Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Présentez-nous vos XM !

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luca3a
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Message par luca3a » dim. août 28, 2011 9:34 pm

Salut à  tous,

J'ai depuis quelques semaines une auto de plus: Une Xm V6 12s, boite automatique, en finition Exclusive. Elle est de Février 1997 et a été, dès sa sortie de concession, rallongée par un carrossier hollandais nommé "CBT" (Anciennement "Boonacker").

L'empattement est porté à  307cm contre 285cm pour une Xm "classique". La voiture mesure donc finalement 4,928m soit 2cm de plus qu'une Cx prestige.

Ayant toujours été fasciné par le faste des Cx Prestige et étant passionné de Xm, je ne suis pas resté insensible lorsque j'ai eu connaissance de la vente de cette curieuse auto. Selon plusieurs sources, seuls 5 exemplaires auraient été réalisés. Pour l'heure, on ne connait que 2 survivantes.

Je suis allé la chercher à  Amsterdam, sur plateau, comme "épave": Le demoiselle, avec ses 245 000km, a eu une vie bien chargée et réclame de nombreux travaux. La mécanique tournait, mais très mal ! L'allumage n'ayant pas apprécié les longs mois d'arrêt forcés... Malgré qu'elle ait été stocké en extérieur, elle est globalement saine: seules les parties retravaillées pas le carrossier (Portes arrières, bas de caisse, planchers) sont malades ! Le reste est plutôt sain (les Xm sont peu sujettes à  la corrosion), a l'exception du train arrière complétement mangé par la corrosion.

Du point de vue de l'équipement, il s'agit d'une V6 BVA exclusive sans option Toit ouvrant ni siège chauffant. Elle dispose cependant de série de la sellerie cuir à  commande électrique, des glaces et de l'accoudoir central électriques, de la climatisation, du régulateur de vitesse, de la suspension pilotée "hydractive", etc.
Petite originalité elle est sortie, sur commande spéciale, des chaines de montage sans équipement audio ! Pas d'autoradio, et encore moins de commandes au volant (pourtant de serie sur exclusive)...

Elle est équipée, a la façon d'une Xm multimédia, d'un GPS de marque Phillips.

Place aux photos:

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Le salon... :

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Le cockpit: Un GPS mais pas de commandes radio au volant, elles seraient superflues sur cette auto "avec chauffeur"...

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Un moteur que je commence à  connaitre... Le V6 12s PRV (ZPJ) de 170cv.

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Et deux derniers clichés pour finir, et apprécier le travail du carrossier qui a habillement réussi à  préserver la ligne de l'auto:

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Voila, une xm pas tout à  fait comme les autres donc et qui, malgré l'ampleur de la tâche, mérite d'être sauvée !

Antoine.
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par jeffyjeff » dim. août 28, 2011 10:38 pm

La vache, beau boulot, comme tu dis, c'est digne d'une cx prestige, mais encore plus que sur une prestige, faut pas abimer les portes arrières !!!!!
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par luca3a » dim. août 28, 2011 10:57 pm

Bah disons que les portes ce n'est pas un drame... un bon carrossier peut en refaire (ce ne sont jamais que deux portes coupées pour en faire une) ! Ce qu'il faut surtout éviter c'est de casser une vitre... :mrgreen:

Bon, avant les photos du début de la remise en état, quelques clichés de la petite C5 en mode tractrice:

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Arrivé à  Amsterdam on découvre et charge la bête... inutile de préciser que du point de vue réglementaire l'attelage a ici un poids hors tolérance... :?

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Retour à  bon port après un périple de près de 600km... (sous cet angle on voit très bien les différences de nuances entre les éléments de carrosserie :roll: ).

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Un beau panel de CITROËN...

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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par cambouis 14 » lun. août 29, 2011 7:13 am

en effet,un beau modèle..................rarissime ...........elle ne sembles pas si vilaine que ça en carrosserie, mais bon je supposes que tu l'as regardée dans le détail elle est toujours immatriculée aux pays bas?
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par sylvianne40 » lun. août 29, 2011 7:27 am

Très belle auto : elle présente bien et, valeur ajoutée, c'est un modèle rarissime.

Encore une de sauvée, mais celle-ci le mérite bien.

