Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

On parle de tout, de rien, et pas seulement de Citroën !

Modérateurs : tracie23, modérateurs, Modérateur en chef adjoint

coolsadaat
Citroëniste pur(e) et dur(e)
Question antibot : vert (comme l'espoir)

Re: Pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique par PSA

Message par coolsadaat » mer. déc. 04, 2013 8:47 pm

JeromeC a écrit: "A Gilles68 et coolsadaat, mes propos ne sont pas du tout politiques et s'adressent à  tous. D'un bord ou d'un autre, je nous trouve inefficaces, tel est mon propos. Il s'agissait d'une réflexion sur la société."

:arrow: ici, la définition Wikipéda de POLITIQUE:
" la politique concerne la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à  d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à  une somme d'individualités et/ou de multiplicités."

:idea: Soit tu écris et te convaincs que les autres sont des ignares qui ne comprennent rien à  tes propos (merci bien), soit tu te demandes quand même, in fine, si tu ne faits pas de Politique!

Les bijoutiers, les grévistes, etc, etc, et patati et patata ..., rien à  voir avec la pétition-action de Saxo. RIEN!

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » mer. déc. 04, 2013 9:16 pm

Coolsadaat : j'ai étayé ma position sur la pétition, selon moi mouvement de masse anonyme et vain.

Saxo : excellente question ! Je vous attendais bien là  :wink:

Alors déjà  j'ai un blog sur lequel - à  mon rythme - j'écris également. Allez voir la rubrique Productions. Nulle prétention là -dedans (je sais que le français n'aime ni les CV, ni les médailles), c'est une passion.

Je m'engage aussi. J'ai apprécié, même si j'ai mis le temps, la démarche de "Une Traction pour Jean Moulin". Ce sont des collégiens. La voiture n'appartient à  personne mais à  une association. Ils la restaurent eux-mêmes quasiment, sauf carrosserie peinture pour ensuite la faire rayonner comme témoin roulant de l'action de Jean Moulin. Voir leur blog où ils démontent eux-mêmes la voiture avec leurs mains d'adolescents. Un post a été ouvert sur ce forum.

Bilan comptable.
Je me suis déplacé deux fois en 2011 et 2013 : 411 km aller x 4 = 1644km. Pour essayer de donner de l'audience à  leur mouvement (sans d'ailleurs savoir si j'ai réussi :roll: ), j'ai donné deux conférences qui m'ont demandé chacune 4 à  5 mois de préparation et 250 euros d'achat d'archives inédites x2. J'en suis grosso modo à  650-700 euros dépensés. Comme je l'indique sur mon blog, j'aurais préféré que cette somme leur soit versée pour la restauration de la voiture... Je n'ai évidemment ni demandé d'argent ni demandé de remboursement, ça aurait été en contradiction. Eric l'organisateur a tenu absolument à  m'offrir le repas lors de la soirée de 2013... Je l'en remercie encore car la soirée fut excellente ! Du concret.

Je n'ai jamais dit que j'avais toujours raison. Je suis d'accord pour signer des pétitions efficaces mais pas des faire-valoir sans suite. Au lieu de me considérer comme signataire potentiel en demande de renseignement (c'est au fond ma démarche), vous me voyez comme opposant. Hélas pour l'instant, vous ne répondez à  aucune de mes questions. Je m'étonne que vous ignoriez tout de la position de Citroën et que vous découvriez ce lien. Une simple recherche sur internet vous aurait permis d'utiliser leurs arguments pour étayer votre texte. Je m'étonne de l'absence de programme pour la suite. Je n'alimente donc pas un feu de paille. Et pourtant j'aime les textes lyriques, la poésie et l'intelligence du système hydraulique mais là  nous sommes dans du concret.

Comme disait 12enV regardez autour de vous et questionnez les citroënistes. Citroën c'est nous, comme dit Pierre.

