Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

On parle de tout, de rien, et pas seulement de Citroën !

Modérateurs : tracie23, modérateurs, Modérateur en chef adjoint

Gilles68
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Question antibot : vert (comme l'espoir)

Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Gilles68 » lun. déc. 02, 2013 5:39 am

12enV a écrit :Non, pas moins bien équipée, la GS, mais plus chère que la R12 et la 304..

un exemple parmi tant d'autres

une CX 2,5 atmo coutait le prix d'une BM 324d.

l'une avait un 4 cylindres et des suspension à  boules, l'autre avait 4 amortisseurs avec un 6 cylindres..

l'une avait des finitions à  la Française, l'autre à  la Deutsch qualité ...

Chacun pouvait , pour le même prix, trouver chaussure à  son pied...suivant ses propres critères.
C'est exactement ce que je dis 12enV, merci d'étayer mes arguments. GS pas moins équipée, mais plus chère, et 2.5 millions de modèles ont quand même été vendus, donc l'écart de prix du à  la suspension hydropneumatique n'était pas rédhibitoire en termes de ventes, puisque le client a accepté de le payer. Et tu as raison, c'est un exemple parmi d'autres. La Xantia et la BX ont été des succès commerciaux si je ne m'abuse, et là  encore, l'augmentation de cout du à  la technologie hydraulique n'a pas été rédhibitoire. :merci: :topain:

C'est un peu dommage que sur un forum comme Citroën Rouge et Vert, quand même basé sur la nostalgie des Citroën anciennes, de par son nom basé sur la couleur du liquide hydraulique, une pétition bon enfant qui ne fait de mal à  personne ne soit pas davantage soutenue.

themy

Message par themy » lun. déc. 02, 2013 7:03 am

Moi j'ai signé les copains :wink:
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

Pierre_le_Romand
citroeniste inconditionel(le)
etes vous un robot ? : NON

Message par Pierre_le_Romand » lun. déc. 02, 2013 8:36 am

Désolé Gilles, moi je suis plutôt nostalgique de plus ancien...tractions, HY...

Même si j'apprécie à  juste titre le comportement routier et relatif confort de ma Xantia TurboCT, je ne me vois pas avocat des causes perdues.
Ma CX ne roule pas et ne roulera jamais. Même en bon état. J'en ai fait un sauvetage surtout pour sa ligne que j'aime bien.
Je lui ai évité la casse. Elle fera le bonheur de quelqu'un d'autre. J'ai la place pour la garder au sec.
... et comme je l'ai déjà  écrit, "elle me fait du bien aux yeux"... :)

... et puis... Quand on voit comment la marque prend en compte les soucis de ses clients aujourd'hui... j'ai de moins en moins envie de parler ou revendiquer quoi que ce soit de ces gens.
Le diktat commercial depuis Paris a mis à  terre de nombreuses concessions de manière totalement unilatérale et particulièrement abrupte.
Ils ont viré en même temps tout l'immense savoir-faire de ces garages.... remplacés par des prises.
Les gens de mon à¢ge qui ont fréquenté ces concessions fidèles et vieilles de plus que cinquante ans ont mal vécu ces exclusions sauvages.

En fait, je crois que je reste chez Citroën parce que les autres ne sont pas mieux...
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

Gilles68

Message par Gilles68 » lun. déc. 02, 2013 8:53 am

Pierre_le_Romand a écrit :Désolé Gilles, moi je suis plutôt nostalgique de plus ancien...tractions, HY...

Même si j'apprécie à  juste titre le comportement routier et relatif confort de ma Xantia TurboCT, je ne me vois pas avocat des causes perdues.
Ma CX ne roule pas et ne roulera jamais. Même en bon état. J'en ai fait un sauvetage surtout pour sa ligne que j'aime bien.
Je lui ai évité la casse. Elle fera le bonheur de quelqu'un d'autre. J'ai la place pour la garder au sec.
... et comme je l'ai déjà  écrit, "elle me fait du bien aux yeux"... :)

... et puis... Quand on voit comment la marque prend en compte les soucis de ses clients aujourd'hui... j'ai de moins en moins envie de parler ou revendiquer quoi que ce soit de ces gens.
Le diktat commercial depuis Paris a mis à  terre de nombreuses concessions de manière totalement unilatérale et particulièrement abrupte.
Ils ont viré en même temps tout l'immense savoir-faire de ces garages.... remplacés par des prises.
Les gens de mon à¢ge qui ont fréquenté ces concessions fidèles et vieilles de plus que cinquante ans ont mal vécu ces exclusions sauvages.

