes. Cette BX est la plus puissante de la gamme et le restera jusqu'à  la fin de la fabrication (si on exclut la très rare BX 4TC). Disposant du tout nouveau XU9J4 (1 905 cm³, double arbre à  cames en tête, 16 soupapes) de 160 ch DIN, elle peut atteindre 218 km/h et est capable de réaliser le 0-100 km/h en 7.9 secondes. C'est la première voiture française de série à  disposer d'un moteur multisoupapes; de plus, elle dispose de l'ABS de série. Attention néanmoins à  ne pas faire de la confusion avec la BX16s, version à  la finition bas de gamme, équipée du moteur 1580cm3 94 cv. Apparaît aussi en essence la BX 15 RE c'est le 1 580 cm³ de la BX 16 mais avec seulement 80 ch (au lieu de 94) car mise en place d'un carburateur simple au lieu du double corps de la 16. Ses performances : 180 km/h en vitesse maximum, et elle fait le 0 à  100km/h en 11.7 secondes. En diesel, apparition d'une nouvelle version dénommée BX D et qui est équipée du moteur de la Visa (1 769 cm3).

En juillet 1989, apparition de la version 4x4 de la BX. Elle dispose d'un différentiel avant, d'un différentiel central à  verrouillage et d'un différentiel arrière à  glissement limité. La version GTI est dotée de l'ABS et d'un différentiel torsen. Le comportement routier est tout bonnement excellent, malgré des performances en retrait par rapport à  la version 2 roues motrices. La BX 16 Soupapes subit un restylage, avec une modification des boucliers avant et arrière, de l'aileron, des jantes ainsi qu'un changement du type d'injection, la puissance a été ramené à  144cv du fait de l'adoption d'un pot catalytique.

En 1992 apparaît le moteur XUD9A (1,9D), dans une version à  71ch. Il se distingue par sa grande souplesse et sa faible consommation. Il sera ainsi repris sur les ZX et Xantia (avant que tous les moteurs diesel atmosphériques ne disparaissent de la gamme avec l'arrivée du HDI).

Les dernières années de production voient le niveau d'équipements en hausse permanente et un certain nombre de séries spéciales sont lancées afin de doper les ventes : Calanque, Image, Millésime, Ourane (version uniquement disponible en turbo diesel, présentation extérieure spécifique, abs de série, et climatisation de série sur les dernières). La production est arrêtée en décembre 1993 pour les berlines. Les breaks voient leur production continuer jusqu'en 1994. Il est bon de savoir qu'elle pouvait avoir en équipement, la climatisation, les vitres électriques avant arrière, les rétros-viseurs électriques et dégivrants, des jantes aluminium, toit-ouvrant électrique...

La dernière BX vendue est un break, en janvier 1996. De ce fait, l'obligation légale pour le constructeur de fournir les pièces ne s'est éteinte qu'en janvier 2006.

Elle a été remplacée par la Xantia dès mars 1993; la version break continuant sa carrière encore quelques mois
http://www.youtube.com/watch?v=VDqVpDKM5IM
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Message par Pierre_le_Romand » mer. mai 18, 2011 5:47 pm

elvis19 a écrit :La BX Sport se fait remplacer par la BX 19 GTi. Celle-ci est motorisée par une variante du bloc de la 205 GTi, ramenée à  125cv. La BX GTi dispose de l'ABS en option.
Ce fut donc la mienne, (TRi) en version break 121CV... excellente voiture que j'aurais du garder... donnée à  310'00km en parfait état... :cry:
Merci pour cet historique d'un modèle que l'on croise de plus en plus rarement.
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Message par elvis19 » mer. mai 18, 2011 5:57 pm

Bonsoir,
Je vis en campagne et j'en croise souvent,mais si je serais sur PARIS,je n'en croiserait pas trout les jours.J'ai revendu mon AUDI pour acheter cette BX et j'en suis content.Là  dans 1 semaine,on va tout nettoyer et changer les 4 sphères.Peut m'importe ce que les gens pensent,moi je suis content :D
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Message par 12enV » mer. mai 18, 2011 6:24 pm

Ben, je savais même pas qu'on pouvait écrire autant de ligne sur la BIX..... :lol:

ligne à  coupé le souffle, oui, c'est ce qu'il m'est arrivé quand je l'ai vu pour la première fois.... :shock:

quand tu vois la gamme citroën et la BIX, tu te dis que le bureau d'étude avait gagné un voyage en Russie juste avant de la sortir...:pasca:

:lol:

je sais, chuis moqueur....la Bix...j'peux pas...vraiment pas. :non:

même si je reconnais que c'était une bonne voiture .... :mrgreen:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

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Message par Pierre_le_Romand » mer. mai 18, 2011 6:31 pm

On a tous nos préférences, 12enV....
Mais si j'avoue ici lesquelles me laissent indifférent.... je vais me faire flinguer... :mrgreen: :roll:
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Message par barmich » mer. mai 18, 2011 7:00 pm

J'ai toujours trouvé la BX très laide... mais quelle machine à  rouler ! Une très bonne voiture.

