[ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Présentez-nous vos XM !

Modérateurs : cxmanTRDTURBO, bebert59 ✞, pirate 88

Répondre
Fred79
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
etes vous un robot ? : NON
Question antibot : vert (comme l'espoir)

Re: [ PIRATE 88] la XM de mon epouse, une 2,1 TurboD de 96

Message par Fred79 »

pirate 88 a écrit :aujourd'hui, rien, même pas descendu au garage, de garde pour les petits enfants ( 10 et 16 mois ) la petite fille de 16 mois est en vacance chez nous pour la semaine , et le petit fils est la tout les mardi et jeudi, donc, j'ai donné la main à mon épouse , surtout que la petite de 16 mois
galope partout !
C'est vrai que, quand on a les petits enfants à la maison, on se sent rajeunir.

En fait, pour être aussi avec ses petits enfants, on a l'avantage de les avoir sans les inconvénients d'être parents.

Mais que cela fait du bien de les avoir avec soi et constater leur émerveillement quand ils voient qu'avec un peu d'outils on créé.

Finalement, à force non pas de vieillir mais d'accroitre son expérience (!) c'est peut-être cela le bonheur.

Fred.

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

Fred79 a écrit :
pirate 88 a écrit :aujourd'hui, rien, même pas descendu au garage, de garde pour les petits enfants ( 10 et 16 mois ) la petite fille de 16 mois est en vacance chez nous pour la semaine , et le petit fils est la tout les mardi et jeudi, donc, j'ai donné la main à mon épouse , surtout que la petite de 16 mois
galope partout !
C'est vrai que, quand on a les petits enfants à la maison, on se sent rajeunir.

En fait, pour être aussi avec ses petits enfants, on a l'avantage de les avoir sans les inconvénients d'être parents.

Mais que cela fait du bien de les avoir avec soi et constater leur émerveillement quand ils voient qu'avec un peu d'outils on créé.

Finalement, à force non pas de vieillir mais d'accroitre son expérience (!) c'est peut-être cela le bonheur.

Fred.
la dessus, tu as raison, je profite au maximum des petits enfants, car je n'ai pas beaucoup vu grandir mes enfants étant absent toute les semaines et parfois 15 j, 3 semaines d'affilée ! de part mon ancien métier .

c'est vraiment des bons moments, j'ai hâte d'avoir les beaux jours pour aller jouer dehors avec eux! on va s'en payer des bonnes tranches de rigolade !
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

CLOQUINET
citroenniste bon pour la camisole.

Message par CLOQUINET »

Moi je découvre seulement maintenant : ma première petite fille n'a que 6 mois ! 8)
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière
--------------------------------------------
Léontine, 2cv AZKA jaune de 1990
Albertine, 2cv AZKA bleu Céleste de 1986
Bosie, 2cv AKS 400 noire de 1974

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

je suis redescendu cet aprem ,

première chose, la direction , verif des branchements une Xieme fois photos à l'appui , aucune erreur , donc, le soucis vient d'ailleurs , rien ne s'est passé durant ces deux jours ( éventuellement évacuation d'air par gravité) mais , l'auto n'est pas en bonne position , même moteur à l’arrêt, tourner le volant vers la droite est difficile ( blocages et relâchements ) de l'autre coté impec ! aurais je fait une erreur en remontant la pompe rotative ?

on verra cela plus tard , il faut reboucher les trous dans les bas de caisse ,

vu le peu de dégât, je n'ai pas envie de découper sur une donneuse , c'est galère avec les feuillures de renfort , je prend les mesure et quelques gabarit cartonné pour les courbes, et je vais me faire les pièces avec de la tôle de 1 mm .

traçage et report des cotes en vue de la découpe :

Image

mise en place des gabarits pour traçage :

Image

découpe avec disque fin , ( les trait barré seront des pliages à l’étau ):

Image

pièce découpée et traçage fin à la disqueuse pour le pliage :

