changement d'ampoule sur bandeau de tableau de bord

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

Répondre
pirate 88
Modérateur
Modérateur

changement d'ampoule sur bandeau de tableau de bord

Message par pirate 88 » sam. mars 20, 2010 9:48 am

tuto pour le changement d'ampoule sur le bandeau du tableau de bord sur XM phase 2
ampoule des voyants, et des afficheurs (temps et heure, ordinateur)

je me suis attelé cette aprem à  changer les ampoules de l'afficheur heure et temperature de la XM td12 serie 2 de mon epouse!

en premier, debrancher la borne masse de la batterie , surtout à  cause des AIRBAGS!!

commencer par demonter le cache inferieur du volant 5 vis torx,

ensuite, enlever les 2 boulons qui maintienne la colonne de direction afin de baisser le volant au maximum.

Image

ensuite, enlever les 5 vis torx qui tiennent la partie inferieure du tableau de bord,

il y en a une aussi derriere un cache a droite dans l'alignement des interrupteurs superieur,

les deux dernieres sont derriere des petit caches plastique de chaque coté du cache superieur du volant ( c'est pour les avoir qu'il faut baisser le volant au maxi) , ces caches se decrochent aisaiment avec un tournevis fin, les tirer vers soi.

Image

apres, debrancher tout les connecteurs , pour les inter, il y a une petite languette de blocage , inutile de les reperer, ils ont des detrompeurs,
pour les connecteurs du bandeau, il faut ramener un levier vers soi pour les debloquer.

pour la platine de chauffage, si c'est une automatique, elle se declipse de la platine, c'est plus facile quand le tableau de bord est un peu tirer en arr, il suffit d'appuyer dessus, (on evite de griffer avec un tournevis) si c'est un manuel, on le laisse apres, mais on ne peut pas retirer le tableau completement, c'est plus malaisé pour demonter le bandeau.

sur la mienne, j'ai laissé le tableau en place pour eviter de debrancher les cables des commandes de chauffage , sur une automatique, on peut alors sortir de la voiture avec la partie inferieure du tableau :

chauffage manuel :

Image

la platine se demonte par 4 vis au 4 coins apres avoir retirer les 2 boutons inferieur et la plaque garniture .

tableau de bord et platine automatique :

Image

pour changer les ampoules, il faut enlever les afficheur du bandeau, il y a 8 vis cruciformes à  enlever, et les trois afficheurs sont demonter ,(les deux exterieurs sont clipse, gaffe à  ne pas casser les ergots)

Image

pour avoir les ampoules dans l'afficheur de temperature, il faut encore enlever deux petite vis tres fine et cruciforme (gaffe à  ne pas les perdre)ensuite, ecarter doucement et bien dans l'axe les deux partie, il y a une barrette de connection avec plusieurs axes tres fins qu'il ne faut pas deformer pour pouvoir les remonter ensuite!

Image

Image

et vous avez acces aux deux ampoules!

apres, il n'y a plus que remonter en ordre inverse, mais verifiez bien toutes vos ampoules tant que c'est demonté!!!

bon travail!! :malade:
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Re: changement d'ampoule sur bandeau de tableau de bord

Message par bebert59 » sam. mars 20, 2010 10:32 am

T'as raison c'est dingue :pasca:
En as tu changer sur les dernières génération ?
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. mars 20, 2010 12:14 pm

bebert59 a écrit :T'as raison c'est dingue :pasca:
En as tu changer sur les dernières génération ?

c'est le tuto pour les phase 2 , tu n'a pas reconnu le tableau de bord!!
alors bebert, change tes lunettes , ou arrete la biere!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » sam. mars 20, 2010 7:07 pm

Ho Hé not pirate des bacs à  sable...tu me cherche, tu vas me trouver :woo: :soif: non mais quoi....Image
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. mars 20, 2010 9:01 pm

c'est pas de ma faute si ton age canonique , certains problémes de santé et ta propention à  abuser de bonnes choses te font dire et faire n'importe quoi!!!! :nananere: :soif: :roll: :cimetiere: :twisted:

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. mars 20, 2010 11:57 pm

Mister Bean a écrit :J'adore l'automobile moderne où il faut démonter tout le tableau de bord pour deux malheureuses ampoules !!!

Merci pour ce tutoriel Pirate ! L'opération t'a pris combien de temps environ ?

difficile à  dire, car j'en ai demonté 2 !! celui d'une de mes donneuse de piece pour me faire la main et chercher les fixations!! il y en avait 2 ( a coté du volant ) pas evidente à  trouver

puis demonter celui de la diesel , prendre les photos ect ect, (j'y ai passé l'apres midi! ) demontage remontage!

je dirais pour un bon bricoleur qui as les bons outils, et qui sait maintenant comment faire , environ 1 à  2 heures maxi

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » ven. mai 14, 2010 10:39 pm

Bonsoir,
Bravo et merci ! :merci:
C'est bien sympa de faire passer ton expérience, car pour celui qui a la manip à  faire et qui découvre, c'est un gain de temps "et de nerfs aussi", sans compter les risques de casses d'un petit clips ou autre pièce invisible avant démontage. :merci: :bien:
Malgré tout, je rejoints les réactions de certains, pour ma part je suis "un peu contrarié" qu'on nous ai fait des voitures si compliquées pour rien :pro:

Quand je pense à  la DS . . . :pro:
Amicalement [hello-bye]] Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Message par pirate 88 » sam. mai 15, 2010 1:31 pm

c'est bien français!! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!

tout cela pour que le quidam moyen aille au garage pour une simple ampoule!!

maintenant, sur les autos actuelles, tu change ton ampoule de phare toi même, après 3 ou 4 h d'énervement, tellement il faut démonter de trucs pour aborder le support d'ampoule, et cela ne marche pas !!! car il faut réactiver le circuit avec la valise ordinateur qui est seulement dispo chez citron!!!!

avec cela, cherchez pas pourquoi, je ne voit clair qu'avec mes XM!! du haut de gamme que l'on peut encore bricoler soit même sans valise!!!

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur XM »