[belphégor] BX Remise en forme après 600 000km

Présentez-nous vos BX !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par Belphégor » ven. juin 06, 2008 9:26 pm

Au fait, c'est vrai tu as raison, qu'il va falloir graisser le compteur, je l'ai déjà  fait il y a longtemps car il craquait, et vous savez avec quoi je l'avais lubrifié? Au liquide vert de ses veines... et super résultat :bien:
Amicalement [hello-bye]] Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » sam. juin 07, 2008 6:21 pm

:salut: Il est vrai que le LHM est un bon lubrifiant, je m'en sert notamment pour les axes d'essuie glace, résultat garantie :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » sam. juin 07, 2008 10:37 pm

Bonsoir,
Eh oui c'est un lubrifiant, au même titre que l'huile moteur ou le GO, mais évidemment avec un raffinage plus ou moins poussé, ce qui ne lui donne pas la même viscosité, en tous cas c'est la même origine...
Pour le compteur, il est déja en plastique donc d'avance c'est assez lisse, dès lorsqu'il n'y a plus de lubrifiant le frottement use vite si le parties en contacts ne sont plus lisses, un peu d'huile même fine suffit pour que tout re-glisse et du coup ça lustre tant que l'huile n'est pas chassée entièrement. Donc sur du plastique contre du plastique de même propriété, le peu de viscosité de l'huile suffit, le lhm est très fluide et s'infiltre bien dans les parties où il y a très peu de place (petits axes, petits pignons et faible jeu) et en plus contrairement à  la graisse, le froid ne le fige pas autant.
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » jeu. août 14, 2008 11:36 pm

Bonsoir,
Je viens vous rapporter un peu ce qui en est de ce chantier.
Pour l'instant, la phase de remontage n'est pas encore amorcée puisque j'ai eu peu de temps pour y travailler, mais une évolution à  tout de même eu lieu.
Voyez vous même...

Image

Visserie récalcitrante !
Image
Image

Après tous ces démontages, je m'aperçois que n'ai pas fait de photos, mais j'ai gratté de tous les côtés, à  la brosse à  main, à  la brosse pneumatique, et parfois au couteau.
Tous les endroits suspects ont été explorés afin de ne pas garder en sommeil un nid de rouille caché, traités au Rust''' .... puis trois couches de préparation en cartouche d'anti-gravillon pour protéger d'une part, mais aussi dans un but d'insonorisation.

Image
Image
Image

Puis petite barbouille pour rester dans les tons.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Demain je finirais de nettoyer la boite de vis et petites pièces, puis probablement que je commencerais à  remonter par ci par là , sans oublier de brosser au touret certaines pièces qui vont être repeinte. Je ne vais pas tout préparer comme sur une voiture de collection, mais je vais faire que ça soit agréable à  entretenir.

Image

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » ven. août 15, 2008 9:33 am

:bien2: Du vrai travail de pro ami, l'amour du travail bien fait comme j'aime.
Félicitations.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Blondin
citroeniste inconditionel(le)
citroeniste inconditionel(le)

Message par Blondin » ven. août 15, 2008 1:28 pm

Félicitation Belphégor!
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui commence à  restaurer des autos qui ne sont pas encore collection. :bien:
D'autant que sans la trouver "belle", je met personnellement la BX au même niveau que les premières DS : une oeuvre de design, qui reflète complètement une idée qu'on avait du futur à  un moment donné de l'histoire. Lignes très droites, surfaces planes... J'ai l'impression que cette voiture n'a pas eu à  subir les concessions que le design doit souvent faire à  la production.

citroensantander

Message par citroensantander » ven. août 15, 2008 1:37 pm

Superbe travail Belphégor :bien2:

La couleur orange, c'est l'antirouille ?