Image

après le pliage, présentation de la pièce en place pour correction :

Image

après correction et perçage des trou de bouchonnage :

Image

maintient avant soudure :

Image

après soudure et meulage , cela fait moins gruyère:

Image

tant que j'y suis, j'ai gratté un peu par devant , trouvé un petit trou, donc soudure d'une plaque de renfort :

Image

il me reste à faire de ce coté, la partie bas de caisse, légèrement surélevée derrière l'emplacement de l'aile , j'ai préféré le faire en deux fois, plus facile pour plier la tôle
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

longpoil25
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par longpoil25 »

citroensantander a écrit :Qu'est ce que tu nous racontes là ? On s'en fout de ta vie.
:lol: :lol: :lol:
Mais quel con... :lol: :lol: :lol: Extraordinaire !
Je ne viens plus beaucoup ici, cette réflexion heureuse ne va pas aller dans le bon sens...
Longpoil25

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

ben oui, c'est vraiment un cas ce type!! tu fais comme moi, tu l'ignore !
dommage de bouder le forum pour un parasite !
surtout que l'on essaye tant bien que mal de le relancer !

longpoil25

Message par longpoil25 »

pirate 88 a écrit : dommage de bouder le forum pour un parasite !
Non mon Dom' c'est pas le cas.
Juste qu'on ne peut être partout tu le sais bien...
Longpoil25

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

mais, il faut finir de réparer les bas de caisse , un peu de temps libre cet aprem , j'en ai profité pour finir le coté gauche

la pièce: découpée et mise en forme, toujours en tôle de 1 mm

Image

Image

la mise en place avant soudure :

Image

après soudure, rebouchage des trous au mastic souple et peinture antirouille :

Image

en approfondissant un peu les recherche de trace de rouille , on trouve ceci derrière la poussière et la crasse coté droit dans la partie haut du passage de roue :

Image

après avoir constaté sur la 2l verte ( prévue à refaire mais abandonnée car pourrie ) les endroits ou la rouille fait son œuvre, j'ai cherché des départ de corrosion sur celle çi , la verte , à la jointure avec le bas de la baie qui contient l'essuie glace, était percée complétement, deux légères fentes dans le matériaux de protection m'ont inspiré de la méfiance , et j'ai passé un coup de brosse électrique pour enlever ce garnissage , bien m'en a pris, c'est juste le début !

Image

Image

donc, traitement stabilisateur , puis antirouille et regarnissage par la suite

j'ai aussi enlevé le réservoir de lave glace pour voir derrière, bien m'en a pris, encore des taches de rouille :

Image

et on dit que la XM ne rouille pas !!!!! mais elle a 20 ans ! elle commence son auto destruction !

demain, d'autre photos, car le bas de caisse coté droit apparemment presque correct me réserve des surprise et le petit longeron en travers après grattage du revêtement est aussi bon pour une pièce ! et le pire, c'est que cela vient par l'intérieur !! certainement la condensation qui s'accumule dans les parties basses! et aussi la boue derrière le cache plastique intérieur d'aile , dans celle çi, j'en avais 20 cm quand j'ai eu la voiture !!!

et la verte avait les plancher pourri et traversé par la rouille juste au raccord avec le petit longeron de renfort qui arrive sur le bas de caisse

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

je vous parlais de la 2l verte que j'avais récupéré pour aller bosser, et que je n'ai jamais terminé,

pour deux raison, la première, je n'en ai jamais eu besoin, car, comme la taxe pl n'a pas vu le jour, j'ai gardé mon camion à la maison jusqu’au la fin ! ensuite , au fur et à mesure du démontage, j'ai eu de grosses surprise sur l'état de la caisse qui ne valait pas le coup d'une remise en état :

la tôle en dessous du mécanisme d'essuie glace, coté gauche , la jonction avec la joue d'aile pourrie :

Image

Image

le plancher et le petit longeron , complétement mangé :

Image

Image

sans parler du renfort de pied de porte avant ect ect !

revenons à la mienne

c'est un peu aussi pour cela que j'ai vérifié sur la mienne, bien souvent, c'est bouffé sous la protection de caisse,

voila le petit longeron coté droit , on ne voyais rien avant de retirer l'insonorisant de protection :

vu du passage de roue :

Image

il a l'air bon

vu du dessous, c'est bien moins bon !

