Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

On parle de tout, de rien, et pas seulement de Citroën !

Modérateurs : tracie23, modérateurs, Modérateur en chef adjoint

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)
etes vous un robot ? : NON
Question antibot : vert (comme l'espoir)

Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par Saxo » mar. déc. 03, 2013 10:33 am

L'essentiel c'est l'arrêt de l'hydropneumatique.

Et secondairement, je pense quand même que ce n'est pas une bonne nouvelle pour les collectionneurs.

"Aujourd'hui, on peut tout faire, tout réparer, c'est juste une question de cout,"
Oui, le cout fait partie du problème...

"si Citroën (PSA) là¢che l'hydrau, pour nous, ça changera que dalle "
Il y a des optimistes, je le suis moins. Mais j'aimerais me tromper...
Système hydraulique = système cybernétique

coolsadaat
Citroëniste pur(e) et dur(e)

Message par coolsadaat » mar. déc. 03, 2013 12:51 pm

12enV a écrit :
coolsadaat a écrit ::arrow: Jérome C C'est pas très sympa d'être cynique ainsi avec Saxo. Citro Rouge et Vert est un Forum convivial et courtois, pourquoi ce cynisme gratuit?
:idea: Le cynisme est l'art des hommes désabusés! Il n'attendent plus rien, ou si peu. Accablés de désarrois, ils fustiges comme ils peuvent à  tout va. De l'Agit-Pop de Don Quichote, en quelque sorte.

:!: Bon, c'est bien, y'a de la pièce! Merci pour les bon tuyaux coincoins.

:bien: Cette pétition est tout de même une initiative intéressante pour les citroënistes passionné que nous sommes. Si tu ne partages pas cette démarche (ainsi que 12enV ou d'autres encore), ce n'est pas grave, on se passera bien de certaines réticences polémiques. Perso cela me motive bien de vouloir faire prendre conscience que ce patrimoine technologique peu perdurer, cela fédère l'enthousiasme qui nous anime.

Pour ma part j'arrête là  les petites guerres de tranchés. J'ai signé et j'assume. Vraiment motivante cette initiative.

:salut:
Le fait de ne pas être d'accord sur ce sujet est une polémique selon toi ? :lol: :nananere:
:arrow: Non, une controverse!
:idea: Tu confonds certainement les deux notions.

Visa-club
citroeniste inconditionel(le)

Message par Visa-club » mar. déc. 03, 2013 1:43 pm

JéromeC a écrit :Ok Gilles68, bravo pour l'humour ! Quant au message d'avant, c'est un autre débat. Ne mélangeons pas l'arrêt de l'hydraulique (qui peut se faire ailleurs - usine de Rennes) sujet de ce post et la fermeture d'une usine entrainant licenciement et reconversion. D'ailleurs j'aimerais avoir les chiffres : qui se reconvertit (il existe une loi qui impose de proposer une reconversion), qui est licencié car il ne peut ou ne veut aller travailler 150 km plus loin ?

Mais puisqu'on parle de ça :
Le problème c'est la simplification de type "la bourse, bande de profiteurs qui tue l'emploi" comme le premier post. La presse et les politiques adorent ces raccourcis, ne succombons pas. Quand un constructeur se met en bourse, en général c'est pour obtenir du financement lui permettant d'INVESTIR donc de créer des emplois. Le problème d'Aulnay et de la France, c'est qu'en faisant travailler d'autres pays au cout salarial (et aux prétentions) moins cher + les diverses taxes + le cout du transport, c'est encore moins cher que de produire en France ! Résultat Renault fabrique au Maroc. Pourquoi croyez-vous que Toyota fabrique à  Valenciennes ? Je pense que c'est subventionné à  mort mais qu'on évite d'en parler... Pourquoi coutons-nous trop cher ??? Là  est la clé.

En France, on est champion de l'aide tous azimuts. Quand il y a un problème ? On ne cherche pas à  le résoudre par des échanges, une réorganisation, une autre façon de voir : on déverse de l'argent. C'est comme si on versait du miel sur une plaie. Résultat : la plaie s'agrandit. L'Etat, grand régent, grand manitou faiseur de miracles (et tant décrié au point qu'un coup ça vote à  gauche et l'autre coup ça vote à  droite et vice versa, allez comprendre, c'est de la schizophrénie) pourvoira à  tout. Revendiquez et ouvrez le bec, ça va tomber !