:salut:

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » ven. août 15, 2008 7:09 pm

Excellent travail sur cette modeste BX ; elle le merite bien .
Boudée par la plus part des automobilistes , elles pullulent dans les casses ; dans des etats tres corrects en plus :evil: parfois .

c'est tres agreable pour les cervicales et les reins d'avoir un pont elevateur dans son garage :wink:

tu l'as degoté où celui la ?? dans une vente aux encheres ??
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » sam. août 16, 2008 9:37 pm

Bonsoir les amis, :wink:
Vos commentaires de Citroênistes sont toujours aussi chaleureux :wink:
Je vous en remercie vivement, c'est très gentil, ces petits mots là .

Mais c'est beaucoup trop à  mon égard, car je ne suis pas allé aussi loin que l'on irait avec une voiture de collection. Dans un premier temps, je traite la mécanique et le train av, le train ar et la peinture extérieure ce sera pour plus tard. Ensuite, même si tout sera nettoyé ce ne sera tout de même pas poussé à  fond, car le principal but est de reprendre la route en bon état de confort et de fiabilité pour pouvoir prétendre à  l'aptitude de n'importe quel départ à  l'improviste pour n'importe quelle destination avec un réel plaisir de rouler. C'est pour cela que ce sera l'occasion de lui monter l'option direction assistée, et du lui attribuer un soin particulier à  l'insonorisation et au traitement des vibrations de la mécanique vers l'habitacle (silemblocs moteurs, divers cà¢bles, etc...). Ces points là  ne seront pas forcément des points qui sautent à  l'Å“il mais pour moi ils auront un traitement de faveur sur certains aspects visuels qui pourtant seraient plus soignés de ma part sur une auto de collection restaurée entièrement.
Pour parler du pont élévateur, puisque il a été abordé, c'est un pont qui vient d'un ancien atelier de carrosserie ayant cessé ces activités pour cause de retraite, mais avant que je l'achète un autre l'a utilisé avant son décès.
Il rend de grands services, la première a été la Rosalie l'an dernier, par contre il est un peu bas mais je m'y fait. Il n'en reste pas moins que les bras en l'air ce n'est pas si reposant que cela. :oops:
Dans ce chantier, ce qui me fait le plus prendre peine c'est le bras levés, et quand on gratte cambouis, blakson et plaques de rouille, ce n'est pas rien, sans compter tout ce qui nous tombe sur le visage, sur les vêtements et dans les cheveux. de quoi se demander si l'on a raison d'insister, évidemment dans des moments pénibles physiquement on pense différemment...
Enfin, voilà  les joies d'un citroêniste acharné :lol:

Image

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » sam. août 16, 2008 9:46 pm

:salut: Belphégor,
Tout ce que tu dis reflète exactement les conditions et contorsions de travail rencontrées lors d'un chantier (n'ayons pas peur des mots).
Tout résultats se mérite, d'autant plus qu'il s'agit d'une Citroên :wink:
Féliçiatations :bien2: beau boulot ami.

le groupe du forumImage

citroensantander

Message par citroensantander » sam. août 16, 2008 11:11 pm

Salut à  tous,

Courage Belphégor, nous sommes de tout coeur avec toi :wink:

Alors, la couleur orange, c'est l'anti-rouille ?

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » dim. août 17, 2008 12:31 am

Mais ce n'est pas orange ...
C'est vrai que le flash peut décolorer...

Image

citroensantander

Message par citroensantander » dim. août 17, 2008 10:39 am

Oops la boulette :oops: :lol: :lol:

gsantami8
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par gsantami8 » mer. août 20, 2008 5:01 pm

Impressionnant le boulot, bravo :shock:
Guillaume SANTACRUZ / Club 2cv Provence

Mon projet de rallye sur circuit de glace en 2cv :
https://www.facebook.com/2cvALaRondeHiv ... ef=tn_tnmn

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » mer. oct. 15, 2008 12:03 am

Bonjour,
Non, non, je n'ai pas abandonné l'auto, ni le sujet, j'ai juste été occupé ailleurs, puis parti en vacances et le temps que j'y ai consacré ne se voit pas tant c'est long de vouloir bien faire avec sérénité.
Il y a tout de même un petit retard dans ce sujet par rapport à  ce qu'il en est.
Voici la nouvelle garniture issue d'une BX de 93 avec un meilleur traitement de la sonorité.

