C5 Opel

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Message par citroensantander » dim. mai 13, 2012 12:15 pm

Citroën : la remplaçante de la C5 sera produite par Opel

Par Richard Burgan
Publié le Vendredi 11 Mai 2012 à  16h49 (Turbo.fr)

La prochaine génération de la Citroën C5 ne verra pas le jour dans l'usine de Rennes. Le directeur du site breton a indiqué que la berline aux Chevrons serait produite par Opel, en vertu de l'alliance entre PSA et General Motors.
Les contours de l'alliance nouée en février dernier entre PSA Peugeot-Citroën et General Motors commencent à  se dessiner. Le constructeur français a indiqué que la production de la remplaçante de l'actuelle C5 serait à  la charge d'Opel, la filiale européenne de son homologue américain.

Cette annonce intervient peu après la mise au point d'Opel concernant la production de la prochaine génération du Zafira. L'hebdomadaire allemand Der Spiegel avait indiqué qu'elle se tiendrait dans l'Hexagone sous l'Å“il de PSA avant que le constructeur allemand ne rectifie le tir.

Commercialisée depuis tout juste quatre ans, la C5 est en produite à  Rennes aux côtés de la C6 et de la Peugeot 508. Le directeur de l'usine bretonne de PSA, Jean-Luc Perrard, a confié au quotidien Ouest-France que sa remplaçante naîtrait dans une usine de GM.

Afin de rassurer sur l'avenir du site français, Perrard a rajouté que la perte de la C5 serait compensée par la production d'autres modèles de PSA à  l'avenir. Alors qu'elle comptait encore 12.000 salariés trois ans plus tôt, l'usine PSA de Rennes est aujourd'hui composée d'une équipe réduite à  5.500 personnes.

En attendant, un porte-parole de PSA a expliqué que les projets de l'alliance avec General Motors n'étaient pas encore définis. "Les deux groupes communiqueront leurs projets définitifs avant la fin de l'année", a-t-il déclaré à  Automotive News Europe.

Comment croire aux marques automobiles ensuite ? :rouge:
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Re: C5 Opel

Message par Pierre_le_Romand » dim. mai 13, 2012 12:24 pm

Gardons bien nos Citroën de l'ère Michelin.... ce seront encore les seules dignes de porter des chevrons à  l'avenir.... :roll:
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Re: C5 Opel

Message par bebert59 » dim. mai 13, 2012 12:50 pm

Absolument Pierre et cela plus que jamais :rale:
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Re: C5 Opel

Message par 12enV » dim. mai 13, 2012 7:50 pm

Pourvu qu'ils ne ferment pas Rennes.....parce que leur bla bla.... :roll:
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Re: C5 Opel

Message par citroensantander » lun. mai 14, 2012 7:32 pm

Pierre_le_Romand a écrit :Gardons bien nos Citroën de l'ère Michelin.... ce seront encore les seules dignes de porter des chevrons à  l'avenir.... :roll:
Les années Michelin :

En 1935, Michelin prend donc le contrôle de Citroën. Sa mission première va consister à  rembourser les dettes laissées par André Citroën (qui s'éteint le 3 juillet de cette année-là , rongé par un cancer). Pour cela, Michelin s'affaire à  la poursuite du lancement commercial de la Traction, en version 7 et 11 CV. La version 22 CV à  moteur V8 voulue par André Citroën ne verra jamais le jour, en raison de son cout jugé trop élevé par Michelin, car il y avait de trop nombreuses pièces spécifiques. De plus, les prototypes de la 22 avaient un comportement routier assez 'sous-vireur', deux des exemplaires de tests ayant été perdus dans des accidents. Tous les prototypes furent reconvertis. Aujourd'hui, cependant, quelques passionnés ont réalisé des répliques de la 22.