J'ai eu une 16 TRS des premières séries, donc sans direction assistée, ce qui était son seul défaut. Je l'avais achetée à  100 000 km et revendue en pièces à  250 000 parce que mon garageot me déconseillait de me lancer dans la réfection complète du train avant pour le contrôle technique. A l'époque, je n'avais vraiment pas le temps de le faire moi-même.

C'est à  son volant que j'ai appris à  conduire très vite. Elle était très sure en toutes circonstances : tenue de route et freinage dignes des vraies Citron, bonnes performances dans cette motorisation. Je la trouvais par contre raide de suspension, même après avoir changé les sphères. Il faut dire qu'elle succédait à  une série de GS, suivies d'une CX Pallas C-Matic (complètement pourrie, mais si confortable !)

Je n'ai jamais regretté cette BX malgré tout le bien que je dis d'elle, car après elle j'ai eu ma première Xantia. Et je n'en suis pas sorti...
Michel.

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Message par Pierre_le_Romand » mer. mai 18, 2011 7:14 pm

Pierre_le_Romand a écrit :Je n'ai jamais regretté cette BX malgré tout le bien que je dis d'elle, car après elle j'ai eu ma première Xantia. Et je n'en suis pas sorti...
C'est curieux, mais je n'ai de loin pas retrouvé le confort de la BX dans ma Xantia.
C'est un Break Turbo CT... est-elle volontairement durcie pour une question de sportivité ?
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Message par elvis19 » mer. mai 18, 2011 7:25 pm

Chacun peut avoir des gouts différents,moi si vous lisez tout,je cherchais une voiture fiable et que l'ont trouve des pièces a foison,pour pas cher,de plus le confort pour mes 116 kgs et mon 1m83.J'avais un budjet de 850 euros,qui devait comprendre TOUT,CG,plaques,distribution complète.J'ai une petite retraite et des enfants jeunes,pas question "de taper dans le congélateur".
Celle là  avait été suivi et entretenue,un embrayage de 30.000 kms.Seul les sphères avant sont nazes,donc la voix de la raison me fait changer les 4.C'est sur que si j'avais eut du pognon,je me serais acheter une DS 21 HYDRO,PALLAS ou a défaut une Belle CX.
Mais,bon,elle a tout les atouts requis pour ne pas m'emmerder la vie,malgré ses 263.000 KMS a ce jour.
http://www.youtube.com/watch?v=VDqVpDKM5IM
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Message par elvis19 » mer. mai 18, 2011 7:29 pm

Pierre_le_Romand a écrit :
Pierre_le_Romand a écrit :Je n'ai jamais regretté cette BX malgré tout le bien que je dis d'elle, car après elle j'ai eu ma première Xantia. Et je n'en suis pas sorti...
C'est curieux, mais je n'ai de loin pas retrouvé le confort de la BX dans ma Xantia.
C'est un Break Turbo CT... est-elle volontairement durcie pour une question de sportivité ?
Je suis monté dans celle d'un copain,c'est vrai,le confort n'est pas présent!Peutètre une bonne voiture,mais je n'aime AUCUN nouveau modèle,toutes marques confondues! :topain:
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Message par 12enV » mer. mai 18, 2011 7:32 pm

Pierre_le_Romand a écrit :C'est curieux, mais je n'ai de loin pas retrouvé le confort de la BX dans ma Xantia.
C'est un Break Turbo CT... est-elle volontairement durcie pour une question de sportivité ?

