de plus, la vignette pour les véhicules de plus de 15 CV à l’époque refroidissait aussi beaucoup mes ardeurs; malgré que, vu le nombre de problèmes rencontré par les premiers propriétaires, cela rendait son prix attractif à l'occasion, car bien entendu, ayant connu le V6 (sur une Renault 30 TS ) je n'imaginait pas conduire cette auto avec une motorisation trop faible!
fin 99, un vague murmure parle de la suppression de cette fameuse vignette!!!!

après en avoir essayé plusieurs dans differents état plus ou moins déplorable!! j'ai découvert la perle rare ! :
c'est un modèle immatriculé pour la 1iére fois en aout 1989
construit sur chaine le 19 juillet 1989. OPR n°4636
modèle XM V6 12 soupapes 170 cv
couleur gris perle (EVE)
intérieur cuir, climatisé, sièges électrique, autoradio CLARION d'origine, 6 haut parleurs commandes au volant, bref, toutes options sauf toit ouvrant et régulateur de vitesse.
le premier propriétaire était un directeur de société strasbourgeois, donc, véhicule entretenu par CITROËN.
le deuxième était un restaurateur de Colmar, ancien conducteur routier et collègue sur la ligne EST- PARIS, je l'avais perdu de vue depuis plusieurs années, quelle ne fut pas ma surprise de le retrouver lors de la première entrevue pour l'essai avant achat; Il est très maniaque, et l'entretien de cette voiture était aussi fait par CITROËN, et dans les règles suivant le planning de la marque, ainsi beaucoup de défaut de jeunesse de cette voiture ont été corrigé très rapidement et dans les règles de l'art . La quantité de factures fournie l'atteste!!
Ce vendeur, et ancien collègue, à poussé la gentillesse jusqu'à faire réviser, vidanger et nettoyer la voiture avant de me la remettre. Il va sans dire que la soirée s'est passée devant un bon repas dans son restaurant, et cette soirée fut très agréable, car, en plus, c'était le marché de Noël de Colmar, je ne vous raconte pas l'ambiance, on étais en plein cœur de la manifestation.
le troisième est dernier propriétaire (du moins je l’espère fortement) est votre serviteur.
le retour fut très émouvant, enfin j'avais à MOI la voiture de mes rêves !!
les seules photos que j'ai actuellement son des scans de photo ordinaire, car j'ai acquis l'APN que bien plus tard:

à cette époque, tout était en travaux autour de la maison, c'est un beau bordel!!

actuellement, cette auto est immobilisée depuis février 2003, suite à un début d'incendie du circuit électrique moteur! la veille, elle avait passé le contrôle technique sans aucun défaut!
aucun dégât sur la voiture si non le circuit moteur fondu! j'ai ce qu'il faut pour la réparer, mais c'est le temps qui me manque! cela fera l'objet de la suite du post!