Présentez-vous au balcon !

On parle de tout, de rien, et pas seulement de Citroën !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

DS-ID Québec
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Birthday

Présentez-vous au balcon !

Message par DS-ID Québec » mar. avr. 27, 2010 2:32 am

Mon gros projet pour cet été : la reconstruction complète des balcons à  l'arrière de l'immeuble. Un gros chantier en perspective... et ce n'est pas du luxe, croyez-moi !

Une photo prise de ma cour l'hiver dernier :
Image

Ce ne sont pas ceux construits originalement avec la maison, j'estime qu'ils ont été refaits comme ça il y a vingt ans (ou trente tout au plus). Le poids des années, la rigueur du climat, mais surtout une TRàˆS mauvaise conception et un entretien déficient (voire carrément absent) les ont rendus dans un état de délabrement très avançé. Certaines pièces de bois (dont structurales) sont même carrément pourris de chez pourri ! :shock: Du genre on y enfonce un gros clou avec le petit doigt... :lol:

D'autres photos de l'état actuelle viendront.

Dans ces conditions, il n'y a pas à  hésiter : on rase tout et on repart à  neuf ! Pendant tout l'hiver, j'ai préparé les plans de construction, dressé la liste des matériaux, préparé un budget en fonction des couts estimés et planifié un échéancier. Tout sera reconstruit dans les règles de l'art et aux normes actuelles (ce qui est vraiment loin d'être le cas actuellement). J'ai d'ailleurs reçu le permis de la Ville il y a un mois, tout a été approuvé conforme.

Le projet consiste donc à  refaire de nouvelles fondations, prolonger les balcons sur la totalité de la largeur de la façade, soit 9,75 m (ils ne font que la moitié actuellement), les élargir à  1 m 20 (présentement à  1 m) et déplacer l'escalier au centre.
Pour les curieux, voici à  quoi ça devrait ressembler :

Image

C'est un plan que j'ai dessiné sur mon vieil ordi grà¢ce à  une vieille version d'autocad récupéré au complet (y compris la boîte, le totu comme neuf). Je m'offre même le luxe d'un accès au toit pour en faciliter l'entretien (et peut-être même une terrasse pour les années à  venir). Cette vue d'ensemble à  l'échelle m'a servie pour présenter ma demande de permis. Seul deux petites modifications mineures, un chèque qui va bien et c'est dans la poche ! :mrgreen:

Je compte ériger toute la structure en bois traité (pour contrer le pourrissement), les fondations en béton armé et protéger le tout avec une teinture spéciale opaque de couleur rouge cèdre. Avec un minimum d'entretien (genre déneigement, nettoyage printanier et re-teinture aux 2-3 ans), j'estime avoir la paix pour au moins trente ans, sinon plus. En tout cas on verra bien... :roll: :lol:

Maintenant que la neige a complètement fondue et que le sol est dégelé, on a droit à  du beau temps très confortable le jour (entre 15 et 20 °C). Je vais donc en profiter avant les grosses chaleurs de juillet. 8)

Anecdote : la semaine dernière, j'ai nettoyé la cour... à  ma grande surprise, Fiston a quitté son bas à  sable pour m'aider ! Je ramassais des branches mortes, des détritus et des pierres, il les ramassait avec moi et les mettait dans les bon contenants. Et même à  deux ans, ça le fait très bien quand on les encourage. :biggrin:

Dommage qu'il ne soit pas plus grand, j'aurais un bon assistant. :mrgreen: Mais je sens que d'ici quelques années... :lol:

C'est à  suivre... :wink:
Christian - DS-ID Québec
http://ds-idquebec.blogspot.com/

Déesse de chair ou de métal... quel ID en premier ? :wink:

DS-ID Québec
Birthday

Re: Présentez-vous au balcon !