La même année, Michelin lance le projet 2CV. But du projet : « motoriser » la France rurale, et ainsi vendre plus de pneus ! En effet, si Michelin a choisi de racheter Citroën, c'est bien parce qu'il était le premier constructeur français et donc un des plus gros clients de Michelin, sinon le plus gros. Et, sachant qu'une voiture représente cinq pneus, en vendant une petite voiture économique, les ventes de pneus devaient décoller. Telle était la logique de départ du projet 2CV ! C'est aussi l'origine d'un partenariat d'exclusivité avec Michelin, où toutes les voitures neuves Citroën sont chaussées par cette marque. Cet accord a depuis été remis en cause d'une part pour le problème logistique qu'il pose sur les lignes de montage communes aux modèles Peugeot et d'autre part dans le cadre de la mondialisation de l'industrie automobile, Michelin ne pouvant offrir le prix le plus bas sur tous les marchés émergents4.

En 1938, Michelin étend la gamme Traction vers le haut en lançant la 15 CV à  moteur 6 cylindres.

En septembre 1939, Michelin s'apprête à  lancer la 2CV au Salon de Paris. Une pré-série de 250 exemplaires avait été produite. Mais le déclenchement de la guerre compromet ce lancement. De ces pré-séries, il en existe encore cinq exemplaires aujourd'hui (dont un transformé en pick-up, au musée de l'Automobile Henri-Malartre de la Rochetaillée sur Saône,ce prototype a été vendu par Citroën et racheté par Monsieur Henri Malartre).

Durant la Seconde Guerre mondiale, les usines Citroën tournèrent au ralenti en 1941 et 1942 et furent complètement arrêtées en 1943, du fait des bombardements alliés sur Paris.

Les prototypes et 250 exemplaires de pré-série en aluminium d'une petite voiture révolutionnaire furent détruits ou cachés en Auvergne par une équipe d'ingénieurs (cf site de Citroën France). On ne sait pas s'il s'agissait de les cacher aux allemands, ou de les protéger des futurs bombardements. Cette voiture deviendra, en 1948, après une complète remise à  plat, la 2CV Type A.

En 1955, Citroën assoit un peu plus sa domination technologique en sortant la DS qui était équipée du système de suspension hydropneumatique, lequel fit sa légende (ce système apparut néanmoins sur la dernière version de la Traction : la 15 six H uniquement sur les roues arrières). La DS était équipée d'une direction assistée, de freins hydrauliques (disques à  l'avant) et également d'une boîte semi-automatique à  commande hydraulique ; tout était animé par la pompe haute pression de la voiture. Cette suspension, qui apportait tenue de route et confort, devait faire la réputation des SM, GS, CX, BX, XM, Xantia et aujourd'hui C5 et C6.

En 1965, Citroën prend le contrôle de Panhard dans l'espoir d'utiliser les compétences de cette marque, pour les voitures de milieu de gamme, afin de combler les lacunes de la gamme Citroën : il manquait en effet une voiture entre la 2CV et les grandes DS / ID. L'outil industriel de Panhard intéressait également Citroën. Rapidement, les usines Panhard fabriqueront plus de fourgonnettes 2CV que de Panhard, Citroën ayant bloqué toutes les possibilités d'évolution (moteur 4 cylindres, modèle 24 en 4 portes, 24CT à  moteur Maserati). 1967 marque la fin de la production automobile civile Panhard.

En 1968, Citroën achète Maserati, le fabricant italien de voitures de sport en faillite et lance la SM, avec un moteur V6 provenant de Maserati. La SM était techniquement proche de la DS. Cette voiture représentait un tel niveau d'investissement que le secteur GT à  lui seul ne pouvait pas le soutenir, même dans les meilleures circonstances. Ces dernières étaient en fait plutôt défavorables : le choc pétrolier de 1973 a ralenti les ventes de voitures GT, ainsi que la fragilité et le cout élevé de la maintenance du moteur Maserati. La SM a été construite en seulement 12 920 exemplaires.

Des pertes énormes chez Citroën ont été provoquées par l'échec de l'entreprise concernant le moteur à  piston rotatif Wankel de Comotor, par la dispersion sur de trop nombreux domaines (poids lourds, hélicoptère à  moteur Wankel, etc...), plus l'erreur stratégique de ne pas avoir de voiture de gamme moyenne jusqu'au lancement de la GS en 1970 ajouté aux couts massifs de développement pour les modèles GS, CX, SM, Birotor, Bora, Merak, et Khamsin, tous des merveilles de technologie. Citroën ne pouvait plus faire face financièrement à  toutes ses dépenses, et n'a pu résister aux frais du marché automobile qui a accompagné le choc pétrolier de 1973 ; il a été conduit à  la faillite en 1974.

