4ème bx, 19tzs 1990

Présentez-nous vos BX !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Répondre
Tophe 33
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

4ème bx, 19tzs 1990

Message par Tophe 33 » dim. juil. 29, 2012 12:16 am

Bonsoir.

Après deux ans sans bx et en xantia hdi, je réussi enfin à  replonger à  rouler en bx mais plus quotidiennement mais le week end et pour les rassemblements d'anciennes.
D'où le choix de prendre cette fois ci une essence et pas la moins expressive, la 19 carbu.

Mise en circulation en juin 1990 et affiche aujourd'hui 107000km dont 800km ses 3 dernières années.

Je l'ai ramenée sans trop de soucis par 130km de routes variées (autoroute, départementales et même plein centre de bordeaux).

La voiture en elle même maintenant : une deuxième main de famille qui servait pour la venue en vacances sur de courts trajets, donc elle n'a jamais connu son terrain de prédilection la route, la vraie, les km.

Stockée depuis 2009 dans le jardin, elle servait à  faire jouer les gamines avec la terre et tout ce qu'elle trouvaient autour.

Du coup, voiture moussue, et insectes squattaient en pagaille mais le vendeur a eu l'amabilité de dégrossir tout ça avec un "succinct nettoyage".

Le dernier ct aura deux ans en novembre et ne mentionnait qu'un rippage excessif sans contre visite.

D'extérieur :

Les pc sont griffés mais apparemment pas fendus et les baguettes noires sont pour certaines tordues.
Il n'y a pas d'AB.
Le montant de porte conducteur a un petit poc.
Le nez du capot pourtant affublé d'un plastique de protection transparent a des pocs qui l'ont traversés (surement des caillasses projetés).
Un attelage sans boule à  virer d'urgence.
Les 4 enjoliveurs mais un peu griffés sur le tour.
Une antenne kéké gris métal qui capte rien.
Les custodes sont nickel par contre.

L'intérieur :

C'est vraiment pas mal, la sellerie est belle (quels bouloches sur le tissus des dossiers arrières) et je n'ai pas encore soulevé la baquette voir la m..qui s'y cache souvent (la xantia avait des cailloux et des chewing gum).
Une moquette sans tapis d'origine mais protégée par des adaptables qui l'ont sauvée.
Les appuis têtes ne sont pas du bons motif et les arrières des avants raccourcis.
Un tdb très beau sans fissure mais avec une alarme et un thermomètre à  virer et une boite à  gant qui ferme et ouvre comme il faut.
Tout fonctionne électriquement.
La console centrale,est griffée sur le pourtour du cendrier arrière surement par des pompes crasseuses.

Le coffre a malheureusement ses plastiques bien griffés et le grand cache sur le hayon qui cache derrière la plaque d'immat est percé pour une sangle pour faciliter son attrape pour le fermer.

Mécanique :

Je pars sur la base que tout les essentiels sont à  faire et je découvrirai au fur et à  mesure la suite.

Le compartiment moteur est archi gras et pue l'essence.
La distri a 6000km et la vidnage et les filtres datent de la dernière révision avant arret soit trois ans et 800km.
Le lhm est passé de date, les sphères sont des citroen et semblent bonnes à  la conduite.
Le moulin et ses périphs (allumage, carbu) sont encrassé et la route du retour leur rendait de la forme à  chaque km parcouru.
Une batterie BMW quasi neuve montée il ya quelques semaines lorsque='il a vu qu'elle ne démarrait plus (80A).
Un doseur de frein et un sphère d'accu hs (pédale super dure et peu efficace et le circuit bourré d'air qui fait claqué l'accu toutes les secondes dès qu'on freine)
Une pieuvre qui semble non percée ni rustinée.
Encore les mxl d'origine.

Donc voila du boulot en perspective

Quelques photos vite fait en arrivant avant la tombée du jour.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
BX 19TZS 06/90 107000km, en route pour reprendre la route.
XANTIA HDI110 04/99 263000km, quotidienne très économe.
MERCEDES 250SL PAGODE CALIFORNIA 67

sylvianne40
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: 4ème bx, 19tzs 1990

Message par sylvianne40 » dim. juil. 29, 2012 8:03 am

Ah : je l'aime bien celle-là  ! elle n'a pas les satellites de chaque côté du volant, où je m'y perd dans les fonctions ....
Tu a pu finalement aller la chercher ? et elle est bien rentrée avec toi.
Et tu va pouvoir terminer la remise en route et gommer tous ses petits défauts.