En fait, je crois que je reste chez Citroën parce que les autres ne sont pas mieux...
Je comprends ton point de vue d'être nostalgique de plus ancien, question de génération.
Je me souviens moi même avoir vu rouler les dernières traction, et j'aime aussi.
ça me plairait de rouler en traction effectivement, peut être pas jusqu'à  remplacer ma CX par une traction.

Clair que la façon dont Citroën a rajeuni le réseau commercial n'a pas beaucoup tenu compte de la fidélité au passé, pas qu'en Suisse rassure toi.

De la même façon que quand Peugeot a repris en main Citroën, la méthode a été plutôt brutale à  ce que des collègues ayant cotoyé des anciens de Citroën m'ont raconté, mais Citroën avait fait la même chose chez Panhard ...

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » lun. déc. 02, 2013 10:55 am

Merci à  tous ceux qui soutiennent mon initiative, que l'on peut bien sur trouver d'avance vaine (je suis moi-même réaliste...) mais si l'on aime les hydropneumatiques pourquoi faire la fine bouche sur un geste si simple, et ne pas marquer ainsi notre protestation ?
De plus ne pas réagir c'est évidemment donner raison à  PSA.
Enfin, je conçois cette pétition comme un point d'appui dans mes contacts avec des ministres, pilotes de course, personnalités de la presse, etc.

Quant à  ceux qui pensent que l'on pourra toujours entretenir nos anciennes, que l'on trouvera toutes les pièces hydrauliques, qu'il y a les refabrications, que l'on peut tout refaire soi-même dans son garage, donc que tout va bien, alors là  je suis sidéré.
Qu'ils nous expliquent comment ils usinent au micromètre près sur leur étau !!! Et chez quels fournisseurs ils trouvent les pièces hydro (tellement précises qu'aucun contrefacteur ne s'y est attaqué). Qu'ils nous donnent vite les adresses de ces revendeurs miraculeux de conjoncteurs, régulateurs, correcteurs, Diravi, etc !
Ce n'est quand même pas difficile de comprendre que l'arrêt total de l'hydro. par son constructeur - Citroën - ne peut qu'être négatif pour nous tous.
Système hydraulique = système cybernétique

coolsadaat

Message par coolsadaat » lun. déc. 02, 2013 1:06 pm

Simplement dit, simplement évident.
:bien: à  Saxo.

:arrow: Je signe.

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » lun. déc. 02, 2013 1:09 pm

Bah non désolé Saxo. Je persiste et ne signe pas :wink: : nous avons d'autres chats à  fouetter mais si cela vous amuse de chercher de l'audience pour "taquiner" les ministres, pas de soucis.

Les boitiers de direction n'existent plus depuis 1935. Bah, CTA Holland refait les vis et les galets à  neuf.
Les tissus de Traction n'existaient plus depuis 1957, bah Sud Tiss refait toute la gamme depuis 1934.
Les comodos Arrêt Ville Route des Traction n'existaient plus depuis avril 1935 : un passionné (Dominique) en a fait refaire une série identique en bronze chromé.
On s'organise, figurez-vous. Bien obligé.

Tapez sphères de suspension sur internet et on en trouve plein à  vendre (en échange standard il est vrai).
Vous voulez du tube hydraulique au mètre de différent diamètre ? Plein à  vendre sur le coincoin.
Les tubulures de 15/6 ont été refondues.
Les Bibax se retrouvent en neuf.
Il manquait des chemises pistons de Traction ? La TU en a fait refaire un jeu de 1000 sur souscription etc. etc.

Renseignez-vous ! Qu'est-ce qu'il va vous dire votre ministre ? Mais oui très bien on vous rappellera. A mon sens, c'est plutôt le PDG de Citroën qu'il faudrait aller voir...

Le problème n'est pas de faire fabriquer des pièces. Il se trouvera toujours quelqu'un pour "renifler" un marché et en refaire. Le problème c'est leur QUALITE et leur PRIX. Et là  il y a un vrai combat à  mener qui n'est pas mené. Pourquoi ? Parce que les collectionneurs sont des enfants égoà¯stes amateurs de débrouillardise persuadés de trouver le bon filon et incapables de s'asseoir autour d'une table pour dire : bon la situation est celle-là , que décidons-nous, pouvons-nous l'améliorer ?

Mais pour tous, c'est trop "prise de tête" ! il n'y a qu'à  voir certaines réactions lorsqu'on évoque des sujets sérieux (moins sur ce forum cependant : très beau débat que vous avez lancé).

