philippe p. 7a 6745

Présentez-nous vos Tractions et vos propulsions Citroën

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand, harchin IE

Avatar du membre
citroensantander
Modérateur
Modérateur
Messages : 4406
Enregistré le : ven. janv. 18, 2008 1:12 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Santander (Espagne)
Âge : 49

Message par citroensantander » mar. déc. 16, 2008 7:21 pm

Vraiment intéressant ce topic :wink:

:merci: :topain: :salut:
C.R.V. : un forum d'entraide, tout simplement.

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3925
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 47
Contact :

Message par harchin IE » mar. déc. 16, 2008 8:16 pm

Image

Total Image et Image

Philippe tu es un Image
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

7a1934
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 8:13 pm
Localisation : VILLENEUVED' ASCQ
Âge : 59

Message par 7a1934 » mar. déc. 16, 2008 9:17 pm

merci, merci
n'en jettez plus :merci:
a +
phil

thierry dsp
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 1119
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 5:32 pm
Localisation : montigny 95
Âge : 53

Message par thierry dsp » mar. déc. 16, 2008 10:05 pm

Salut Philippe et chapeau bas mon gars !
Vous ne devez pas être très nombreux à  avoir 70 ans environ d'historique(a dix ans près) de son ancienne.
Mais là  chapeau, t'as pas fais semblant.
Merci pour les photos :D :wink:
dspecial 1972
Image

7a1934
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 8:13 pm
Localisation : VILLENEUVED' ASCQ
Âge : 59

Message par 7a1934 » mer. déc. 17, 2008 4:35 pm

bonjour

Suite des opérations !

Entre temps j'ai changé de garage, celui-ci + - 100 m2 avec eau et électricite.

Ayant trouvé un moteur j'ai pu commencer à  la restaurer.
J'ai commencé par tout l'avant. Tefaire tout le train av et tout le compartiment moteur pour enlever les axes des bras inf. j'ai du faire un manchon special pour les extraire et trouver un atelier qui était d'accord pour les enlever car il faut une presse tres puissante.
Il a fallu monter à  50 t , oui oui 50 t, pour qu'ils s'en aillent et avec un gros chalumeau et cela au bout de 3 h d'effort.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila pour aujourd'hui
bye bye
Phil

7a1934
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 8:13 pm
Localisation : VILLENEUVED' ASCQ
Âge : 59

Message par 7a1934 » jeu. déc. 18, 2008 4:38 pm

bonjour

pour ce qui est de la réfection du moteur, je n'ai que 3/4 photos pas de numérique : nous sommes en 87-88.
Donc avec les deux moteurs j'en ai reconditionné 1, je n'ai rien mis en neuf car pas trop les moyens.
Sur les 7A il y a eu 2 hauteurs de bloc différent, de 2 mm pourquoi ???
Et bien à  tomber, les chemises étaient plus basses de 2 mm. J'ai du donc faire, par un copain qui travaille dans un lycée technique, des cales pour remonter les chemises avec le plan de joint de culasse.
Pour la boite je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers et était en bon etat.
Image
Image
Image
Image

à  bientot
Philippe

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10703
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Message par bebert59 » jeu. déc. 18, 2008 7:18 pm

J'aime le travail bien fait et éffectué avec amour :bien2: :bien2: avec des personnes de ta qualité CRV va devenir une référence en la matière. :merci: Philippe.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

7a1934
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 8:13 pm
Localisation : VILLENEUVED' ASCQ
Âge : 59

Message par 7a1934 » ven. déc. 19, 2008 6:03 pm

bonjour

Le moteur étant remonté dans son compartiment je suis passe au train ar
il a été entièrement démonté.
J'ai du remplacer le tube de l'essieu car il était plié côté gauche.
J'ai fait refaire un tube avec 2 mm d'épaisseur en plus sur le diamètre pour plus de resistance.
Ensuite les freins avec tout du neuf et après je me suis attaqué à  la carrosserie.
La 7 est très saine, les portières sont d'origine, les ailes ar également et en plus à  bord roulé, c'est a dire sans goutières.
Par contre les ailes av ont du être changées, suite à  un arbre qui est tombé sur la voiture alors qu'il s'en allait à  la pêche, car elles ont des goutières.
Voir la photo où l'on voit une tà¢che sombre sur l'arrondie du toit et que vous verrez sur les photos suivantes.
Pour la tolerie il n'y a que la tole du plancher av que j'ai du remplacer,
toute la voiture a été décapée à  la perceuse avec des brosses en nylon bleu et rouge. Ensuite passe à  l"acide phosphorique et garnie avec de l'appret phosphatant et ensuite de l'appret cellulosique.
Et tous les apprets ainsi que la peinture a été fait dehors
au mois d'aout à  8 h du matin pour que la rosée plaque encore la poussière au sol.
Sur la 7 il y a 15 kg de peinture cellulosique et je doit dire que le résultat a été au-delà  de mes espérances.
C'est très facile à  appliquer car cela sèche très vite même pas dix minutes car le diluant cellulosique est très volatile.
D'abord 3 kq sur la caisse 2 jours de séchage ponçage au 1000 à  l'eau et rebelote, reponçage et encore 3 kg cela 3 fois.
idem pour les portes, capot et ailes.
Ensuite séchage à  l'air au soleil pendant 3 semaines.
Après poncage au 1200 à  l'eau savonneuse pour faire glisser le papier
en arrosant toujours avec une éponge si le papier tombe par terre j'en prend un autre.
Apres tout cela vous avez un satiné mat aussi régulier qu'un verre dépoli
et ensuite beaucoup d'huile de coude avec du coton à  lustrer et de la pà¢te à  polir pour obtenir une peinture magnifique.