Il y a donc encore des voitures qui ne sortent que pendant les vacances, ta BX est une Méhari qui cache bien son jeu.

:bienvenue: à  ta petite dernière, qui sera bientôt aussi belle que ta Millésime, mais gris plus clair.

On la voit dimanche prochain ?
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

Tophe 33
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Tophe 33 » dim. juil. 29, 2012 9:29 am

Dimanche oui j'essayerai si j'ai déjà  degrossi sa presentation car elle est sale.
C'est celle de libourne celle là  pas là  phase 1 de bayonne.

Tophe 33
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Tophe 33 » mer. août 01, 2012 6:04 pm

Je vais tenter de vous expliquer mes soucis de carbu afin de peut être les resoudre.
Il sagit d'un solex 3434 double corps à  starter auto donc.
J'ai ramené la voiture ce samedi qui a demarree à  froid au quart de tour, tenu le ralenti et rouler 130km sans problèmes.
Je l'ai ramené chez moi et depuis c'est la galère.
Le lendemain ça allait encore et depuis lundi le demarrage à  froid et de plus en plus dur avec starter (accelerateur levé avec donc volet du starter fermé).
Une fois démarré je dois jouer de l'accelerateur jusqu'a arriver à  ce qu'un ralenti stable s'établisse.
Au bout d'une minute d'apparent bon comportement, le ralenti baisse puis devient chaotique et elle cale même en accelerant en tournant très mal.

Lundi et mardi elle n'a pas pu démarrer.
Avec starter pied levé ou sans pied au plancher.
Des gros pop à  l'echappement et le moteur qui cogne.

Aujourd'hui je décide de la demarrer de suite comme si chaude pied au plancher.Des
Après au moins 10 sec de demarreur elle part puis tient etrangement bien le ralenti et cela plusieurs minutes.
Je coupe le moteur et retente de demarrer en vain. Les fameux pop à  l'echappement et la batterie qui commence à  force à  faiblir.

Le starter auto est je pense en cause.
Le volet de ce starter doit il me semble avoir une petite ouverture même à  froid et? Il est complètement fermé sur la mienne.

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » mer. août 01, 2012 11:39 pm

800km en 3 ans....
Change déjà  ton filtre a essence...Si ça fait pas de biens, ça peut pas faire pas de mal..... :salut:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

Tophe 33
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Tophe 33 » jeu. août 02, 2012 4:01 am

Merci.
Les consommables sont en commande sur oscaro et le kit pochette carbu chez citroen.
La fuite de lhm est localisée et vient du coude de la durit de retour de la vanne de secu.

Image

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » jeu. août 02, 2012 10:31 am

Tiens, maintenant que tu explique la panne, ça me rappelle une de celles de mon ID rose, surtout les pop : réservoir encrassé = filtre bouché = pompe désamorcée....

tu as du rouler avec l'essence propre et maintenant, tu arrive au fond du réservoir, avec toutes les cochonneries dedans. As tu essayé avec une nourrice, reliée directement sur la pompe ?

Cela pourra te permettre de mieux localiser si la panne vient du circuit d'essence.

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

Tophe 33
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Tophe 33 » jeu. août 02, 2012 11:15 am

Il me l'a vendue avec limite de quoi aller remettre de l'essence à  la station la plus proche. J'ai mis juste 20l pour prevenir justement ce risque de diluer de la vieille essence.

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » jeu. août 02, 2012 2:14 pm

Peut être que les 20L ont dilué les dépôts ?

essaie quand même avec une nourrice ; si tu veux, j'en ai une à  te prêter ... :mrgreen:

Tophe 33
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Tophe 33 » jeu. août 02, 2012 5:49 pm

Possible oui.
Pourtant le petit pré filtre est nickel.

Répondre

Retourner vers « Vos BX »