Pas d'état des lieux = pas d'organisation = pièces immontables ou en cochonium = ça rà¢le... mais ça continue à  acheter. Tout va bien.

Je vais lancer une pétition pour exiger le retour des phares tournants lol.

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » lun. déc. 02, 2013 1:28 pm

JeromeC,
Que l'on puisse faire refabriquer des pièces purement métalliques, des tuyaux et durites OK.
Mais vraiment je te prie de nous donner ici tes adresses de fabricants des organes hydropneumatiques vitaux pour nos autos... puisque pour toi il n'y a pas de soucis !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu écris: "A mon sens, c'est plutôt le PDG de Citroën qu'il faudrait aller voir..."
Bin, c'est bien pour cela que j'ai lancé la pétition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » lun. déc. 02, 2013 1:35 pm

A lire dans le magazine Challenges:
http://auto.blogs.challenges.fr/archive ... 07828.html

Pierre_le_Romand

Message par Pierre_le_Romand » lun. déc. 02, 2013 3:35 pm

Vous croyez que c'est pas possible ?
Allez lire ce sujet (27 pages et çà  continue), d'un gars qui refait de fond en comble l'hydraulique de sa 15 H, pompe HP inclue...
http://www.la-traction-universelle.org/ ... 2&start=45
... et il la passe de LHS en LHM... faut le faire !
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » lun. déc. 02, 2013 7:03 pm

J'ai compris ! Bernard Grand alias Saxo, Maître es-Sciences physiques et Docteur en Philosophie est en fait un grand plaisantin :wink: .

Sur le boncoin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=8_s

Et sur Ebaybay :
Tapez Sphères Citroën : 711 articles !! DSMPassion, plus le stock du très célèbre Blondeau... je ne suis pas trop inquiet.

Conversation avec le ministre :
- Monsieur le ministre, il faut faire quelque chose !!!! Citroën arrête l'hydraulique et c'est une catastrophe pour trouver des pièces !!
- (Le ministre) : mais mon cher, je suis surpris, vous ne connaissez pas la société Hydrosphère ??

8)

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » lun. déc. 02, 2013 8:25 pm

Jérôme tu ne réponds pas à  mes craintes.
Bien sur de temps en temps des particuliers vendent sur eBay quelques pièces hydro (dans quel état d'ailleurs ?). Des sphères oui on en trouve (j'ai mis des Lizarte sur ma XM) mais ce sont les autres pièces qui vont manquer, et ça ne risque pas de s'améliorer avec le temps. La société Hydrosphère ne fournit pas tout. Cette société et Sphere Technic (si tu en connais d'autres signale-les) sont capables de remettre des joints neufs (et encore ce n'est pas toujours facile) mais sont incapables de refabriquer les pièces à  cause de l'usinage ultra précis nécessaire, dont seul Citroën a le savoir-faire. Donc il y aura fatalement un problème. C'est déjà  la galère pour trouver un régulateur de débit, un régulateur centrifuge, etc... ne serait-ce pas plus simple que Citroën continue à  fabriquer ? Et puis tout le monde n'a pas le temps, la compétence et l'énergie pour entretenir soi-même les autos. Tant mieux si tu penses qu'il n'y a pas de soucis ... j'aimerais avoir ton optimisme !

panpan31
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par panpan31 » lun. déc. 02, 2013 8:52 pm

Bonsoir à  tous,

J'ai pas signé et je signerais pas...pourquoi ?? ça sert STRICTEMENT à  rien !! des pétitions j'en reçois plusieurs par mois a signer...et des plus sérieuses que celle la !!

On vie dans une époque ou on a tous des soucis autrement plus important que l'abandon de l'hydraulique par Citroën !!

Je roule assez peu avec ma GS...environ 4 à  5000 km annuel...on me propose des épaves de GS toutes les semaines !! et même roulantes !! je pense donc pouvoir rouler encore quelques années avec !!
L'essence manqueras bien avant les pièces hydraulique !!
Des pro se décarcasse pour lancer des refabrications ou reconditionner des pièces...je les soutient de mon mieux en les faisant travailler !! beaucoup plus efficaces quelques dizaines de centaines de signatures au bas de pages...

J'ai relu toute cette discussion depuis le début...tout le monde a un peu tord ou un peu raison...chacun voit midi a sa porte...moi le premier !!

coolsadaat

Message par coolsadaat » lun. déc. 02, 2013 8:55 pm

:arrow: Jérome C C'est pas très sympa d'être cynique ainsi avec Saxo. Citro Rouge et Vert est un Forum convivial et courtois, pourquoi ce cynisme gratuit?
:idea: Le cynisme est l'art des hommes désabusés! Il n'attendent plus rien, ou si peu. Accablés de désarrois, ils fustiges comme ils peuvent à  tout va. De l'Agit-Pop de Don Quichote, en quelque sorte.