Mais soyons clair et reprécisons, c'est la démarche que je conteste, nullement l'homme respectable et aimable !

papadiesel
Modérateur
Modérateur
etes vous un robot ? : NON

Message par papadiesel » mer. déc. 04, 2013 10:05 pm

"Sans vouloir engager un débat politique, en ce moment, c'est "Cause toujours".
Toutes contestations, ou commentaires n'ont aucunes suites. :cry: "
Bin il as développé politiquement. Avec quelques pertinences.
Faut pas se faire trop d'illusion. Le LHM, les boules, c'est la fin.
Mais si l'équipe Citroën étudiait un projet façon GS, une hydro éco, ça devrait marcher.
A condition qu'ils veuillent biens faire survivre les sphères.?
C'est quand même plus facile a remplacer, qu'un ressort, plus amortisseur. Et a part la qualité d'usinage, très simple à  fabriquer.
Puis en plus, le LHM ne mange pas la peinture, contrairement au DOT.
Mais bon. Il y a certains domaines que l'on ne maitrise pas. Les lobbying des constructeurs, les caprices de nos dirigeants "désintéressés", le manque de coordination, etc...
On ne parle pas assez fort. Et la FFVE est plus pour les autos a plus de 30000€. Question d'intérêt, lié au montant de la cotisation.
Je me gausse des italiennes qui réclament 5500tr/mn. Combien de fois, ont elles refait le moteur en 400000km?
A ma piètre connaissance, il n'y as que trois marques qui on tenue la distance. Dont une avec 1000000de km. Je vous laisse deviner. :wink:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

ImageImage

Gilles68

Message par Gilles68 » jeu. déc. 05, 2013 7:53 am

JéromeC a écrit :Enfin je ne suis pas un fan des pétitions et des grèves et des manifs. C'est sympa de signer partout ou de faire un barbecue entre grévistes ou de bruler des pneus entre bonnets rouges, accessoirement de casser du matériel qui... nous appartient, payé par nos impôts (personne ne pense à  ça, dis donc). Gamins qui piquent une crise et cassent leurs jouets...
JéromeC a écrit :A Gilles68 et coolsadaat, mes propos ne sont pas du tout politiques et s'adressent à  tous. D'un bord ou d'un autre, je nous trouve inefficaces, tel est mon propos. Il s'agissait d'une réflexion sur la société.
Euh ...
J'ai beaucoup de mal à  ne pas deviner quel message tu veux faire passer et quelles sont tes opinions derrière des propos soit disant "pas du tout politiques".
Avoue quand même que ta "réflexion sur la société" a une dimension politique à  peine dissimulée. :topain:

Pierre_le_Romand
citroeniste inconditionel(le)

Message par Pierre_le_Romand » jeu. déc. 05, 2013 8:43 am

Gilles, on ne peut pas prêter à  Jérome des intentions d'orientations politiques.
Ce n'est toute même pas du délit d'opinion que d'exprimer une certaine philosophie perçue à  l'évidence de façons fort différentes d'une personne à  l'autre.
Ceci dit, ceux qui ont vu leur père tresser des corbeilles, fabriquer des cordes avec de la récupération de ficelles, faire son miel lui-même et j'en passe, peuvent aussi nourrir une belle nostalgie de cette époque qui correspond exactement à  celle de l'existence de Javel et des merveilles technologiques qui y ont été conçues.

Nous on est là  et on regarde passer.
D'autres initient sous la forme d'une pétition un espoir de conservation, voire de reculade et essayent d'influer sur le cours des choses.
Où je suis d'accord, c'est qu' "ils" (PSA) l'auront au moins vu, lu et et entendu. C'est à  ce titre que je trouve l'initiative intéressante.

Faire reculer de grosses sociétés est possible et déjà  vu. Exemple, Mitsubishi et son projet de désalinisation en Amérique du Sud. Ils avaient reçu suite à  une mobilisation géante,(site de baleines) des centaines de milliers de Mails leur signifiant clairement qu'en cas de concrétisation ils n'achèteraient plus leurs produits. Ils ont reculé, malgré les appuis politiques.

Dans le cas qui nous occupe, de l'avoir fait est certainement une bonne chose, mais les moyens de pression sont quasi nuls.
Et c'est les seuls qu' "ils" comprennent.
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

Saxo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par Saxo » jeu. déc. 05, 2013 10:47 am

Jérôme,
Tu dis:
"Je suis d'accord pour signer des pétitions efficaces mais pas des faire-valoir sans suite"

Donc tu ne signes une pétition qu'une fois qu'elle a réussi, c'est-à -dire lorsqu'on est certain de son efficacité... J'espère que tu prends conscience de la contradiction interne de ces propos.

