Quiel poids peut tracter une XM ou une Xantia ?

Contrôle technique, assurance, carte grise...
C'est ici qu'on en parle !

Modérateurs : sylvianne40, bebert59, cxmanTRDTURBO, pirate 88

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Quelle est la couleur du LHM neuf ? : vert (comme l'espoir)
Localisation : Provence de Giono ou Limousin de Poulidor, suivant l'inspiration.

Quiel poids peut tracter une XM ou une Xantia ?

Message par barmich » sam. déc. 05, 2009 6:34 pm

Bonjour.

J'ai beau utiliser la fonction "recherche", je ne trouve rien qui corresponde à  mes questions.

Je m'interroge sur les possibilités de traction derrière une XM. Non pas par rapport au permis de conduire : j'ai le permis C, qui, par équivalence, "contient" le permis E. C'est en tout cas ce qui est écrit sur mon carton rose. Donc, je ne m'en fais pas.

Non, je cherche plus exactement quel poids peut être tracté par la XM ou la Xantia. Sur la carte grise et dans la RTA, je lis : 1 500 kg. Or, j'ai souvent vu des photos de XM tractant un plateau sur lequel est juchée une DS, ou même une autre XM ! On est alors loin des 1 500 kg, on doit approcher les deux tonnes.

Comment fait-on ? Est-ce qu'il y a un article de loi que j'ignore, et qui permet de tracter un poids supérieur au maximum théorique de la tractrice, ou bien certains s'amusent-ils à  se mettre gravement hors la loi ? Et dans ce cas, que se passe-t-il en cas de rencontre inopinée avec les Bleus ? Et la ferrure d'attelage ? La mienne est vendue pour 1 500 kg.

Merci d'éclairer ma lanterne.
Michel.

pepelle
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Re: Quiel poids peut tracter une XM ou une Xantia ?

Message par pepelle » sam. déc. 05, 2009 8:44 pm

la célèbre revue expert automobile dit :
poids maxi de la remorque freinée :
pour les moteurs 2 litres, turbo ou non , et pour les moteurs diesel atmo : 1300 kgs
pour les v6 et turbo diesel : 1500 kgs

que ce soit pour berline ou break, de plus :

poids maxi sur flèche : tous modèles : 110 kgs
poids maxi sur galeries : tous type : 80 kgs

voila tout est dit , donc oui il doit y avoir du dépassement de poids autorisé quand une XM tire un plateau avec une grosse voiture dessus, apres je ne sais pas ce que dit le code de la route.....

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » sam. déc. 05, 2009 9:03 pm

Si tu rencontres les bleux alors que tu es en surcharge : Ils te mangent tout cru !! Image

T'es immobilisé et t'as une facture a payer
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

JPM82
citroenniste bon pour la camisole.

Message par JPM82 » sam. déc. 05, 2009 9:39 pm

Je ne veux contredire personne, mais quand j'allais chercher une américaine de 2 tonnes ou même une SM avec ma remorque ""PARIS" qui elle faisait environ 750 kg, et tout ça avec la DS du garage, les bleus ne m'ont jamais rien dit et pourtant, je les ai rencontrés plusieurs fois. Une fois, je suis allé chercher une SM en panne qui était garée chez eux, sur l'aire de la gendarmerie de l'autouroute à  Auxerre.

:?: :?: :?: :?: :?: :?:
"Le génie est une longue patience" (Boileau),c'est une réflexion de génie pas doué (Boris Vian).
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.

BX 16 TRS (AM 85) 131000 km
SM V6 carbu, 1971, 72000km, vert tropic

thierry dsp
Citroenniste inguérissable et contagieux

Message par thierry dsp » sam. déc. 05, 2009 11:39 pm

Salut
La loi dit 3% max de surcharge par raport au véhicule "tracteur" sinon amende, immobilisation du véhicule + risque de retrait du permis + peine de prison.
Voilà , voilà , tu fais comme tu veux, au p'tit bonheur la chance :wink:
dspecial 1972
Image

JPM82

Message par JPM82 » dim. déc. 06, 2009 3:00 pm

Désolé Thierry dsp, ce n'est pas 3%, mais 30% ( 1,3 du poids du véhicule tracteur). :?
"Le génie est une longue patience" (Boileau),c'est une réflexion de génie pas doué (Boris Vian).

thierry dsp

Message par thierry dsp » dim. déc. 06, 2009 3:28 pm

JPM82 a écrit :Désolé Thierry dsp, ce n'est pas 3%, mais 30% ( 1,3 du poids du véhicule tracteur). :?
Exacte, j'ai oublié un zéro, mais je pense qu'il ne faut pas jouer à  ce jeu, car les conséquences peuvent être très graves en cas d'accident :wink:
dspecial 1972
Image