:!: Bon, c'est bien, y'a de la pièce! Merci pour les bon tuyaux coincoins.

:bien: Cette pétition est tout de même une initiative intéressante pour les citroënistes passionné que nous sommes. Si tu ne partages pas cette démarche (ainsi que 12enV ou d'autres encore), ce n'est pas grave, on se passera bien de certaines réticences polémiques. Perso cela me motive bien de vouloir faire prendre conscience que ce patrimoine technologique peu perdurer, cela fédère l'enthousiasme qui nous anime.

Pour ma part j'arrête là  les petites guerres de tranchés. J'ai signé et j'assume. Vraiment motivante cette initiative.

:salut:

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » lun. déc. 02, 2013 11:13 pm

Cynique je ne sais pas, je n'ai pas l'impression*. J'essaie d'expliquer mon point de vue. Saxo a l'angoisse de la raréfaction de pièces spécifiques et veut en faire une cause nationale. Pourquoi pas ? Je ne l'en dissuade pas. Je tente de prouver par A+B que la situation n'est guère inquiétante.

Lorsque les roadsters Traction se sont arrêtés, il s'est trouvé plusieurs officines qui ont repris le flambeau. Aujourd'hui des autos neuves sortent des ateliers. Tout est possible. Que quelqu'un récupère et rachète le matériel ultra perfectionné de Citroën et à  lui l'exclusivité du marché des sphères Citroën. Je pense d'ailleurs que certaines machines seront vendues aux enchères ou rejoindront le Patrimoine. Alors si vous voulez sauver l'hydraulique CItroën, rachetez l'outillage !

En attendant chaque voiture a ses sphères. Mais imaginons quelqu'un qui les démonte toutes et les stocke...

J'ajoute : n'allons pas emm....der un ministre avec une telle revendication qui relève du secteur privé. Nous ne représentons que 1% des voitures en circulation, c'est-à -dire "epsilon". Gardons notre fougue pour des combats de type de celui de 1999. Qui s'en souvient ?

Demain c'est le moteur thermique qu'il faudra sauver lorsque nous serons tous au volant d'hybrides quasi 100% électriques...

*moi accablé de désarroi ? A votre avis ? :D

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » mar. déc. 03, 2013 12:07 am

coolsadaat a écrit ::arrow: Jérome C C'est pas très sympa d'être cynique ainsi avec Saxo. Citro Rouge et Vert est un Forum convivial et courtois, pourquoi ce cynisme gratuit?
:idea: Le cynisme est l'art des hommes désabusés! Il n'attendent plus rien, ou si peu. Accablés de désarrois, ils fustiges comme ils peuvent à  tout va. De l'Agit-Pop de Don Quichote, en quelque sorte.

:!: Bon, c'est bien, y'a de la pièce! Merci pour les bon tuyaux coincoins.

:bien: Cette pétition est tout de même une initiative intéressante pour les citroënistes passionné que nous sommes. Si tu ne partages pas cette démarche (ainsi que 12enV ou d'autres encore), ce n'est pas grave, on se passera bien de certaines réticences polémiques. Perso cela me motive bien de vouloir faire prendre conscience que ce patrimoine technologique peu perdurer, cela fédère l'enthousiasme qui nous anime.

Pour ma part j'arrête là  les petites guerres de tranchés. J'ai signé et j'assume. Vraiment motivante cette initiative.

:salut:
Le fait de ne pas être d'accord sur ce sujet est une polémique selon toi ? :lol: :nananere:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

12enV

Message par 12enV » mar. déc. 03, 2013 12:37 am

Allez, une bonne adresse qui n'a rien à  voir avec Citroën, car j'ai toujours pas compris ce qui est commun avec la continuité de la production PSA en ce qui concerne les organes hydrau sur nos vieilles chignoles...

Citroën pourrait disparaitre, que Citrotech (et bien d'autres) nous suffirait ...a voir le boulot, moi perso, je suis rassuré ..

Bon, il y a un cout, mais quand on veut de la qualité on y met le prix.

Je te laisse regarder l'ensemble des vidéos de cette entreprise...ça va répondre à  ta question.
mais sont incapables de refabriquer les pièces à  cause de l'usinage ultra précis nécessaire, dont seul Citroën a le savoir-faire
Et bien non, désolé, la précision ultime sur les organes hydrau se trouve en aviation avec les servo-moteurs hydrau...je rappelle, que nos organes sont du niveau des distributeurs, bêtes et méchants, même si c'est déjà  pas si mal pour du matériel embarqué sur des voitures...ce que tout le monde ici admettra, moi le premier.