Message par DS-ID Québec » jeu. avr. 29, 2010 3:36 am

Puisqu'il ne sera bientôt plus qu'un souvenir, j'ai immortalisé « l'oeuvre d'art » que constitue le balcon actuel. C'est vraiment de l'art... de bà¢cler le travail ! :lol:

à‰lévation des niveaux 2 et 3
Image

Escalier 2e-3e vue du haut
Image

Le même escalier, vue d'en bas
Image

Aucune marche n'a la même largeur
Image

Balcon du 2e
Image

Escalier menant à  la cour
Image

Plusieurs épaisseurs de tôles raboutés ensemble n'importe comment
Image

Pourriture et corrosion
Image

Poteau de rampe fortement dégradé
Image

Bas de colonne pourri de chez pourri...
Image

... tout comme sous l'escalier
Image

Du n'importe quoi...
Image

... c'est ce que ça donne ! :evil:
Image

Peinture qui s'écaille non entretenue, bois non traitée, plusieurs places où l'eau et la neige peuvent s'accumuler... c'est ce que ça donne. On a l'impression que des rebuts ont été récupérés à  gauche et à  droite et qu'on atenté d'agencer tout ça ensemble tant bien que mal plutôt que d'utiliser des matériaux neuf et des produits qui vont bien.

Là , c'est carrément dangereux et je n'aime pas m'y aventurer, encore moins avec mon fils. ça sera donc un plaisir de tout démolir (je sens que ça ne sera pas trop compliqué). :mrgreen:

à€ suivre...
Christian - DS-ID Québec

JPM82

Message par JPM82 » jeu. avr. 29, 2010 7:09 am

Eh ben, tu t'embarques dans un sacré boulot, tu verras qu'avec l'expérience, c'est plus facile de s'occuper d'une DS, même hydraulique.

Enfin, bon courage et profites-en pour apprendre le métier à  ton bout de chou.

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)

Message par bebert59 » jeu. avr. 29, 2010 9:06 am

C'est digne d'une certaine chanson: Ma cabane au Canada ....
Donc pas de voyage chez tes cousins cette année si je comprends bien :rale:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » jeu. avr. 29, 2010 9:54 am

et ça tient comment ?
c'est dangereux ce truc, du genre à  s'écrouler comme des dominos ?

Bon courage pour ce chantier !

nous, on fait une véranda : c'est plus simple, tout droit et ça repose sur des bastaings et par terre.
Après, on va monter des autres aux quatre coins, toit tonnelle en tissu démontable (avec les tempêtes, c'est plus sur) et faire une cabane dans un chêne pour les petits enfants avec les chutes....

mais ce sera après avoir réparé un pneu de la DS : à  plat !
c'était trop beau : elles roulaient toutes les 3 !
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

papadiesel

Message par papadiesel » jeu. avr. 29, 2010 12:12 pm

Quelque chose me dit que des le premier élément enlevé, les autres vont descendre tous seul.....

Fait attention à  toi DS-ID...

DS-ID Québec
Birthday

Message par DS-ID Québec » sam. mai 01, 2010 1:35 pm

bebert59 a écrit :Donc pas de voyage chez tes cousins cette année si je comprends bien :rale:
Malheureusement non ! :( C'était prévu depuis longtemps qu'ils seraient refaits cette année. De toute façon, j'avais spécivié dans le topic de mon projet que ça ne se ferait pas avant l'an prochain au moins. T'inquiètes, ce n'est que partie remise... :mrgreen:
sylvianne40 a écrit :et ça tient comment ?
c'est dangereux ce truc, du genre à  s'écrouler comme des dominos ?

Bon courage pour ce chantier !

nous, on fait une véranda : c'est plus simple, tout droit et ça repose sur des bastaings et par terre.
ça tient... par miracle ! :lol:
Plus sérieux, j'avais déjà  remplaçé ou renforcé quelques morceaux l'an dernier en attendant les travaux. Sur que c'est plus complexe qu'une simple véranda puisqu'il y a trois étages à  refaire. Mais en hauteur, la vue est bien plus belle. 8)
papadiesel a écrit :Quelque chose me dit que des le premier élément enlevé, les autres vont descendre tous seul.....
Sur que si je commence par défaire le premier étage... :roll: :lol:
Sinon, j'ai une scie et un pied-de-biche pour achever l'oeuvre ! :mrgreen:
Christian - DS-ID Québec

DS-ID Québec
Birthday

Message par DS-ID Québec » lun. mai 03, 2010 1:12 am

Les travaux ont débuté depuis une semaine.