Tous ceux qui ont vu la voiture ont pu admirer.
Maintenant place aux photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voyez c'est tout simple :
de la passion, de l'obstination, ne pas compter ses heures, et je ne suis pas peintre, simplement mecano dans le textile.
Ce qui est bien avec cette peinture c'est qu'il n'y a pas de durcisseur

à  bientôt
la semaine prochaine
Philippe

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10703
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Message par bebert59 » ven. déc. 19, 2008 7:04 pm

Et de surcroit en celllulo...
Méthode ancienne que j'ai naturellement pratiquée, un boulot monstre...
Applications de nombreuses couches, puis ponçage a l'eau et au savon.
Ensuite lustrage a la pà¢te a polir et finition au produit de lustrage..mais quel résultat... et quel nombres d'heures de sèchage et de polissage manuel et il ne fallait pas trop insister sur les parties saillantes, sous peine de recharger celles -çi.

On peut féliciter Philippe, paroles de pro. :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Avatar du membre
harchin IE
Modérateur
Modérateur
Messages : 3925
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 10:13 am
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Nedon/Aubervilliers
Âge : 47
Contact :

Message par harchin IE » ven. déc. 19, 2008 7:54 pm

C'est ça MB ! t'as compris . Philippe le confirmera
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km
_______________________________________
POUR DURER, J'ENDURE

7a1934
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 8:13 pm
Localisation : VILLENEUVED' ASCQ
Âge : 59

Message par 7a1934 » ven. déc. 19, 2008 9:32 pm

he oui vous avez trouve
quand on ne peut pas y aller par l'interieur on y vas par l'exterieur
c'est tres pratique
a bientot
phil

7a1934
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 8:13 pm
Localisation : VILLENEUVED' ASCQ
Âge : 59

Message par 7a1934 » ven. déc. 19, 2008 9:42 pm

j'avais oublie
un petit coup de chauffe au chalumeau
et ca va l' faire
si si
:citroen:
phil

7a1934
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 8:13 pm
Localisation : VILLENEUVED' ASCQ
Âge : 59

Message par 7a1934 » dim. déc. 28, 2008 10:38 pm

bonsoir
nous voici revenu.
Après cette peinture complète de la 7, il y aura une interruption des travaux pendant une bonne dizaine d'années.

Mariage,enfants,achat d'une maison, travaux dans celle-ci, construction d'un garage, reconstruction d'une cuisine, s.d.b., wc, chauffage etc etc...

Nous voici donc début 2004
J'ai décidé de refaire complétement le moteur car entretemps j'ai trouvé un jeu de chemises pistons neuf en 72x80.
Rectifiage vilebrequin, régulage des bielles + la ligne d'arbre, cela a été fait sur Lens car à  lille il ne font plus.

La caisse de la 7 avait été entièrement polie, mais pas le reste.
Elle est restée comme cela pendant ces dix ans sans aucune couverture sur elle et pleine de poussieres
J'ai préféré pour l'humidité.
Il me manque pas mal de photos du à  un crasch de l"ordi
Image
Image
Image
polissage des ailes et du capot toute la voiture a été faite comme cela à  la main et sans machine
Image
Image
un petit tour à  roubaix en 2004
Image
Image
Image
réfection du toit en moleskine
Image
Image
premiere sortie de la 7 remontee devant chez moi
Image
Image
Image
Image
et premières photos de la 7 finie
Image
Image
quel arriere c'est magnifique!!
Image
qqes photos des 70 ans de la 15
Image
Image
ici reflet d'une 15 dans la 7 les deux opposées en termes de puissance
le départ et l'aboutissement
Image

c'est fini pour l'instant car le feuilleton n'est pas fini

à  bientôt

Philippe

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10703
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Message par bebert59 » lun. janv. 12, 2009 3:48 pm