Pour tout ce que tu fais pour les voitures anciennes et leurs amateurs je suis le premier à  te féliciter. Mais cela ne répond pas au souci de tous ceux qui comme moi sont plus qu'attristés par l'arrêt de l'hydro par PSA. Et à  part cette pétition (qui a quand même le mérite de faire connaître ce problème), je n'ai pas trouvé mieux. Que tous ceux qui ont d'autres idées se manifestent.
Système hydraulique = système cybernétique

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » jeu. déc. 05, 2013 12:48 pm

Oui, merci Pierre, vous avez compris que je parlais de méthode, même si les exemples choisis étaient sociétaux. J'aurais pu prendre comme exemple les fiascos financiers de nos belles manifestations Citroën, des ICCCR aux commémorations GS-SM en passant par les Tractionades. Cher Gilles68, envoyez-moi par MP ce que vous sous-entendez comme opinion politique exprimée ou combattue.

Cher Saxo, j'ai l'impression d'écrire chinois :lol: ! Après avoir recueilli 3000 signatures, vous les portez à  PSA et puis ? Qu'avez-vous prévu d'autre ? Vous croyez que cela suffira ?

Gilles68

Message par Gilles68 » jeu. déc. 05, 2013 3:09 pm

JéromeC a écrit :Cher Gilles68, envoyez-moi par MP ce que vous sous-entendez comme opinion politique exprimée ou combattue.
Perte de temps vous en conviendrez
JéromeC a écrit :Gamins qui piquent une crise et cassent leurs jouets...
Que devons nous comprendre dans votre réflexion ?

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » jeu. déc. 05, 2013 6:51 pm

Cher Gilles68, vous voudriez me voir exprimer ici une opinion politique. Ce n'est pas mon propos, je pensais que vous l'aviez compris. N'importe quel regard extérieur (étranger par exemple) sur les destructions de matériel pendant une manifestation de quel bord qu'elle fut aboutirait à  cette réflexion : mais ils sont fous, ils cassent ce qu'ils ont payé avec leurs impôts ! Ceci était d'ailleurs une réflexion accessoire de celle menée sur la pétition. Merci de faire la différence entre "contester la légitimité d'un combat" (qui relève de la politique) et "contester la façon de mener un combat" (méthode employée pertinente ou non).

Tenez lançons la pétition suivante : messieurs de chez Peugeot, ce n'est pas bien, vous licenciez des gens et il faut arrêter de faire ça". Chances d'aboutir ?? Il y a bien d'autres moyens d'agir que d'accumuler des clics virtuels sur une page internet.

L'auteur (je ne lui lance pas la pierre, je constate c'est tout), n'a semble t-il pas pensé aux actions qu'il allait mener après pour concrétiser son combat. Alors signer pour rien... juste pour faire plaisir ? Hé bien signez si cela vous fait plaisir. Vous êtes affligé ou attristé ? Je pense que vous allez vous en remettre :) . Car difficile de faire changer un constructeur dans ses choix industriels... sauf à  trouver un thème universel comme l'exemple de Pierre pour la sauvegarde de la nature, d'une espèce, d'un littoral ou si on reste dans le sociétal, l'enfance maltraitée, l'alcoolisme, etc.

D'ailleurs philosophiquement cette démarche est bizarre. Au contraire, réjouissez-vous : si l'hydraulique s'arrête, c'est désormais un patrimoine national dont nous devenons les premiers protecteurs. Nous passons donc en première ligne pour la préservation de ce système. Remettons nos voitures en route et allons porter la bonne parole (si j'ose dire) ! Imaginons même une hausse de cote : il y aura ceux qui rouleront en hydraulique... et les autres.

Si j'avais été à  l'origine de cette action, j'aurais invité toute la presse à  faire des essais de confort entre suspension classique et hydraulique avec grand article à  la clé. Mais pour cela il faut les intéresser. Etonnant que ce soit moi qui lance des idées pour faire avancer la cause, vous ne trouvez pas ?!

12enV
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par 12enV » jeu. déc. 05, 2013 8:43 pm

Pas mal Jérome, je suis assez d'accord avec tes propos. :!: :wink:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

coolsadaat

Message par coolsadaat » jeu. déc. 05, 2013 9:20 pm

J'arrête de lire vos poste Mr JéromeC.
Votre technique perpétuelle de rhéteur du 21ème siècle ne sert qu'a légitimer votre pensée. Aux effets pathétiques ou éthiques de votre discours sur les lecteurs des post s'ajoutent la dimension purement logique et lénifiante de vos propos. Je note aussi une propension narcissique à  l'auto satisfaction qui me dérange.

Vos post m'ennuient finalement, c'est dommage.