Marquage de l'endroit où sera prolongé le nouveau balcon
Image

Délimitation au sol de l'emplacement à  creuser pour le nouvel escalier
Image

Perçage du trou pour le pilier d'extrême droite
Image
Il s'agit d'un vieux hangar servant de prolongement au garage et dont les jours sont comptés pour lui aussi. Comme il n'est pas assez solide (en bois pourri lui aussi) pour supporter le balcon, je vais creuser à  l'intérieur pour y couler un pilier de fondation en béton et mettre un poteau de bois pour que le balcon ait un appui solide et durable. J'ai fait le trou pour obtenir l'emplacement véritable à  l'aide d'un fil à  plomb. J'ai mis un plastique temporairement pour étanchéiser le tout en attendant que le béton soit coulé.

Début d'excavation des nouvelles fondations.
Image
Image
Comme il s'est mis à  pleuvoir, j'ai stoppé le chantier pour ce WE. :P

Dans un premier temps, je retire les 15 cm de gravier qui recouvrent la cour et je les passe au tamis, ce qui permet de retirer les mauvaises herbes et les détritus (comme des clous et des morceaux de vitre). La terre récupéré servira au remblayage et à  l'aménagement paysager. Le gravier me serviera pour préparer le béton. Ensuite, je creuse encore d'un autre 15 cm dans la terre. J'y coulerai une dalle de béton sous les paliers du nouvel escalier.

Le WE prochain, je louerai une tarière mécanique pour forer les trous qui recevront les nouveaux piliers de béton. Puis je commencerai la coulée du béton.

à€ suivre... :wink:
Christian - DS-ID Québec

DS-ID Québec
Birthday

Message par DS-ID Québec » sam. mai 08, 2010 7:25 pm

Hier fut une rude journée ! J'ai fait probablement une des pires étapes, soit l'excavation des trous pour les piliers. Creuser tout ça à  la main, j'en aurais eu pour tout l'été ! :shock: Et pas question de faire entrer une pelle mécanique, la cour est enclavée tout le tour, seul une petite porte via le hangar pourri donne accès à  la cour au niveau du sol.

Qu,est-ce qu'on fait ? Des bras, le Système D... et ça !
Image
Hier, j'ai loué cette tarière mécanique. De plus, mon frère qui avait pris congé est venu en renfort, ce qui m'a beaucoup aidé. Même si cet engin est conçu pour être utilisé par un seul homme, il faut admettre que nous n'étions pas trop de deux pour maniuer la bête.

De plus, elle passait tout juste par la porte du hangar, il a même fallu retirer le cadre et défoncer légèrement de 5 cm dans le bas pour permettre le passage des roues ! :P Qu'importe, elle a bien servi, c'est le cas de le dire :
Image
Image
En six heures, on a foré six trous dans la cour, dont un dans le hangar sous l'ouverture pratiquée dans le toit. D'abord 15 cm de gravier, ensuite 15 cm d'un mélange terre/gravier, puis tout le reste en terre argileuse humide et lourde. Quasi-increusable à  la main (mon frère a même cassé le manche de ma pelle!), mais pour la tarière mécanique, ça creusait comme dans du beurre. Un régal ! 8) Seulement quelques pierres et vieilles briques au travers et même de la vaisselle... et des coquilles d'huitres ! Le terrain a été remblayé au fil du temps avec un peu n'importe quoi.

Ensuite, une bêche-tarière manuelle pour nettoyer le trou sans forcer puisque la terre s'en est trouvée ramollie. Par contre, une surprise au fond... de l'eau dans la cave ! :shock:
Image
Explication simple. Lors de la construction de la maison, la rivière Saint-Charles, la principale rivière de la Ville de Québec, ne passait qu'à  environ 150 m. Les fondations se trouvent donc au niveau des rives.
Image
En bleu, le trajet approximatif (elle fut détournée en 1957). Le point rouge au bout de la flèche indique où est ma maison. Avec les pluies des deniers jours et la fonte récente des neiges, le sol est gorgé d'eau et la rivière est à  son plus haut. Comme je suis à  près de 1m80 de profond et que la ligne de gel n'est qu'à  1m50, je vais assécher les trous et mettre un peu de gravier au fond pour drainer avant de couler les piliers.

