[belphégor] BX Remise en forme après 600 000km

Présentez-nous vos BX !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Répondre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

[belphégor] BX Remise en forme après 600 000km

Message par Belphégor » lun. mai 26, 2008 12:23 am

Bonsoir,
Une douzaine de BX ça fait beaucoup, donc le tri qui était prévu depuis qu'il y en avait quatre à  démarré. Une affaire pas cher d'un côté, un cadeau de l'autre, puis encore et voilà â€¦
Avant de passer à  l'étape de mes travaux, je vais vous exposer ma vision sur cette voiture loin d'être mythique, la BX, ce qui explique mon intérêt de conservateur.
Ce type de voiture est un modèle que je qualifie d'exceptionnel, tant il regroupe des qualités. Bien sur, des défauts il y en a, car à  ce point ça n'existe pas. Je veux dire par là , que cette voiture n'a pas la gloire qu'elle mérite.
Voiture dont le cout d'entretien est modéré, je dirais même sobre, d'une robustesse indéniable (forts kilométrages et entretiens empiriques pour certains), maniable de par son faible encombrement et de la visibilité à  bord, spacieuse alors que pas très grande extérieurement et pratique pour son coffre modulable la rendant très fonctionnelle, d'un confort défiant n'importe quelle concurrente, grà¢ce à  sa suspension hydraulique héritée de la GS/CX et DS, sa tenue de route irréprochable avec une assiette toujours constante, et tout cela avec des motorisations alliées aux caractéristiques globales qui la rendent sobre en carburant. L'aérodynamique et le poids jouent un rôle important sur les consommations, mais les moteurs de cette époque y ont largement contribué aussi.
C'est vrai que pour le client de la marque aux chevrons elle était la nouvelle venant de l'alliance Peugeot-Citroën. Le résultat est finalement pas à  dénigrer, bien au contraire, puisque à  cette même époque l'informatisation des centres de style et d'études battait son plein et la BX a bénéficié de beaucoup de ces nouveautés là .
Alors, celui qui me dit, oui, mais avec ces fuites de suspension…
Je répond : Alors là , les deux pieuvres fuient quand la voiture est à¢gée de 10 à  15 ans, donc on les met neuves toutes les deux et c'est reparti pour au moins dix ans sans fuites, en plus ce n'est pas très cher. Et les sphères ? Elles coutent moins cher que des amortisseurs et sont plus rapides à  changer, la facture du montage est moins forte, et puis la supériorité du système aurait quand même justifié un surcout s'il avait fallu.
Donc, vu ce bilan personnel, vu le rythme régulier des grosses factures sur les dernières sorties, vu que je suis apte à  réparer une auto de ce genre sans qu'elle soit trop vielle pour le quotidien, vu qu'on en jette à  la poubelle alors que même pas usées, j'ai décidé d'en faire une voiture pour tous les jours et pour le plus longtemps possible, en en conservant une ou deux en stock, et en réparant une berline et une break avec les meilleures pièces que je puisse avoir.
Faire le tri n'est pas simple, car presque toutes fonctionnaient, un travail de fou, une pour garder et refaire plus tard, une pour le moteur, une pour les pièces, une par ce qu'elle est gratuite et je pourrais l'offir à  un tel qui finalement n'en veut pas, enfin une histoire sans fin.
Au final, je garde une Berline de 1982, et une Break Image de 91 pour utiliser, ensuite une berline 16trs de 80 000km remisée à  l'abri et une break 19D à  moteur hs mais pas mal dans l'ensemble.
Voici celle qui va nous occuper à  présent, une 16TRS dont le n°OPR est 2355 (c'est dire sortie de chaine le 23/04/1983) et immatriculée en juin 1983. Livrée en Rouge Vallélunga (GKB-S), jantes alu TRX (que j'ai remplacé par des en acier de 14' il y a plus de quinze ans), vitres teintées fumées (marron) avec les prises audio pour les passagers AR, prise 12v et vitres électriques AR.
Je l'ai achetée à  un membre de ma famille alors qu'elle avait 182 000km. Elle avait été bichonnée, mais avait subie une sortie de route où la porte AR-G et l'aile avaient besoin d'une santé, sinon elle n'avait jamais été lancée au dessus de 80km/h depuis qu'il l'avait acquise presque neuve (quelques mois), ce qui n'a pas empêché que j'ai eu des soucis de boite rapidement, probablement du au passage des rapports à  régime trop bas. Pour cet achat, j'ai eu une sensation de monter en gamme tout en restant dans le moderne (pas tout à  fait dix ans vous immaginez…). Sortant d'une AX Diésel et faisant beaucoup de KM, j'ai rapidement décidé de la Diéséliser.
Achat d'un moteur à  la casse, 67 000 km, montage en deux jours, passage aux mines (là  c'est plus long) et puis j'ai effectué 45 000 km avant de la vendre à  des amis qui ont été enchantés pendant 6 à  7 ans pour la remplacer ensuite par une Xantia. Usée sur beaucoup de points, près de 600 000km, pare-brise cassé, ceintures hs, la présentation au contrôle n'était pas envisageable dans l'état où elle se trouvait. Avant de partir à  la casse, ils me l'ont proposée gratuitement. Je l'ai ramenée dans mes locaux, remisée 4 années, démarrée tous les ans avec des démarrages comme si on venait de l'arrêter. Puis un jour j'ai décidé de la réutiliser, donc grande révision, passage au CT, refusée pour pare-brise et pour flexible déterioré, réparée puis acceptée. Deux ans ont passé, il faudra aussi repasser la visite « médicale » ça lui fait 614 000km, elle marche bien, mais les bras inférieurs sur roulements (des premières BX) cognent avec une sonorité désagréable. Des fuites moteur tà¢chant le sol parfois, puis quelques autres points sont à  faire.
J'ai décidé de l'attaquer sérieusement. Alors la liste est : Changement de berceau pour bénéficier des modèles sans roulements qui sont bien plus doux, montage de la direction assistée, remplacement du moteur par un dont les joints seraient remplacés, remplacement de divers tuyaux le méritant, et divers points bon à  être traités lorsque tout est démonté.
Mon stock depièces bien plus « neuves » me permettra de faire une auto capable d'atteindre peut être le million, non ?
Pourquoi pas ?