Michelin, actionnaire majoritaire de la marque, envisage alors de vendre à  Fiat, qui augmenta considérablement sa participation sans jamais parvenir à  la majorité et donc au contrôle de Citroën. Le gouvernement français avait d'ailleurs mis son véto à  la cession à  Fiat...

Le gouvernement français pour sauver la marque en faillite et des milliers d'emplois, demande à  Peugeot d'absorber Citroën en 1975. La compagnie combinée est connue désormais sous le nom de PSA Peugeot Citroën. Ce plan gouvernemental prévoyait aussi de vendre Berliet à  Renault pour concentrer le secteur français des véhicules industriels, ce qui fut fait.

PSA revendra Maserati à  De Tomaso en mai 1975, et la société italienne exploita la marque prestigieuse Maserati pour vendre des dizaines de milliers d'exemplaires du nouveau modèle, la Maserati Biturbo.
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Re: C5 Opel

Message par Pierre_le_Romand » mar. mai 15, 2012 4:35 am

Merci citroensantander,

Bruno Crescia, (entre autres) disait ceci :
"Citroën invente... les autres copient"

Aujourd'hui, la marque en est réduite à  faire du tuning industriel sur des plateformes Peugeot...

En souhaitant que le sort de PSA soit différent dans l'avenir.... de celui réservé à  Saab par GM :oops:

...Un peu HS mais... nos "amis" Américains sont connus pour leur côté épidermique... exemples :
- Silicon Graphics , une grande usine neuve à  Cortaillod vidée de sa substance et désertée après quelque années.
- Yahoo à  Avenches, une usine complètement transformée et équipée de serveurs pour servir de centre Européen... ben... ils renoncent, elle ne sera pas mise en service.
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Re: C5 Opel

Message par Gilles68 » mar. mai 15, 2012 6:26 am

Si ça se confirme, on peut faire une croix sur la suspension hydropneumatique :shock:

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Re: C5 Opel

Message par themy » mar. mai 15, 2012 3:41 pm

"Nouvelle opel c5 ein deutch qualitè" :porte:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

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Re: C5 Opel

Message par citroensantander » mar. mai 15, 2012 5:18 pm

La DS5 est déjà  produite à  l'usine Peugeot de Sochaux. :roll:
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Re: C5 Opel

Message par steph@ne » mer. mai 16, 2012 4:28 pm

prémice des grands groupes européens. Tant que des spécificités seront préservés... y'aura encore des Citrons. ceci dit je trouve que els voitures Opel sont tout de même en deça des Citroen... mais c'est une marque très populaire en Allemagne.
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Re: C5 Opel

Message par 12enV » mer. mai 16, 2012 6:19 pm

Gilles68 a écrit :Si ça se confirme, on peut faire une croix sur la suspension hydropneumatique :shock:
pourquoi maintenir un système que personne ne veut ...ou presque.

je sens un manque d'objectivité..la suspension telle qu'on la connait ne survivra que si il y a demande....avec la concurrence des systèmes de suspensions pilotées ils se peut qu'un jour, oui, on puisse voir la suspension hydrau mise au placard...

ce qui donnera encore plus de charme à  nos anciennes quand un môme verra une DS se lever au démarrage ...
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Re: C5 Opel

Message par Pierre_le_Romand » mer. mai 16, 2012 6:41 pm

...J'ai déjà  connu çà  quand trois gosses sont restés bouche bée lorsque j'ai mis la Xantia en position haute pour qu'ils puissent reprendre leur ballon qui était coincé dessous... :)
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Re: C5 Opel

Message par 12enV » mer. mai 16, 2012 9:58 pm

Ce n'est pas exclusivement consécutif à  ta remarque, même si c'est celle que j'ai reprise.. :wink:
la marque en est réduite à  faire du tuning industriel sur des plateformes Peugeot
en est réduite...ben, depuis qu'ils le font, on a jamais autant vu de Citroën dans les rues depuis des lustres...

