[Motobécane] la 89 Mobymatic

Pour les passionnés de 2 roues

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, papadiesel

Répondre
Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

[Motobécane] la 89 Mobymatic

Message par Belphégor » sam. mai 24, 2008 12:32 am

Bonjour,
Voici ma Motobécane 89.
En plus de vous la présenter, je vais essayer de vous récapituler l'histoire générale des 89 Motobécane.

Image
Image
Image

En principe, elles sont équipées de selle biplace sans porte-bagages. Ce dernier, fréquemment option ou accessoire, pouvait servir de support de sacoches, la plupart du temps chromé, souvent protecteur du feu rouge et généralement télescopique sur sa partie supérieure. Tout cela pour dire que cette version n'a pas souvent le porte-bagages en tôle emboutie peint comme le restant de la machine, c'est-à -dire chaudron. Cette couleur unique, chaudron donc, est restée resté des premières aux dernières, mais une nuance différente est apparue dans les années 80, ce qui la rendait moins rougeà¢tre et plus marron métallisé, tout en s'appelant toujours chaudron.
Les premières 89 sont sorties avant que la limitation de vitesse pour les deux roues ne soit appliquée. Elles roulaient donc normalement à  75 km/h, et étaient équipées de repose-pieds suspendus pour le passager. Lors de la limitation de vitesse, mécaniquement seul le carburateur de 14 a été réduit à  12 et l'échappement modifié.
L'apparence générale des premières aux dernières à  peu changée, le phare rond au départ est devenu rectangulaire, puis rond à  la fin (celui des 51Super).
La fourche neà¯man à  équipée certaines 89 tout comme pour les 87. Les pare jambes ont aussi existés pour elle.
Les principales différences avec sa sÅ“ur la 88 ( la célèbre bleue), sont en plus de la couleur et du biplace, le carter de chaîne, un guidon plus bas et une fourche plus large. Le fait d'avoir un carter de chaîne a entraîné la modification de la transmission. Une couronne plus petite pour mieux passer dans ce carter, un plateau de courroie plus grand pour compenser la différence de démultiplication, et un cadre modifié pour que le moteur soit plus en avant du fait du diamètre du plateau augmenté. Les carter pare moteur et la courroie sont donc spécifiques et « in-interchangeables » avec ceux de la 88, contrairement au moteur qui lui, est identique.

A la fin de sa carrière, la succession est arrivée avec la 881 dont la principale particularité est l'adoption du moteur 51 avec l'admission par clapets et ces trois transferts. Sous plusieurs versions ce modèle remplacera soit la 89, avec son carter de chaîne et sa couleur, soit la 88 avec sa couleur aussi, ainsi qu'une version utilitaire de couleurs diverses, souvent gris métal ou bleu roi, et dont les caractéristiques sont un mélange de 88 et 89 avec les 51.

Voilà  ce que je peux vous dire pour ce modèle, plus tard je vous sortirais la Spéciale Route qui est proche mais en version routière avec le réservoir horizontal et guidon plat.
Amicalement [hello-bye]] Bonne Année 2018 ! ! !
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » sam. mai 24, 2008 8:05 am

Salut,
Ah la chaudron...Si un modèle de cyclomoteur a marqué une époque, c'est bien celle là .Une fiabilité a toutes épreuves et un entretien façile.
Elle a été également diffusée en version sport qui plaisait plus aux jeunes que nous étions.

Fusion de deux topics en I seul.
Modifié en dernier par bebert59 le sam. mai 24, 2008 8:15 am, modifié 1 fois.
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » sam. mai 24, 2008 8:10 am

Ciroensantander a écrit:

Salut Belphégor,

Elle est sublime ta Mobylette :shock: :shock:

Il ne te manque plus qu'à  repeindre le phare et elle sera parfaite :wink:

à€ +
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » sam. mai 24, 2008 8:12 am

AD a écrit:

Ayè c'est reparti dans les souvenirs avec la 88 que mon pôpa m'avait offert pour mes 16 ans :cry:. J'en garde d'excellent souvenirs.

le groupe du forumImage

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » sam. mai 24, 2008 8:14 am

Thierry dsp a écrit:

Salut
Merci pour toute c'est explications.
J'avait oublié ce modele.
Fin des année 70 début des année 80, j'ai possédé plusieurs modele, 88 la plus populaire dont une de 1957 phare rectangulaire, une 92 special, une 89 avec option clignotant.
Tu parle d'une 87, je ne me rappelle pas du tout ce modèle (une tite photo?).
Il existe un club qui avait un stand cette année à  retromobile.
:wink:

le groupe du forumImage

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » sam. mai 24, 2008 1:08 pm

Eh bien merci à  tous :salut:
Je vois que pour vous aussi c'est plein de souvenirs ce genre de "mob"
Bebert59 nous dit qu'il y avait un modèle sportf, eh oui...
C'était la Spéciale50, il y a eu aussi la Spéciale Route (SPR) qui n'avait pas les grandes roues de 19 pouces, mais celles en 18 comme la 89, je vous ferai un autre sujet pour celle que j'ai bientôt fini de reconstituer, donc une Spéciale route.
Pour le phare, j'avais prévu de le repeindre, mais depuis peu j'ai récupéré une épave dont le phare est pas mal, donc si le temps n'a pas trop fait varier les teintes...
Pour la 87, un autre sujet aussi sous peu vous la présentera et avec photos :wink:
Belphégor____________________________________________________________________________

Image

Belphégor
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par Belphégor » sam. mai 24, 2008 1:22 pm

Au fait, j'oubliais un truc important, Merci aux modos! car j'avais eu un souci de mise en page dès le premier message. Je me suis retrouvé avec un sujet double avec des réponses des deux côtés, et maintenant tout est ici, MERCI !

Image

Répondre

Retourner vers « Le forum des 2 roues »