Image

Image

Image

Choix de laquelle conserver ou démolir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis le futur berceau.

Image

Tiens petite vue sur un premier nettoyage dégrossi.

Image
Amicalement [hello-bye]] Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

citroensantander

Message par citroensantander » lun. mai 26, 2008 12:44 am

Salut Belphégor,

Super intéressant ce post ! Et ces trois BX rouges côte à  côte, c'est trop beau.

J'ai eu l'occasion de voyager dans une BX et c'est vrai, tu as raison, c'est une super voiture !

La BX au million de Kilomètres ? Pourquoi pas ?

ça fait plaisir à  voir en tout cas cette compétence et cette volonté de bien faire. Bravo ! Merci de montrer le (bon) exemple.

à€ bientôt.
Modifié en dernier par citroensantander le lun. mai 26, 2008 6:04 pm, modifié 1 fois.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Birthday

Message par bebert59 » lun. mai 26, 2008 7:49 am

Salut Belphégor,
Et oui le choix est Cornélien, pas façile je me doute.
En tout cas :bien2: pour ta persévérence et tes compétences.
Comme je le dis toujours faut pas etre fou....mais ça aide. :wink:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Fred26
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par Fred26 » lun. mai 26, 2008 10:21 am

Salut.

La BX... Perso, je ne suis pas un fan. Sa ligne ne me plaît pas plus que cela. J'ai fait environ 2000 km en une semaine dans une BX Millesime Turbo D. Beaucoup d'autoroute et de la route.
Sur autoroute, je ne la sentais pas vraiment stable. Il faut dire que je suis habitué à  la CX.
Par contre, je reconnais que c'est une excellente voiture. Le moteur était très performant.
Et puis, je préfère les clignotants blancs de la 2eme phase.
Mais sa ligne...
Comme on dit, tous les gouts sont dans la nature.