JPM82

Message par JPM82 » dim. déc. 06, 2009 3:36 pm

Cela dépend si ta remorque est freinée ou pas, j'ai remonté une caravane de 750 kg avec une R5 diesel 4 cv, en passant par le col Bayard (près de Gap) . Avec un seul arrêt dans le col. :D

harchin IE
Modérateur
Modérateur

Message par harchin IE » dim. déc. 06, 2009 7:05 pm

JPM82 a écrit :, j'ai remonté une caravane de 750 kg avec une R5 diesel 4 cv, en passant par le col Bayard (près de Gap) . Avec un seul arrêt dans le col. :D

C'etait toi !!!???? quel arret memorable JMP82 :lol: :lol:
2CV6 special 1984
2CV azam export 1967
DS23ie 1974:117112 km
GS/A Break Cottage 1984
VOLVO 480 GT 1995:
HONDA Civic 1.5 Vtec 1996: 328750 km
HONDA Accord Tourer 2.4 Vtec 2003: 61000 km

JPM82

Message par JPM82 » dim. déc. 06, 2009 8:42 pm

C'etait toi !!!???? quel arret memorable JMP82 :lol: :lol:[/quote]

Fous-toi de ma gueule. :mrgreen:

bebert59
Modérateur en chef
Modérateur en chef
etes vous un robot ? : NON

Message par bebert59 » dim. déc. 06, 2009 8:54 pm

:roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :pasca: :citroen: Désolé peut pas me retenir :salut:
Il y a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face: le soleil.la mort et le dentiste

le groupe du forumImage

Eric DS
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric DS » dim. janv. 03, 2010 11:28 am

Les véhicules légers ont droit au report de charge.

Le constructeur dit remorque freinée de 1t5 max pour la V6 c'est souvent écrit sur l'attelage lui même.
Et j'ai une "petite" (motorisation) où le poids max freiné est de 1t2 par le constructeur.
Mon attelage dit 1t5 souvent construit pour le maxi de la gamme.
J'ai donc le droit de tracter 1t5 mais à  condition de ne pas dépasser le poids de la remorque elle même (son PTAC), mais de ne pas être non plus à  la charge maxi du tracteur.
C'est à  dire que sur le PTAC du tracteur doit être enlevé la charge de 300kg notre exemple, le PTAC était 1t8 par exemple -300kg = 1t5 mon tracteur ne peut plus être à  1t6.
Le but est que le PTRA ne soit pas dépassé.

Dans le cas où l'on dépasse le PTRA de 30% c'est possible à  condition que 65km/h max avec le disque, petits trajets (pas facile à  contrôler).
Cas du dépassement de 50% du PTRA règle des 45km/h.
Dans ces 2 cas les PTAC ne doivent jamais être dépassés comme dans tous les autres cas.

Aujourd'hui les charges maxi disparaissent des attelages laissant place à  un coefficient... qui ajoute les inverses des charges tractées remorquées (un peu comme le calcul de résistance en parallèle).

Le permis donne une autorisation de rouler avec +30% du PV d'un tracteur c'est donc encore une restriction, non due à  la construction du véhicule.
Le report de charge ne peut donc dépasser ces 30%.
Il faut bien sur que la chaine ne soit pas limité ailleurs cas de l'attelage homologué pour 1t2 par exemple et non 1t5 alors pas de report possible pour cette exemple.

Le PV inclus la finition ... une version "dépouillée" tracte plus.

Bien sur rien n'empêche de rouler sans permis et en surcharge tant qu'il n'arrive rien...
Déjà  que l'on arrive à  avoir des accidents à  vide alors en charge...

Pour le cas Xantia berline maxi remorque freinée constructeur 1t2 saur Activa V6 1t5.

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)
Localisation : Provence de Giono ou Limousin de Poulidor, suivant l'inspiration.

Message par barmich » ven. févr. 12, 2010 4:05 am

Oups !

J'avais oublié catte demande que j'ai faite depuis un bon moment. Heureusement, aujourd'hui Jeffyjeff demande la même chose pour les CX, et du coup, me revoici, pour vous remercier de vos réponses.

Donc, si je comprends bien, si la tractrice et la remorque sont en bon état, on a une tolérance de dépassement du poids autorisé pouvant aller jusquà  33% de la tractrice, grà¢ce au transfert de charge, mais il ne faut pas trop jouer à  ça.

Redonc, si je suis joueur, derrière ma XM V6 prévue pour remorque de 1 500 kg maxi je pourrais atteler une remorque à  double essieu de 2 000 kg de PTAC, et remorquer ainsi une DS (1 500 kg à  vide). Mais il faudrait que la XM soit à  vide pour que le PTRA ne soit pas dépassé. Dans ce cas, je pourrais faire des longs trajets dans le confort de l'hydractive.

