réparation d'un pare choc en fibre

Techniques de restauration, références communes à plusieurs modèles...

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, harchin IE, papadiesel

Répondre
pirate 88
Modérateur
Modérateur

réparation d'un pare choc en fibre

Message par pirate 88 » dim. août 14, 2011 9:04 pm

en principe, beaucoup de voitures ont des bouclier en plastiques, pratiquement impossible à  réparer, mais certains peuvent avoir des éléments en fibre, ou avoir une autre auto qui a des bouclier en fibre, et la, la réparation est possible .

je prend l'exemple d'un pare choc avant de 205 :

tout les produits utilisé sont des bi-composants, c'est dire, produit plus durcisseur! , ils doivent être mélangé de manière homogènes pour bien effectuer leur prise

il faut déjà  agrandir un peu l'endroit de la réparation et enlever ce qui ne tient plus, genre fibres effilochées ect, afin que la résine et le polyester choucroute s'accroche bien , toucher au minimum sur la face visible, il faut par contre nettoyer et meuler l'intérieur de la pièce pour une accroche suffisante , quitte à  faire quelques stries avec la meule.

bien maintenir en alignement les morceau avec des cales, des pinces ou serre joint , ensuite, mettre de la résine sur la pièce à  l'intérieur, et puis de la toile de fibre de verre, procéder en plusieurs couches pour avoir une épaisseur suffisante pour la tenue dans le temps :

Image

Image

Image

la résine durcit assez vite, en principe, une heure au maximum après, vous pouvez démouler, maintenant, vous prenez ce que l'on appelle vulgairement de la choucroute ( pâte à  base de résine et de fibre de verre) , à  l'aide d'une spatule , vous bouchez les trous avec la résine, elle va aussi durcir en une heure maximum,

ensuite, un ponçage grossier d'alignement avec une cale pour redonner la planéité, ou le galbe ( attention à  ne pas entamer le pare choc, il faut affleurer l'original) :

Image

Image

Image

ensuite, il ne vous reste plus qu'a fignoler avec un mastic polyester, pour obtenir une surface correcte : qu'il faudra encore poncer!

Image

pour l'intérieur , n'oublier pas de remettre à  la bonne épaisseur le point d'ancrage , pour que le bouclier affleure bien la carrosserie!

Image

il arrive aussi , assez souvent dans le cas d'un véhicule ancien, que les têtes de boulons noyé dans la fibre éclatent celle ci au démontage, c'est assez simple à  réparer suivant le même procédé, :

Image

pour refaire l'empreinte du boulon ( ici une tète rectangulaire), vous prenez une mini perceuse genre dremel avec une fraise pour refaire cet emplacement ( attention, bien percer le trou du boulon à  la bonne cote d' entraxe ) et vous pourrez aussi noyer le boulon dans de la résine pour une meilleure tenue.

Image

ensuite, bien ramener à  l'épaisseur pour un affleurement correct !

il vous reste ensuite a poncer l'ensemble du pare choc car le réparation devient lisse, et bien souvent le pare choc est un peu granuleux, ensuite, un apprêt spécial plastique , car le pare choc subit des déformations due à  la chaleur ou aux choc et un apprêt ordinaire se met à  craquer ou s'épluche! ensuite, la couleur de votre choix!

bon travail!
Modifié en dernier par pirate 88 le lun. sept. 05, 2016 2:04 pm, modifié 1 fois.
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

pirate 88
Modérateur
Modérateur

Re: reparation d'un pare choc en fibre

Message par pirate 88 » dim. août 14, 2011 9:05 pm

voila la fin des opérations:

ponçage des mastics:

Image

Image

test de peinture à  la bombe pour voir les défauts:

Image

peinture en apprêt plastique :( pas d'apprêt normal, car le plastique travaille plus que la tôle et se déforme, un apprêt ordinaire craquelle ou s'épluche en quelques mois voir années)

Image

Image

Image

ensuite, une peinture selon votre coloris!
Modifié en dernier par pirate 88 le lun. sept. 05, 2016 2:09 pm, modifié 1 fois.
salutations, l'ex routier sympa mais retraité heureux !!!!!
Les raisonnables ont duré, mais les passionnés ont vécu!! moi j'aime vivre mes passions, même si elles sont éphémères, !

papadiesel

Message par papadiesel » dim. août 14, 2011 9:26 pm

"peinture en apprêt plastique :( pas d'apprêt normal, car le plastique travaille plus que le tôle et se déforme, un apprêt ordinaire craquelle ou s'épluche en quelques mois voir années)"
C'est pour ça que le choucroutage de tôle laisse des traces.
Et celas est resté longtemps le remède miracle contre la corrosion perforante. Comme le plancher des R8 et Simca 1000... :wink:

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par cambouis 14 » lun. août 15, 2011 8:07 am

pirate 88 a écrit :en principe, beaucoup de voitures ont des bouclier en plastiques, pratiquement impossible à  réparer,
justement :maintenant ,si il existe des resines bicomposant specialement etudiées pour les parechocs plastique .j'en ai utilisé un kit recement pour refixer des pitons agraphes de fixation de contreporte sur une cx gti de 78 :dans l'immonde carton bouilli dont citroen a tiré les contre portes ca a marché plutot bien .ce kit est livré avec une toile structurée pour reboucher un trou .......................
prix du kit :moins de 25 euros chez AD carosserie ,la double seringue de resines a melanger et la toile......................j'ai trouvé ca tres pratique !

sinon, nickel ton tuto mr pirate juste une chose quant j'ai refait (a peu pres comme toi) le pc ar de ma bx sport j'ai aussi defoncé l'exterieur tout autour du trou et je l'ai ré-entoilé (en deux couches de rowing ,c'est plus caustaud que le matt)pour eviter des risques de fissures au choucroutage de la cassure,suivi ,bien sur de masticages poncage appret et peinture +vernis . c'est comme ca qu'on bossait quant je reparais des bateaux polyester sauf que l'on finissait par un gel coat pistollé inutile sur des pare-chocs de voiture.............
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

Répondre

Retourner vers « Infos techniques communes »