Par contre, commercialement parlant elle a très bien marché. Et cela a quand même participé à  redonner un peu d'air (financier) à  Citroën.
Donc, merci le BX.

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » lun. mai 26, 2008 4:25 pm

Eh bien Merci les amis :wink:
Je vous suit 5 sur 5 !
Les gouts, entièrement d'accord, d'ailleurs ce n'est pas pour sa ligne que j'ai eu ma 1ère BX (celle-ci d'ailleurs), comparée à  une Cx elle n'est pas équivalente car moins bonne sur certains points mais meilleure sur d'autres.
Lorsque je l'ai vendue c'était pour revenir à  la CX comme celle que j'avais avant l'AX.
Pour revenir à  sa ligne, même si elle n'est pas la préférée, je pense que c'est vraiment psychologique avec l'influence de l'habitude. Je préférais sa sÅ“ur directe un peu plus jeune de PSA, ah le tricorps ça moi j'ai toujours eu un faible, mais à  présent que je ne vois plus pareil (20 ans de plus), je préfère de loin une BX bien fignolée même si je trouve la 405 jolie dans certaines présentations de finitions.
Voyez, fait étrange, j'adore la ligne de la DS et d'autres Citroën, alors que généralement les tricorps me plaisent, allez y comprendre . . . :oops:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

citroensantander

Message par citroensantander » lun. mai 26, 2008 6:16 pm

Salut à  tous,

En osant un ton plus personnel, je peux raconter le cas de mon frère qui a eu une BX mazout blanche pendant près de vingt ans.

L'an dernier, son épouse a trouvé judicieux de la remplacer par une C3 au motif que le moteur d'une des vitres électriques était HS et qu'il fallait changer le pot d'échappement. :roll:

Après m'avoir fait essayer la nouvelle C3 (de couleur noire), il me dit : "Alors, par rapport à  la BX ça change hein ? Finie la solidité à  toute épreuve... que du fragile, que du bon marché à  présent..."

Ma belle soeur n'a pas noté la différence : "Puisque c'est neuf, c'est forcément mieux" :roll:

En plus, ils s'en sont débarrasé sans me prévenir. Le concessionnaire Citroén local (à  Blois, souvenez-vous, le jeunot qui n'aime pas les DS) leur en a donné 1500€...

Il se trouve que j'étais présent le jour où ils ont pris livraison de la nouvelle C3 et a livré la BX. Quelques jours plus tard, nous sommes retournés chez le concessionnaire. Nous avons cherché la BX, en vain. Elle avait disparu. Et vous savez où ? Dans le garage d'un collectionneur.

"Alors, elle était pas si pourrie que ça ta BX si un collectionneur l'a rachetée", ais-je lancé au frérot !

Je reconnais qu'il était trop occupé par son boulot pour se rendre compte de la bêtise qu'il faisait en se séparant de sa BX. Pour se consoler, il s'est acheté une C5 neuve :fete: .

Mais, à  présent que tout le monde parle de tout faire pour conserver la planète, je me dis qu'il aurait pu se servir de cette BX encore une vingtaine d'années et que l'achat de la C3 état inutile.

M'enfn, c'est en tombant que l'on apprend à  se relever...