Image

avant d'attaquer la réparation, stabilisateur de rouilles aux endroit un peu attaqué :

Image

Image

la, vu la forme bien spéciale, j'ai utilisé de la tôle d'alu très fine pour faire un gabarit, et se plie à la main très facilement , et se coupe facilement , une fois réalisé le gabarit, on déplie et reporte sur de la tôle de 1 mm

Image

Image

voila la pièce prête à être soudée :

Image

et voila, c'est réparé:

Image

peinture minium antirouille partout ou le métal était à nu :

Image

Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

remise en état des bas d'ailes, j'ai du bol, les dégâts s’arrêtent à la peinture noire, donc, je peut souder , ce serra caché sous l'anti-gravillon , donc invisible, pas obligé de faire des raccords!

toujours même principe, prise d'un gabarit, découpe dans de la tôle de 1 mm , une fois bien repéré l'emplacement, découpe de la partie malade et soudure , sans oublier l'oreille de fixation :

Image

Image

Image

un coup de meuleuse pour affiner :

Image

l'oreille :

Image

et présentation à sa place pour vérifier la concordance :

Image

Image

la deuxième aile a besoin d'une pièce aussi et d'une oreille , donc, même principe de réparation :

Image

Image

maintenant, on repasse du mastic de caisse de soubassement goudronneux sur la peinture antirouille , celui ci va finir de combler les trous et assurer une bonne étanchéité :

Image

Image

Image

un coup de peinture antirouille en bas des ailes , et au séchage pour la nuit :

Image

ce matin, un coup de goudron de soubassement sur la peinture des ailes , et cet aprem , projection au pistolet d' garnissant anti-gravillon noir :

Image

Image

idem sur la caisse et les soubassements :

Image

voila, maintenant, cela sèche tranquillement en attendant le remontage des ailes

j'ai aussi remis en place les buses de lave glace chauffant, et je suis en train d'installer un éclairage sous capot de V6 ph 1 avec un interrupteur sous le capot à coté de la batterie ( pas besoin qu'il s'allume en plein jour ou quand je travaille dessus pour un entretien ) c'est juste pour vérifier éventuellement des niveau quand il fait nuit .

comme cela, au remontage des ailes, je pourrais aussi remonter la baie de pare brise

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

le remontage avance :

la pose des lave glace chauffant :

Image

ensuite, au remontage du bac de lave glace, je me suis demandé à quoi servait le connecteur inutilisé caché dans de la mousse devant le bac ??

donc, recherche sur les classeur, et c'est un contact de niveau de lave glace ! en regardant sur mes donneuse, j'ai récupéré un bac de ph 1 ( ils sont interchangeable ) avec le troisième trou et le capteur et l'ai remonté à la place de l'autre ( reste à voir s'il y a une ampoule au tableau de bord prévue ou si c'est l'ordi qui te prévient ??? ( dans ce cas, c'est fait pour rien car pas d'ordi sur celle la ! ):

Image

ensuite, remontage des ailes et alignements :

Image

Image

réglage de la fixation du panneau avant porteur des phare avec les ailes et la calandre ( la calandre, juste provisoire pour le réglage ) à l'aide des 3 boulons de chaque coté ( les deux gros boulons de 13 et le petit de 10 qui tient l'aile et règle la plaque de vissage en dessous) :

Image

Image

et voila une bonne chose de faite

CLOQUINET

Message par CLOQUINET »

