[Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Présentez-nous vos Tractions et vos propulsions Citroën

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand, harchin IE

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Message par Belphégor » jeu. mars 19, 2009 10:40 pm

Pour revenir au moteur, pièce presque indispensable.
Lors du démontage des bielles, j'ai découvert un jeu excessif aux manetons, c'est à  dire le palier de liaison entre la manivelle du vilebrequin et la bielle, en d'autre termes, la tête de bielle.
Ce modèle de moteur n'utilise pas pour les bielles des coussinets amovibles comme sur les moteurs modernes. C'est le régule qui est coulé puis ajusté pour ne pas avoir de jeu fin et ne pas forcer contre la rotation, sinon il y a échauffement et le métal fond, donc le régule coule s'est ce qu'on appelle couler une bielle. :cry:
Donc pour ce type de travail, la méthode requière de la patience, du soin et... et ... du temps !!!
Dans mon cas, pas pas besoin de couler, c'est déjà  ça (ouf). Pour rectifier le chapeau de bielle on doit utiliser un marbre (surface en métal parfaitement plane) afin de l'enduire de pà¢te à  roder mélangée à  de l'huile moteur pour user la surface d'appui du chapeau, pour que le diamètre du palier soit rétrécit. Ensuite, on remonte la bielle sur le vilebrequin pour voir si ça force ou pas. Si ça force trop, une marque est laissée sur le régule, on creuse cette marque avec un grattoir, on remonte à  nouveau sur le palier et ainsi de suite jusqu'à  la fin, et pareil pour les autres.
Mais d'abord, il a fallu m'atteler au problème du marbre. Et oui, un marbre que l'on frotte ainsi, sera foutu, car lui aussi va s'user.
J'en ai fait un, qui soit transportable (à  fixer sur un étau) et rectifiable facilement pour ne pas dégrader un traditionnel.
J'ai pris une bonne rondelle (20mm), confectionné un moyeu que j'ai soudé pour pouvoir le tenir dans le tour, puis ensuite dans l'étau.
Voici ce que ça donne:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Belphégor le ven. juil. 24, 2009 11:51 pm, modifié 1 fois.
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Avatar du membre
gs diesel
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 627
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 9:18 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Crêches sur Saône

Message par gs diesel » ven. mars 20, 2009 9:16 pm

je suis ton cour avec attention pour eventuellement revoir le moteur de la RENAULT mona 4 :bien2:
:salut:

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Message par Belphégor » sam. juil. 25, 2009 12:07 am

Bonsoir,

En attendant la suite du travail au coeur du moteur il était indispensable de lui faire un brin de toilette.

Image

Sur cette image on peut voir l'origine de la couleur du bloc.

Image

Image

Image

Ensuite nous passerons à  l'étape rectification des têtes de bielle, voyez à  quoi ça va ressembler...

Image

A suivre très bientôt :wink:
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

DS-ID Québec
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 687
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 3:26 am
Localisation : Ville de Québec
Âge : 38
Contact :

Message par DS-ID Québec » lun. juil. 27, 2009 2:46 am

J'aime ce genre de restauration. Du grand art! 8)

Là¢che pas! on attend la suite... :wink:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par Belphégor » mar. nov. 24, 2009 11:27 pm

Bonsoir,

Le vilebrequin déposé puis positionné de façon à  pouvoir faire tourner les paliers librement pour la mesure et le relevé des jeux,
Image

détermination de la réduction à  approcher,
Image

En premier, j'ai utilisé du papier imperméable de carrosserie en 240 copieusement huilé, mais il ne faut pas l'utiliser jusqu'à  la fin car le papier fait une vague devant la pièce et crée un arrondi au bord de la pièce, créant un défaut de planéité,
Image

Ensuite finition de la côte avec de la pà¢te à  roder fine avec de l'huile, surtout, en mouvement circulaires pour limiter les défauts d'usure du marbre,
Image

en plusieurs fois, on remonte, on essaie puis au bout d'un moment, des points durs se font sentir. A ces moments là , les défauts marquent le régule, (avez-vous remarqué l'aspect lisse du marbre personnalisé?)
Image
avec un grattoir, il faut effacer ces points,

Image


une fois gratté,
Image

Reste plus qu'à  repositionner sur le vilebrequin, verifier les points durs, vérifier les jeux, recommencer si besoin est, et puis si tout va, on fait pareil sur les autres :mrgreen:

La prochaine étape sera la révision du volant moteur avec la dépose de la couronne de démarreur.
A SUIVRE :salut:
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par Belphégor » ven. nov. 27, 2009 10:32 pm

Bonsoir,

Merci AD pour le courage :wink:
La suite ne va pas tarder, peut être dans un petit moment j'y travaille à  l'heure qu'il est . . .
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par Belphégor » ven. nov. 27, 2009 11:58 pm

Bonsoir,

Dans un premier temps voici le changement de la couronne de démarreur car elle était bien entamée par l'enclenchement du démarreur qui se fait principalement à  deux endroits. La raison est que le moteur s'arrête généralement sur les mêmes positions. Quand c'est comme cela, on peut aussi la démonter pour la repositionner à  un point plus favorable. Celle que j'ai monté était elle aussi marquée, mais moins que celle d'origine, je l'ai donc bien repérée pour que le lanceur du démarreur l'attaque sur des dent meilleures pour qu'il ne rippe pas, car l'usure de lancement ne gêne pas le passage du lanceur lorsqu'il est déjà  engrené.

Petit coup de chauffe pour dilater et le diamètre augmente,
Image

Petits chocs légers pour ne pas la déformer,
Image

Et voilà  le travail,
Image

Pareil pour celle de récupération,
Image
Image

Mais ça ne rentre pas ! (je plaisante) il faut bien chauffer pour quelle rentre sans avoir à  forcer, le contraire entrainerait une déformation plutôt à  éviter...
Image

Donc, chalumeau,
Image
Image
Image

voilà , le diamètre voulu est atteint, plus qu'à  positionner à  la bonne place tant qu'il est tant,
Image
Image
Image

Maintenant il n'y a plus qu'à  souffler pour que ça refroidisse :mrgreen:

Ensuite sera l'étape du nettoyage pour qu'il soit prêt et propre avant le remontage.
Image

Décrassage des rebords et trous d'évacuations,
Image
Image

lessivage à  l'essence avec de la toile émeri,
Image

Petit coup de taraud pour parfaire les taraudages, (simple sécurité)
Image

Préparation du nouveau roulement de queue de boite, avec l'avantage d'utiliser un roulement étanche (qui garde sa graisse et ne prend pas la poussière),
Image
Image
Image
Image

Voilà  pour le volant moteur et sa couronne de démarreur, le reportage n'étant pas fini je vous dis à  suivre...
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par Belphégor » sam. nov. 28, 2009 12:37 am

Une précaution à  prendre lorsque l'on révise un moteur.
Le vilebrequin étant déposé il est impératif de vérifier si les canalisations d'huile ne sont pas obstruées.
Ce sont celles qui vont transmettre la pression d'huile aux tourillons (paliers d'axe de vilebrequin) et aux manetons qui eux ne peuvent pas être graissés autrement, car le barbotage ne suffirait pas pour infiltrer l'huile entre les parties en frottement.

Donc avec de l'air comprimé ou avec des tringles il est utile de s'assurer de l'état des conduits.
Image
Image
Image
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Avatar du membre
longpoil25
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 634
Enregistré le : lun. juil. 13, 2009 10:19 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Âge : 67

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par longpoil25 » sam. nov. 28, 2009 11:53 am

Tout à  fait passionnant, de la vraie mécanique...
Le vilebrequin, c'est nettoyage par air comprimé et tringlage uniquement ?
Longpoil25

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par Belphégor » sam. nov. 28, 2009 12:55 pm

Bonjour,

En plus de gratter et de souffler tu peux passer de l'essence au pinceau de façon à  être sur de ne pas avoir une saleté qui se décollerait après, mais pas besoin d'autre chose pour le nettoyer.
Une fois propre il est plus facile de voir son état. La couleur, le brillant des surfaces, les éventuelles rayures sont ainsi plus facile à  analyser juste avant les mesures.
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Avatar du membre
longpoil25
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 634
Enregistré le : lun. juil. 13, 2009 10:19 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Âge : 67

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par longpoil25 » sam. nov. 28, 2009 7:18 pm