Bref, une journée épuisante mais le pire est fait :
Image
Nettoyage, pose de plaques pour boucher en attendant et installation d'une corde pour la sécurité. ça m'a complètement vidé ! :P En plus, le fiston m'a refilé un rhume de la garderie doublée d'une extinction de voix ! :evil: Par bonheur, je suis au repos forcé pour le WE : il pleut ! :mrgreen:

Christian - DS-ID Québec

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » sam. mai 08, 2010 9:59 pm

Mais c'est du travail de forçat cousin...En tout cas courage et bonne humeur et féliçitations. :bien2:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

DS-ID Québec
Birthday

Message par DS-ID Québec » jeu. mai 13, 2010 3:50 am

Après le repos du WE, hier j'ai coulée les semelles. Opération pas très longue et assez facile (et plutôt relax comparativement à  vendredi dernier). à‰videmment, comme il a plu, c'était à  prévoir, les trous se sont remplis. :evil:
Image

Environ 10 à  20 cm selon les trous. Plutôt que de les vider à  la petite cuillère, j'ai sorti l'arme fatale. :twisted:

Image

Comme «pompe», un aspirateur d'atelier ! :mrgreen: Conçu pour ramasser les déchets secs ou humides. Si ça peut nettoyer un sous-sol inondé, ça peut donc vider un trou! Logique, non ? :roll:

Image

Hé bien, ça le fait très bien et vite. :D Et ça ne se remplit pas aussitôt, donc j'ai le temps de procéder. D'abord, on nettoie le fond avec la bêche-tarière manuelle pour retirer la boue et retrouver les 1m50 de profondeur prévus.

Image

Pour la boue restante, on met juste un peu de gravier (entre 5 à  10 cm) et on compacte à  l'aide d'un madrier de bois pour avoir une assise dure. Pour renforcer la semelle, je dépose au fond un «panier» renversé fait avec un grillage métallique récupéré et j'insère une barre d'acier de 10 mm de section pour lier la semelle avec le pilier.

Image

On coule ensuite 15 cm d'épaisseur de béton que l'on «tasse» à  l'aide d'une barre d'acier pour bien le faire pénétrer partout et éviter les grosses bulles d'air.

Image

Je cale ensuite la tige d'armature avec un morceau de bois pour la maintenir en place le temps de la prise du béton.

Image

Voilà , c'est tout ! On laisse murir quelques jours et je pourrai couler les piliers ce WE.

Christian - DS-ID Québec

DS-ID Québec
Birthday

Message par DS-ID Québec » mar. mai 18, 2010 4:34 am

Une autre étape a été franchie ce WE ! :bien:

J'ai coulé les six nouveaux piliers du balcon. Désormais, j'aurai des assises solides et durables pour reconstruire. En voici le récit.

Une fois les semelles durcies après quelques jours de murissement, on insère un tube en carton ciré qui fera office de moule. Ces tubes viennent en longueur de 3m60 et ont un diamètre de 20 cm. Je les coupe en deux avant de les insérer, ce qui laissera les piliers dépasser du sol d'un bon 30 cm. Ceci évitera que les colonnes et leurs ancrages ne se dégradent au contact de la terre.

Positionnement à  l'aide d'un fil a plomb et d'un ruban à  mesurer et mise à  niveau.

Image

Lors du creusage, l'un des trous a été légèrement décalé sans que je ne m'en aperçoive. :evil: Comme le décalage n'est pas trop important, j'ai simplement «tassé» le tube de quelques mm afin de l'aligner aux autres. :P

Une fois en place, on les enterre aux trois quarts en vérifiant périodiquement l'aplomb pour s'assurer que rien n'a bougé. On prend soin de bien compacter la terre tout autour pour que le tube ne bouge pas lors de la coulée.