Super ! On n'est pas loin de la fin ! Vivement la première sortie !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

montage de la lampe de compartiment moteur, j'ai donc pris un connecteur de phase 2 pour brancher sur la douille , mais j'avais encore des coupure d’éclairage intermittentes, à force de contrôler tout, je me suis aperçu que la petite douille qui fait contact sur la partie basse de l'ampoule et qui fait partie du support était en 2 pièces serties, donc, le nettoyage et le passage au papier de verre ne suffisait pas a assurer un bon contact, il devait y avoir de l'oxydation entre !!

alors, j'ai pris le fer à souder et ai fait un étamage de cette pièce afin de solidariser les deux morceaux entre eux , et cela à bien fonctionner :

Image

Image

plus qu'a remettre la plaque de fermeture :

Image

il me reste un inter à poser prés du filtre à air pour qu'il soit protégé

ensuite , je voulais rebrancher mes anti- brouillards , après des recherches sur le classeurs, il s'est avéré qu'elle devait être pré-câblé au moins jusqu’à la grosse broche de 23 connexions de la façade, je me suis aussi rendu compte qu'il devait y avoir un relais, ou du moins un emplacement de relais prévu sur la platine de fusible sous le volant !! ( encore un truc pas facile à sortir ! )

j'ai pris un autre pour vous montrer :

Image

l'emplacement est en bas à droite, j'ai posé à coté un relais qui se met à cette place .

effectivement, pas de relais sur la platine, on en met un, on branche la batterie, contact, code, ( des phares ) j'enclenche le bouton, et s’entend le relais claquer , je coupe, il déclenche , donc, déjà la , c'est bon

on coupe tout , et on reprend le classeur , ce doit être un fils jaune qui arrive sur le connecteur , j'avais pensé prendre le testeur de câble, mais ou chercher le départ ??? trop casse pied, on prend la bonne vieille technique qui à fait ses preuves depuis longtemps , je desemballe 10 cm du faisceau avant le connecteur , il y a 4 gros fils jaune ( je ne m'occupe pas des petit, car c'est quand même du courant fort qui passe) , contact mis, code, bouton AB enclenché , le testeur relié à la masse, et avec la pointe, je pique les fils , j'en trouve deux avec du jus , une croix au feutre sur chacun , je coupe le bouton AB , plus qu'un , donc une deuxième croix sur celui qui n'a pas de jus .

Image

me brancher la, impose une cosse ou un connecteur, si je veut ressortir la façade un jour !! je décide de tenter le coup et de contrôler si le jus passe de l'autre coté sur le connecteur de la façade , donc, rebelote après avoir branché ensemble les deux connecteurs

et c'est bon, je retrouve mon fil:

Image,

je ne vais pas plus loin, car j'ai mon fils déjà tiré depuis 3 ans , et la masse aussi qui est reliée à la joue d'aile , donc soudure à l’étain :

Image

on rapproche le pare choc sur des cale, et un petit essai :

Image

ça baigne, plus qu'a isoler et refaire les pansement des faisceaux

Image

ensuite, repose des blocs optique et branchements sans oublier le câble de capot ( vous rigolez, mais cela m'est arrivé une fois, je l'avais remis, mais mal, et il c' étais décroché de l'optique !!! bonjour le bazar pour rouvrir le capot après )

pose du pare choc en attente de faire la grille pare insecte , mais il faut déjà que je retrouve mon petit bout de rouleau de grillage fin en plastique , impossible de remettre la main dessus

un petit au revoir de la belle endormie :

Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

je vous avait parlé de mon soucis de direction , hier, je l'ai remis sur roue , mis en route, laissé tourner 10 mn dépressurisé, j'ai resserrer la vis puis ai fait les essais hydraulique et la purge des freins avants , les suspensions fonctionnent très bien , cela monte descend sans soucis , les freins ok, mais pas d’assistance de direction ! donc, une erreur au remontage de la valve de direction, ou un joint coupé lors de la réinsertion du moyeu dans le corps , cela est arrivé à un collègue du forum xm , donc, remise sur cale assez haute pour bosser en dessous et démontage de la valve de direction , comme j'avais démonté la moitié du tableau de bord pour mes recherches de câblage , hier soir, j'ai sorti de son logement sur la valve cette colonne de direction, ensuite casse croute et tv

ce matin, en moins d'une heure ( mais, il y a de la place sur une non hydractive ) la pompe était tombée, et le lhm sur la figure aussi !! :grrr: cela veut déjà dire qu'il arrivait bien !!

la pompe sur l’étau , je voulais savoir avant midi ce qui se passait !

au démontage :

Image

Image

aucun joint déchiré, et pas de trace de fuite par le petit joint torique !! donc, c'est déjà bon de ce coté! mais je vais quand même me faire un truc pour les resserrer avec le corps de la vieille pompe , il ne manquerais plus que je les coupe maintenant !

le soucis, bravo pepelle , je crois , c'est le sens de montage de la pièce centrale , deux possibilité seulement, trou en face, ou décalé?? comme je n'avais pas vu sur les tutos de précision à ce sujet , j'ai remis au pif en me disant que les trous devaient correspondre !!! ce qui me semblait logique , ben non, ils ne doivent pas correspondre comme le disait pepelle ( je crois)

voila comme il était monté :

Image

donc , re-demontage et inversion d'un demi tour puis remontage de l'axe

par contre, j'avais remonté les joints d'origine en bout de la clavette qui est sous le roulement, aucune fuite constatée !

remontage cet aprem et essai !

CLOQUINET

Message par CLOQUINET »

Croisons les doigts !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

onc, en résumé, re-demontage de la valve rotative pour contrôle , il s'est avéré qu’aucun joint n'avait souffert, et que j'avais remonté l'axe intérieur décalé d'un demi tour,

en regardant de plus prés le fonctionnement, cette partie centrale peut jouer de quelques millimètres d'un coté ou de l'autre, ce qui ouvre le tiroir d'un coté ou de l'autre :

photo prise pour explication de fonctionnement avec les morceau de la vieille pompe de la 2l qui à été sacrifiée pour me faire l'outil de resserrage des joints carré ( ce qui explique son état très sale ):

d'un coté, tiroir ouvert en haut ( regarder dans le trou entre le 2° et le 3° joint en partant de la droite ) :

Image

de l'autre, tiroir ouvert en bas :

Image

Image

ce qui détermine l'arrivée d'huile pour l'assistance , l'amortissement pour éviter une ouverture trop brutale est faite par la barre de torsion à l’intérieur du moyeu central ( la ou il y a le petit joint non fourni par Citroën ) plus cela force, plus cela ouvre grand le trou et augmente la pression d'assistance , j'avais branché en direct en décalant mon moyeu, donc, vérin bloqué d'un coté , si je forçais un peu, le trou passait la collerette et fermais l'arrivée, donc, par accoup, je pouvais faire revenir ma direction !! si j'avais un peu réfléchis au fonctionnement, je n'aurais peu être pas fait cette erreur

par contre, je vous invite à noter cette position de moyeu dans les tutos que vous avez rédigé, cela evitera d' autres erreurs . on ne fait pas forcement gaffe à tout quand on démonte dans le feu de l'action, hélas!

ensuite, comme me l'a conseillé jilks, j'ai découpé la valve de la 2l pour me faire un outil de resserrage des joints , cela va impeccable, je le confirme, je les ai laissé une demi heure se titiller avant de remettre le moyeu dans le bon corps avec douceur et plein de lhm pour faire passer .