:merci: Philippe :bien2: pour tes superbes photos et félicitations pur le travail réalisé.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

thierry dsp
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux
Messages : 1119
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 5:32 pm
Localisation : montigny 95
Âge : 53

Message par thierry dsp » lun. janv. 12, 2009 9:07 pm

Salut Philippe et bravo, belle auto restaurée avec amour :D
J'ai eu la chance de voir ton break ID, j'espère voir la sept bientôt
Amitié citroëniste :wink:
dspecial 1972
Image

ds20hydro1969
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 11:34 am
Localisation : 13
Âge : 45

Message par ds20hydro1969 » mar. janv. 13, 2009 1:06 am

Salut Philippe

elle a un historique a faire rêver plus d'un !!

quelle age avais le 2ème proprio en 86-87 ? est il encore vivant aujourd'hui?

en tout cas ça vaut le détour ; si j'ai bien tout lu ta peinture tu las faite toi même en 87 et sans cabine a peinture ? un exploit en somme !

je lui souhaite encore de nombreuse années a la " grand mère " et bonne route avec elle

Christophe
Christophe

DS 20 BVH 4342092 02/09/1969 AC632
http://www.nuancierds.fr/AC%20632%20Bleu%20Platine.htm
BX ourane gris quartz
XANTIA break 2.1TD 06/1996

http://ds20hydro.free.fr

7a1934
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 8:13 pm
Localisation : VILLENEUVED' ASCQ
Âge : 59

Message par 7a1934 » lun. janv. 26, 2009 8:11 pm

bonsoir a tous
me voici de retour
oui oui le 2em proprio est toujours vivant.
ils ont 80 et 82 ans bon pied bon oeil,je suis allé les rencontrer en 2007 du cote de lyon
et leur fille était très étonnée que j'avais garde les courriers que son père m'avait envoyé
et voici encore une surprise de taille
l'ors des 70 ans de la quinze a seclin ,jean louis poussard et dominique belliere m'ont tout simplement demande si j'étais d'accord pour que la 7 soit exposée a retromobile sur le stand de la traction universelle
quelle ne fut pas ma surprise !! ma 7 a retromobile je n'en reviens toujours pas
jamais je n'aurai imagine un jour qu'elle puisse être sur un stand a retromobile
alors pour ceux qui veulent la voir passez sur le stand de la traction universelle
a bientôt
philippe

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10703
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Message par bebert59 » lun. janv. 26, 2009 9:25 pm

Salut Philippe,
Et bien moi, je ne suis pas étonné du tout, te connaissant tu le mérite mes félicitations :bien2: :topain:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Avatar du membre
bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 10703
Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 8:51 am
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Région Lilloise 59
Âge : 67
Contact :

Message par bebert59 » lun. janv. 26, 2009 9:25 pm

Salut Philippe,
Et bien moi, je ne suis pas étonné du tout, te connaissant tu le mérite .
Mes félicitations :bien2: :topain:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

7a1934
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Messages : 131
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 8:13 pm
Localisation : VILLENEUVED' ASCQ
Âge : 59

Message par 7a1934 » lun. févr. 09, 2009 4:31 pm

bonjour à  tous

Comme vous le savez, la 7 est actuellement sur le stand de la Traction Universelle à  Rétromobile.
Mais pour y aller, il a fallu y faire quelques menus travaux et finitions.
J'ai enlevé tout l'interieur car le ciel de toit, que j'avais posé il y a 5 ans,
ne m'a jamais donné entière satisfaction.
Vous y remarquerez une trace sombre de + ou - 30 cm de large sur la partie gauche et pareil sur la droite mais plus claire.
Alors j'ai remis celui d'origine que j'avais demonté 20 ans plus tôt après y avoir fait quelques réparations.

Image
Image
tout cela a ete fait du 15 decembre au 4 fevrier
Image
les tà¢ches blanches sont les réparations
Image
la pose on commence par l'arrière
Image
et on avance on met des agraffes on en retire et ainsi de suite pour bien mettre la toile car la difficulté c'est de retomber avec le trou du plafonnier à  la bonne place.
Quand c'est neuf on fait le trou en dernier mais la c'est déjà  fait alors on fait avec et on ne s'ennerve pas
Image
Image
vous remarquerez que sur le pavillon il y a des creux et regardez apres
Image
j'ai enlevé toutes les agraffes , de la partie av jusque la première couture et retendu la toile sur les côtés et voila le résultat
faire et défaire pour arriver à  quelque chose d'acceptable
demain je mets la suite

A bientôt

Philippe

Répondre

Retourner vers « Vos Traction et propulsions Citroën »