Image

Préparation du béton. Dans mon cas, la quantité n'était pas assez importante pour que je commande directement à  une cimenterie. De plus en aménageant la cour l'an dernier, j'ai retiré une montagne de gravier que j'ai entassé sous l'escalier. Alors autant m'en servir, ce qui permet d'économiser sur le cout en n'achetant que le ciment et le sable.

Pour un béton résistant au gel et aux intempéries, j'ai préféré un mélange de type 1:2:3 qui se fait comme suit. Dans la cuve d'une vieille brouette, avec une petite chaudière de 4 L comme unité de mesure, on met d'abord trois parts de gravier,
Image

ensuite, deux parts de sable fin,
Image

pour terminer, une part de ciment de type Portland.
Image

On n'ajoute que très peu d'eau à  la fois pour éviter d'avoir un béton trop liquide. Perso, je me sers d'un arrosoir de jardin et j'humidifie légèrement en surface avant de brasser. J'y vais toujours par petites humidifications successives en brassant beaucoup entre chaque, jusqu'à  ce que j'obtienne une boue grise à  la consistance du mastic et qui se tient sans trop s'affaiser.

Image

Ne reste qu'à  le verser dans le tube.

Image

Il me fallait préparer en moyenne quatre brouettes de béton pour remplir le tube. Un petit calcul me dit que j'ai préparé presque 600 L de béton pour couler ces piliers ! :P

Après avoir coulé sur 50 cm, j'insère les tiges d'armature. Puis, je continue de remplir.

Image

La semaine dernière j'avais préparé les ancrages. Ce sont des formes carrées qui fixeront les colonnes aux piliers. Je leur ai fiixé de longs écrous qui seront plongés dans le béton pour les lier aux piliers.

Image

On les positionne en place et on termine de remplir le tube.

Image
Image

Pour les quatre piliers de l'escalier, j'avais taillé les tubes à  la même hauteur après leur pose afin d'avoir les quatre assises au même niveau. Après chaque coulée d'un tube, je vérifiais plusieurs fois leur positionnement lors de leur pose. Au final, j'ai obtenu un rectangle quasi parfait, les diagonales, les largeurs et les longueurs correspondent.

Image

Je les laisse murir pendant une semaine avant d'ériger la structure. Le béton n'atteindra sa pleine résistance qu'au bout de 30 jours. En attendant, je les ai couverts d'un plastique pour garder le béton humide pendant la prise.

Prochainement : la démolition des balcons actuels. Et vous allez voir qu'il n'y a pas que pour les chassis de DS qu'on peut choucrouter au cache-misère ! :roll: :lol:

à  suivre... :wink:
Christian - DS-ID Québec

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » mar. mai 18, 2010 8:21 am

:bien:

Bravo pour tes explications detaillées . Une vrai recette de cuisine :mrgreen:

Bon courage
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

DS-ID Québec
Birthday

Message par DS-ID Québec » sam. mai 22, 2010 1:12 pm

Semaine épuisante : Le grand derby de démolition ! :mrgreen:

Une opération parfois coriace étant donné l'agencement mille-feuilles et le nombre de morceaux à  démonter. Mais c'est fait. Et ce que j'y ai découvert n'était vraiment pas beau... :evil:

Pour la petite histoire, les dernière grandes rénovations de l'immeuble datent des années 1970. Ensuite, c'est une dame d'origine italienne qui l'a acquis. Je soupçonne fortement qu'elle devait tirer le diable par la queue. :( En 1980, pour une raison inconnue, elle a foutu le feu à  sa cuisine (la mienne en fait). Les dégà¢ts ont heureusement été limités à  cette pièce, au balcon du 3e et au toit sur le bord. Par contre, pour les réparations, j'ignore qui les a faits, mais c'est carrément pire que l'incendie lui-même ! On m'a dit aussi qu'elle a fait beaucoup de rénos par elle-même. Je dirais plutôt : du rapiéçage, disons, pour être poli. :evil: Alors qu'à  la base, l'immeuble est encore très solide et était très bien conçu pour son époque.