ce qui me surprend donc, en lisant vos remarques, c'est le décalage entre ceux qui achètent ces nouvelles Citroên et qui visiblement, ne l'auraient pas fais encore il y a peu ....5/6 ans....et qui ne font pas de la suspension oléo-pneumatique un critère essentiel pouvant guider leur choix, et de ce que je peux en lire de possesseurs d'anciennes de la marque.

la nostalgie ne doit pas rendre aveugle et sourd, Citroën à  pour but de vendre des autos, la mode change, les gouts des clients aussi, et ils l'ont bien compris...

je sors du C-42 (mardi), magnifique SM Chapron, je ne me lasse jamais de la voir, et au dessus, la nouvelle DS5, splendide, un intérieur cuir bracelet à  tomber, une planche de bord digne d'un avion de chasse, et une plastique de voiture de science fiction ... 8)

c'est ça Citroën aujourd'hui...ce n'est plus la voiture à  suspension oléo-pneumatique, toit fibre, et capot en alu mue par un moteur évolué de traction .

On devrait être content, la marque aux chevrons vient de rebondir, et perd enfin cette image de voiture de vieux......... :bien:

cette renaissance est un peu comme le temps où les gens ont découvert la DS...en regardant la nouvelle gamme DS, j'ai du mal à  me dire que ces autos roulent dans la rue tellement elles sont différentes visuellement des autres....

ils ont tapé fort.....encore une fois.

On devrait s'en réjouir, plutôt que de se morfondre sur la possibilité d'abandonner une suspension, qui aujourd'hui, n'a plus vraiment lieu d'exister.

on ne parle pas d'enterrer ce qu'a été fait par Citroën au siécle passé, juste de passer à  autre chose..

une nouvelleère Citroën vient de naitre ........autrement. :bien:

il faut peut-être se demander si certains ne réagissent pas comme les possesseurs de Traction qui en découvrant la DS à  l'époque , se demandaient, quel OVNI cela pouvait être... :pasca: .

et qui bousculait leurs repères... :wink:

d'ailleurs signe des temps, elles perdent leurs fluides...le technologie des servo-moteurs électriques remplacera à  terme les mécanismes à  fluides hydrauliques....freins, direction, gain de poids, de couts, réactivité supérieur et j'en passe....
Dommage que sur le forum Citroën Rouge et Vert (dont le nom à  ma connaissance provient de la couleur des liquides hydrauliques), préférer la suspension hydropneumatique soit considéré comme un manque d'objectivité.
A bon entendeur Salut !
On peut donc être adepte de la suspension oléo-pneumatique Lhs/Lhs2/Lhm (ce qui fait qu'un forum comme CRV les réunissent)....et manquer de justesse quand à  la reconnaissance de ce qui fait Citroën aujourd'hui.

En tout cas, notre président que j'ai aperçu en sortant du C-42 n'avait pas l'air mécontent de sa DS5 DIESEL HYBRIDE, et malgré les pavés, n'avait pas l'air d'en souffrir.... :!: :wink:

bon le temps... :pasca:
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Re: C5 Opel

Message par citroensantander » mer. mai 16, 2012 11:23 pm

Gilles68 a écrit :
Dommage que sur le forum Citroën Rouge et Vert (dont le nom à  ma connaissance provient de la couleur des liquides hydrauliques), préférer la suspension hydropneumatique soit considéré comme un manque d'objectivité.
A bon entendeur Salut !
T'inquiètes pas, tu es bien à  ta place dans ce forum.
Sur CRV on aime les Citroën à  suspension hydraupneumatique.
Pas de tape-culs sur CRV, même badgés Citroën :wink: .
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Re: C5 Opel

Message par Pierre_le_Romand » mer. mai 16, 2012 11:26 pm

Question de génération aussi.
Ces remarques sont celles de gens qui ont vu et vécu cette époque 1950-1990 de la production Citroën. La plus intéressante en termes de technologies novatrices.

Je roule une Citroën "moderne" de 2012... A part l'esthétique, je pourrais trouver les même sensations que dans n'importe quelle autre voiture de ce type. C'est bien le critère visuel et lui seul qui la différencie. Sur ce point, je te rejoins, 12enV.