Je ne serai surement pas la seule à  t'encourager, même si mes connaissances en mécanique-carrosserie sont minimes sur ce modèle, mais elle à  un petit quelque chose d'attachant ! :bien2:
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par cambouis 14 » lun. août 29, 2011 8:44 am

mais j'y pense :il y avait eu en hollande une étude et un proto de xm cabriolet ,qui je crois, n'a jamais abouti............(j'en ai la miniature quelque par ) ce n’était pas le même carrossier?
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par luca3a » lun. août 29, 2011 9:53 am

Merci pour vos encouragements, j'ai déjà  travaillé dessus près d'une centaine d'heures pour lui donner l'aspect présentable qu'elle a sur les photos... Je l'ai eu non roulante, avec une mécanique qui ne tournait qu'à  moitié et de gros soucis avec le train arrière complétement corrodé !
Après 15 jours de travail, elle est parfaitement roulante ! J'ai fait Lille Amiens aller-retour pour un rassemblement du club StyleXm Samedi dernier !

J'ai réussi à  faire immatriculer cette auto, et ma carte grise précise bien le poids à  vide de plus de 1,6T. Un parcours du combattant, mais c'est fait...

Pour ce qui est de la carrosserie, il y a pas mal de travail invisible sur ces photos ! Le bas et le haut des portes arrières sont à  reprendre et il y a de gros cloques au niveau des soudures verticales dans les portes...
Le plancher du coffret est légèrement plié à  l'arrière gauche, faisant légèrement "gonfler" l'aile arrière gauche... c'est semble t-il le résultat d'un léger choc juste au niveau du bas du feux arrière gauche. Il n'y a pas de gros dégâts, les longerons du coffre n'ont pas bougés d'un millimètre.
La rallonge de 22cm du plancher de l'habitacle est à  remplacer, corrosion perforante.
Bref, il y a du travail ! Principalement sur les parties travaillées par le carrossier, ce qui est d'origine est parfaitement sain.

Concernant les cabriolets XM:
Ceci étaient nommés XM Ple, et sont le fruit du travail d'une usine d'acier Hollandaise nommée Hoogovens. C'était à  la base un défi industriel, permettant de mettre en avant la polyvalence des profilés en aciers produits par l'usine.
Ayant rencontré un fort succès auprès du public lors de sa conception, l'usine réfléchit sérieusement à  réaliser une petite série destinée à  la commercialisation. Ils réunissent des investisseurs et trouvent 350 acquéreurs potentiels... ceci avec l'appui de la société américaine CXA, qui cherche à  l'époque à  se renouveler depuis la fin de production (et donc d'importation aux état unis) des CX ! On parle à  l'époque d'un prix de vente de 70 000$. Seulement, il semblerait que tout ceci n'est pas été du gout de la marque, qui ne souhaitait pas voir ses modèles fouler le sol américain... et aucun accord financier/technique n'a émergé de ce beau projet !
Le seul prototype complétement achevé appartient aujourd'hui à  une Banque anglaise (qui faisait partie des premiers investisseurs), et il semblerait que deux modèles inachevés ont pris la direction des USA dans une collection privée.
Ces cabriolets sont donc bien Hollandais, mais n'ont pas de liens avec la production des 5 Xm rallongées.

Antoine.
Modifié en dernier par luca3a le lun. août 29, 2011 10:01 am, modifié 2 fois.
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par sylvianne40 » lun. août 29, 2011 9:58 am

Il existe d'ailleurs un site qui en parle là  : http://passion.xm.xooit.com/login.php?r ... =p2571.htm

pas pu aller plus loin : non enregistrée ... quelqu'un peut aller y voir ?
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par pirate 88 » mar. août 30, 2011 9:44 pm

jolie prise, et vraiment rare, cela vaut vraiment le coup de la sauver!

mais la, il ne faudra pas négliger les traitements anti-corrosions!
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par CXtoys » mar. août 30, 2011 10:46 pm

Coucou
Pour voir le cab XM appelé XM'plé ,en miniature, c est là  :
http://www.citroenmodelcars.nl/html/marpytoys.htm

Amitiés
ERIC

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Message par cambouis 14 » mer. août 31, 2011 2:09 am

luca3a a écrit :J'ai réussi à  faire immatriculer cette auto, et ma carte grise précise bien le poids à  vide de plus de 1,6T. Un parcours du combattant, mais c'est fait...
en tout cas félicitations pour cette belle trouvaille et bon courage pour la suite de la restauration :c'est vraiment une auto qui le mérite ,très bien dans l'esprit de continuité des cx prestige...............dommage par contre qu'ils n'aie pas poussé l’aménagement intérieur jusqu’à refaire une contre porte ar spécifique, le morceau sur l'avant de la porte fait vraiment "cheap" (a mon gout en tout cas ) et indigne du travail de carrosserie réalisé et du vitrage spécialement réalisé
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par luca3a » mer. août 31, 2011 9:35 am

Le cout de la transformation s'élevait déjà  à  près de 200 000Fr de l'époque (auxquels s'ajoutent les 312 800Fr d'achat de l'auto), ils ont très surement jugé qu'une rajoutes en cuir des contres portes étaient bien suffisante... Pour ne pas encore alourdir la facture.
Les contres portes d'Xm sont des pièces moulées, impossible de rentabiliser un nouveau moule sur 5 voitures (et encore, sur 2 puisqu'il n'y a eu que 2 série II).
Les vitres sont beaucoup plus simples à  produire en petite série...