à€ +

gs diesel
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par gs diesel » lun. mai 26, 2008 8:06 pm

salut belfegor
je vois que le chantier avance sur cette BX,bon courage et j'attend la suite.moi il me faut en trouver une pour piece car skipi(mon break conduite à  droite) est en train de perdre la porte chauffeur ,le montant est pouri au niveau de la charnière superieure. a 360000kms on peu lui pardonner cette faiblesse.pour en revenir a ce que dit belfegor la BX est une trés bonne auto et trés economique. j'en possede 3,2break diesel et un BX sport de 1987 que belfegor à  eu l'honneur d'essayer.
amicalement :lol:
GS diesel

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Birthday

Message par bebert59 » lun. mai 26, 2008 8:29 pm

Ah je vois que nous sommes entre-amis et passionnés, un vrai plaisir :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

gsantami8
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par gsantami8 » lun. mai 26, 2008 8:33 pm

Vraiment sympa de persévérer à  faire rouler cette BX :wink:

Allez, tous ensemble : Le million, le million, le million... :lol:
Guillaume SANTACRUZ / Club 2cv Provence

Mon projet de rallye sur circuit de glace en 2cv :
https://www.facebook.com/2cvALaRondeHiv ... ef=tn_tnmn

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » lun. mai 26, 2008 10:01 pm

Bonjour à  tous et Merci Merci! :!: :!:
Votre soutient est un plaisir, vraiment, et comme dit Albert, ici nous sommes entre amis et passionnés.
gsantami8, tu m'a fait éclater de rire tellement j'ai trouvé ça mignon, et j'en sourie encore, :lol: toutes mes amitiés :wink:
Mais que de satisfactions, de rencontrer des amis dans notre passion sur ce forum :!:

Bon, pour les jours qui viennent je ne vais pas beaucoup y travailler, donc pour palier au calme du "chantier" je vais vous poser des photos perso de BX.
Tiens Gsdiesel, et si on faisait un petit tour de CX? ou de camion?

Image

N'empêche, que la BX Sport a du caractère, rien que la sonorité des carbu que l'on entend aspirer l'essence nous met dans l'ambiance sport, et puis ensuite le comportement ne fait pas défaut. Super la BX Sport de GSDIESEL :wink:

Image

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » lun. mai 26, 2008 11:25 pm

avec un million de km , elle pourra avoir une place au C42 sur les champs élysées :D

bravo!!
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » lun. mai 26, 2008 11:50 pm

Oh ! ! ! C'est trop ! ! ! C'est trop ! ! ! :shock:
:wink:

Image

Fred26

Message par Fred26 » mar. mai 27, 2008 10:15 am

Evidemment, la Bx mérite quand même que l'on s'y intéresse (j'ai même faillit en acheter une il y a qulques temps), et nous ne pouvons que t'encourager à  les sauver.
Il est vrai que la 16S ou la Sport, avec leurs modifications de carrosserie sont bien plus à  mon gout.
Une chose à  laquelle je n'avait jamais prêter attention, ce sont les rétroviseurs. Sont-ce les mêmes que sur l'AX ? Du moins, cela y ressemble.

citroensantander

Message par citroensantander » mar. mai 27, 2008 5:10 pm

Notre ami Fred26 est observateur, c'est le moins que l'on puisse dire :lol: :lol:

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » mar. mai 27, 2008 5:31 pm

C'est vrai qu'à  les voir, ils paraissent identiques, la glace l'est sans aucun doute, mais je n'ai jamais tenté de les intervertir. De mémoire, il me semble avoir entendu dire que la platine (c'est à  dire le support triangulaire) ne serait pas pareille, fort possible mais à  vérifier. :wink:

Image

citroensantander

Message par citroensantander » jeu. mai 29, 2008 12:27 pm

Oui, c'est fort possible parce que déjà , s'agissant du même modèle, le plus souvent les références des pièces changent en fonction des finitions et des restyling, alors pour deux modèles différents...

unefilleensm

Message par unefilleensm » jeu. mai 29, 2008 12:49 pm

Et bien moi, Belphégor, j'aime bien les BX. J'en ai eu deux, une 14RE qui a lamentablement fini explosée dans un crash causé par mon ex, et une 19TRD ensuite: super le confort, super la tenue de route, super tout. Quand je pars en Allemagne, je revends la XM qui ne sera plus un choix approprié à  la géographie de par là , et il n'est pas impossible que je repasse par la case BX.
Bises et bonne continuation vers le million
http://unefilleensm.blogspot.com