Sauf que l'attelage est limité à  1 500 kg, ce qui interdit définitivement de jouer.

Comme je suis sage, je loue un petit camion-plateau pour porter une DS. Dans ce cas, je roule dans le confort relatif d'un utilitaire, mais je ne risque ni mon permis... ni ma vie.

C'est bien ça ?
Michel.

jeffyjeff
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par jeffyjeff » ven. févr. 12, 2010 10:35 am

Je crois bien que c'est la lol !!!!
Dyane 4 '73
Cx 2.5i prestige '83
Visa decouvrable '83
Cx 2.5 Gti turbo serie 1 '85
Bx 19 Gt '86
Audi 200 5T '82
Audi 80 cd 5E boitoto '84
Sierra 2.0is coupé '85
Audi 100 td '89
Et 210m2 pour tout ranger !!!!

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 1:06 am

barmich a écrit :Oups !

J'avais oublié catte demande que j'ai faite depuis un bon moment. Heureusement, aujourd'hui Jeffyjeff demande la même chose pour les CX, et du coup, me revoici, pour vous remercier de vos réponses.

Donc, si je comprends bien, si la tractrice et la remorque sont en bon état, on a une tolérance de dépassement du poids autorisé pouvant aller jusquà  33% de la tractrice, grà¢ce au transfert de charge, mais il ne faut pas trop jouer à  ça.

Redonc, si je suis joueur, derrière ma XM V6 prévue pour remorque de 1 500 kg maxi je pourrais atteler une remorque à  double essieu de 2 000 kg de PTAC, et remorquer ainsi une DS (1 500 kg à  vide). Mais il faudrait que la XM soit à  vide pour que le PTRA ne soit pas dépassé. Dans ce cas, je pourrais faire des longs trajets dans le confort de l'hydractive.

Sauf que l'attelage est limité à  1 500 kg, ce qui interdit définitivement de jouer.

Comme je suis sage, je loue un petit camion-plateau pour porter une DS. Dans ce cas, je roule dans le confort relatif d'un utilitaire, mais je ne risque ni mon permis... ni ma vie.

C'est bien ça ?
Ben non, ce serait trop façile , Michel, ton camion plateau est un 3t5, regarde le poids qu'il fait à  vide ....enléves-le du ptrac et tu veras que transporter une DS, XM, CX, XANTIA te mettras certainement en surcharge .... :!: :wink:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

sebtiahugo
Citroëniste débutant(e)
Citroëniste débutant(e)

Message par sebtiahugo » sam. févr. 13, 2010 8:55 am

Bonjour, en effet pour pouvoir tracter une grosse berline( +1500 kilos) il reste deux solutions:
- l'utilitaire léger en benne roues jumelées genre mercedes ou iveco, ils ont un ptra qui va jusqu'à  7 tonnes
- certains gros 4*4 genre range rover ou patrol qui ont aussi un très bon ptra

Sinon, on est toujours hors la loi, plus haut j'ai précisé vul benne car les fourgons jumelés à  l'arrière sont très rares et on peut louer bien plus facilement un vul benne. Pour exemple, un pôte a eu un u23 à  faire rapatrier sur un peu plus de cent bornes (u23=2.6 tonnes à  vide), il a loué un iveco avec 7 tonnes de ptra et je lui ai ramené son camoin sans soucis.

à +
cx 25 gti turbo série1 de 85
gsa spécial export italie de 83
gsa pallas de 82
mais aussi:
xantia activa 2.1td de 98
évasion 2.1td de 98
c25 2.5d de 91
honda 125 twin de 79

barmich
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par barmich » sam. févr. 13, 2010 11:19 am

Zut, je suis allergique aux 4X4 ! Je ne vais pas en acheter un à  cause de deux ou trois voyages par an...

Mais quand on en est à  de tels matériels, il me semble que ça ne vaut plus le coup de faire soi-même. J'ai l'impression que le mieux est alors de s'adresser à  un pro du transport, non ? Est-ce qu'il y a une grosse différence de cout entre la location d'un petit PL avec PTRA de 7 tonnes, et le recours à  un pro ?

Pourtant, on voit souvent des ensembles dont la remorque portant une DS ou autre grosse bête du même tonneau est tractée par une berline genre XM, et pas par un 4X4. Donc, ils sont systématiquement hors-la-loi ?

Et dire que, comme l'écrit plus haut JPM82 , c'était courant, pour ne pas dire normal, jusque dans les années 80... Je commence à  en avoir marre, de ces règlements toujours plus sécuritaires, qui empêchent en 2010 de faire ce qui se faisait quotidiennement en 1980 !
Michel.