:wink:
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par CitroSuède » sam. sept. 03, 2011 6:15 pm

Bonjour!

J'ai jamais vu une XM comme ça. C'est très intéressant! :D

:salut:
A+ pour les nouvelles aventures Citroënistiques...
Citro Suède

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Message par luca3a » dim. sept. 04, 2011 12:58 am

Bon, comme promis voici les clichés du début de la remise en état. Tout d'abord, j'ai remplacé une première fois toutes les huiles (Moteur, Boite, Hydraulique)... je vous épargne les photos de la vidange d'un V6 PRV car il n'y a rien d'exceptionnel à  contempler. Ainsi une fois l'allumage remis en ordre de marche (Changement tête + doigt car complétement moisis), j'ai réussi à  réveiller la mécanique ! Ce qui est bien plus commode pour déplacer l'auto.

Ensuite, je me suis attaqué au train arrière... La voiture ayant posé quelques temps en extérieur, celui ci était méchamment attaqué: roulement de bras arrière gauche grippé (il fallait sauter dans le coffre pour le débloquer et permettre à  l'auto de se lever !), correcteur foireux, un étrier qui fonctionne quand il le souhaite, etc.

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J'ai eu l'opportunité de récupérer le train arrière d'une V6 ES9 en meilleur état par l'intermédiaire du club StyleXM et de Mr_Benpro, que je remercie d'ailleurs chaleureusement une fois de plus, il ne restait donc plus qu'à  l'adapter (hydraulique différent, V6 ES9 = SCMAC) à  mon auto.

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Et hop, c'est sortie ! Un peu acrobatique tout seul mais on s'en sort...

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Ouf, la caisse n'est pas trop endommagée par la corrosion !

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La solution retenue pour remettre le plancher de coffre en état: Gratter TOUS les points de rouille avec une perceuse munie d'une brosse métallique (Hyper fastidieux, plusieurs heures de travail), puis deux couches de primer Anti-corrosion Rustol CIP, puis une couche de Minium gris Julien sur tout le plancher pour avoir un rendu fini correct.
Dans un premier temps, je ne me suis attaqué qu'à  la partie du plancher inaccessible avec le train arrière en place, le reste (zone du panier de roue de secours) est fait dans une seconde étape... je m'y suis mis en deux fois, car le travail est vraiment long et pénible.

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J'espère entre tranquille pour quelques temps...
Ensuite je m'attaque au train arrière qui prendra place sur l'auto. Il est en bon état, très peu de traces de corrosion... mais j'ai tout de même choisi de le traiter entièrement (CIP + Noir ferronnerie) pour être serein.
J'en profite pour modifier l'hydraulique afin de supprimer le système SCMAC présent sur les ES9 et non sur les PRV: Suppression de la sphère SCMAC, du clapet, des raccords supplémentaires, modification des canalisations (je repose du neuf), changement de la canalisation de vérin arrière gauche (Il y a une prise de pression pour les freins dans le système non SCMAC), etc.
J'ai remonté l'ensemble avec disques + plaquettes neufs.

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Prêt à  rejoindre son poste... c'est sympa d'avoir l'impression de remonter de la pièce neuve... ;)

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Suite à  cela, et à  quelques autres bricoles (correcteur avant, hydractive à  dépanner, sonde Lambda, 2 injecteurs), j'ai pris la route pour le Contrôle Technique...

La suite au prochain numéro... ;)
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Message par Pierrolechti » dim. sept. 04, 2011 6:44 am

J'en reste baba :shock:

Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça !!!

Et chapeau pour les compétences, un vrai pro de l'hydro !

Une XM remise à  neuf qui prend la route voir Lionel sans doute pour le CT, en plus ça fait un test de roulage grandeur nature !!

Encore une fois, chapeau !!! :bien2:
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Re: Xm Rallongée 3.0 V6 12s Exclusive 1997 (CBT-Boonacker).