Bonne nuit les petits :salut:

12enV

Message par 12enV » jeu. déc. 05, 2013 9:44 pm

Il est toujours plus facile de démolir quelqu'un qui se risque à  donner son avis, que d'argumenter intelligement sans chercher à  nuire gratuitement au bon déroulement de ce post, ce qui d'ailleurs ressemble fort à  du flaming .

Même si Jérome ne fait pas l'unanimité dans ses propos (c'est chacun qui voit) je n'ai pas senti, et à  aucun moment, propension narcissique ou d'auto satisfaction, mais plutôt cohérence du discourt et clairvoyance d'une situation en pleine évolution de l'ère PSA et des retombées sur nos Citroën du présent et du futur ...

Par contre, posts après posts on peut sentir chez toi une agressivité qui montre bien tes limites à  pouvoir exprimer un désaccord sans être obligé de faire sombrer cette discussion dans un obscurantisme que tu sembles cultiver .

Mais tu sais bien la dessus mon ressenti sur un tel comportement...ça se confirme donc. :topain:

Mr l'administrateur, j'ai bien peur qu'il faille malheureusement clôturer ce post . :wink:
Modifié en dernier par 12enV le jeu. déc. 05, 2013 10:09 pm, modifié 1 fois.

JéromeC
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par JéromeC » jeu. déc. 05, 2013 9:56 pm

Voilà  comment se terminent toujours les débats sur les forums...

Merci pour le compliment de rhéteur. C'est super la rhétorique. Je ne vois pas trop bien ce que je pourrais faire d'autre que de légitimer ma pensée !!
Effets pathétiques, éthiques ou lénifiants : votre ressenti. Laissez liberté à  chaque lecteur d'en décider sans vous arroger leur unanimité. Merci !

Oui le français n'aime pas l'autosatisfaction. Nous en mourrons d'ailleurs (enfin sauf ceux qui réussissent).
Un jour j'écrirai un ouvrage retentissant sur le Français, son complexe d'infériorité, son rapport schizophrénique à  l'argent et au pouvoir (le Père manquant ou le parricide), etc. etc.

Il est facile de ne pas s'ennuyer : il suffit de tourner la page.

Edit : et fin du post en ce qui me concerne et +1 avec Pierre.
Modifié en dernier par JéromeC le ven. déc. 06, 2013 12:44 pm, modifié 1 fois.

Pierre_le_Romand

Message par Pierre_le_Romand » ven. déc. 06, 2013 7:37 am

On sait bien qu'entre une simple réponse et une attaque personnelle la limite est parfois ténue et facilement franchie.
Nourri de question-réponses et de controverses intéressantes, ce sujet ne mérite pas un blocage pour un mini-coup de sang.

Raisonnablement on doit admettre qu'il y a parmi-nous des fatalistes, des déçus, des inquiets, des débrouillards, des spectateurs, des romantiques, des passionnés, des réactifs, des passifs, des provocateurs, des touristes, etc etc.
IL est essentiel et fatalement enrichissant que les avis divergent, sinon à  quoi servirait un Forum si tout le monde va dans le même sens, a la même opinion.
C'est son essence-même, la controverse.

Conservons la paix et la bonne humeur dans notre bergerie... et merci à  Saxo d'avoir initié la plus belle discussion de ces derniers temps.
PLR
Les électrons : ni pour ni contre... bien au contraire.

coolsadaat

Message par coolsadaat » ven. déc. 06, 2013 9:36 pm

JéromeC, vous écrivez:
"Effets pathétiques, éthiques ou lénifiants : votre ressenti. Laissez liberté à  chaque lecteur d'en décider sans vous arroger leur unanimité. Merci !"
:arrow: ceci n'est pas un ressenti mais simplement les instruments inhérents à  la rhétorique. Peut être pouvez vous vous pencher un peu plus exactement sur le sujet, ou plutôt sur cette discipline antique élevée au rang d'art oratoire. Simples techniques du rhéteur qui ne laissent pas de liberté à  l'auditoire, c'est tout le contraire. Vos propos sont étonnants.
De là  à  penser que les lecteurs du forum se laissent arroger leur unanimité je n'y croit pas un instant. Ils arrivent à  avoir leurs propres réactions sans adhérer aux miennes. Je ne suis pas un berger et ils ne sont pas les moutons que vous décrivez.