"Le dialogue consiste à créer un contenant capable de recevoir l´énergie humaine de sorte qu´elle soit transformatrice plutôt que destructrice." Otto Scharmer

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » mer. juin 04, 2008 10:41 pm

unefilleensm a écrit :Et bien moi, Belphégor, j'aime bien les BX. J'en ai eu deux, une 14RE qui a lamentablement fini explosée dans un crash causé par mon ex, et une 19TRD ensuite: super le confort, super la tenue de route, super tout. Quand je pars en Allemagne, je revends la XM qui ne sera plus un choix approprié à  la géographie de par là , et il n'est pas impossible que je repasse par la case BX.
Bises et bonne continuation vers le million
Merci, et à  toi aussi :wink:
J'adhère entièrement à  cette façon de voir.

Parfois, je songe à  ce qui se disait de la CX quand elle a du remplacer la DS. Elle ne valait pas la DS, qu'on devrait ressortir la DS, on était allongé à  plat, elle "singeait" la SM sans en avoir les compétences, enfin et tout et tout...
Comme a dit je ne sais plus qui de chez Citroën, modifier la DS était impossible sans gros risques et en plus provisoire, donc la remplacer était la seule tentative possible, avec tout ce que cela peut engendrer.
Le style ne pouvait donc pas être repris, et les admirateurs de la DS ne pouvaient que la regretter, même si la suivante était belle et pleine de qualités.
Ce n'est que par la suite (souvent en fin de carrière) que l'on s'aperçoit réellement de ces qualités là , et si la CX en avait beaucoup plus que sa concurrence, croyez moi, pour la BX je suis convaincu que c'est du même ordre.
On oublie vite toutes ces choses là , donc par préservation historique et technique, je crois bon de persister à  faire fonctionner ainsi cette BX.

Image

gs diesel

Message par gs diesel » ven. juin 06, 2008 8:39 pm

salut belfegor,
ou en est ton chantier sur cette BX ,devraient'on bientot la revoir sur les routes?pense à  huiler le compteur,avec 600 000kms il doit commencer à  etre sec , ce serait bete qu'il s'arrete.
bon courage a+ :salut:

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » ven. juin 06, 2008 9:22 pm

Salut :wink:
Mon chantier m'attend, :oops: , je n'ai pas beaucoup oeuvré pour ce dernier car j'ai fait rouler ma Xantia, deux fois à  Caracassonne en quinze jours (1240km aller et retour), mais pas juste pour la faire rouler... :lol: Certainement pas d'ailleurs! au prix du carburant en se moment...
Ensuite je m'occupe de plein de choses, je prépare mon matériel pour aller faire une expo dans un village à  côté où l'on renouvelle la fête de la locomotion comme l'an dernier, avec des anciennes, des tracteurs, motos et camions américains parfois récents même dragster machine à  vapeur etc , en plus de tout ça je me suis lancé à  préparer ma XM berline, tant que je suis sur l'intention de la vendre, mais ça peut changer ... non non il ne faut pas! :roll:
Donc, pour ce mois ci, le chantier va aller lentement, au rythme du temps qui me le permettra suivant l'heure de débauche en fin de journée pour mon patron.
Demain c'est changement d'un pneu du tracteur (135X15-ZX), changement de sa batterie et petits tours pour faire tout chauffer et vérif, puis sortie du Belphégor qui bloque la sortie de la Rosalie, nettoyage pour tous, déculasser la Rosalie pour voir le comportement intérieur et changer son joint puis étancher l'axe de pompe à  eau (press-étoupe), rangement autour des trois (ouh ! ça ! oh la la ...) :lol:
La journée sera bien remplie, peut être même que le dimanche portera secours afin de finir. :oops: c'est même plus que peut être :lol:
Bon week-end à  tous :salut:

Image

Répondre

Retourner vers « Vos BX »