Belphégor a écrit :Bonjour,

En plus de gratter et de souffler tu peux passer de l'essence au pinceau de façon à  être sur de ne pas avoir une saleté qui se décollerait après, mais pas besoin d'autre chose pour le nettoyer.
Une fois propre il est plus facile de voir son état. La couleur, le brillant des surfaces, les éventuelles rayures sont ainsi plus facile à  analyser juste avant les mesures.
Merci ! :D :D
Longpoil25

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par Belphégor » dim. nov. 29, 2009 11:17 am

Bonjour,

Mais tout le plaisir est pour moi les amis :topain: :wink:
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3925
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 47
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par harchin IE » jeu. déc. 17, 2009 8:15 pm

Toujours avec emerveillement que je (re) decouvre les pistons de Rosalie :love:

y'a vraiment a manger sur ton post , on se regale aussi des arrieres plan : Cx, Deuch ... :topain:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

Fred26
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 761
Enregistré le : lun. janv. 14, 2008 3:14 pm
Localisation : Marseille / Pierrelatte

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par Fred26 » ven. déc. 18, 2009 9:57 am

Vraiment intéressant et très bien illustré. Un vrai plaisir à  suivre.
Le résultat devrait être à  la hauteur. Bravo.

Avatar du membre
gs diesel
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Messages : 627
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 9:18 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Crêches sur Saône

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par gs diesel » lun. août 23, 2010 9:52 pm

des nouvelles de la rosalie
Image

Uploaded with ImageShack.us
elle se porte trés bien , la preuve
Image

Uploaded with ImageShack.us
même Thomas avait henvie de rouler avec
Image

Uploaded with ImageShack.us
je l'ai essayé et c'est un régal
Image

Uploaded with ImageShack.us
il peut etre fier de son travail Belfegor
Image

Uploaded with ImageShack.us
merci Philippe pour cette balade inoubliable
:bien2: :salut:

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10703
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par bebert59 » mar. août 24, 2010 9:22 am

ça me fais vraiment plaisir que beaucoup de membres de CRV se connaissent de visu et partagent de bons moments de convivialité.
Je pense que peu de forums peuvent s'enorgueillir.
:merci: :topain:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par Belphégor » mar. août 24, 2010 10:09 am

Bonjour, :salut:

Tout à  fait ! Tu as certainement raison Bebert :wink:
On l'a déjà  dit, mais je le re-dis avec plaisir, CRV est une famille. :bien2:

GSdiésel, merci à  toi :topain: tu viens de faire une petit reportage sympa :wink:

Puisque maintenant vous avez vu ce qu'elle est devenue alors que je n'ai pas fini le reportage de sa remise en circulation, je vais procéder différemment et je pense que c'est mieux.
Le temps m'a manqué et le calendrier est passé plus vite que je le voulais. :oops:
Je vous donnerai de ces nouvelles de temps en temps car elle sort régulièrement pour des petits parcours, puis à  l'occasion je reviendrais sur des points précis de son chantier.

:salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut: :salut:
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Avatar du membre
CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.
citroenniste bon pour la camisole.
Messages : 4282
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 2:39 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Leers (59 NORD)
Âge : 52
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par CLOQUINET » mar. août 24, 2010 12:01 pm

Oui oui car ton reportage était passionnant, j'aurais bien aimé voir la fin des opérations en autant de détails !! Merci pour les nombreuses photos (je sais, pour l'avoir fait, que ce n'est pas évident de poser la clé de 12, se laver les mains, et prendre l'APN alors qu'on est en plein taf!) :merci:
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

Avatar du membre
CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.
citroenniste bon pour la camisole.
Messages : 4282
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 2:39 pm
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Leers (59 NORD)
Âge : 52
Contact :

Re:

Message par CLOQUINET » mar. août 24, 2010 12:03 pm

Belphégor a écrit : Image
Image

[/b]
Dis moi si je me trompe mais je crois que c'est ça qu'on appelle une...... coloscopie !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

Avatar du membre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Messages : 435
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 10:27 pm
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Loir & Cher
Âge : 48
Contact :

Re: [Belphégor] Le piston de la Rosalie 8A

Message par Belphégor » dim. nov. 07, 2010 7:18 pm

Bonsoir, :mrgreen:
Je n'avais pas vu ta question, :mrgreen:
Eh oui, en effet on peux dire ainsi :topain: :salut:
Amicalement :salut:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Répondre

Retourner vers « Vos Traction et propulsions Citroën »