par contre, je peut vous dire que les corps des valves de 2 l ph 1 avec pompe simple et distributeur de pression après le CJ DJ sont apparemment identique extérieurement, mais différentes sur au moins un point , le diamètre du trou interne au corps de pompe par ou arrive le lhm est différent, bien plus petit sur la 2l ( environ 3 mm ) que sur la mienne ( environ 5 à 6 mm ) ( pompe 6+2 sans régulateur de pression ) sur la coupe que j'ai réalisé dans le corps de pompe, c'est bien visible :

Image

rétrécissement des joints :

Image

et remontage dans la bonne ensuite :

Image

la valve découpée est sur le support de frappe de l’étau, un usinage d' origine en biseau facilite l'introduction des joints , mais il faut y aller doucement et aider avec un outil plastique pour ne pas marquer le joint

ensuite, le remontage n'a pas posé de soucis particulier vu la place disponible sans la sphère hydractive , j'avais juste enlevé la prise de compter de vitesse, deux biellettes de boite , repoussé le carter alu de la crémaillère pour desserrer et remettre les tuyaux du vérin, et l’espèce de tortillon en acier qui maintient le câble de frein à mains (ou a pied ) , j'ai juste desserré le gros boulon qui maintient le ressort de guidage de la crémaillère de 5 tours pour pouvoir rentrer la valve plus facilement , ensuite, je l'ai remis à sa place et l'ai bloqué

ensuite, on remonte la colonne de direction après avoir vérifié toutes les ampoule du bandeau de tableau de bord ( 2 hs ) vu qu'il était enlevé, j'en ai profité et j'ai remis le bandeau et la partie supérieure du cache de volant avant de refixer la colonne complétement .

mise en route, on pressurise, essai roues en l'air, c'est bon , pas de réactions bizarre, on redescend l'auto sur ses roues, tout baigne , pas de fuite, de l'assistance, aucun point dur , c'est parfait .

pour le grillage, on verra plus tard, quand j'aurai retrouvé mon petit rouleau , donc, j'ai remis la calandre et les petites choses qui restaient , ce soir elle est sur ses roues , j'ai fait 2, 3 fois avant arrière pour tester l'embrayage , tout baigne , demain, réglage du parallélisme et du volant , mais , avant il faut que je la sorte histoire de remettre toutes les suspensions à leur place .

ensuite, on attaque l’intérieur!

Image

longpoil25

Message par longpoil25 »

Le soin et l'obstination récompensés..
Au top mon Pépère au moins tu bosses pas pour rien.
Longpoil25

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

ca oui, elle en avait bien besoin de cette cure de jouvence avec ses 300 000 km et ses 20 ans au mois d'avril de cette année!

ça y est, elle a fait ses premier km aujourd'hui , résumé ce soir comme d'hab

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

voila, elle a profité du soleil pour faire ses premiers km pour essai, réglage du volant de l'embrayage et divers contrôle avant de régler le parallélisme et finir les niveaux :

Image

Image

donc, réglage du volant , quelques km pour tester et remettre les suspensions en place , affiner le niveau de boite et moteur ( trop haute de l'avant pour cela ) et vérifier que tout va bien, et que rien ne pisse en dessous , cela à permis aussi de me servir de l'embrayage pour pouvoir le régler correctement ,

ben , tout va bien , on rentre au garage, et direct on fait le parallélisme , il ne doit pas y avoir grand chose, car elle ne tire pas

je vais faire cela avec mon nouveau jouet , et aidé aussi d'une ficelle pour déterminer quelle roue doit être réglée , ou les deux plus ou moins

vérification sur la rta, cette auto doit avoir entre 0 et 3 mm d'ouverture , d'autre part, les voies avant et arrières sont différentes , ( plus étroite à l’arrière ) donc, la ficelle qui part du pneu arr ne doit pas toucher l'avant de ce pneu, froler l'arr du pneu avant et ne pas toucher l'avant du pneu avant , et je dois répartir l’écart entre les deux pneus .