Elle est surtout plus lourde, et donc obligatoirement la suspension en a été modifiée..

la Bx est plus prêt de la CX que de la Xantia en suspension, c'était déjà  plus la même génération ...
On a tous nos préférences, 12enV....
tout a fait.... :wink:
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Message par 12enV » mer. mai 18, 2011 7:38 pm

elvis19 a écrit :Chacun peut avoir des gouts différents,moi si vous lisez tout,je cherchais une voiture fiable et que l'ont trouve des pièces a foison,pour pas cher,de plus le confort pour mes 116 kgs et mon 1m83.J'avais un budjet de 850 euros,qui devait comprendre TOUT,CG,plaques,distribution complète.J'ai une petite retraite et des enfants jeunes,pas question "de taper dans le congélateur".
Celle là  avait été suivi et entretenue,un embrayage de 30.000 kms.Seul les sphères avant sont nazes,donc la voix de la raison me fait changer les 4.C'est sur que si j'avais eut du pognon,je me serais acheter une DS 21 HYDRO,PALLAS ou a défaut une Belle CX.
Mais,bon,elle a tout les atouts requis pour ne pas m'emmerder la vie,malgré ses 263.000 KMS a ce jour.
Nan, nan, c'est pas ce que je voulais dire, tu as raison, cout, fiabilité, achat, la dessus elle fait partie des voitures imbattables..

tout comme ma R21 gts... :wink:

c'est juste la forme.... :rouge: elle à  marqué un tournant chez Citroën qui font que je me suis détourné de la marque au Chevrons de cette époque ...

je commence juste à  me retourner de nouveau sur la production Citroën .....
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

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Message par elvis19 » mer. mai 18, 2011 7:43 pm

12enV a écrit :
elvis19 a écrit :Chacun peut avoir des gouts différents,moi si vous lisez tout,je cherchais une voiture fiable et que l'ont trouve des pièces a foison,pour pas cher,de plus le confort pour mes 116 kgs et mon 1m83.J'avais un budjet de 850 euros,qui devait comprendre TOUT,CG,plaques,distribution complète.J'ai une petite retraite et des enfants jeunes,pas question "de taper dans le congélateur".
Celle là  avait été suivi et entretenue,un embrayage de 30.000 kms.Seul les sphères avant sont nazes,donc la voix de la raison me fait changer les 4.C'est sur que si j'avais eut du pognon,je me serais acheter une DS 21 HYDRO,PALLAS ou a défaut une Belle CX.
Mais,bon,elle a tout les atouts requis pour ne pas m'emmerder la vie,malgré ses 263.000 KMS a ce jour.
Nan, nan, c'est pas ce que je voulais dire, tu as raison, cout, fiabilité, achat, la dessus elle fait partie des voitures imbattables..

tout comme ma R21 gts... :wink:

c'est juste la forme.... :rouge: elle à  marqué un tournant chez Citroën qui font que je me suis détourné de la marque au Chevrons de cette époque ...

je commence juste à  me retourner de nouveau sur la production Citroën .....
Pour moi citroen s'est arréter a la DS en 1974 :bien2:

Oui la 21 aussi a bien des atouts,j'ai eut une névada,7 places,a part des bricoles,rien a dire!
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Message par steph@ne » mer. mai 18, 2011 8:20 pm

Pour alimenter la discussion, j'ai deja écrit que la BX16TRS est la voiture grà¢ce à  laquelle j'ai appris à  conduire. Ca laisse des souvenirs. :love:
Elle a peut-etre un style particulier mais il faut la remettre dans le contexte du début des années 80 où elle a connu un grand succès. Elle a trouvé son public. A 18 ans je roulais en BX et je ne passais ni pour un beauf ni pour un papi. Ce n'etait pas une voiture sportive (sa carriere sportive lui a été un peu volé par Peugeot et sa 205) mais j'ai eu mon premier excès de vitesse a 156 km/h sur l'autoroute du côté de Lyon. Cette voiture tranchait par son style apres la visuellement lourde et imposante GSA. On trouvait la BX un peu plastique mais on se doutait que c'était l'avenir. on avait en tête la chanson de Julien Clerc "J'aime, J'aime, les voitures Citroen". :rock:
Je trouve qu'avec le contexte de l'equipe Citroen coincée dans le groupe PSA, sortir encore une vraie Citroen qui ne copie pas les citroen précédentes mérite un coup de chapeau ; Je pense que ce qui a fait la caracteristique des grandes citroen c'est qu'elle se suive et ne se ressemble pas. elles sont uniques et pourtant on sait que ce sont des Citroen. et cette image de citroen a traversé les frontieres. En allemagne, la traction, la 2cv, la DS, la SM, la CX, la BX (si si) un peu la XM et aujourd'hui les Xsara Picasso, C5, C6 et desormais DS3 sont des modeles connus et reconnus comme des citroen. Aller parler d'une xantia ou d'une xsara à  un allemand....
Je maintiens qu'elle vieillira bien la BX. De surcroit, elle est économique. son défaut qui est aussi un avantage elle n'est pas rare sur le marché. 8)
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Message par steph@ne » mer. mai 18, 2011 8:22 pm