Elle y est restée pendant plus de vingt ans avant de vendre à  un jeune couple qui, je pense, étaient un peu ignorants (ou naifs) quant à  l'état réelle de la maison. Ils ne l'ont même pas faits inspecter (alors que je l'ai fait lors de l'achat). Je pense qu'ils auraient vite été découragées par l'ampleur des travaux s'ils avaient su. Trois ans plus tard, ils se séparent et décident de vendre d'urgence. C'est là  que je suis arrivé. Depuis, j'ai commencé un grand ménage et j'ai bien l'intention de restaurer cette maison car elle a beaucoup de cachet et est très bien située (elle vaut d'ailleurs beaucoup plus cher que ce que j'ai payé).

Assez parlé ! Place aux photos ! :D

Nettoyage de la cour après la coulée des piliers
Image

Enlèvement de la terre d'excavation restante
Image

J'ai rempli une pleine boîte de camion !
Image

Pour des raisons évidentes, j'ai commencé par le troisième. :mrgreen:
Démontage de la pseudo-armoire
Image

Construite avec (hé oui!) des planches brulées
Image

Le plancher présente beaucoup de pourriture dans ce coin
Image

Le pied-de-biche, ça va assez bien, mais pour les cas où ça résiste :mrgreen:
Image

Effectivement, ça ne résiste pas longtemps !
Image

Non, je ne suis pas tombé ! Par contre, le mur, lui, oui !
Image

Colonnes et rampes du 3e enlevées
Image

Enlèvement des tôles recouvrant le bord du plancher
Image

On voit bien ici les dégà¢ts, dont un renflement de bois pourri juste sous la colonne
Image

Regardez le tournevis en bas à  droite
Image

En desous de la colonne du 3e (dont la base a été remplacée sur 50 cm), on soulève cette planche qui cache quelque chose...
Image

ça ne résiste pas au test du tournevis !
Image

Une fois le premier contreplaqué soulevé, horreur ! :shock: Sous une tôle d'aluminium, çA ! :evil:
Image

Deux à  trois épaisseurs de contreplaqués carréments pourris et infestés de vermine, le tout par-dessus les planches à  demi-calcinées d'origine qui n'ont même pas été retirées !
à€ la pelle, j'ai rempli dix sacs à  déchets de 120 L car c'était de même sur les trois étages !
Image

Quand je pense que je marchais sur çA avec mon fils... :shock:
Petit à  petit, ce n'est plus que souvenir
Image

Finalement, le 3e étage est mort au combat ! :mrgreen:
Image
Ce qui reste, ce sont les poutres d'origine qui sont les prolongement des solives du plancher. Comme elles sont encores saines, elles seront traitées et serviront d'appui pour la nouvelle structure.

Et le camion se charge petit à  petit
Image

Le deuxième ne résiste pas plus longtemps lui aussi
Image
Image

Camion plein à  pleine capacité. J'ai fait en tout sept voyages à  la déchetterie comme ça, dont un avec de la terre et un autre juste avec de la ferraille.
Image

Scène macabre... une minute de silence pour cet oiseau mort sous les décombres...
Image

J'ai arraché tout ce qui était pourri sous les portes et près de la maison puis j'ai épandu un insecticide au cas où des bestioles oseraient se réfugier à  l'intérieur. Au remontage, je nettoierai tout ça et j'appliquerai un préservatif.
Image

Voilà  ! J'ai l'impression d'avoir désamorcé une véritable bombe à  retardement ! :shock: Si je ne m'y étais pas mis, ils se seraient effrondrées d'eux mêmes ! :lol:

Opération accomplie en quatre jours. Il me reste encore le premier niveau à  enlever et le toit du vestibule arrière du premier à  refaire. Mais la reconstruction est proche. :D

Christian - DS-ID Québec

DS-ID Québec
Birthday

Message par DS-ID Québec » sam. mai 29, 2010 3:52 am

Suite et fin de la démolition. :twisted:

A l'arrière du premier logement au rez-de-chaussé, il y a une annexe à  la porte de sortie, comme un petit vestibule, que l'on appelle un tambour. Il est malheureusement du même acabit que les balcons, soit mal construit (sans fondations, les planches de bois touchant directement le sol) et tout pourri. J'aurais préféré le jeter à  terre avec les balcons. Problème, l'entrée électrique du logement est à  l'intérieur ! Faire déplacer cette entrée serait trop long et couteux, je décide donc de le laisser en place. Je projette plutôt de le reconstruire entièrement d'ici deux ou trois ans.