Message par pirate 88 » dim. sept. 04, 2011 8:13 am

beau travail, mais la rareté de l'auto fait qu'elle en vaut la chandelle. c'est un collector historique.
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
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Message par cambouis 14 » dim. sept. 04, 2011 8:25 am

oui, félicitations ,le tout effectué avec des moyens de bricoleur ,sans pont, avec un petit cric et des cales en bois .....................comme quoi ,la motivation :bien2:
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

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Message par brindille » dim. sept. 04, 2011 10:09 pm

félicitations pour le travail accompli !

et mention bien au carrossier qui rallongea cette XM.

Perso je ne suis pas fan des CX limousine ou prestige dont je trouve que la ligne est un peu alourdie par l'exercice mais là  ...le dessin de l'auto n'en souffre pas je trouve.

chouette modèle.
Par définition l'exceptionnel est peu probable !

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Message par luca3a » dim. sept. 04, 2011 10:34 pm

Oui, la ligne très "tendue" de la Xm se prête harmonieusement à  ce type de carrosserie rallongée. :wink:

Le travail du carrossier est tout simplement bluffant... extérieurement, impossible d'imaginer qu'il s'agit d'une voiture qui fut coupée en deux et rallongée !
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Message par luca3a » dim. sept. 04, 2011 11:37 pm

Bon, quelques clichés en plus...

L'étape suivante, c'était le CT chez un bon ami (Bavay Contrôle Technique, 0327606060).
Avant de partir, j'ai changé le Neiman... j'ai bien cru devenir fou, tellement il y avait de bidouillage sous le cache volant (Alarme, centralisation rajoutée, allumage auto des phares et des essuies glaces, GPS):

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Au CT:

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Le CT c'est bien passé, sauf le contrôle de la pollution... En montant dans les tours, l'auto a chauffé un peu et une durit de LDR a cédé... Bon, j'y retournerais prochainement pour reprendre une mesure et valider le CT.
Une fois la fuite plus ou moins colmatée, le patron a sorti sa 2400 Prestige pour quelques clichés entre la Prestige et sa digne descendante.

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Et l'on a aligné les deux autos contre un mur pour voir laquelle est la plus grande...

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Verdict: Cette Xm rallongée a des proportions étrangement similaires à  celle d'une Cx Prestige ! Même longueur, même place à  l'intérieur, etc.
Début de semaine, j'ai fini le plancher... c'est vraiment long de gratter tout ce qui est piqué, mais le résultat est à  la hauteur.

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Désolé pour la qualité de la photo, je l'ai prise vite fait en mettant la voiture sur les rampes...

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J'avais de l'eau dans le coffre à  chaque averse... impossible d'en trouver facilement l'origine donc j'ai viré tout l'habillage de coffre et j'ai traqué les entrés d'eau en faisant mumuse avec le Karcher. il y avait plusieurs entrés d'eau à  cause, principalement, de l'équipement GPS et de tout son câblage qui court le long des joints. Une fois les joints changés, j'ai reposé un habillage de coffre impeccable (je n'en ai pas encore fait de photo...).

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Puis, comme j'étais dans un tripe démontage, j'ai déposé la face avant pour faire quelques bricoles: Vidange LDR, Changement faisceau moteur et faisceau face avant (pour dépanner le régulateur de vitesse), etc.
(Avez vous remarqué le nombre de Citroën qui se cachent en arrière plan de mes photos... Xm, C6, C5, C3, etc. :mrgreen: )

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Traverse parechoc totalement pourrie... je l'ai remplacé.

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Les fins connaisseurs du V6 PRV auront observé qu'il y a un certain nombre de conduits/faisceaux/durites rapportés. En fait, tout ceci correspond à  l'installation d'un chauffage additionnel autonome "Webasto". Ce petit moteur thermique niché dans l'aile avant droite permet d'avoir du chauffage avant même le démarrage du moteur, et permet de réchauffer le LDR pour faciliter le démarrage. J'ai déposé cet équipement pour remettre au clair le faisceau d'origine et le système d'alimentation en carburant d'origine. Je me demande si je ne vais pas remonter ce chauffage dans mon autre V6 PRV, que j'utilise au quotidien... histoire d'en profiter durant cet hiver !

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Enfin, j'ai profité d'avoir le cache culbuteur accessible pour en refaire l'étanchéité.

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De même pour le carter, qui avait une méchante fuite.

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Ce soir l'auto est entièrement remontée. Il me reste quelques bricoles à  terminer (ventilation, un joint de porte, etc.) avant le CitroRetro le weekend prochain et l'hivernage qui s'en suivra.

Antoine.
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CX 2400 GTi 77
CX 25 Prestige Turbo II 88
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