Les Français ? Un peuple fatigué qui a besoin d'un match truqué pour se ressaisir et qui a largement montré son immaturité. J'attends d'être contredit mais je crois que je suis un peu dans le vrai quand même...

+1

Visa-club

Message par Visa-club » mar. déc. 03, 2013 1:44 pm

Pétittion signé

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » mar. déc. 03, 2013 8:47 pm

Gilles68 a écrit : Désolé d'être en désaccord avec toi 12enV, non pas parce que je veux polémiquer avec toi, mais parce que ton argument me donne l'opportunité de communiquer sur une situation vécue ... troublante.
Même acheter une voiture neuve ne permet pas nécessairement d'être considéré ... par un vendeur de voiture (un comble quand même tu l'admettras)
Ben, c'est encore pire que je le croyais :hein: ..tu as eu de la patience avec le Gus :rale: , je suis pas sur que j'en aurais eu autant :love: ...
Désolé d'être en désaccord avec toi 12enV
Y'a pas matière à  l'être "désolé" Gilles, je préfére 100 fois quelqu'un qui argumente sa position, même antagoniste à  la mienne, toutes les positions se respectent..sauf ceux qui slaloment, à  cours d'arguments. :ancien:
:bien:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » mar. déc. 03, 2013 9:34 pm

J'ai posté a ce sujet sur d'autres forums.
Je n'ai riens contre. Même si elle ne sert a riens, elle a au moins le mérite d'exister.
Sans vouloir engager un débat politique, en ce moment, c'est "Cause toujours".
Toutes contestations, ou commentaires n'ont aucunes suites. :cry:
Simplement parce que l'info arrive trop tard..... :rale:
J'appels ça, une démocratie à  sens unique...? :mrgreen:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

ImageImage

Gilles68

Message par Gilles68 » mer. déc. 04, 2013 7:08 am

12enV a écrit :
Gilles68 a écrit : Désolé d'être en désaccord avec toi 12enV, non pas parce que je veux polémiquer avec toi, mais parce que ton argument me donne l'opportunité de communiquer sur une situation vécue ... troublante.
Même acheter une voiture neuve ne permet pas nécessairement d'être considéré ... par un vendeur de voiture (un comble quand même tu l'admettras)
Ben, c'est encore pire que je le croyais :hein: ..tu as eu de la patience avec le Gus :rale: , je suis pas sur que j'en aurais eu autant :love: ...
Désolé d'être en désaccord avec toi 12enV
Y'a pas matière à  l'être "désolé" Gilles, je préfére 100 fois quelqu'un qui argumente sa position, même antagoniste à  la mienne, toutes les positions se respectent..sauf ceux qui slaloment, à  cours d'arguments. :ancien:
J'ai pas acheté la voiture à  ce type rassure toi, heureusement que je suis tombé sur un autre vendeur beaucoup plus sympathique et commerçant. :topain:

Gilles68

Message par Gilles68 » mer. déc. 04, 2013 7:09 am

papadiesel a écrit :J'ai posté a ce sujet sur d'autres forums.
Je n'ai riens contre. Même si elle ne sert a riens, elle a au moins le mérite d'exister.
Sans vouloir engager un débat politique, en ce moment, c'est "Cause toujours".
Toutes contestations, ou commentaires n'ont aucunes suites. :cry:
Simplement parce que l'info arrive trop tard..... :rale:
J'appels ça, une démocratie à  sens unique...? :mrgreen:
D'accord avec toi, peu de chances que cette pétition aboutisse, mais ça coute pas cher de signer :topain:

Visa-club

Message par Visa-club » mer. déc. 04, 2013 9:46 am

+1 on sait que c'est couru d'avance, et ce que je pense depuis un bon moment, c'est que Citroen puisse enfin voler de nouvea ude ses propres ailes sans l'aile de la famille Peugeot. Certes ils ont sauver nos chevrons, mais qu'est ce qu'ils peuvent l'étouffer également

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » mer. déc. 04, 2013 12:45 pm

En tout cas on parle de la pétition dans plusieurs pays: Angleterre, USA, Italie, Russie, Tchécoslovaquie... avec pleins de commentaires désolés de l'abandon de l'hydropneumatique.