En attendant, j'ai démonté l'escalier menant à  la cour qui était construit dessus.
Image

Puis j'ai récupéré un des contreplaqués en bois traité qui servait jadis de plancher aux balcons et j'en ai fait un toit temporaire.
Image

Finition temporaire et étanchéisation «improvisée» du tambour.
Image
Comme tout est pourri, j'ai eu beaucoup de difficultés à  tout refermer. J'ai donc fait comme celui qui l'avait construit jadis et j'ai rabouté à  la va-comme-je-te-pousse. :mrgreen: Les traces jaunes sont de l'isolant mousse d'uréthane que j'ai injecté abondamment afin d'empêcher toute pénétration d'eau ou d'insectes. Le but est de seulement garder les installations électriques sécuritaires et au sec en attendant.

Les contremaîtres du chantier qui me surveillent. :lol:
Image
Ce sont les chats de la voisine du 2e.

Finalement, j'achève ce qui reste du premier niveau.
Image

Nettoyage de la cour et dernier voyage à  la déchetterie. Le vieux balcon pourri et mal construit n'est plus qu'un souvenir.

Prochaine étape : la reconstruction ! 8)

Christian - DS-ID Québec

huileux
Citroëniste averti(e)
Citroëniste averti(e)

Message par huileux » lun. mai 31, 2010 3:50 pm

Eh bien, maintenant que tu as fait place nette, y a plus qu'à  ! Et bon courage pour finir avant l'hiver.
Quand on se rend compte que le LHM est une drogue, il est déjà trop tard...
CX 25RD 1988
La petite nouvelle : GSA break special 84

papadiesel

Message par papadiesel » lun. mai 31, 2010 9:20 pm

1-un ruban à  mesurer
2-J'ai rempli une pleine boîte de camion !
Traduction :
1-Un mètre ruban
2-La caisse du pick-up, ou plateau.
J'adore ce français d'outre atlantique....
Celas dit, moi qui travail dans un bureau d'architecte, j'ai jamais vu un truc pareil... :shock:
ça tenait par quoi? Le St. Esprit??? :cry: Probablement. :lol:

Et si tu avais vu l'état générale avant. Aurais tu oser monter dessus??? :?
Surtout avec les enfants et les courses....

DS-ID Québec
Birthday

Message par DS-ID Québec » mar. juin 01, 2010 3:25 am

Pour les courses, je passais par l'escalier principal (intérieur) à  l'avant, un escalier d'origine donc bien construit et en bon état. 8)
Et comme tu peux le voir, y a pas un pro qui a travaillé là -dessus. :evil:

Pour le mètre ruban, il faudrait plutôt parler d'un HUIT-mètres ruban (sa longueur totale). :lol: Il est bilingue de surcroît, soit en cm ou en pouces (en inches commes vous dites). Pratique quand toute l'industrie de la construction fonctionne encore en mesures anglo-saxonnes, conséquence du commerce avec les USA. :P

Et j'en ai un autre de 30 m pour les grandes distances. :mrgreen:
Christian - DS-ID Québec

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » mar. juin 01, 2010 12:39 pm

Ce qui m'étonne, c'est que la tortue qui hiberne dans ton jardin ne se soit pas réveillée pour aller dormir ailleurs, avec tout le boucan que tu fais avec tes machines, tes pelles et peut-être les gros mots !

quand elle va se réveiller au printemps, elle ne va plus rien reconnaître, surtout qu'il dure longtemps et te laissera du temps pour terminer :mrgreen:
Image ID 19P 1966 La Chartreuse ; DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par bebert59 » mar. juin 01, 2010 8:17 pm

J'en connais un aussi qui as une tortue imperturbable dans sa propriété en l'occurrence celle de notre ami GS diesel, n'est ce pas Didier ?...

le groupe du forumImage

Répondre

Retourner vers « Au bar des bons copains »