On ne dira jamais çà  d'une DS, CX, ou XM. Là  c'est principalement les critères technologiques qui rencontraient notre faveur.
Je répète ce que j'ai écris ailleurs... Je n'ai jamais autant apprécié ma Xantia que depuis que je roule en semaine avec le C4 Grand Picasso.... Son moteur à  couple constant Turbo CT. sa suspension Hydractive 2, son essieu directionnel arrière, en font un félin sur la route. Rien de tout-çà  dans les véhicules d'aujourd'hui, les C5 et C6 mises à  part, et que je ne connais pas ou peu.

On est donc dominés par un sentiment avant-tout nostalgique d'une certaine idée d'Automobiles Citroën, dont les critères échapperont à  l'évidence à  la génération actuelle.
Grand-bien leur fasse, si PSA dégage de la marge avec ce genre de Marketing. Je suis prêt à  parier que ma traction de 1956 va étonner autant les gens que la DS5 de votre Président, à  la différence qu'elle est moins accessible, et que l'envie de possession de l'une ne s'applique pas à  l'autre.
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Re: C5 Opel

Message par bebert59 » mer. mai 16, 2012 11:50 pm

Gilles68 a écrit :
Dommage que sur le forum Citroën Rouge et Vert (dont le nom à  ma connaissance provient de la couleur des liquides hydrauliques), préférer la suspension hydropneumatique soit considéré comme un manque d'objectivité.
A bon entendeur Salut !
J'aurai pu y mettre le blanc aussi comme le LHS 2 :wink:
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Message par 12enV » jeu. mai 17, 2012 6:13 am

Pierre_le_Romand a écrit : On est donc dominés par un sentiment avant-tout nostalgique d'une certaine idée d'Automobiles Citroën, dont les critères échapperont à  l'évidence à  la génération actuelle.
c'est tout a fait ça.
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Re: C5 Opel

Message par citroensantander » jeu. mai 17, 2012 11:33 am

Pierre_le_Romand a écrit :...J'ai déjà  connu çà  quand trois gosses sont restés bouche bée lorsque j'ai mis la Xantia en position haute pour qu'ils puissent reprendre leur ballon qui était coincé dessous... :)
Aux Etats-Unis un collectionneur acheta pour un prix dérisoire une DS dont on lui avait dit qu'elle devait avoir les amortisseurs cassés vu qu'elle était affaissée.

Le collectionneur la démarra, la DS monta et tous restèrent bouche bée :wink:
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Re: C5 Opel

Message par pepelle » dim. mai 20, 2012 11:55 am

12enV a écrit :
Gilles68 a écrit :Si ça se confirme, on peut faire une croix sur la suspension hydropneumatique :shock:
pourquoi maintenir un système que personne ne veut ...ou presque.

je sens un manque d'objectivité..la suspension telle qu'on la connait ne survivra que si il y a demande....avec la concurrence des systèmes de suspensions pilotées ils se peut qu'un jour, oui, on puisse voir la suspension hydrau mise au placard...

ce qui donnera encore plus de charme à  nos anciennes quand un môme verra une DS se lever au démarrage ...
effectivement , il semble que la prochaine C5 sera démunie de suspension hydraulique,
personne ne veut ou presque ???? j'ai lu quelque part que 70 pour cent des C5 actuelles sont vendues avec la suspension hydraulique, donc si il y a encore un marché pour l'hydraulique, mais quand on veut tuer son chien , on l'accuse de la rage ...........

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Re: C5 Opel

Message par 12enV » dim. mai 20, 2012 1:05 pm

Même si 70% de la C5 est en suspension hydrau, ça ne fait pas grand chose sur l'ensemble de la production des voitures Citroën/PSA, et comparé au parc automobile Français, ça en deviendrait presque anecdotique ...
mais quand on veut tuer son chien , on l'accuse de la rage
C'est vite vu, si la production de voitures en suspension hydrau n'est plus rentable, ça veut dire que de moins en moins de personnes en achètent, à  un moment donné, ils vont se poser la question sur la nécessité de maintenir une technologie qui a un impacte sur le prix de vente de ce segment de voiture....concurrence oblige.

ce qui veut dire aussi que la suspension hydrau, n'est plus la technologie principale qui guide le choix des clients de la marque, et n'est pas non plus celle qui ramène les nouveaux qui n'étaient pas Citroën avant ..

Une page est peut-être en train de se tourner .... :hein:
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