donc, on gare l'auto en position route, roues droite de manière à pouvoir la reculer d'un mètre et demi maxi , on descend de l'auto , et on coupe le moulin depuis la fenêtre, comme cela, je suis sur qu'elle à bien repris son assiette .

on installe le matériel coté gauche ( il faut bien commencer d'un coté ) deux trépieds, un devant et un à l’arrière de la jante , la ou la jante ne touche pas de trottoir , réglé à mis hauteur de la roue , pointeau appuyé contre la jante, et coulisseau de réglage bloqué contre le rebord :

Image

idem coté droit :

Image

les bagues ayant été bloqué sur le pointeau, on retire les pointeaux en arrière :

Image

Image

maintenant, on pousse l'auto en arriere sans monter dedans ni la mettre en route de manière à dégager le museau de l'auto des appareils

Image

on ramène les pointeau à leur position de mesure , ils doivent êtres bien si la bague ne bouge pas :

Image

maintenant, on mesure entre pointe , comme je suis seul, j'utilise un mètre qui à le bout aimanté :

Image

on relève les deux mesure , j'ai: 1690 sur l'arr de la jante et 1685 sur l'avant , donc du pincement , 5 mm , pour avoir entre 0 et 3 mm d'ouverture , je dois corriger de 5 à 8 mm , sachant que le pas est de 150, cela donne 3 mm au tour , je dois donc corriger de 2 tours de la barre de réglage ( 2tours un quart maxi ) , mais de quel coté ? ou peut être 1 tour de chaque coté !

c'est la que j'utilise la ficelle ( sur la 306, j'avais pris une règle de maçon, mais la , elle est trop juste ! ) je l'attache à l’arrière sur l'attelage, c'est pratique pour les deux cotés , je passe dans les crans du pneu arr et viens frôler l'arr du pneu avant , je mesure l'espace entre la ficelle et l'avant du pneu avec un réglet , coté droit, j'ai 8 mm , coté gauche, j'ai 18 mm , donc, je dois corriger le coté gauche qui est trop rentré !

Image

donc, sans bouger ou lever l'auto ( faut prévoir de desserrer les contre-écrous de barre de direction avant ) je ne les ai pas serré au remontage , clé de 20 et je tourne la barre de la roue gauche uniquement dans le sens vissage pour rentrer l'arr de la roue ( cela fait ouvrir l'avant ) de deux tours .

je recommence l'opération , et je trouve : 168, 4 à l’arrière et 168, 6 à l'avant , ce qui me donne 2mm d'ouverture, c'est bon, c'est dans la tolérance , je refait le contrôle à la ficelle, 8 mm de chaque coté, c'est nickel ! on est bon

c'est fini, plus qu'a bloquer les contre-écrous et ranger le matos ( environ 50 mm en prenant mon temps )

maintenant, plus qu'a enlever les roues pour remettre les plastiques intérieur, vérifier s'il y a des fuites, niveau de boite maintenant qu'elle est à plat et à un peu roulé et l'avant est fini !

Image

un peu long et minutieux, mais , j'avais tout mon temps et c'est pour moi, donc pas de facture à justifier , je comprend bien que dans un garage, ils ne peuvent faire la même chose .

ha oui, j'ai aussi mis une petit coup de pinceau sur les bas de caisse et d'aile avec du noir à châssis pour préserver l’anti-gravillon, je ferai le bas de caisse complet quand elle aura été lavée !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 »

aujourd'hui, une fois rentré de Rome !!! :biere: :langue:

une petite balade d' une trentaine de borne pour voir si tout allait bien , impec, aucun soucis

ce fut un bon lavage, elle en avait bien besoin

Image

Image

Image

Image

Image

après elle à regagné son garage habituel , pendant que je rangeait et nettoyait un peu le garage

ensuite, j'ai commencé le démontage de l’intérieur de la 2,5 td bleue qui doit donner ses faisceaux et les lèves vitres électrique arr

Répondre

Retourner vers « Vos XM »