12enV, vous écrivez:
"Par contre, posts après posts on peut sentir chez toi une agressivité qui montre bien tes limites à  pouvoir exprimer un désaccord sans être obligé de faire sombrer cette discussion dans un obscurantisme que tu sembles cultiver ."
:arrow: Je vous rappel que tu vous avez sur un autre forum en qualité de modérateur manipulé tout ou parties de mes posts pour finir par m'insulter en MP. Vos méthodes sont beaucoup plus limitées que mon pouvoir à  exprimer un désaccord! Maintenant que mon soit disant obscurantisme vous est un peu plus éclairci, ne vous fatiguez pas à  continuer à  m'envoyer des MP, je les suppriment sans les lire.

J'ai signé la pétition par conviction.

12enV

Message par 12enV » ven. déc. 06, 2013 10:18 pm

La manipulation c'est ton rayon, pas le mien, et si je t'ai viré d'un autre forum, c'est que tu le valais bien. :wink:

papadiesel
Modérateur
Modérateur

Message par papadiesel » sam. déc. 07, 2013 11:48 am

Et ça recommence... :rale: :rale: :rale:
Tout problème a une solution. Donc, il n'y a pas de problème.:)

ImageImage

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » sam. déc. 07, 2013 3:19 pm

MdR .....

chacun est toujours libre de ses choix . on adhere ou on adhere pas , la est la question sur ce sujet .

on donne son avis , on se respecte mais en aucun cas on s'envoie des piques .

Personnellement, je partage l'avis de 12enV et de PlR . j'ai l'intime conviction que cette demande de signature ne servira pas a grand chose dans la balance .
L'industriel est libre de ses choix et ce n'est pas un rassemblement de felés perfusés au LHM qui changera la donne .

Quoi que ? BMW a bien un departement historique qui fournit toutes pieces pour ses anciennes ....mais a quel prix !!!

je ne sais ce qu'il faudrait pour les decider a changer d'avis ?? pour la firme, l'heure est a la restructuration .
Mondialement c'est bien l'amortisseur basique qui reste en première place . Et la distillerie LHM est complexe pour le commun des mortels, qui se fiche aussi de savoir comment ça marche
le 21 eme siecle fait de nos constructeurs automobiles des concepteurs de machine a laver :
elles se ressemblent toutes .
elles ont toutes les mêmes pannes .
elles sont impossibles a entretenir ( et ce n'est pas le but du constructeur )
elles ont une vie plus qu'ephemeres .

bref : ds kleenex ni plus ni moins .
Ce qui me fait le plus sourire : on conçoit des caisses qui resistent a la corrosion pour minimum 20 piges alors qu'elles ne rouleront pas plus de 6 ans en moyenne . c'est pas un peu debile non ?? :nananere:
1 :arrow: très énergivore pour notre planète
2 :arrow: pas bon pour l'emploi ( rien de réparable )

Et de plus chez nous en France , les constructeurs s'accrochent au DIESEL comme un gros paquet de moules sur son foutu rocher .
Nous sommes les meilleurs en moteur diesel ( je cite un ministre là a ) Mon cul oui , plutôt les champions d' usines a gaz .
Le consommateur moyen tourne la clé de contact et ne pense a rien d'autre qu'a une voiture diesel alors qu'il ne fait même pas 10000 par an .

C'est pas demain la veille que ça changera.(mon lieu de travail a changé et j'ai ré-enfourché mon bon vélo pour aller bosser ) je vais surement pas "investir " dans une laden pour 10 bornes quotidiennes :mrgreen:

mais la je m'énerve et je change de sujet ...
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
2CV6 special 1987 "rainette "
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 340750 km
Honda CRV 2L 2016: 68000 km

sylvianne40
Modérateur
Modérateur

Message par sylvianne40 » sam. déc. 07, 2013 6:07 pm

je plussoie aux propos de Mathieu
les constructeurs ne tiendront pas compte de pétitions malgré notre bonne volonté

gardons nos bijoux

et notre bonne humeur surtout
DS20 1973 PEpite

Les amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. :pompomgirl:

Administrateur
Site Admin
Site Admin

Message par Administrateur » sam. déc. 07, 2013 7:56 pm

Bonjour,
Il est tout de même dommage qu'un sujet aussi intéressant et d'actualité qui puisse donner matière à  échanger nos avis de manière intelligente, puisse ainsi tourner en vrille.
Je vous incite donc plus de modération dans vos propos Mr coolsadaat , sans cela je me verrai dans l'obligation de verrouiller ce post.
L'Administrateur
Toujours à votre écoute.

Répondre

Retourner vers « Au bar des bons copains »