12enV

Message par 12enV » sam. févr. 13, 2010 11:39 am

barmich a écrit : Zut, je suis allergique aux 4X4 ! Je ne vais pas en acheter un à  cause de deux ou trois voyages par an...

Mais quand on en est à  de tels matériels, il me semble que ça ne vaut plus le coup de faire soi-même. J'ai l'impression que le mieux est alors de s'adresser à  un pro du transport, non ? Est-ce qu'il y a une grosse différence de cout entre la location d'un petit PL avec PTRA de 7 tonnes, et le recours à  un pro ?
pas forçément, c'est peut-être la solution ..
barmich a écrit :Pourtant, on voit souvent des ensembles dont la remorque portant une DS ou autre grosse bête du même tonneau est tractée par une berline genre XM, et pas par un 4X4. Donc, ils sont systématiquement hors-la-loi ?
oui...
barmich a écrit :Et dire que, comme l'écrit plus haut JPM82 , c'était courant, pour ne pas dire normal, jusque dans les années 80... Je commence à  en avoir marre, de ces règlements toujours plus sécuritaires, qui empêchent en 2010 de faire ce qui se faisait quotidiennement en 1980 !
itoo.... :lol: :wink:
CX GTI aut S2,CX GTI T2 S2....

Eric DS
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric DS » sam. févr. 13, 2010 12:03 pm

Il est interdit de rouler à  + de 130 et pourtant même en roulant au delà  on se fait régulièrement doubler.

Tant qu'il ne se passe rien tout va bien, d'ailleurs même en cas de contrôle les MIB ne connaissent pas la réglementation des remorques.

Mon choix c'est porté sur un 4x4 un vieux Cherokee 4l, achat 2000 roros et tu es paré pour tracter 2T légalement.

On voit aussi régulièrement des remorques 1 essieux porter des véhicules >1t , PTAC fort probablement dépassé.
Ou encore des grosses berlines avec remorque à  + de 110, je me demande comment ça se passe en cas de freinage d'urgence ?

Pour ma part ayant tracter les 2t avec une Xantia ça tracte bien mais en courbe en descente quand j'ai freiné pourtant délicatement la remorque a poussé le cul et je n'étais qu'à  30 km/h.
Il n'y a pas de secret quand 1t5 tracte 2t c'est toujours les 2t qui prennent le dessus.

Alors on va me dire la remorque est freinée bien sur ... mais quand des tambours ont déjà  fait quelques kilomètres de descente ben les freins y en a plus...
A supposé que la remorque soit en état ! Que les cà¢bles de freins ne soient pas un peu grippés etc...

Si l'achat d'un jouet supplémentaire ne te plait pas il reste les locations d'utilitaires mais attention ceux ci sont souvent avec des attelages "léger" donc sans possibilité de tracter correctement tes 2t voir 2.5t beaucoup plus réaliste avec les voitures modernes devenues lourdes à  un point...

Il existe aussi des camions <3.5t porte voiture encore faut il avoir le permis C, souvent cher à  la location voir dédié seulement aux pros.
D'ailleurs si quelqu'un a dans le sud une combine pour des camions PL porte auto...

Autre piège les remorques affichent souvent des poids à  vide inexacte, par exemple la mienne sur CG 410 kg, sur bascule 680 kg et il n'y a que le treuil d'ajouté, les rampes de 4m étant pour moi incluses dans la masse à  vide comme l'éclairage le timon les gardes boues...
en posant un Xantia de 1t5 on croit être bon mais non dépassement de 200kg !

Eric DS
Citroëniste confirmé(e)
Citroëniste confirmé(e)

Message par Eric DS » sam. févr. 13, 2010 12:12 pm

12enV a écrit :
barmich a écrit :Et dire que, comme l'écrit plus haut JPM82 , c'était courant, pour ne pas dire normal, jusque dans les années 80... Je commence à  en avoir marre, de ces règlements toujours plus sécuritaires, qui empêchent en 2010 de faire ce qui se faisait quotidiennement en 1980 !
itoo.... :lol: :wink:
.

C'est pas parce que l'on fait n'importe quoi depuis 20ans que l'on doit continuer.
D'abord aucune formation pour tracter, le permis + visite médicale donnaient le permis EB.
Des accidents il y a en a eu.
Tracter avec une corde sans feux etc c'est dangereux et pourtant...
Je parle même pas des chargements pas arrimé sur les remorques...
Quand on voit des greluches au téléphone te faire une queue de poisson sur l'autoroute devant ton attelage, ou des gars te doubler comme des brutes et piler devant toi parce qu'ils ont loupé la sortie ...
Je suis pas sur que la réglementation d'il y a 20 ans avait prévue tous ces comportements tout comme l'augmentation de la circulation.

Répondre

Retourner vers « Législations »