En ce qui concerne Tavarès qui vient de Renault, je serais curieux de savoir ce qu'il pense de l'hydro.
Une anecdote: j'ai rencontré un ingénieur de Renault Sport qui m'a avoué:
1) Sa famille roule en Citroën ! Il est d'ailleurs venu de Paris à  Epinal pour m'acheter des jantes pour la XM de son père.
2) Lors de la sortie de la C6, ils l'ont comparé, sur piste, à  une Renault Sport, et on été bluffés par sa tenue de route dans les virages où la Renault pourtant plus puissante et légère n'a pas réussi à  la distancer !

On peut rêver... que la technique Citroën soit reprise par un groupe indépendant (Heuliez ou autre...)

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » mer. déc. 04, 2013 1:12 pm

Je vous invite à  lire cette interview ci-dessous car notre débat est un peu coupé de la réalité puisque nous n'avions pas l'avis officiel de Citroën. C'en est un. Peut-être pas le dernier mais il compte.

http://blogautomobile.fr/citroan-salon- ... z2mVQu9qUv

Décryptage : l'hydraulique n'est pas évoquée comme faisant partie du bien-être. Trop compliquée techniquement ? Cela semble être le cas (comme je le disais, tiens). On va vers des engins simples (exemple de Dacia) mais au design intérieur comme un bulle avec regroupement des commandes.

Enfin je ne suis pas un fan des pétitions et des grèves et des manifs. C'est sympa de signer partout ou de faire un barbecue entre grévistes ou de bruler des pneus entre bonnets rouges, accessoirement de casser du matériel qui... nous appartient, payé par nos impôts (personne ne pense à  ça, dis donc). Gamins qui piquent une crise et cassent leurs jouets...

Pétition : 1.000.000 de personnes ont signé sur fessebouc pour soutenir le bijoutier de Nice. Pas de bol Pol, la légitime défense n'a pas été retenue au motif qu'il est sorti de son magasin pour tirer dans le dos de son agresseur (ce qui n'est pas le cas du bijoutier de Sézanne). 1.000.000 de personnes ont donc soutenu quoi... un assassin ? Il eut mieux valu attendre la décision du juge et avoir des infos complémentaires. Ca la fout mal. Ca va beaucoup moins bien marcher forcément, aurait-il Bourvil.

Une pétition vous a comme un petit côté héroà¯que qui défausse confortablement le signataire... de la culpabilité de ne rien faire. C'est une illusion de démocratie un peu comme un sondage. On participe à  quoi ? On délègue quoi ? Il serait judicieux que Monsieur Grand nous dise exactement ce qu'il va faire de toutes ces signatures : quel planning, quelles démarches et quels rendez-vous. Je ne signe jamais de chèque en blanc.

J'aurais préféré la création d'une association de soutien avec des personnalités connues du monde de l'automobile. Vous allez me dire "encore une usine à  gaz". Sauf que 980 signatures fois 10 euros auraient permis CONCRETEMENT d'acheter une machine outil. Pour moi une pétition, c'est du vent. Mis à  part un beau texte lyrique qui nous arrache des larmes, où est l'action ? :roll:

Notre passion est poétique, c'est vrai mais elle est avant tout faite d'acier, d'huile, d'essence, de cambouis. Non ?

Cordialement

PS : il y a une association à  soutenir en ce moment, Une Traction pour Jean Moulin, pensez-y. Une Traction qui appartiendra à  un collège et qui sera un patrimoine roulant à  la mémoire d'un résistant grà¢ce auquel nous devons de parler encore français.