Faut juste arrêter de dire n'importe quoi ..

Aujourd'hui, on peut tout faire, tout réparer, c'est juste une question de cout, d'ailleurs c'est un facteur qui en partie fait grimper le prix de nos DS (par ex).

Saxo, surfe sur les forums, tu verras, que si Citroën (PSA) là¢che l'hydrau, pour nous, ça changera que dalle ..ça fait quand même longtemps , je le redis une centième fois, que Citroën, PSA, se foutent de nos petits problèmes sur nos autos...

Viens plutôt avec un chèque de banque acheter une DS3, tu risques là , d'être considéré..mais là  seulement... :!: :bien:

Sinon, profite des forums comme CRV, si tu es assidu, tu dois voir ici l'énergie, la débrouillardise (les bonnes adresses donc), et le talent dont font part certains, dans la restau de leur auto..

Et c'est ça qu'il faut défendre...

et là , moi j'AAAAAAchééteee !!!!... :bien2:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

themy

Message par themy » mar. déc. 03, 2013 6:58 am

12enV a écrit : j'ai toujours pas compris ce qui est commun avec la continuité de la production PSA en ce qui concerne les organes hydrau sur nos vieilles chignoles...
Je suis d'accord avec toi, ça n'a aucun rapport, ça serait bien qu'on reste sur le sujet initiale qui est l'abandon de l'hydropneumatique par PSA et non la disponibilitè des pièces hydro pour nos rougne :?
soigne ta voiture et elle te le rendra !!!!!!!!

Gilles68

Message par Gilles68 » mar. déc. 03, 2013 7:45 am

themy a écrit :
12enV a écrit : j'ai toujours pas compris ce qui est commun avec la continuité de la production PSA en ce qui concerne les organes hydrau sur nos vieilles chignoles...
Je suis d'accord avec toi, ça n'a aucun rapport, ça serait bien qu'on reste sur le sujet initiale qui est l'abandon de l'hydropneumatique par PSA et non la disponibilitè des pièces hydro pour nos rougne :?
Là  je vous rejoinns camarades :topain:
Mais ça ne m'empêche pas de signer la pétition

Gilles68

Message par Gilles68 » mar. déc. 03, 2013 8:52 am

12enV a écrit :Viens plutôt avec un chèque de banque acheter une DS3, tu risques là , d'être considéré..mais là  seulement... :!: :bien:
Même pas sur, expérience vécue, ça dépend du vendeur sur lequel tu tombes, mais on s'éloigne du sujet.
Soit disant la couleur que je voulais pour ma C4 n'était plus disponible, mon essai avec la voiture de démonstration avait duré trop longtemps, bref à  chaque fois que j'ai vu ce type, il y avait quelque chose qui n'allait pas ...
Etait-ce par ce que j'avais osé garer une CX sur le parking de la concession ?
Bref, heureusement que je suis tombé sur un autre vendeur beaucoup plus sympa et commerçant pour acheter la voiture sinon pas de Citroën.

Cerise sur le gateau, quand j'ai été payer la voiture, donc une semaine avant la livraison, je me suis fait enguirlander par le même type parce que je n'avais pas prévu de chèque de banque ou de virement bancaire, ce qui ne m'avait pas été demandé, payer une semaine à  l'avance permettant de s'assurer du paiement effectif avant l'immatriculation (ce qui n'est pas évident à  organiser quand tu dois vendre ta voiture d'occasion).
Je ne suis pas complètement idiot, si on me demande de prévoir un chèque de banque je le fais, en absence de consigne, je fais au plus simple. Et ce n'est pas à  non plus à  moi, client, d'avoir la présence d'esprit de demander les coordonnées bancaires pour qu'on puisse avoir l'amabilité de me les transmettre, si je veux éviter de payer les frais d'un chèque de banque.
Bref comportement plus que déplacé quand tu fais un chèque d'un certain montant (85% du prix de la voiture moins l'accompte déjà  réglé).

Désolé d'être en désaccord avec toi 12enV, non pas parce que je veux polémiquer avec toi, mais parce que ton argument me donne l'opportunité de communiquer sur une situation vécue ... troublante.
Même acheter une voiture neuve ne permet pas nécessairement d'être considéré ... par un vendeur de voiture (un comble quand même tu l'admettras)

Répondre

Retourner vers « Au bar des bons copains »