Ah j'oubliais le plus important: Bravo Elvis19 pour ton historique de la BX ! :bien2:
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Message par 12enV » mer. mai 18, 2011 8:54 pm

oui, elle vieillira bien.....recyclée en tuperware et en boite de conserve... :lol: :lol:

la plupart de celles que je croise sont des épaves, usées jusqu'a la corde ...

signe qu'elles ont données tout ce qu'elles avaient, corroborant ce qu'on en dit de leur qualité à  rouler pour pas cher....et longtemps.

je comprends qu'on puisse l'aimer, en dire qu'elle restera graver dans la mémoire collective comme une "citroên"..... :hein:

c'est déja moins évident ..... :non:

On peut en voir aussi une avancée technologique de son temps, moi je vois une voiture mal faite physiquement, avec des matériaux a deux balles préfigurant nos plastiques de m..d. actuels..

là  oui, elle était en avance, trop même. :bien:
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Message par citroensantander » mer. mai 18, 2011 11:44 pm

elvis19 a écrit : Pour moi citroen s'est arréter a la DS en 1974 :bien2:
Je dis comme toi :wink:

Il y a une dizaine d'années, la BX faisait un malheur au Japon en voiture de collection.

Les nippons trouvaient son allure très moderne.

En tout cas, c'est une auto fiable.
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elvis19
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Re: sujet intéréssant!

Message par elvis19 » jeu. mai 19, 2011 6:50 am

12enV a écrit :oui, elle vieillira bien.....recyclée en tuperware et en boite de conserve... :lol: :lol:

la plupart de celles que je croise sont des épaves, usées jusqu'a la corde ...

signe qu'elles ont données tout ce qu'elles avaient, corroborant ce qu'on en dit de leur qualité à  rouler pour pas cher....et longtemps.

je comprends qu'on puisse l'aimer, en dire qu'elle restera graver dans la mémoire collective comme une "citroên"..... :hein:

c'est déja moins évident ..... :non:

On peut en voir aussi une avancée technologique de son temps, moi je vois une voiture mal faite physiquement, avec des matériaux a deux balles préfigurant nos plastiques de m..d. actuels..

là  oui, elle était en avance, trop même. :bien:
Recyclée en boite en plastique au bout de 30 ans,ce n'est pas mal déjà ,car regarde les voitures actuelles,au bout de 10 piges,elles sont pire que les BX que nous croisons.Tout y est une question d'entretien,moi,j'en connais plein qui sont "stock" et niquel.Gravé citroen dans les mémoires,non je ne crois pas non plus...Mais moi non plus,je ne resterais pas gravé dans les mémoires,donc le principal,c'est quelle m'emmène du point A au point B en me foutant la paix.Beaucoup de jeunes se tournent vers cette voiture par manque de fric et aussi parce que le "papy" en avait une.Je dirais qu'après la DS et un peut la CX,il n'y a plus rien derrière....
C'est un avis très personnel :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=VDqVpDKM5IM
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Re: sujet intéréssant!

Message par steph@ne » jeu. mai 19, 2011 4:05 pm

Je pense surtout qu'avec les années 80, une autre période de l'automobile s'est ouverte.

Pour la BX, on en reparle ou on y repense dans 10 ans. Elle restera une citroen car elle a du LHM dans les veines et qu'elle a un style particulier ; en décalage avec beaucoup de plastiques. des imperfections. apres on aime ou on aime pas. car comme chacun sait, les gouts et les couleurs...

Les BX se collectionneront à  l'étranger avant de se collectionner en France (car cela commence dejà ) toute proportion gardé et sans les comparer aux DS, CX, tractions et 2cv.

mais de l'eau va encore couler sous les ponts et le pétrole un peu moins ou plus cher dans les réservoirs...

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Re: sujet intéréssant!

Message par harchin IE » jeu. mai 19, 2011 4:22 pm

elvis19 a écrit : le principal,c'est quelle m'emmène du point A au point B en me foutant la paix.

Tout est resumé en une phrase sur cette voiture , qui , j'en suis sur , deviendra collectionnable aux yeux de ceux qui se souviendront avoir usé ,( tout comme nous sur d'autres modeles) , leur fond de culotte sur leur banquette arriere en revenant de l'ecole ou de vacances .

meme moi , je commence a les regarder d'un autre oeil , pourtant chuis pas fan . meme une belle GTI peu bornée en etat se trouve encore
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Re: sujet intéréssant!

Message par elvis19 » jeu. mai 19, 2011 4:24 pm

Tu as raison,achètes en une et tu verra que tu la gardera longtemps!
http://www.youtube.com/watch?v=VDqVpDKM5IM
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