Gilles68

Message par Gilles68 » mer. déc. 04, 2013 4:54 pm

On reste dans le domaine de l'automobile Jérôme sans dévier dans celui de la politique, ça vaut mieux non ?

coolsadaat

Message par coolsadaat » mer. déc. 04, 2013 6:56 pm

Gilles68 a écrit :On reste dans le domaine de l'automobile Jérôme sans dévier dans celui de la politique, ça vaut mieux non ?

:idea: C'est vrai que cela devient pénible de se farcir à  chaque post ou presque des propos personnels politiques sur notre société. D'après la charte du Forum, c'est prohibé. Bon, Ce n'est alors pas la peine de vouloir proposer sa propre vision à  tout le FORUM. De l'Agit-Pop comme je le disais .

:arrow: Pourrais t-on parler de bagnole?

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » mer. déc. 04, 2013 6:57 pm

C'est renversant de lire Thomas d'Haussy :"C'est en renforçant ce point fort sur le confort que l'on va donner encore plus de cohérence au niveau mondial" alors qu'il abandonne l'hydro !

Pour répondre à  JéromeC:
Si je n'avais pas lancé la pétition, qu'aurait-on eu comme réaction ? RIEN, NEANT !!!! PSA supprime l'hydro et toi tu dis "amen", et tu te permets des critiques bien inutiles ! Tu n'as semble-t-il pas compris le sens de mon action. Et toi que proposes-tu ? Se cotiser pour acheter une machine !!!
Tu as pris plaisir à  embrouiller le débat avec tes critiques sur le fait que l'on pourra toujours entretenir nos autos anciennes... Je te signale que dans la pétition, je ne parle pas de cette question !

longpoil25

Message par longpoil25 » mer. déc. 04, 2013 7:13 pm

Merci d'avoir mis en oeuvre cette pétition.
Dommage que certainement rien n'aboutisse... ce qui n'empêche pas de la signer.
Pour nous, pauvres vieux cons qui sommes attachés au confort et à  nos vieilles autos, il est clair que cet abandon signe un des derniers renoncements de Citroën ou de ce qu'il en reste.

Pas plus de philosophie que ça.

Amitiés,
Claude
Longpoil25

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » mer. déc. 04, 2013 7:23 pm

A Gilles68 et coolsadaat, mes propos ne sont pas du tout politiques et s'adressent à  tous. D'un bord ou d'un autre, je nous trouve inefficaces, tel est mon propos. Il s'agissait d'une réflexion sur la société.
Merci de ne pas traduire "contre la grève = contre un courant de pensée" car pour info, il y a d'autres façons de faire avancer une idée... et le progrès.

J'ai apporté des éléments concrets tant sur la décision de PSA (qu'on peut comprendre même si on ne l'accepte pas) que sur l'avenir de l'hydraulique. Ou cela vous donne des arguments pour continuer ou vous considérez cela comme une critique déprimante. Je ne dis pas amen, je dis que PSA d'aujourd'hui n'influe pas sur ma passion des Citroën d'hier.

Bon, après les 980 signatures ralliées autour de M. Grand, il y a QUOI ? Telle est ma question. Elle est simple !

De la réponse dépendra l'adhésion.

Pierre_le_Romand

Message par Pierre_le_Romand » mer. déc. 04, 2013 7:46 pm

L'à¢me de Citroën, ce n'est pas PSA.

L'à¢me de Citroën aujourd'hui est uniquement portée par les passionnés que nous sommes.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » mer. déc. 04, 2013 7:48 pm

La pétition va durer en 2014, personne ne peut prédire le nombre de signatures. Plus on la fera connaître mieux ce sera. Le destinataire c'est PSA. Tout est clair.

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » mer. déc. 04, 2013 7:57 pm

+1000 avec Pierre.

Saxo, je ne suis déjà  pas fan du principe de pétition (comme argumenté ci-dessus), alors son audience... Ce qui m'intéresse, c'est l'efficacité. Vous faites quoi après avoir écrit ce texte ? C'est tout pour vous ? On s'arrête là  ?

Donc on attend 2014 ? Hé bien, la mort de l'hydraulique sera entérinée tout simplement.

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » mer. déc. 04, 2013 8:41 pm

Et toi jérome tu fais quoi ?

Répondre

Retourner vers « Au bar des bons copains »