[Documentation] Le coefficient de pénétration dans l'air: Cx

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Cenelux
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[Documentation] Le coefficient de pénétration dans l'air: Cx

Message par Cenelux » ven. déc. 28, 2007 12:34 am

Je propose de regrouper ici tous les CX de toutes les CITROà‹N sans exception (même les modernes). Nous pourrons ainsi voir l'évolution du CX des modèles de CITROà‹N. Je mettrains à  jour ce topic au fur et à  mesure des informations données.

Tout d'abord une petite définition :

"Le Cx est le coefficient de traînée, de résistance à  l'avancement. Pour qu'un véhicule soit doté d'une bonne aérodynamique le CX doit être faible."

et une petite équation :

La traînée est une force qui s'exprime en Newton (N)

T = 1/2 (r.V2S.Cx)

S: Surface frontale en m2.
r: Densité de l'air (g/m3).
V: Vitesse en m/s. .
Cx: Coefficient de traînée .

EVOLUTION DU COEFFICIENT DE PENETRATION DANS L'AIR (CX)

-C4 (1929) => 0,70
-Traction (1934) => environ 0,50
-DS (1956) => 0,38
-SM (1970) => 0,34
-CX (1970) => 0,35
-GS (1970) => 0,36
-GSA (1979) => 0,34
-GSA X3 (1979) => 0,31
-BX (1982) => 0,34
-XM (1989) => 0,28
-Xsara (1998) => 0,32
-C2 (2003) => 0,31
-C4 berline (2004) => 0,29
-C4 Coupé (2004) => 0,28
-C6 (2005) => 0,30
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Message par citroensantander » mar. janv. 29, 2008 1:00 am

Salut Cenelux,

Si tes chiffres sont exacts et je n'ai aucune raison d'en douter, on peut considérer que de tout temps, Citroën a été le champion du CX de son époque !

0.38 était un coefficient époustouflant pour une voiture (la DS) en 1955 et il en va de même pour les 0.34 de la SM, et des 0.31 de la GSA X3 de 1979. Et que dire des 0.28 de la XM de 1989 ?

Décidément, quand je pense que lors du lancement de l'Audi 100 en 1982, ils ont fait tout un foin parce que la voiture avait un CX de 0.30 ! Evidemment, avec des vitres affleurantes, c'était facile !

Conclusion : Chapeau Citroën !

à€ +

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Message par Cenelux » mar. janv. 29, 2008 9:23 pm

effectivment, ces chiffres sont bien exacts et cela montre bien que la marque aux chevrons a toujours été la meilleure dans ce domaine !
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