Image

Vous pouvez voir que je dis traitement meilleur par ce que les dimensions correspondent mieux. Justement sur l'ancien, la partie isolée est celle qui correspond à  la séparation entre le moteur et le caisson où l'air entre au bas du pare-brise, c'est à  mon avis là , qu'il n'y en a pas le plus besoin.
Une fois posé, voilà  ce que ça donne.

Image

Ici, dans la photo suivante, on voit les commandes de vitesses repeinte en noir haute température, tout comme l'absence de tuyaux dans les fixations.

Image

Dans le cas de cette garniture plus grande, il n'y a plus de tôle d'alu contre la chaleur qui monte si haut alors que l'échappement est toujours là , j'ai trouvé que c'était regrettable alors j'ai joué de l'ajustage maison (ultra-facile dans l'alu).

Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite j'ai passé beaucoup de temps à  gratter, nettoyer et aligner les tuyaux, mais li est tard donc je vous mettrai des photos pour la suite.

Image

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » mer. oct. 15, 2008 2:13 pm

Salut l'ami :wink:
Je ne comprend pas ta question, pourquoi ne roulerait'elle pas?
Je compte bien en profiter, comme jusqu'à  présent, exactement pareil !
D'ailleurs, comment atteindre le million sans rouler ? :shock:

:salut: :topain: :bien: :lol: :salut:

Image

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » mer. oct. 15, 2008 3:37 pm

Belphégor a écrit : D'ailleurs, comment atteindre le million sans rouler ? :shock:

:salut: :topain: :bien: :lol: :salut:
En jouant au loto ? :lol:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » mer. oct. 15, 2008 4:13 pm

Ah ! Ouai !!! :bien2:
Bien vu :wink:

Image

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » mer. oct. 15, 2008 8:14 pm

Ok l'ami, :wink:
C'est l'occasion pour moi de préciser comment j'envisage la suite de l'histoire de cette voiture. Toute normale, comme une auto ancienne qui entre dans la phase ni collection ni récente, mais elle sera pour moi un élément de ma collection avec son histoire propre, qui est pour moi un petit roman de nostalgie et de peine à  la fois sur certains points. Au fait, je ne vous ai pas dit, cette voiture à  un nom, depuis longtemps elle a été nommée Désirée, c'est resté et quand on parle de la BX on répond toujours laquelle, alors que Désirée, il ne peut y avoir d'erreur. Pour les Xantia, c'est pareil, on parle de la blanche, c'est sa couleur (donc normal) et on parle de Félicie, ce n'est pas sa couleur :lol: mais une histoire de fui . . .
Par contre, vu les prévisions de changements de règles sur les CG collection pour 2009, je voudrais finir Désirée bientôt pour pouvoir re-passer au CT (qui vient de finir) afin de la mettre en GC Collection avant la fin de l'année.
Mon but est que si elle est sous ce régime là  lors du changement de dispositions, elle n'aura à  repasser que dans 5 ans. Ce n'est pas que je craigne des aptitudes de mes autos pour passer leur visite médicale, mais qu'elles sont nombreuses, et là , ça fait beaucoup. . . :cry:

Image

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » mer. oct. 15, 2008 8:52 pm

Pour ma part, j'ai commencé la semaine dernière a passer mes autos au CT pour passer les CG en collection, malgré le prix garage que j'obtiens, la somme sera rondelette...Ah oui, il y a des jours ou on devrais rester au lit :pasca:
Ce matin, j'ai mené ma SM au contrôle, jusque la tout vas bien...et au moment de la monter sur le pont , voila t'il pas que le cable d'accélérateur casse :twisted:
Appel a Blondeau...dispo...70 roro + frais de port :mrgreen:
Ce matin au courrier PV excés de vitesse 78 Km/h au lieu de 70 :pasca: :pasca: :twisted:

le groupe du forumImage

Répondre

Retourner vers « Vos BX »