Embrayage à diaphragme pas top

Un soucis, un problème ? Besoin d'un conseil ? C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : bebert59, cxmanTRDTURBO, Pierre_le_Romand, harchin IE

Répondre
GRASSIEN
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Embrayage à diaphragme pas top

Message par GRASSIEN » mar. août 16, 2011 8:52 pm

Bonsoir,

J'ai beau avoir deux, presque trois ID, je préfère ma traction 11B normale de 1953 que j'ai tellement prétée pour des mariages, que l'embrayage a du être changé en catastrophe avec les cardans il y a quelques années, à  la veille d'un autre mariage pour tenir une promesse un peu légère.
Pour faire vite, et ne pas le faire moi-même surtout, j'ai acheté un embrayage à  diaphragme et deux cardans carénés chez Station 50 (très aimables et rapides). Mais le résultat du remontage par des mécanos, forts en gueule, n'a pas été couronné de succès, les vitesses craquent de plus en plus et la voiture est restée sans rouler depuis un an. Je regrette d'autant plus vivement cet échange, que le disque qui a été ôté; était simplement gras à  la suite d'un abus de burette d'huile sur le graissage de la butée, par un néophyte trop consciencieux. "Qu'est-ce que je dois je faire" comme disait Coluche qui nous manque tant aujourd'hui (son seul défaut étant d'aimer les motos):
1) essayer de régler cet embrayage qui visiblement de débraye pas tout à  fait, mais le cà¢ble me parait pourtant bien réglé?
2) remettre l'ancien embrayage et réparer les anciens cardans, tellement plus charmants quand on les regarde tourner, en changeant les roulements à  aiguilles?
3) Essayer de comprendre le verrouillage des vitesses qui est peut être à  régler, car on a changé quelque chose dans cet ensemble qui fonctionnait et craquait depuis 35 ans, sauf quand on fait sagement un double pédalage en montant et un double débrayage en descendant (mais on est loin de la douceur de certaines tractions que je voudrais retouver).
Vos avis me sont précieux. Dans le bouquin de Epperlding il n'en parle pas.
JPG

cambouis 14
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Re: Embrayage à diaphragme pas top

Message par cambouis 14 » mar. août 16, 2011 9:25 pm

[quote="GRASSIEN"] sauf quand on fait sagement un double pédalage en montant et un double débrayage en descendant tractions que je voudrais retouver).

ce que tu decris fait plus penser a des bagues de shyncros usées qu'a un probleme d'embrayage..................comment passe la marche arriere? si au ralent stabilisé tu peux passer la M A sans faire hurler le pignon c'est que ton embrayage va bien mais que ta boite est usée...............
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

GRASSIEN
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par GRASSIEN » ven. sept. 02, 2011 6:19 pm

Merci pour le diagnostic. Depuis 35 ans que je l'ai elle a fait beaucoup de kilomètres (280.000?)
Est-ce qu'il vaut mieux en trouver une autre ou changer le synchro? Est-ce que ça se trouve?
JPG

cambouis 14

Message par cambouis 14 » ven. sept. 02, 2011 8:09 pm

je pense que tu devrais essayer de voir chez depanauto a nogent le rotrou............a une epoque ils vendaient des boites reconditionnées c'est qu'il ont de la piece .......sinon voir du coté de chauvet peut etre ?

pour ce qui est de la question de refaire ou de changer la boite il faudrait qu'elle soit ouverte pour juger de son etat general.........
l'urgent est deja fait ,l'impossible est en cours............pour les miracles prevoir 48 h de delai ! (minimum)

GRASSIEN
Citroëniste apprenti(e)
Citroëniste apprenti(e)

Message par GRASSIEN » sam. sept. 10, 2011 7:04 am

Merci, je vais donc ouvrir et inviter un expert. J'enverrai les photos.

cambouis 14

Message par cambouis 14 » sam. sept. 10, 2011 7:22 am

c'est ce que tu as de mieux a faire....................si ta boite est vraiment hs et que tu roules beaucoup avec ta trac pourquoi ne pas passer a la boite d'id ? plus grosse ,mieux concue,elle est tres fiable et procure un confort de conduite réel avec ses 4 vitesses..............et si tu la peints en vert(comme sur la trac) ca ne choques pas.............

Pierre_le_Romand
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par Pierre_le_Romand » sam. sept. 10, 2011 8:09 am

Avant d'aller trop loin...

Contrôler le bon réglage du verrouillage-déverrouillage des vitesses. (à  billes)
- sous la tour Eiffel, il y a une petite tôle tenue par deux boulons (clé de 14)
- retirer cette tôle.
- on découvre une tirette graduée, qui fonctionne avec l'embrayage.
- régler le jeu de la tirette (vis au centre) à  raison de 1 à  2 mm. embrayage relà¢ché.

Sinon, le kit Franssen est sans problème... pour autant qu'on monte bien la butée qui va avec.
La butée pour linguets est moins épaisse que celle pour diaphragme... d'où.... soucis...
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

cambouis 14

Message par cambouis 14 » sam. sept. 10, 2011 8:28 am

Sinon, le kit Franssen est sans problème... pour autant qu'on monte bien la butée qui va avec.
La butée pour linguets est moins épaisse que celle pour diaphragme... d'où.... soucis...[/quote]

oui ceux que je connais qui l'ont monté en sont contents(plus de broutage) encore faut il monter la boite sans forcer sur le disque (pour ne pas risquer de le voiler) mais la le probleme ressemble plus a des synchros usés ,dommage que l'on ait pas de reponse au sujet du passage de la marche arriere dans la mesure ou elle n'a pas de synchro et qu'on la passe au relenti ca permet de savoir si l'auto debraye bien ou non....................

Répondre

Retourner vers « Questions techniques sur Traction et propulsion Citroën »